Littérature lesbienne, gay et... bi?

musique, cinéma, livres, arts, philo, télévision...
Avatar du membre
EstrellitaDeMar
Bikini
Bikini
Messages : 587
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Région parisienne
Âge : 47

Littérature lesbienne, gay et... bi?

Message par EstrellitaDeMar » il y a 17 ans

Je suis en pleine crise existentielle ( voir mon profil, orientation sexuelle... que de questionnement!) et j'ai envie de bouquiner, de lire des romans qui exprimeront mes doutes, mes découvertes etc... bref lire des auteurs à sensibilité homosexuelle, car je me retrouve de moins en moins dans hétéroland... Mais attention je ne dis pas que je vais jeter à la poubelle tous ces merveilleux bouquins qui m'ont accompagnée et fait rêver pendant pas loin de 30 ans !! j'ai juste besoin de me plonger - en ce moment- dans des lectures qui me "ressemblent"... car je suis en crise identitaire.
Je ne connais pas grand chose à la littérature dite lesbienne. On m'a conseillé Nina Bouraoui. J'ai lu "la vie heureuse" et j'attaque "mes mauvaises pensées"..; mais j'aimerais en connaître d'autres!
Je vous remercie de votre participation à ma "recherche littéraire de moi même"!
:smackjoue:
La vida es un carnaval

Avatar du membre
meaume
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 135
Enregistré le : il y a 18 ans
Localisation : paris bohème
Âge : 113

Re: Littérature lesbienne, gay et... bi?

Message par meaume » il y a 17 ans

EstrellitaDeMar a écrit :Je suis en pleine crise existentielle ( voir mon profil, orientation sexuelle... que de questionnement!) et j'ai envie de bouquiner, de lire des romans qui exprimeront mes doutes, mes découvertes etc... bref lire des auteurs à sensibilité homosexuelle, car je me retrouve de moins en moins dans hétéroland... Mais attention je ne dis pas que je vais jeter à la poubelle tous ces merveilleux bouquins qui m'ont accompagnée et fait rêver pendant pas loin de 30 ans !! j'ai juste besoin de me plonger - en ce moment- dans des lectures qui me "ressemblent"... car je suis en crise identitaire.
Je ne connais pas grand chose à la littérature dite lesbienne. On m'a conseillé Nina Bouraoui. J'ai lu "la vie heureuse" et j'attaque "mes mauvaises pensées"..; mais j'aimerais en connaître d'autres!
Je vous remercie de votre participation à ma "recherche littéraire de moi même"!
:smackjoue:
faut-il absolument piocher du côté de la littérature option homo (si c'là existe ???), faut-il obligatoirement aller vers les écrivains qui partagent nos inclinations intimes pour y trouver son miel ???
un/une tendre habitant/e du hétéroland ne pourrait-il/elle pas donner qqchose de sensible (si sensibilité le/la possède) ????
regarde Proust, c'est une finesse à fleur de peau, alors même qu'il... mince, mais il était gay, hm....
comment dire? ,- je pense que tu recherches tout simplement quelque chose de l'ordre du témoignage, pour t'identifier, faire un transfert, trouver du réconfort, soutien .... hein ?

allez, je retourne à mes lectures, "à une passante" de Baudelaire, c'est la sensibilité faite homme... si je puis dire

Sabato
Bourroughs
Sylvie Germain ("Magnus")
le dernier Houellebecq,
.......

