Films abordant le thème de la bisexualité

musique, cinéma, livres, arts, philo, télévision...
Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Films abordant le thème de la bisexualité

Message par LudmiA » il y a 11 ans

Naissance... est beaucoup plus "léger" dans ce qu'il décrit les amours et drames adolescents. Mais s'il m'a touchée, c'est qu'il fait incroyablement écho avec mes souvenirs de cet âge là, la découverte d'une orientation qu'on comprend mal et l'attachement obsessionnel à un-e autre qui ne saurait y répondre, entre-autre choses. ^^
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
FTQ
Bijou
Bijou
Messages : 1481
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne
Localisation : Dans une cuvette pleine de bulles enivrantes et prétentieuses.
Gender :
Âge : 56

Re: Films abordant le thème de la bisexualité

Message par FTQ » il y a 11 ans

LudmiA a écrit :Naissance... est beaucoup plus "léger" dans ce qu'il décrit les amours et drames adolescents. Mais s'il m'a touchée, c'est qu'il fait incroyablement écho avec mes souvenirs de cet âge là, la découverte d'une orientation qu'on comprend mal et l'attachement obsessionnel à un-e autre qui ne saurait y répondre, entre-autre choses. ^^
Ok... à première vue cela pourrait moins m'atteindre que "Boys don't cry" mais j'avoue que je me retrouve souvent à travers les témoignages, les expériences des unEs ou des autres (ce qui ne me semble guère étonnant en tant que personne "multiple")
« J'aime la vie [...] Elle surpasse ses promesses comme une maîtresse follement amoureuse et qui ne craint plus de trop prouver son amour. Je sens sur mes joues ses longues caresses [...] J'ai [...] faim de tous les plats du monde... » Mireille Havet

Larsen
Biberon
Biberon
Messages : 27
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : pans
Âge : 40

Re: Films abordant le thème de la bisexualité

Message par Larsen » il y a 11 ans

Les Lois de l'attraction une adaptation de Bret Easton Ellis, un film plus cynique qu'il n'y paraît.

http://www.youtube.com/watch?v=oNhL__VuyL4" onclick="window.open(this.href);return false;
I'm on a rocket to Uranus
And the rocket's gonna take us
To the planet that'll save us

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Films abordant le thème de la bisexualité

Message par Ascagne » il y a 10 ans

Frida de Julie Taymor (2002), un film inspiré de la vie de la peintre mexicaine Frida Kahlo.
Avant tout, c'est un fort beau film que je recommande à toute personne qui s'intéresse à la peinture. Il a ses qualités et quelques défauts, mais il vaut le détour sans le moindre doute, et les acteurs sont excellents, en particulier Salma Hayek qui incarne Frida.
La bisexualité de Frida Kahlo n'est abordée que dans quelques scènes, il n'y a jamais de débat dessus ou d'idée de discrimination ou quoi que ce soit. Elle est comme ça, tout simplement, et cet aspect sert simplement à rendre compte de sa vie amoureuse et sexuelle mouvementée au sein de son couple avec Diego Rivera, également peintre. Le film romance tout ça, naturellement, mais les grandes lignes sont vraies. En tant que film sur une peintre, il regorge d'allusions aux tableaux de Frida Kahlo, et ça peut être bien de commencer par en zyeuter quelques-uns sur Internet avant de voir le film histoire de comprendre ces allusions (même si on peut en comprendre pas mal en restant attentif aux tableaux qui apparaissent régulièrement à l'image au fil des scènes).
La bande annonce que j'ai trouvée n'était pas terrible, mais voici un bel extrait de scène de tango entre Frida et une amie.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Films abordant le thème de la bisexualité

Message par Ascagne » il y a 10 ans

Le 6 novembre sortira Violette, un film consacré à la relation entre Violette Leduc et Simone de Beauvoir. Autrement dit, il sera aussi question de la bisexualité/bisentimentalité de Violette Leduc (qui est aussi tombée amoureuse d'hommes dans sa vie),. Voire aussi de Simone de Beauvoir (par ailleurs épouse de Jean-Paul Sartre) mais je n'arrive pas à savoir si la relation a été réciproque (c'est loin d'être sûr à voir la BA du film).
Je me demande comment les médias traiteront ce sujet, tiens...
La page du film sur Allociné.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
EthanW
Bizutage
Bizutage
Messages : 6
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Âge : 45

Re: Films abordant le thème de la bisexualité

Message par EthanW » il y a 10 ans

C'est une vraie mine d'or ce topic !
Pas mal de choses à ajouter à ma liste de films à voir ^^

Je vous en propose un qui n'a pas été cité et qui est selon moi très bon : Innocents - The Dreamers.
Un trio amoureux, entre un frère et une sœur et un étudiant américain sur fond de Mai 68 à Paris.

Fiche Allociné : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 42949.html

Trailer (Anglais) : http://youtu.be/nPb4irdCusw
Tout est relatif ...

Vivelavie

Re: Films abordant le thème de la bisexualité

Message par Vivelavie » il y a 10 ans

"Millenium le film" (2009) avec Noomi Rapace.
Il y a aussi un "Millenium" avec Daniel Craig.

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Films abordant le thème de la bisexualité

Message par Ascagne » il y a 9 ans

Demain vendredi 13 février, sur Arte, sera diffusé le téléfilm Deux femmes amoureuses, qui raconte comment deux femmes toutes deux mariées et heureuses dans leur mariage tombent amoureuses l'une de l'autre. Bande annonce sur le site d'Arte. A vue de nez, le téléfilm sera ensuite disponible au revisionnage gratuit sur Arte+7 pendant une semaine.

