Le profil bleu blanc rouge sur Facebook

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xender
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Le profil bleu blanc rouge sur Facebook

Message par xender » il y a 8 ans

Il y a eu un grand nombre de personnes qui ont changé temporairement leur photo de profil avec le filtre bleu blanc rouge proposé par Facebook en raison des attentats.
Pour ma part, je ne l'ai pas fait, plus par instinct que par réflexion sur le moment.
D’où mon intérêt pour cet article.


« Changez votre photo de profil » : Facebook et le bleu-blanc-rouge en un clic

Il est temps de s’interroger sur l’influence des réseaux sociaux dans l’orientation de nos comportements politiques, estime le chercheur en neurosciences Romain Ligneul.


Vendredi soir, les informations mises en ligne sur les réseaux sociaux dépassaient en cadence et parfois en pertinence celles offertes par les grands médias télévisuels et radiophoniques. Par le biais des échanges constants et des débats rendus possibles sur la Toile, « l’humanité connectée » est sans doute une humanité plus soudée et plus forte contre la peur.

A ce titre, il serait donc difficile de reprocher à Facebook d’avoir demandé avec insistance à chacun de ses utilisateurs parisiens et franciliens de se signaler en sécurité le soir du 13 novembre.

Cependant, l’engagement de Facebook est allé plus loin, puisqu’à cette fonctionnalité exceptionnelle s’en est ajoutée une seconde dont l’utilité civique et la portée sociétale posent autrement question.
« Changez votre photo »

Pour la première fois, les utilisateurs ont ainsi eu l’opportunité de superposer à leur photo de profil le drapeau d’une nation.

Déjà expérimentée au moment de l’adoption du mariage pour tous aux Etats-Unis avec le célèbre gay flag multicolore, cette fonctionnalité doit nous interpeller au-delà des divergences sur le sens politique, culturel et social associé au drapeau lui-même.

Le simple fait que Facebook propose de recouvrir nos photos d’une teinte bleu-blanc-rouge facilite grandement la décision de l’utilisateur d’adopter ce code couleur en réaction aux attentats de Paris.
Capture d'écran
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Il est difficile de déterminer si ce choix entre en concurrence directe avec le recours à d’autres symboles, comme la devise de Paris « fluctuat nec mergitur » ou cette tour Eiffel noire sur fond blanc (évoquant l’emblème peace & love autrefois coloré). Il est en revanche clair que cette initiative renforce de facto la présence du drapeau français sur le réseau social.

Sur le plan linguistique, on constate que le message d’incitation utilise l’impératif (« Changez votre photo »), ce qui doit nous faire prendre conscience que la tragédie actuelle donne l’occasion à Facebook de tester l’adoption, par ses utilisateurs, de comportements suggérés par l’entreprise elle-même. Par ce biais, elle obtient une information précieuse quant à l’influence directe qu’elle peut espérer exercer sur tel ou tel utilisateur.
« Votre soutien à la France et aux Parisiens »

En outre, alors que la mise en ligne spontanée d’un drapeau de la France peut revêtir une multitude de significations (élan nationaliste, expression de solidarité, symbole de résistance, etc.), l’injonction de Facebook contribue en quelque sorte à fixer cette signification : il s’agit de « montrer votre soutien à la France et aux Parisiens ».

Bien qu’une majorité d’internautes adhère sans doute à cette interprétation, on ne peut ignorer qu’une fraction de la population attribue à ce même symbole une connotation guerrière ou un message politique particulier.

Sans spéculer sur les intentions de Facebook et sur l’utilisation effective de ces données, on peut néanmoins indiquer le potentiel que recèlent les données obtenues via cette fonctionnalité nouvelle.

Tout d’abord, et contrairement à ce qui est rendu possible par l’analyse automatisée d’images, Facebook récolte ici une donnée binaire extrêmement fiable.
21% de mes contacts l’ont fait

Un clic sur le bouton « Essayer » se traduit immédiatement par l’apparition d’un 1 dans une colonne quelconque de leur base de données. Etant dénuée de toute ambiguïté, cette information constitue donc un pivot utile pour l’exploration et l’analyse de l’énorme masse d’informations que Facebook recueille chaque jour à notre sujet (conversations, publications, contenus partagés, etc.).

