Littérature lesbienne, gay et... bi?

musique, cinéma, livres, arts, philo, télévision...
Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 15 ans

Tu me diras si tu en trouves qui t'ont plu. Je les ajouterais à la sélection sur le site.
Bixy

chrystal
Bidule
Bidule
Messages : 65
Enregistré le : il y a 15 ans
Âge : 58

Message par chrystal » il y a 15 ans

Ok je vais déjà aller voir cet aprèm si j'en trouve au moins un ou deux...merci :smack:

Avatar du membre
pilote
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 130
Enregistré le : il y a 18 ans
Âge : 35

Message par pilote » il y a 15 ans

J'ai pu lire, il y a déjà quelques temps, le livre La Dame à la louve par Renée Vivien. Ce sont plusieurs nouvelles ayant pour point commun la gente féminine.

J'ai apprécié cette lecture qui, par moment, pouvait paraître étrange. Mais ce livre a son charme comme quelques unes de ses "héroïnes".


Pilote

Avatar du membre
satine01black
Biberon
Biberon
Messages : 47
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : La ville rose
Âge : 38
Contact :

Message par satine01black » il y a 15 ans

bon, je ne suis pas sure que c'est ce que tu cherche, mais, si tu veux te detendre avec un bouquin, rire un peu etc... il y a bien une série de bandes dessinées japonaises qui aborde les relations gay avec plus ou moins de sérieux: "boys love".
Il y en a dans les éditions Tonkam. Les plus connus sont Fake (une petite comedie sur deux flics, dont un bi et l'autre se questionnant sur sa relation avec le premier) et Kizuna (où le sujet est un peu plus aprofondi, puisque tu a des scenes assez explicites)...

chrystal
Bidule
Bidule
Messages : 65
Enregistré le : il y a 15 ans
Âge : 58

Message par chrystal » il y a 15 ans

Merci beaucoup Satine je vais voir ça de plus près chez mon libraire préféré...l'autre jour je suis allée chez V.....mais fallait commander les bouquins et la plupart n'étaient plus disponibles...mais y a des bouquins que je n'ai pas osé commander...je suis con hein... :secache: pas évident quand même...enfin j'en ai trouvé un c'est un roman policier qui s'appelle "belle comme la nuit" de Nicola Griffith, j'ai à peine commencé je vous dirai :smackjoue:

Avatar du membre
dadolfia
Biberon
Biberon
Messages : 49
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : Pariggi
Âge : 41

Message par dadolfia » il y a 15 ans

Azucena a écrit :Petite étoile,

Je ne sais pas si tu es encore en vacances avec un peu du temps pour lire...

J'ai beaucoup aimé le Journal de Mireille Havet, aux Editions Claire Paulhan; j'ai lu le volume 1918/1919, je sais que le reste est paru depuis, mais je ne l'ai pas lu.

Comme son titre l'indique, c'est un journal, donc pas de la fiction. Mireille Havet était écrivaine de cette folle époque qui me fascine tant, donc j'ai bien profité des détails sur le vie littéraire, artistique et mondaine de l'époque.

Mais en même temps c'est très sensuel, elle ne cachait rien de ses amours à son journal, tout en restant très élégante. Moi, ça m'a fait quelque chose de lire ça! :oops:

Te souhaitant bonne lecture!
Je confirme, pour les fans de litterature, c'est un incontournable!!!
Le reste est effectivement paru, mais ce sont des gros pavés...

http://www.violetteandco.com/cataloguev ... php?id=251

MissLys
Bidule
Bidule
Messages : 67
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : pansexuelle
Localisation : Strasbourg
Âge : 41

Message par MissLys » il y a 15 ans

Bonjour à tous,
je ne sais pas si certains d'entre vous ont lu "osez... la bisexualité", mais en fin d'ouvrage, l'auteur donne une BIbliographie (hahaha ! )
Je vous transmet ses recommandations:

Roman : "Paul" de John Flaherty-Cox

Correspondance: "Lettres à Sartre" de Simone De Beauvoir

Essais sur la bisex:
Mendes-Leité: "bisexualité, le dernier tabou"
Aron, "la bisexualité et l'ordre de la nature"
Cantarella,"La bisexualité dans le monde Antique, selon la nature, l'usage et la loi"
David, "la bisexualité psychique"
Deschamps "le miroir bisexuel"
Delcourt "hermaphrodite: mythes et rites de la bisexualité dans l'Antiquité"
Henning "Bi"
Ouvrage collectif "bisexualité et la différence des sexes"
Wolff "bisexualité"

