Réforme du collège

Une actualité vous fait réagir, parlez en...
chatnoir

Re: Reforme du collège .....

Message par chatnoir » il y a 7 ans

libérale, consommatrice etc..
Huuuuum j'ai trop hâte d'être mardi soir pour présenter cette nouvelle réforme comme on me l'a ordonné-heuuuuuuuuu pardon fortement recommandé par ma hiérachie(à la raie), en tant que prof principale de 4ème.
Je pense que je vais donner aux parents le lien pour qu'ils aillent voir tous seuls comme des grands et puis m'abstenir de tout commentaire sinon la rentrée ne risque pas d'être apaisée et calme et gnagnagna najat VB.

chatnoir

Re: Reforme du collège .....

Message par chatnoir » il y a 7 ans

J'ai fait comme j'ai dit, et j'ai remis à leur place qq parents à propos des profs absents...
Pff fatiguée/semi-deg'.

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Reforme du collège .....

Message par Fablyon » il y a 7 ans

La haine du fonctionnaire (hors police / armée) a toujours été un moteur de la réaction, et comme on est en phase réactionnaire, c'est pas gagné ....
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Carmen
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 242
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Âge : 30

Re: Reforme du collège .....

Message par Carmen » il y a 7 ans

J'arrive un peu après la bataille, mais merci chatnoir d'avoir posté ce billet de Nicole Ferroni, je n'ai pas l'habitude d'écouter des humoristes, mais j'ai trouvé son intervention drôle et bien faite, éloquente en somme. Je trouve ça chouette aussi que l'on parle de la réforme du collège même si ce n'est pas très joyeux et que je suis d'accord avec vous pour la contester.

Concrètement, on peut aussi ajouter aux points contestables la suppression des classes européennes et des classes bilangues dans la plupart des établissements, sauf à Paris, notamment : voilà de quoi encourager le sentiment européen et la pratique de langues autres que l'anglais.

Le but de ces suppressions est soi-disant d'abolir l'élitisme mais il continue d'exister puisque quelques établissements auront le privilège de garder des classes bilangues et que certains parents se tourneront davantage vers le privé. En outre, il y avait aussi des élèves de milieux modestes qui accédaient à ces classes même s'ils n'étaient peut-être pas la majorité (je ne connais pas les chiffres), et maintenant ils ne le pourront plus. C'est dommage aussi pour les enseignants de langues autres que l'anglais qui seront de plus en plus des enseignants de deuxième langue. D'après ce que j'ai compris, les langues anciennes pâtissent aussi de la réforme.

J'ai l'impression que les réformes sur l'éducation se succèdent tout le temps, principalement dans le but de faire des coupes dans le budget. Il y a eu de la mobilisation, par exemple pour les langues, mais cela a simplement abouti à des aménagements à la marge, à l'octroi de privilèges en somme. A cet égard je comprends qu'il puisse y avoir de la lassitude du côté des profs ou des parents. Le repli sur la sphère privée est tentant même si ce n'est pas spécialement bon signe. Tes remarques sur l'humanité, chatnoir, me semblent bien englobantes et bien négatives, mais peut-être que tu as raison.

J'ai quand même l'impression que Najat Vallaud-Belkacem est sincère dans ses intentions et ses déclarations... je ne sais pas. En revanche, elle ne vient pas du tout d'une carrière en lien avec l'éducation. Luc Châtel, un de ses prédécesseurs, travaillait dans le marketing et la direction des ressources humaines à l'Oréal, c'est tout dire.

Par ailleurs, je ne peux pas m'empêcher que dans ce gouvernement ce sont principalement des femmes qui se retrouvent en première ligne à faire des réformes pas acceptées tandis que les hommes se mouillent moins et me semblent en quelque sorte davantage protégés.

chatnoir

Re: Reforme du collège .....

Message par chatnoir » il y a 7 ans

Ferroni n'est pas une "humoriste", c'est une chroniqueuse sur France inter, entre autres activités.
C'est aussi une prof de svt qui a démissionné. Elle sait donc de quoi elle parle.
La qualifier d'humoriste est à mon avis péjoratif.

Mes remarques sur l'humanité sont bien "englobantes" certes mais négatives, non. C'est un simple constat. Les luttes sociales sont à l'initiative de quelques individus. Quelques humains par leur personnalité, leur idée et leur combativité ont réussi à changer le monde, en bien ou en mal. Les masses suivent ensuite.
Les militants ne forment pas un groupe majoritaire, les résistants de même. (Par résistants, je ne parle pas uniquement de ceux de la GM II).

Quant à NVB. Elle est certes sincères dans ses déclarations, mais complètement incompétente et je ne suis pas sûre que la réussite de tous les gamins soit sont véritable objectif.

Avatar du membre
Carmen
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 242
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Âge : 30

Re: Reforme du collège .....

Message par Carmen » il y a 7 ans

Je ne connais pas Nicole Ferroni et j'ai pensé qu'elle était humoriste car sa chronique est pleine d'humour même si la réalité qu'elle décrit n'est pas drôle du tout. On voit bien qu'elle sait de quoi elle parle en écoutant la chronique, je ne voulais pas laisser entendre le contraire en employant ce terme ni être péjorative, mais je comprends que cela puisse sembler péjoratif et j'en suis désolée.

J'ai du mal avec les considérations générales sur l'humanité. Néanmoins tu as vraisemblablement raison de dire que les militants et les résistants ne sont qu'une minorité. Je comprends que tu parles de constat, toutefois pour ma part je trouve difficile de le voir autrement que comme un constat négatif.

Répondre