La militante pansexuelle Amandine Gay parle du racisme en France et au Québec

Une actualité vous fait réagir, parlez en...
Répondre
Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

La militante pansexuelle Amandine Gay parle du racisme en France et au Québec

Message par Ascagne » il y a 6 ans

Amandine Gay est une militante LGBT française qui se définit comme «Noire, née sous X, cis, afroféministe, pansexuelle, anti-hétéro-normativité, pro-choix…» Elle est née à Lyon où elle a passé sa jeunesse et a fini par partir s'installer au Québec. Le (très bon) site d'infos LGBT Hétéroclite lui consacre une interview où Amandine Gay évoque plusieurs sujets brûlants, que ce soit les droits des enfants nés sous X et/ou adoptés par de couples de même sexe ou bien le racisme et l'occultation de la violence d'Etat en France et au Québec.
Interview ici sur le site Hétéroclite.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Billy the Kid
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 236
Enregistré le : il y a 15 ans
Âge : 40

Re: La militante pansexuelle Amandine Gay parle du racisme en France et au Québec

Message par Billy the Kid » il y a 6 ans

Wow! Je ne connaissais pas du tout, merci pour ce lien! Elle tiens des propos vraiment intéressants !
La problématique du désir/des préférences comme influencés par la norme et non pas uniquement personnel est une question qui me turlupine depuis un moment, mais c'est la première fois que je vois le sujet abordé comme elle le fait.
Elle résume aussi très bien quelque chose qui me dérange tellement dans les généralisations: la dépersonnalisation qui va avec les généralités et en particulier se manifestant dans ces "préférences globales". J'y retrouve beaucoup de ce qui m'a toujours fait détester être identifiée comme "femme".
J'ai commencé à comprendre la notion de privilège très récemment, et j'essaye depuis de les détecter dans la vie de tous les jours; c'est vraiment intéressant d'avoir des échos de ceux de l'autre côté des privilèges que soi pour nous aider à les voir (c'est jamais évident de remarquer les privilèges dont on bénéficie, par définition).
Jouir de ce que l'on possède, plutôt que de crever de ce qu'on n'a pas.
Ne rien attendre, et s'attendre à tout.

Répondre