Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

musique, cinéma, livres, arts, philo, télévision...
Répondre
Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Ascagne » il y a 14 ans

On connaît le yaoi et le yuri (dont on parle dans le sujet sur les mangas et les anime), mais je vois qu'il n'y a pas de sujet consacré aux thèmes LGBT dans les bandes dessinées "occidentales". Je ne connais qu'une ou deux BD qui parlent entièrement de ça, mais il y en a certainement beaucoup plus.
Je lance donc le sujet en parlant des deux BD sur ces thèmes que j'ai lues récemment.

"Dans la peau d'un jeune homo", de Hugues Barthe, chez Hachette (2007).
Dans la peau d'un jeune homo, Hugues Barthe.jpg
Dans la peau d'un jeune homo, Hugues Barthe.jpg (66.62 Kio) Vu 11043 fois
Le jeune Hugo, 14 ans, se découvre peu à peu homosexuel ; la BD le suit à travers ses questionnements, son coming out, etc. jusqu'à sa première relation. Le graphisme est très "ligne claire", en noir et blanc tranchés. L'album est assez épais, on a droit à une histoire assez ample. L'ensemble est rédigé à la 2e personne du singulier, donc adressé au lecteur.
Sans être mauvaise, cette BD m'a un peu déçu. Le graphisme ne m'a pas tout à fait convaincu (mais ça c'est sûrement une question de goût personnel, je ne vois rien de particulier à lui reprocher sur le plan de la qualité pure). Et surtout, j'ai été mis mal à l'aise par la narration adressée au lecteur, qui part du principe qu'on va nécessairement se retrouver dans tout ce que vit Hugo, alors que justement ça n'a pas été le cas pour moi - je n'ai pas du tout les mêmes goûts que ce personnage, et je ne partage pas certains clichés sur les gays que l'auteur semble reprendre et considérer comme allant de soi (l'aspect efféminé, par exemple). J'aurais préféré un récit à la 3e personne. Je crois aussi que je ne partage pas entièrement le type d'humour de l'album, qui me paraît tomber un peu à plat par moments, mais là encore c'est sans doute plus subjectif qu'autre chose, je ne pense pas que ce soit objectivement "raté".
Mais je crois aussi que j'ai dû lire cette BD un peu "tard", et qu'elle peut vraiment être utile à quelqu'un de plus jeune (pré-ado ou ado) qui n'a pas encore pris ses marques dans ce domaine.

"Le bleu est une couleur chaude", de Julie Maroh, chez Glénat (2010).
Le bleu est une couleur chaude, Julie Maroh, 2010.jpg
Le bleu est une couleur chaude, Julie Maroh, 2010.jpg (97.11 Kio) Vu 11046 fois
C'est une BD qui vient tout juste de sortir : je l'ai découverte par Lazuli qui me l'a prêtée, ce en quoi elle a fort bien fait :) L'auteur, Julie Maroh, a tenu un blog sous le nom de Djou, et vient d'en ouvrir un nouveau sous son vrai nom à l'occasion de la sortie de l'album. Apparemment il y a un bon moment qu'on attendait la sortie de cette BD, puisqu'elle a mis 5 ans à la faire.
Et elle a bien eu raison de prendre son temps, parce que le résultat (à mon avis) en vaut largement la peine. 160 pages couleur au crayon et à l'aquarelle, avec certains passages en noir et blanc agrémentés seulement de quelques touches de couleur (bleues) pour les passages de flashbacks. Seule la couverture n'est peut-être pas très "vendeuse" (ou alors pas comme il faudrait, vu qu'on peut aussi bien croire que le personnage en couverture est un garçon et que ça va être une BD érotique, alors que c'est une fille et qu'il y a peu de scènes explicites - par ailleurs bien faites).
L'histoire : Clémentine, 30 ans, vient de mourir subitement. Sa compagne, Emma, lit le journal intime que Clémentine lui a légué, et se souvient de leur histoire, qui remonte à leur adolescence. Une bonne partie du récit est racontée du point de vue de Clémentine jeune, qui raconte ses premières rencontres avec Emma, "la jeune fille aux cheveux bleus", dont elle devient follement amoureuse. On retrouve là encore les thèmes classiques de l'acceptation de ses désirs, du regard des autres, des amis, des parents, etc. Mais c'est avant tout une belle histoire d'amour entre deux femmes, le genre que n'importe qui aurait envie de vivre.
Je suppose que l'ensemble reste très classique, et n'est sûrement pas parfait, mais je dois dire que j'ai tout de suite accroché et que j'ai beaucoup aimé cette histoire. Julie Maroh arrive à montrer l'intensité des sentiments d'une ado dans toute leur violence, sans tomber dans l'excès ; et le découpage des cases laisse une part importante aux silences, aux gestes, aux regards et aux attitudes des personnages, ce qui évite à la BD de devenir trop "bavarde" et de faire très bien passer toutes sortes de détails importants. Les 160 pages du récit sont bien utilisées pour construire des personnages assez fouillés, Clémentine et Emma, bien sûr, des personnages secondaires "gay-friendly" et homophobes mais aussi beaucoup de gens entre les deux. A noter que Clémentine semble bisexuelle, ou du moins avoir des tendances bisexuelles, mais cet élément n'est pas approfondi dans le récit, qui reste concentré sur sa relation avec Emma.
Bref, cette BD est mon coup de coeur du moment, et m'a donné envie de la faire connaître :)

