Fin de l'interdiction des soins funéraires pour les personnes séropositives

Une actualité vous fait réagir, parlez en...
Répondre
Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Fin de l'interdiction des soins funéraires pour les personnes séropositives

Message par Ascagne » il y a 6 ans

Article sur Yagg :
L’interdiction de soins funéraires pour les personnes séropositives est enfin levée
Publié par Xavier Héraud

La levée de l'interdiction des soins funéraires pour les personnes séropositives au VIH et porteuses d'une hépatite est une victoire pour les associations.

L'arrêté a été publié officiellement aujourd'hui au Journal Officiel. A partir du 1er janvier 2018, les personnes séropositives et/ou porteuses d'une hépatite décédées pourront enfin avoir droit à des soins funéraires. C'était une mesure réclamée depuis longtemps par les associations de lutte contre le VIH. Marisol Touraine, ministre de la Santé sous François Hollande s'était engagée à lever cette interdiction. Le décret la validant a été signé par la nouvelle ministre, Agnès Buzyn.

Pour Mikaël Zenouda d'Act Up-Paris, «c'est une très bonne nouvelle, malgré les barrières et les lenteurs des différents ministres de la santé depuis Xavier Bertrand» «Le fait de passer par le renforcement des conditions d'intervention des thanatopracteurs n'était pas nécessaire, les règles de sécurité élémentaires de toutes interventions étaient suffisantes.», ajoute le militant.

Aurélien Beaucamps, le président de Aides a salué la nouvelle sur Twitter, en estimant que c'est "l'activisme inter-associatif" qui a payé.

Un point de vue que partage Mikaël Zenouda: «C'est la pression continue des associations qui a fait que ça soit inscrit dans la loi de santé de janvier 2016 et que les différents décrets soient publiés.» Toutefois, le travail n'est pas terminer, estimé le militant d'Act Up-Paris: «Il va falloir être vigilantEs quant à son application réelle par les thanatopracteurs, qui peuvent instrumentaliser leur droit de retrait (pour conditions d'intervention non remplies) s'ils savent que le mort est porteur du VIH ou d'une hépatite.» «Il faut que les proches nous alertent sur la persistance de refus de soins, insiste Mikaël Zenouda. Le défenseur des droits à par exemple encore reçu des alertes de cercueil plombé pr cause de VIH alors que c'est une pratique interdite depuis bien longtemps.»
Je ne comprends pas comment une loi aussi caricaturalement discriminatoire et obscurantiste a pu persister aussi longtemps. C'est comme s'il y avait d'un côté les sciences, la médecine, les raisonnements rigoureux, et de l'autre le reste du monde. Si on sait depuis longtemps que les défunts séropositifs ne présentent aucun risque, pourquoi diable avoir maintenu une pratique aussi absurde et humiliante pour les morts et pour leurs proches ? J'ai l'impression qu'on sort tardivement d'une période obscurantiste. Le progrès prend du temps... mais au moins c'est fini. Reste à faire appliquer l'égalité de traitement ! Il faut continuer à soutenir les associations dans ce but. Je donne à AIDES depuis plusieurs années, pas beaucoup mais régulièrement, et je suis content de voir qu'on remporte des victoires.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Biodynamie
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 149
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 46

Re: Fin de l'interdiction des soins funéraires pour les personnes séropositives

Message par Biodynamie » il y a 6 ans

Je ne savais même pas qu'il y avait une interdiction :? . Bien, les choses avancent...
Le monde n'est ni blanc, ni noir, mais plein de couleurs

Répondre