Avatar du membre
EstrellitaDeMar
Bikini
Bikini
Messages : 587
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Région parisienne
Âge : 47

Message par EstrellitaDeMar » il y a 17 ans

je pense que tu recherches tout simplement quelque chose de l'ordre du témoignage, pour t'identifier, faire un transfert, trouver du réconfort, soutien .... hein ?
Tout à fait, en effet! :mrgreen:
faut-il absolument piocher du côté de la littérature option homo (si c'là existe ???),
Non pas absolument mais j'ai envie de la découvrir! (et oui elle existe, d'une certaine manière)
un/une tendre habitant/e du hétéroland ne pourrait-il/elle pas donner qqchose de sensible (si sensibilité le/la possède) ????
J'ai adoré alexandre jardin (ouais!), là n'est pas la question!
le dernier Houellebecq,

autant j'avais bien aimé "plateforme" et " les particules élémentaires" (l'adapation ciné aussi d'ailleurs), autant le dernier j'ai pas aimé du tout :roll:

Mais bon ça répond pas trop à ma question ça...:(
La vida es un carnaval

Avatar du membre
Céria
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 147
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Nantes
Âge : 40

Message par Céria » il y a 17 ans

http://www.lez-attitude.com/livres_lesbiens.htm

un lien super sympa pour la littérature lesbienne
la vie est belle
le destin s'en écarte
personne ne joue avec les mêmes cartes

Avatar du membre
EstrellitaDeMar
Bikini
Bikini
Messages : 587
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Région parisienne
Âge : 47

Message par EstrellitaDeMar » il y a 17 ans

merci beaucoup céria :smackjoue:
La vida es un carnaval

Avatar du membre
Céria
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 147
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Nantes
Âge : 40

Message par Céria » il y a 17 ans

de rien ma belle


c'est grâce à ce site que j'ai comblé mes lacunes en cinéma et en art lesbien
la vie est belle
le destin s'en écarte
personne ne joue avec les mêmes cartes

Avatar du membre
Cyrille
Bienheureuse
Bienheureuse
Messages : 3938
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Grand Ouest
Âge : 48

Message par Cyrille » il y a 17 ans

Dans un style plus large, tu as les célébrissimes Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin.
Sans oublier Des camions de tendresse, de Françoise Rey ou une histoire à trois fhh dans laquelle se mêlent homo, hétéro et bisexualité.

Avatar du membre
EstrellitaDeMar
Bikini
Bikini
Messages : 587
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Région parisienne
Âge : 47

Message par EstrellitaDeMar » il y a 17 ans

merci Cyrille :smackjoue:
La vida es un carnaval

Avatar du membre
Poesy
Bi-lluminée
Bi-lluminée
Messages : 2933
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Chez Moi!
Âge : 37

Message par Poesy » il y a 17 ans

Les seuls livres parlant d'homosexualité ou de bisexualité que j'ai lu sont : Superstars et Héroïne d'Ann Scott.
ça se passe dans les année 90 dans le milieu 'lesbien' techno. Un peu violent tout de même comme lecture car y est abordé le thème de la drogue de façon un peu dure!

Avatar du membre
meaume
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 135
Enregistré le : il y a 18 ans
Localisation : paris bohème
Âge : 113

Message par meaume » il y a 17 ans

Estrellita - avec tout ça t'auras de quoi naviguer sur la Mar, non ? :P

Avatar du membre
EstrellitaDeMar
Bikini
Bikini
Messages : 587
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Région parisienne
Âge : 47

Message par EstrellitaDeMar » il y a 17 ans

oh, moi en bonne étoile de mer... je me laisse couler et je me repose au fond de l'eau sur le sable, avec un (de) bon(s) bouquin(s) et une orangeade!
La vida es un carnaval

Avatar du membre
Céria
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 147
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Nantes
Âge : 40

Message par Céria » il y a 17 ans

ahhh ca me donne envie d'être en été au bord de la mer cette image de l'étoile de mer (en république dominicaine y en avait des gigantesques)
la vie est belle
le destin s'en écarte
personne ne joue avec les mêmes cartes

Avatar du membre
Petite Marmotte
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 152
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : région parisienne
Âge : 36

Message par Petite Marmotte » il y a 17 ans

J'apporte ma pierre à cette bibliothèque qui aborde les thèmes de l'homosexualité et de la bisexualité.

