Yagg en difficulté financière

Une actualité vous fait réagir, parlez en...
Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Yagg en difficulté financière

Message par Ascagne » il y a 7 ans

Yagg fait du travail sérieux. Je les soutiens depuis longtemps et je compte bien continuer. Ce qui est écoeurant, c'est de voir qu'une poignée de gus vient les troller, en montrant surtout une grande irresponsabilité par rapport aux enjeux réels de la situation des médias LGBT en France. Il faut absolument qu'on continue à disposer de médias proprement LGBT forts et capables de se faire entendre d'un large public. Ce ne sont pas les médias généralistes qui vont faire ce boulot à leur place, sans parler des luttes pour l'égalité des droits, qui sont plus que jamais d'actualité.
Il n'est pas trop tard pour s'abonner.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

chatnoir

Re: Yagg en difficulté financière

Message par chatnoir » il y a 7 ans

rhooo :( en plus je me suis abonnée.
Pff c'est pas marrant.

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Yagg en difficulté financière

Message par Fablyon » il y a 7 ans

Quand on regarde l'équipe de Yagg, on se demande comment ils peuvent faire des articles aussi approximatifs, en retard (l'info qui arrive genre 5 jours après d'autres site, même généralistes), sans analyse (souvent du copier de l'AFP)....
Alors désolé, mais quand on demande de l'argent pour vivre, on essaie de fournir a minima un vrai média. Là c'est pas le cas, dommage, mais qu'ils disparaissent est logique pour moi vu la piètre qualité de ce qu'ils offrent.
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

chatnoir

Re: Yagg en difficulté financière

Message par chatnoir » il y a 7 ans

@Fablyon: ah vraiment ? ok pour le retard vis à vis de certaines infos, mais pour la piètre qualité, je n'ai pas de recul, vu que je n'ai pas d'autres références vraiment, en termes d'articles de presse lgbt. POur moi si tu veux je trouve ça mieux que têtu. Bon ok comme je te dis j'ai des références de merde.
Jveux bien d'autres liens et/ou sites si tu en as.

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Yagg en difficulté financière

Message par Ascagne » il y a 7 ans

Cf. la même remarque, ma question et la réponse de Fablyon en décembre (en page précédente, ici).

Encore une fois, taper sur l'existant est facile, mais ce sera moins facile quand il n'y aura plus rien.

Et puis les articles de fond (genre sur la survie des librairies LGBT), ils n'étaient pas copiés de l'AFP.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Yagg en difficulté financière

Message par Fablyon » il y a 7 ans

Combien d'articles de fonds au final pendant toutes ces années ? Il demandent pas n'importe quoi quand même, mais un abonnement pour du contenu exclusif.

Désolé, mais entre avoir Yagg et rien, ça changera pas grand chose. Des pages / groupes bénévoles Facebook font mieux qu'eux ne serait ce qu'en terme de veille internationale ... C'est quand même pas logique !
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Yagg en difficulté financière

Message par Ascagne » il y a 7 ans

Fablyon a écrit :Désolé, mais entre avoir Yagg et rien, ça changera pas grand chose.
Outre ce que j'ai déjà dit sur le contenu rédactionnel de Yagg en lui-même, il ne faut pas sous-estimer aussi le rôle joué par Yagg comme femre de blogs LGBT. Le Biplan est hébergé sur Yagg, de même que, par exemple, Les Années Gai Pied, qui est depuis devenu un livre et a proposé de nombreux articles très documentés, ou encore des blogs de gaymeuses comme Le Dix de trèfle ou de gaymeurs comme Angry Gameur. Il y a aussi eu des blogs désormais disparus mais qui ont été intéressants (au moins deux autres blogs bi, par exemple).
Si Yagg disparaît, est-ce que tous ces gens auront le courage de rouvrir leur blog ailleurs ? Pas sûr, donc il y aura de fait un amoindrissement de la blogosphère LGBT francophone.
Si ces gens rouvrent un blog ailleurs, prendront-ils tous le temps de transférer l'intégralité des archives de leurs blogs sur une nouvelle plate-forme ? Pas sûr, donc il y aura une perte sèche en matière de contenu accessible.
Si ces gens rouvrent un blog ailleurs et prennent la peine de transférer tout le contenu, ils seront quand même plus dispersés qu'avant. Aurais-je lu autant de blogs LGBT si je n'étais pas tombé directement dessus sur Yagg ? Clairement pas. Pourrai-je en trouver autant de différents sans Yagg ? Sans doute, mais ce sera moins facile et, la force de l'habitude étant ce qu'elle est, je ne sais pas si je ferai l'effort de faire activement des recherches.
Fablyon a écrit :Des pages / groupes bénévoles Facebook font mieux qu'eux ne serait ce qu'en terme de veille internationale ... C'est quand même pas logique !
Sauf que Facebook est un espace beaucoup moins confidentiel et beaucoup moins sûr pour les internautes. Tu es "hors du placard" et fier de l'être, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
En plus, Facebook est un aspirateur à données personnelles, comme tu le sais bien, et personnellement je fais tout pour limiter au maximum le temps que j'y passe et les infos que je mets dessus.
Facebook utilise aussi des algorithmes de classement qui orientent fortement le contenu qu'on voit, et que les paramétrages possibles ne suffisent pas à compenser (si tant est qu'on sache comment faire, ce qui n'est pas le cas de tout le monde). Donc même si une info est postée sur une page ou un groupe, rien ne dit que tu vas vraiment la voir passer dans ton fil d'actus. Par contre, quand tu vas sur un site de presse, ça fonctionne différemment et c'est beaucoup moins infantilisant pour l'utilisateur.
On peut aussi parler des jeunes générations (je parle des jeunes ados actuels) qui passent moins par Facebook et peuvent donc quand même louper tout ce contenu, et cela à un âge où il serait important qu'ils y aient accès. Etc.