Ouvrages où la bisex est abordée
Badinter "xy de l'identité masculine"
Castaneda "comprendre l'homosexualité"
Laurine et Vincent Chatel "Libertinage mode d'emploi"
Dorais "éloge de la diversitésexuelle"
Pasini "les nouveaux comportements sexuels"
Weltzer-Lang "nouvelle approche des hommes et du masculin"
Ley "Voyage au pays de l'échangisme"
Gehler "Adam et Yves"
Spencer "histoire de l'homosexualité de l'Antiqué à nos jours"

Presse
(ça fait un peu long...)

Sites internet
(ça vous intéresse ?)

Guides pratiques
Menduni " guide de la France coquine"
"Guide musardine du Paris sexy" , La musardine
"Promenades érotiques en France", La musardine

Bisexualité au cinéma
"Frida", de Julia Taymor (2002)
"Henry et June", de Philip Kaufman (1990)
"Confusion des genres" de Llan Duran Cohen (2000)
"C.R.A.Z.Y." de Jean-Marc Vallée (2005)
"Les nuits fauves" Cyril Collard (1992)
"Crash", David Cronenberg (1996)
"Alexandre", Oliver Stone (2003)

Ouf ! j'ai mal aux doigts ! ;)
Si vous avez des retours sur toute cette culture, je serais assez friande de vos retours !

Bonne soirée, bisous
Marie :smack: :smack:
La Bio-sexualité: écologie et tolérance !

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 15 ans

MarieC a écrit : "C.R.A.Z.Y." de Jean-Marc Vallée (2005)
Dans CRAZY, le héros n'est pas bi (dommage) et pire encore, sa copine rousse non plus :|
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
bidule170
Biscotte
Biscotte
Messages : 273
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : L
Localisation : Paris
Âge : 38

Re: Littérature lesbienne, gay et... bi?

Message par bidule170 » il y a 13 ans

Je viens de terminer un essai nommé "La bisexualité féminine", de Françoise Allain-Sanquer, et c'est plutôt une déception... Tout d'abord, ça s'adresse plus aux femmes en couple, ou alors à leurs conjoints qu'autre chose. C'est rempli de conseils pour réussir une rencontre, ceci cela, mais ça me paraît à moi plus comme une incitation à le faire au final. On a aussi des morceaux de textes érotiques de l'auteur, pas déplaisants, mais bon. Dommage que ça ne soit destiné qu'aux femmes en couple ou à leurs hommes, qui voudraient au final tenter le trio HFF.

Matisse

Re: Littérature lesbienne, gay et... bi?

Message par Matisse » il y a 13 ans

Je te conseille Marie Jo Bonnet si tu veux lire des essais sur le désir féminin!

Avatar du membre
Pixie
Bijou
Bijou
Messages : 1863
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Incredibly Sexy Hallucination
Âge : 43

Re: Littérature lesbienne, gay et... bi?

Message par Pixie » il y a 12 ans

Parmi mes quelques lectures du moment
j'ai déterré un petit roman épistolaire très facile à lire de Régine Desforges (oui je suis dans ma période Desforges faut croire :p )

Pour l'amour de Marie Salat
raconte une histoire d'amitié qui très vite évolue en histoire d'amour entre deux jeunes femmes mariées au début du siècle dernier.
pour ma part j'ai beaucoup aimé
"Have you tried turning it off and on again?"
Roy Trenneman

Avatar du membre
Ellena
Bijou
Bijou
Messages : 1460
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : ???
Localisation : Fribourg city
Âge : 33

Re: Littérature lesbienne, gay et... bi?

Message par Ellena » il y a 12 ans

Mon coup de :coeur: d'il y a quelques années: Avec toi Claire, j'aurais aimé la vie.

Ce sont les journaux croisés de deux adolescentes, Claire et Hélène. Je l'ai lu quand j'avais l'âge des protagonistes (15 ans), et c'est ce livre qui a déclenché pour la première fois des questionnements sur ma sexualité. L'écriture est jolie, très facile à lire (je l'ai relu récemment en deux heures). L'histoire ne comporte pas tant de surprise et est un peu triste au final, mais elle est très touchante, je trouve.
Envie de dire, envie d'écrire, envie d'être...
Feuille blanche, permets-moi de renaître.

emilie2012
Biberon
Biberon
Messages : 44
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : ex bi devenue homo
Âge : 56

Re: Littérature lesbienne, gay et... bi?