Notons également qu’étant appliquée aux photos de profil – qui sont publiques – la même information peut simultanément être analysée par des tiers, gouvernementaux, commerciaux ou autres.

De plus, il faut tenir compte du fait que nos données ne sont pas seulement traitées à l’échelle individuelle. Certes, chaque utilisateur suit ou non la recommandation de Facebook en son for intérieur, et pour des raisons et des motivations qui lui sont propres. Mais les analyses effectuées ne se restreignent pas à l’individu lui-même : le plus souvent, c’est en réalité le réseau social des individus qui est analysé.

Ainsi, quel que soit notre choix, Facebook peut calculer très facilement la proportion de contacts ayant souscrit à cette option, et il y a tout autant d’informations – si ce n’est plus – dans cette proportion que dans nos choix individuels. Par exemple, si j’ai choisi de ne pas souscrire à cette option, 21% de mes contacts l’ont fait. Cela signifie probablement que je ne suis pas farouchement anti-France et encore moins pro-djihad.
Qui vous influence ?

Ce chiffre est une signature de mon milieu socioculturel ; une proportion de 70% suggèrerait un milieu social plus enclin au sentiment national voire au nationalisme politique, tandis qu’une proportion de 0% pourrait refléter l’appartenance à un milieu radicalisé… Une information finalement précieuse pour les dispositifs de surveillance automatisés récemment mis en place dans le cadre de la loi relative au renseignement.

Enfin, on relèvera que la souscription à cette option s’opère par le biais d’un clic au bas de la photo de profil d’un individu spécifique de notre liste de contacts. Par conséquent, en optant pour cette fonctionnalité, vous permettez à Facebook de savoir qui vous influence.

Avez-vous pris votre décision en constatant le choix de votre oncle, de votre meilleur ami, ou d’une connaissance du sexe opposé dont vous allez fréquemment consulter le profil ? Qui a le plus d’influence sur le réseau ?

A n’en pas douter, la décision de certaines personnes pèse plus que d’autres. Certains auront amené 30 personnes à se « convertir » au bleu-blanc-rouge, là où d’autres n’en auront amené que une ou deux. Ici encore, l’information recueillie est extrêmement fiable. Dans le futur, verrez-vous plus souvent les publications de la personne la plus apte à « convertir » les membres de son cercle social ?
Exiger une transparence des algorithmes

On sait depuis longtemps que Facebook filtre les publications qui s’affichent sur notre mur en fonction de nos affinités et de divers autres paramètres opaques, en dépit du contrôle proposé aux utilisateurs. Comment l’entreprise va-t-elle utiliser les nouvelles données ici discutées ?

Il est désormais avéré que la manipulation des contenus disponibles sur la Toile exerce une influence considérable sur les opinions et les intentions de vote des citoyens.

Une étude parue cette année dans la prestigieuse revue PNAS indique par exemple qu’en manipulant le référencement de sites d’information politique dans un moteur de recherche comme Google, il est possible de modifier jusqu’à 20% des intentions de vote.

Jusqu’à preuve du contraire, ni Facebook ni Google ne pratiquent ce type de manipulation volontaire et ciblée des sources d’information proposées à leurs utilisateurs, mais compte tenu de l’importance croissante de ces plateformes dans le débat public, il semblerait judicieux d’inciter nos gouvernants à exiger une transparence totale des algorithmes [PDF] de référencement et de « sélection intelligente » des contenus utilisés par ces entreprises.
Un peu plus patriotes qu’avant

Il est indéniable que les réseaux sociaux et plus généralement Internet peuvent avoir un impact positif sur le progrès politique et culturel de nos sociétés, en stimulant les débats directs entre citoyens et en leur offrant de nouveaux moyens d’expression. Cependant, les risques de dérive ne sont pas absents et l’opportunité offerte par Facebook de superposer en un clic le drapeau de la France à nos photos de profil présente ainsi un risque potentiel.

