Vos réflexions: De notre identité!

musique, cinéma, livres, arts, philo, télévision...
Répondre
Avatar du membre
Matilda
Bidule
Bidule
Messages : 56
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : Quelque part sur l'échelle de Kinsey
Gender :
Âge : 28
Contact :

Vos réflexions: De notre identité!

Message par Matilda » il y a 8 ans

Salut à tous!
J'ouvre un sujet de réflexion que je trouve très intéressant.

Nous nous sommes tous demandé un jour, "Qui suis-je, moi?".

L'identité, cette notion qui comporte les structures de notre être, de ce que nous sommes, de notre individualité. Nous avons tous une identité qui nous est propre et pourtant, avons-nous les moyens d'avoir pleinement conscience de notre identité? Comment vivre pleinement avec soi-même, quand bien même nous avons du mal à nous cerner?

Et vous, comment la définissez-vous, vous, cette identité? Qu'est-ce qui nous détermine tel que nous sommes? L'identité est-elle une chose en soi, toujours la même? Est-elle une construction faite à partir des expériences, du milieu socio-culturel et de toutes influences extérieures? Créons-nous notre identité ou nous est-elle imposé?

De plus, quelle est la place d'autrui dans notre quête identitaire? Avons-nous besoin des autres pour savoir qui nous sommes? Au contraire, sont-ils un obstacle à la connaissance de soi?

Alors? Qu'en pensez-vous?
"Et nous trouvons que, pour un être conscient, exister consiste à changer, changer à se mûrir, se mûrir à se créer indéfiniment soi-même." Henry Bergson , l'évolution créatrice

Répondre