Message par emilie2012 » il y a 12 ans

Je me permets ici d'y mettre mon livre que je viens d'écrire

"30 ans de mensonge" Hétérosexualité, Bisexualité, HOMOSEXUALITE

Témoignage bouleversant
Mon histoire, mon parcours
Mariée plus de 20 ans, maman de deux enfants
Jje découvre sur le tard, les femmes
Mais au fil des années... je comprends...
Je lutte pour ne pas être "ça"...
et je mène un combat contre moi-même à en tomber malade
Puis enfin, le courage d'assumer, de partir et rencontre avec ma Femme

Le manuscrit est actuellement chez un éditeur, en lecture

Mais pour des soucis de discrétion, je le transmets aussi en pdf, si vous me le demandez en message privé.
 ! Modération
Merci de ne pas indiquer d'adresse email dans un message

emilie2012
Biberon
Biberon
Messages : 44
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : ex bi devenue homo
Âge : 56

Re: Littérature lesbienne, gay et... bi?

Message par emilie2012 » il y a 12 ans

Je me pose une question : pourquoi accepter de faire de la publicité d'auteur publié ?
L'essentiel n'est-il pas de communiquer un plaisir de lire une histoire avec des messages qui peuvent changer le cours d'une vie ?

Vous savez comme moi la difficulté à se faire publier.
Pourquoi n'y a t-il pas une rubrique pour artiste en herbe ?

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Littérature lesbienne, gay et... bi?

Message par Ascagne » il y a 12 ans

MissLys a écrit :Delcourt "hermaphrodite: mythes et rites de la bisexualité dans l'Antiquité"
Heumh, ce livre-là ne parle pas vraiment de bisexualité au sens où on la comprend par ici : il parle de "bisexualité" au sens de "fait d'appartenir aux deux sexes", donc au sens d'androgynie ou d'intersexuation. C'est un peu comme le livre de Luc Brisson "Le sexe incertain" : il y a "bisexualité" dans le sous-titre, mais ça parle avant tout des mythes de changement de sexe et du traitement réservé aux intersexes dans l'Antiquité. Pas inintéressant non plus, cela dit !
MissLys a écrit :Badinter "xy de l'identité masculine"
J'ai été très déçu par ce bouquin. Raisonnement pas du tout rigoureux, enfilage de clichés à l'emporte-pièce... certes, l'auteure s'est documentée et cite des sources intéressantes, mais pour ce qui est de la pensée derrière, on repassera. Et surtout elle n'a pas du tout l'air de prendre en compte la réflexion menée au même moment par les gender studies naissantes. Du coup, le bouquin a très mal vieilli.
emilie2012 a écrit :Je me pose une question : pourquoi accepter de faire de la publicité d'auteur publié ?
Heu... parce que parler d'un livre qu'on a aimé, ça n'est pas exactement la même chose que "faire de la publicité" ?
Parce que les auteurs ne sont pas "que" des boutiquiers qui cherchent à vendre à tout prix, mais aussi des gens qui, au départ, ont des choses à dire, des idées à exposer, des histoires à raconter ?
Parce qu'attendre qu'un auteur soit mort et introuvable en librairie avant d'en parler, ça serait pas pratique du tout ? :|
emilie2012 a écrit :L'essentiel n'est-il pas de communiquer un plaisir de lire une histoire avec des messages qui peuvent changer le cours d'une vie ?
Vous savez comme moi la difficulté à se faire publier.
Pourquoi n'y a t-il pas une rubrique pour artiste en herbe ?
Une rubrique, non, mais des sujets, il y en a plein ! Par exemple un sujet poésie ici. Et les bibis du forum postent régulièrement des histoires, des textes en tout genre... mais sur différents forums, selon le sujet des textes en question (par exemple, tout ce qui est érotique/explicite va sur "Histoires et fantasmes" dans les forums 18+, tandis que d'autres vont dans "Coups de gueule" ou "Espace bisounours" ou "Petits délires entre amis" ou "Culture" ou... enfin, tu vois le principe).
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Répondre