D’une part, en facilitant et en encourageant la décision d’arborer les couleurs bleu-blanc-rouge, cette fonctionnalité nouvelle amène de nombreux utilisateurs à effectuer un choix. Or, si un choix résulte évidemment de nos opinions préalables, on sait depuis plus de 50 ans que les êtres humains ajustent également a posteriori leur opinions, de manière à ce qu’elles soient plus en accord avec les choix effectués.

Ce phénomène s’appelle la résolution de dissonance cognitive et il implique que si l’on « force » (ou que l’on incite fortement) les individus à effectuer un choix, on les force également à justifier ce choix, pour eux-mêmes et vis-à-vis des autres ; de sorte qu’après avoir arboré les couleurs bleu-blanc-rouge, chacun aura tendance à être – en moyenne – un peu plus patriote qu’avant.

D’autre part, on sait aussi qu’aucun individu n’échappe aux pressions de conformité sociale : chacun se construit dans le rapport à l’autre. Des expériences célèbres ont même montré que deux lignes de grandeur manifestement différentes ont tendance à être jugées de taille égale si plusieurs personnes affirment qu’elles le sont (c’est l’expérience de Asch).
Rester lucide

Enfin, les travaux très influents de Zajonc ont clairement démontré que le simple fait d’être exposé répétitivement à une image donnée (telle que le drapeau français) a tendance à favoriser les sentiments positifs et à diminuer les sentiments négatifs que nous éprouvons à son égard.

A l’heure où la société française cherche son unité et la réponse appropriée à l’agression qu’elle vient de subir, il est essentiel de rester lucide sur la manière dont l’opinion publique se construit et s’oriente au sein des réseaux sociaux, et donc sur Facebook.

Quand bien même le lecteur de la présente analyse serait certain de ne pas être personnellement impliqué par les faits ici évoqués, il est néanmoins utile de rappeler que ces derniers – parce qu’ils s’appliquent à l’échelle d’une population entière – joueront à n’en pas douter un rôle causal important dans les mois et les années qui viennent.

Cet article a bénéficié des commentaires précieux de Clio Coste et Guillaume Dezecache, également docteurs en sciences cognitives.

http://rue89.nouvelobs.com/2015/11/17/c ... lic-262146
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Re: Le profil bleu blanc rouge sur Facebook

Message par Bixy » il y a 8 ans

Intéressant, en effet. Je n'ai pas non plus affiché ce drapeau sur ma photo de profil FB.
Le fait que ce soit FB lui même qui le propose m'a enlevé toute motivation à le faire. Je me suis aussi souvenu du "je suis charlie" en janvier dernier, que j'avais adopté très tôt, avec regret ensuite quand j'ai vu toute la récupération et le détournement de ce que je pensais être le sens de ce message.
Du coup ma solidarité a dû s'exprimer autrement cette fois ci.
Je salue ceux qui ont pris la peine de créer leur propre message de soutien, sous la forme d'une image de profil ou sous une autre forme. Je comprends moins ceux, hélas bien plus nombreux, qui se sont contenté de suivre le mouvement de masse en "obéissant" à facebook !
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Re: Le profil bleu blanc rouge sur Facebook

Message par Catla » il y a 8 ans

Pareil que toi Biscuit, comme c'est Facebook qui me l'a proposé j'avais pas envie de le faire :cheesy: De toute façon je ne suis pas adepte de ce genre d'effet de masse. J'avais pas l'intention de changer mon avatar à la base, mais finalement j'ai trouvé une image sympa, pour montrer mon soutien que j'ai mis dimanche soir dernier.

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Re: Le profil bleu blanc rouge sur Facebook

Message par RIHANNO » il y a 8 ans

Facebook se veut civique mais qu 'il paye déja ses impôts en France après on verra !