Le résumé :
Marie et Bernd sont mariés, parents de deux ados et gèrent pour le mieux leur cabinet d’architectes. Dom, un vieux copain de Marie, leur présente un jour Ayla, sa nouvelle compagne. Marie est sur-le-champ fascinée par cette fille peu conventionnelle et débordante d’énergie. Elle en tombe amoureuse et après une période de doute, Ayla ne peut résister. Malgré leur liaison, les deux amantes ne pensent pas pour autant à renoncer à leurs hommes. Ayla se marie comme prévu avec Dom et attend bientôt un enfant. Mais la vérité finit par éclater lors du réveillon de Noël.

Figure importante du nouveau cinéma allemand, le réalisateur Rainer Kaufmann cultive deux passions : l'adaptation d'œuvres littéraires et les rôles de femmes qui se retrouvent dans des situations sentimentales inextricables, comme dans ce téléfilm.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Films abordant le thème de la bisexualité

Message par Les Yeux Noirs » il y a 9 ans

Et alors, tu l'as vu ? C'est bien ?

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Films abordant le thème de la bisexualité

Message par Ascagne » il y a 9 ans

Je l'avais loupé à la télé mais je l'ai regardé sur Arte+7 (où il est toujours regardable pour quelques jours).
L'histoire n'est pas mal ficelée. J'ai surtout apprécié le jeu des deux actrices principales et la façon dont la réalisation traite la naissance et l'évolution de leurs sentiments : il m'a semblé que c'était très bien rendu, très crédible. Et les quelques scènes un peu explicites sont nettement plus subtiles que dans Le bleu est une couleur chaude (c'était pas dur, certes). Le téléfilm aborde aussi beaucoup les conséquences d'un tel amour entre deux femmes mariées sur leurs familles respectives, la façon dont ça peut jouer dans leurs relations avec leurs enfants, etc. (là je ne sais pas dans quelle mesure c'est crédible, mais c'était intéressant).
En revanche, j'ai été déçu par le fait qu'une fois de plus, les mots de "bisexualité" ou "pansexualité" ou quoi que ce soit du genre ne sont jamais prononcés. C'est comme si cette orientation n'existait pas. Le téléfilm montre très clairement que les deux femmes ne sont pas lesbiennes, mais ce qu'elles sont n'est jamais nommé. Il y a juste un personnage qui dit "il y a ceux qui sont sûrs et ceux qui ne savent pas trop" et c'est tout. C'est le principal point qui m'a déçu.
La conclusion du téléfilm reste relativement conservatrice en matière d'exclusivité du couple : l'une des deux femmes aurait bien envie de vivre avec ses deux amours (son mari et son amante), mais c'est présenté comme une utopie. Cela dit, au moins la possibilité est évoquée et pas de façon grotesque : c'est plus la réaction des deux maris qui empêche de remettre en cause les normes habituelles du couple.
Bon, et puis encore une fois ça se passe dans un milieu social plein aux as (l'une des deux familles est une famille d'architectes).
Bref, pas parfait, mais je pense que ça vaut largement le coup d'oeil et je serais curieux d'avoir d'autres réactions :)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Films abordant le thème de la bisexualité

Message par Les Yeux Noirs » il y a 9 ans

OK, merci, je verrai si j'ai le temps de le regarder :)

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: Films abordant le thème de la bisexualité

Message par gaby » il y a 9 ans

L'analyse d'Ascagne c'est du Ascagne.

Je vais réagir à la façon Gaby, basiquement affective. Je n'ai pas aimé ce film. Bon le doublage est nul mais ca ce n'est pas la faute du réalisateur. J'ai beaucoup aimé le jeu de la blonde, toute en retenue et sensibilité. Quand à la brune, elle fait enfant gâtée. Qui ne semble pas penser aux conséquences. La blonde est plus réfléchie en même temps elle a plus à perdre.

L'attitude des maris, est à mon sens plus une réaction de panique. L'un est imperméable, limite autoritaire. Le second plus en nuance, il se pose des questions, pas l'autre apparemment.

Certes c'est un couple d'architecte, libéré des contingences économiques de base.

J'ai regardé ce film comme un film d'amour et c'est tout. Une histoire d'amour qui fini bien, c'est déjà pas mal mais rien de transcendant.
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Films abordant le thème de la bisexualité

Message par Les Yeux Noirs » il y a 9 ans

Ah, moins tentant d'un coup... Je verrai...

Avatar du membre
K-REEN
Biscotte
Biscotte
Messages : 297
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : sans étiquette
Âge : 41

Re: Films abordant le thème de la bisexualité

Message par K-REEN » il y a 9 ans

Je rejoins l'avis de Gaby notamment sur les personnages.

Avatar du membre
Achilléa
ExhiBI
Messages : 3865
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Licorne
Localisation : En altitude volcanique.
Âge : 44

Re: Films abordant le thème de la bisexualité

Message par Achilléa » il y a 9 ans

A trois on y va de Jérôme Bonnell

http://yagg.com/2015/03/05/decouvrez-la ... -verbeeck/" onclick="window.open(this.href);return false;

"Charlotte et Micha sont jeunes et amoureux. Ils viennent de s’acheter une maison près de Lille pour y filer le parfait amour. Mais depuis quelques mois, Charlotte trompe Micha avec Mélodie… Sans rien soupçonner, se sentant toutefois un peu délaissé, Micha trompe Charlotte à son tour… mais avec Mélodie aussi ! Pour Mélodie, c’est le vertige. Complice du secret de chacun. Amoureuse des deux en même temps… "

Alors, ça a l'air bien croustillant comme d'habitude ces films sur les trios, oui mais ça me saoule aussi, pourquoi? Parce que c'est encore un film sur l'infidélité, à moins que je me trompe et que pour une fois on entrevoie le polyamour et l'équilibre...

En salle le 25 mars.

PS: les actrices sont à croquer :bave:

Répondre