Je pense qu'on peut se contenter d'être d'accord sur notre désaccord, mais ça m'étonne que tu balayes Yagg si facilement sans voir les conséquences de sa possible disparition et les difficultés que cela soulèverait pour les LGBT en France.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Yagg en difficulté financière

Message par Fablyon » il y a 7 ans

Yagg est né pour tuer Têtu, soit disant parce que Têtu n'était pas représentatif des LGBTIQ. Ca je peux l'entendre, c'est légitime. La guerre qu'ils se sont livrés étaient pathétique, pour ensuite se retrouver à manger l'autre (Yagg à bouffer Têtu). Mais elle a laissé des traces et affaibli toutes la presse LGBTIQ.

Yagg n'est qu'un parmi d'autre, tu as maintenant le retour de Têtu en ligne, Garçon magazine, Frindly, Well Well Well, et d'autres. Le truc c'est que Yagg était tenu par des proches de gens d'influence, de pouvoir. Et ça a aidé à en faire un incontournable. Mais un incontournable vide ! La preuve, tu me parles des blogs .... Mais c'est sensé être secondaire les blogs, pas premier ! C'est ce que je reproche le plus à Yagg : se faire du fric sur du contenu fait gratos ! C'est à dire les blogs de militantes et militants ! C'est un peu honteux quand même ...

L'exemple Facebook était pas là pour dire allez sur facebook (et tu me fais sourire quand tu parles de l'instrusif de Facebook quand on voit l'aspirateur à contenu perso qu'est le site de yagg par sa construction), mais que d'autre faisaient mieux que Yagg et gratos ! C'est quand même pas logique !

La presse est là pour bouger, Yagg, en focalisant sur une petite élite intello parisienne, en donnant des places disproportionnée aux proches du PIR et autres, se sont tués tout seul. C'est pas mon souci vu les divergence que j'ai avec leur ligne éditoriale ...
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

chatnoir

Re: Yagg en difficulté financière

Message par chatnoir » il y a 7 ans

Yagg est qd même assez inclusif vis à vis des bi.e.s
ce qui n'est pas le cas d'autres médias lesbiens envers les bies comme WALF (quoi qu'ielles aient fait des efforts) ou même Well well well.

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Yagg en difficulté financière

Message par Fablyon » il y a 7 ans

Sur cet aspect là, on est d'accord :mrgreen:
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

chatnoir

Re: Yagg en difficulté financière

Message par chatnoir » il y a 7 ans

@ Fablyon : Je n'ai pas remarqué de désaccords mutuels concernant le sujet.

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Yagg en difficulté financière

Message par Ascagne » il y a 7 ans

Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Yagg en difficulté financière

Message par Ascagne » il y a 7 ans

Pour les gens qui veulent soutenir Yagg : le média LGBT lance un appel à dons sur la plate-forme J'aime l'info. Les dons à Yagg sont défiscalisés à 66% (ex. : si vous faites un don de 20€, il ne vous en coûte "que" 6,80€).
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Arjuna Khan
Bizutage
Bizutage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle, biromantique
Localisation : Toulouse
Âge : 38

Re: Yagg en difficulté financière

Message par Arjuna Khan » il y a 7 ans

Je vais en profiter je pense. Je les ai découvert récemment suite à leurs problèmes et je trouve qu'il font beaucoup d'effort pour offrir régularité et diversité à leurs contenus. Que têtu galère c'est compréhensible, la presse écrite est en train de mourir. Mais je pense qu'on aurait tous beaucoup à perdre à la disparition d'une initiative comme yagg.

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Yagg en difficulté financière

Message par Fablyon » il y a 7 ans

Arjuna Khan a écrit :Je vais en profiter je pense. Je les ai découvert récemment suite à leurs problèmes et je trouve qu'il font beaucoup d'effort pour offrir régularité et diversité à leurs contenus. Que têtu galère c'est compréhensible, la presse écrite est en train de mourir. Mais je pense qu'on aurait tous beaucoup à perdre à la disparition d'une initiative comme yagg.
Têtu papier n'existe plu, par contre Têtu en ligne est de nouveau là. Et de qualité, bien plus réactif que Yagg au final.

C'est peut être ça qui me choc : demander autant de blé, mais ne pas réellement offrir de contenu "propre au site" ....
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Répondre