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Re: Le profil bleu blanc rouge sur Facebook

Message par Bixy » il y a 8 ans

C'est pas faux, tout comme Amazon, Apple, Google et les autres... Mais c'est pas vraiment le sujet, là.
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Re: Le profil bleu blanc rouge sur Facebook

Message par Titsouribi » il y a 8 ans

Pour moi la démarche ne serait pas aussi gênante si facebook proposait un outil plus large comprenant tous les drapeaux officiels des nations du monde. Comme ça chacun pourrait apporter sa solidarité dans la direction qu'il souhaite.
Voir combiner 2 ou 3 drapeaux, ce serait chouette.

Le problème pour moi ici est plutôt l'indignation à géométrie variable: on fait un outil spécial pour la France, alors que dans le même temps il y a des attentats tout aussi graves au Nigéria, au Liban ... etc. Du coup tout cela est perçu comme une forme de néocolonialisme, ou un entre-soi du monde "blanc, riche et développé" de mauvais goût.
Je comprends donc que certains rejettent cette initiative. Je l'ai fait (mettre mon statut en bleu blanc rouge) parce que je suis une française expatriée et que c'était une façon pour moi de rappeler mon attachement à ma patrie même loin. Mais ça ne m'a pas choquée que d'autres expriment leur solidarité autrement.
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Re: Le profil bleu blanc rouge sur Facebook

Message par Ascagne » il y a 8 ans

Titsouribi a écrit :Le problème pour moi ici est plutôt l'indignation à géométrie variable: on fait un outil spécial pour la France, alors que dans le même temps il y a des attentats tout aussi graves au Nigéria, au Liban ... etc. Du coup tout cela est perçu comme une forme de néocolonialisme, ou un entre-soi du monde "blanc, riche et développé" de mauvais goût.
Oui, tu te réfères peut-être à un article sur Slate qui attirait l'attention là-dessus ces derniers jours.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

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Re: Le profil bleu blanc rouge sur Facebook

Message par Titsouribi » il y a 8 ans

Heu non c'était juste mon empatie universelle :cheesy: mais c'est une opinion partagée par pas mal de mes connaissances ...
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Re: Le profil bleu blanc rouge sur Facebook

Message par chacha » il y a 8 ans

Je ne l'ai pas mis sur mon profil parce que ça faisait trop moutonnant, et par réflexe, quand tout le monde fait quelque chose, je n'y vais pas forcément... Et j'étais impressionnée du nombre de personnes qui avait changé leur profil.
Ce n'est que quelques jours plus tard que j'ai compris finalement la raison profonde qui m'empêchait de le faire : la solidarité mondiale envers la France (qui m'a tout de même fait chaud au cœur): pourquoi cette solidarité uniquement pour nous, et pas pour les autres ? Pourquoi parle-t'on moins de tous les autres attentats commis par le terrorisme ? Donc, comme Titesouris, mon empathie universelle m'a empêché de le faire.

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Re: Le profil bleu blanc rouge sur Facebook

Message par Delc » il y a 8 ans

Quant aux drapeaux "bleu blancrouge " à "accrocher " à nos fenêtres. .. pourquoi pas ne pas ajouter le drapreau malien, egyptien.... autant victimes de ces barbares !!!
Rien ne sert de persister dans une situation où l'on sait par avance que l'on va se faire mal.
L'expérience c'est le nom qu'on donne à nos erreurs.
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Re: Le profil bleu blanc rouge sur Facebook

Message par RIHANNO » il y a 8 ans

Aprés les drapeaux le gouvernement fait encore plus fort !

http://www.lexpress.fr/actualites/1/soc ... 39978.html

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Re: Le profil bleu blanc rouge sur Facebook

Message par vigix » il y a 8 ans

C'est hallucinant la prise de tête pour un drapeau... le drapeau du pays qui a la base est censé rassembler tous les Français quelques soient ses origines, sympathie politique, et j'en passe...
La France et ses valeurs sont attaquées ça me parait normal que les Français fassent front commun pour les défendre...
On n'a pas eu besoin de Hollande pour ça...
Titsouribi a écrit : Le problème pour moi ici est plutôt l'indignation à géométrie variable: on fait un outil spécial pour la France, alors que dans le même temps il y a des attentats tout aussi graves au Nigéria, au Liban ...
+1 pour le passage cité ; le reste non.
RIHANNO a écrit :Aprés les drapeaux le gouvernement fait encore plus fort !

http://www.lexpress.fr/actualites/1/soc ... 39978.html
Tout comme le drapeau à la fenêtre c'est de la basse récupération politicienne en dessous de tout... ils la sentent arriver la raclée!