Du côté des classiques, je conseille
-La confusion des sentiments, de Stefan Zweig
-La mort à Venise, de Thomas Mann
Ces deux nouvelles abordent l'homosexualité masculine d'un point de vue très psychologique, il ne s'y passe donc pas forcément grand-chose mais, pour ma part, je trouve ces textes très beaux.
-La fille aux yeux d'or, de Balzac dans lequel un homme et une femme se réclament de l'affection de la même jeune fille. J'en ai un souvenir assez troublant.
-La religieuse, de Denis Diderot, critique sévère de la religion et des couvents, jouant sur les rapports troubles que des nonnes entretiennent ou cherchent à entretenir en même temps que les excès et la main basse de la religion sur ses modestes servantes ( à remettre dans le contexte de l'époque bien entendu)

Du côté des oeuvres plus contemporaines
-L'art de la joie, de Goliarda Sapienza, dans lequel la narratrice vit sans complexes ses amours, qu'elles soient aussi bien féminines que masculines, tout en traversant les péripéties de l'Histoire et de la vie. Une très belle fresque servie par une plume poétique qui vous emporte dans son tourbillon.
-Confession de Marie Vigilance, de Irène Schavelzon. Je ne sais pas si ce petit roman se trouve facilement. L'adolescence d'une fille de bourgeois du XIXè siècle, et notamment sa découverte de la sexualité, qu'ils s'agissent des premiers émois solitaires ou de la découverte du corps de sa cousine, passage court mais qui m'avait particulièrement frappée.

Voilà !!
Avis aux amateurs de littérature :mauve:
Petite Marmotte

Avatar du membre
Azucena
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 102
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : Montpellier
Âge : 49

Message par Azucena » il y a 16 ans

Petite étoile,

Je ne sais pas si tu es encore en vacances avec un peu du temps pour lire...

J'ai beaucoup aimé le Journal de Mireille Havet, aux Editions Claire Paulhan; j'ai lu le volume 1918/1919, je sais que le reste est paru depuis, mais je ne l'ai pas lu.

Comme son titre l'indique, c'est un journal, donc pas de la fiction. Mireille Havet était écrivaine de cette folle époque qui me fascine tant, donc j'ai bien profité des détails sur le vie littéraire, artistique et mondaine de l'époque.

Mais en même temps c'est très sensuel, elle ne cachait rien de ses amours à son journal, tout en restant très élégante. Moi, ça m'a fait quelque chose de lire ça! :oops:

Te souhaitant bonne lecture!
bilingue et bisexuelle

Avatar du membre
Escribure
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 222
Enregistré le : il y a 18 ans
Localisation : Rosny sous Bois (IdF)
Âge : 58

Message par Escribure » il y a 16 ans

Une auteure lesbienne excellente : Sarah Waters.
Je recommande chaudement ce que j'en connais :
- "Tipping the velvet" (Caresser le velour) => révélation et parcours amoureux d'une jeune femme lmesbienne dans l'Angleterre victorienne. Il existe une adaptation en série TV de 3 épisodes très réussie (éditée en DVD).

Je ne resiste pas à l'envie d'en mettre quelques images :
Image
Image
Image

Il parait que Sofia Coppola prépare aussi une adaptation. (Source : ici)


- "Affinity" (Affinité) => véritable polard lesbien (toujours dans l'Angleterre victorienne), mystérieux et passionnant jusqu'à la dernière ligne !!!!

Pour ce qui est des fictions bi, c'est moins évidant à troub=ver. Sur le site Letitbi, il y a des références (que je n'ai pas encore explorée).

L'année dernière, le libraire de Blue Book Paris m'a aiguillé sur "L'hôte" de Frédéric Chouraki, seul ouvrage de fiction récent auquel il a pensé à propos de la bisexualité. On est pas hors sujet, c'est intéressant, mais grinçant et assez sombre...

Je recherche toujours une "histoire d'amour bi qui finit bien" (j'ai peur d'énerver mon libraire, à force...) Si vous avez des pistes...

Répondre