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Re: Le profil bleu blanc rouge sur Facebook

Message par xender » il y a 8 ans

Je constate en voyant la dérive sur le sujet qu'il est difficile de faire réagir sur la problématique de l'article : la façon dont un réseau social peut réussir à collecter des informations sur les individus, notamment ce qui peut les influencer.

Et tant qu'à insister sur le drapeau en lui même, voici celui qui tourne sur Facebook et que je trouve le plus joli :
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Re: Le profil bleu blanc rouge sur Facebook

Message par Desmodromique » il y a 8 ans

xender a écrit :réagir sur la problématique de l'article : la façon dont un réseau social peut réussir à collecter des informations sur les individus, notamment ce qui peut les influencer.
C'est effectivement ce qui me semble le plus intéressant à retenir de l'article que tu as cité - le débat sur le drapeau, les attentats, tout ça, on en parle déjà ailleurs, ça faciliterait les conversations que ça ne surgisse pas dans tous les sujets...

Donc, pour en revenir au vrai sujet. Ça me rappelle quelque chose que j'avais lu au sujet de l'élection présidentielle de 1995. Les Guignols de l'Info avaient récupéré l'icône du candidat Chirac, le pommier, pour en faire un slogan comique : "mangez des pommes". Ce slogan était devenu très populaire, ça faisait gentiment rigoler et ça donnait un certain capital sympathie à Chirac.
L'article que j'avais lu s'interrogeait, enquêtes d'opinion à l'appui, sur le poids que pouvait exercer ce genre de "buzz" (le terme n'existait pas encore, internet ne faisait que balbutier dans nos foyers) sur le résultat de l'élection. La contagion "mangez des pommes" / personnage sympathique avait-elle une influence sur le cours du vote ? Apparemment, ce n'était pas totalement sans répercussion.
Influencer une décision par les médias, c'est vieux comme... les médias (le crieur public des temps anciens en fait partie). Ce qui est nouveau et un peu inquiétant, en effet, c'est la vitesse à laquelle on peut provoquer cette influence et la cibler très précisément grâce à la collecte d'informations sur nos comportements ou ceux des personnes avec lesquelles nous sommes en relation. La contagion émotionnelle est un vecteur très puissant : face à quelque chose "qui aurait pu nous arriver à nous", il y a comme une injonction à être empathique, à participer à l'émotion collective, à "faire comme les autres", par solidarité. C'est le temps idéal pour agir avec les tripes et pas avec le cerveau... ce qui est la porte ouverte à toute forme d'influence. Je peux très bien concevoir qu'une entreprise privée, forte de nos habitudes comportementales, profite de ce temps "émotionnel" pour s'engouffrer dans la brèche et essayer sans vergogne de nous fourguer quelque chose. Facebook, quoi qu'on en pense, n'est qu'un outil au service (payant) de ces entreprises.
En somme, et pour paraphraser un certain patron d'entreprise médiatique français, Facebook propose au secteur privé du temps de cerveau (ne devrait-on pas plutôt dire de "non-cerveau"?) disponible - et, qui plus est, adéquatement ciblé.

Tout ça avec un petit filtre à se coller sur l'avatar. Pas mal, non ? :twisted:
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Re: Le profil bleu blanc rouge sur Facebook

Message par xender » il y a 8 ans

Depuis 15 ans au moins en France, l'impact des faits divers et des journaux lors d'une campagne électorale est sensible : http://www.franceinfo.fr/actu/politique ... agne-88843

Par contre, ce qui est "nouveau", c'est l'intrusion de l'utilisation des données massives (traduction personnelle des big data :cheesy: ) collectées un peu partout, par exemple dans les réseaux sociaux, dans une campagne électorale :
http://data.blog.lemonde.fr/2015/11/09/ ... ericaines/
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