Et vous ? Que connaissez-vous comme autres BD abordant ces thèmes ?
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par gaby » il y a 14 ans

sur LCP dans l'émission un monde de bulle ils ont fait une spéciale bd homo, si tu cherches tu devrais retrouver. C'était la semaine dernière ou celle d'avant.
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Ascagne » il y a 14 ans

gaby a écrit :sur LCP dans l'émission un monde de bulle ils ont fait une spéciale bd homo, si tu cherches tu devrais retrouver. C'était la semaine dernière ou celle d'avant.
Je suis tombé sur un article sur gayclic qui en parle. Pas encore regardé, mais ça a l'air intéressant.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Broussaille
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 104
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Région parisienne
Âge : 37

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Broussaille » il y a 14 ans

J'ai également bien aimé Le bleu est une couleur chaude mais je ne suis pas aussi enthousiaste. Le dessin et le procédé des flash-backs sont tous les deux très réussis, mais j'ai trouvé que l'histoire aurait pu gagner en intensité... Là, j'ai eu l'impression de rester toujours un peu en dehors. Il y a quelques facilités narratives (ne serait-ce, pour ne pas spoiler, que le coup de la personne décédée dont on lit les journaux intimes comme prétexte pour se replonger dans l'histoire : c'est pas d'une originalité ahurissante, c'est le moins qu'on puisse dire). Et j'ai aussi trouvé que l'histoire aurait gagné à être plus... ramassé. Là, en 160 pages, on parcourt 15 ans de la vie de Clémentine. C'est rapide ! Un peu trop.

Mais enfin ça reste une très très bonne BD, bien mieux que tous les mangas yuri que j'ai pu lire. Si je suis un peu déçue, je pense que c'est parce que j'en attendais vraiment beaucoup (ça fait bientôt 6 mois que je l'attends, quand même, cette BD).




Une BD qui m'a beaucoup plu (mais que j'ai lu il y a plus de cinq ans), c'est Candélabres d'Algésiras (publié chez Delcourt)
Image Image
Ça raconte l'histoire de Paul, un garçon handicapé qui, alors qu'il est coincé dans un incendie, se fait sauver la vie par Julien, un type mystérieux et follement classe qui en profite pour lui rendre l'usage de ces jambes. Les deux hommes entretiennent alors une relation de plus en plus ambiguë, et se tournent autour de façon très choupi. Deux mémoires, il y a aussi une relation ambiguë entre deux filles. Le dessin est très beau (après c'est de la ligne claire, il faut aimer), et les personnages sont tous très attachants et bien campés (après, c'est ce dont je me rappelle. Mes critères ayant évolués depuis je ne sais pas trop ce que j'en penserais aujourd'hui.

Si j'en crois Wikipédia le tome 5, prévu pour 2007 n'est toujours pas sorti... mais le projet n'est pas abandonné pour autant et devrait paraître dans l'année. Ce sera l'occasion pour moi de retourner voir cette série qui m'avait vraiment énormément plu quand j'avais 16 ans.

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Ascagne » il y a 13 ans

C'est une actu, mais elle est étroitement liée au sujet, donc je le remonte pour l'occasion :
Une BD lesbienne gagne le prix du public à Angoulême
Par Marie Kirschen lundi 31 janvier 2011, à 18h40

«Le Bleu est une couleur chaude» retrace la vie de Clémentine et sa rencontre avec Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait réaliser son désir pour les femmes.

Bonne nouvelle pour la BD LGBT. Ce week-end, le prix du public du festival de la bande dessinée d'Angoulême a couronné Le Bleu est une couleur chaude, le roman graphique sombre et tendre de Julie Maroh. «Je suis très heureuse d'avoir reçu, plus particulièrement, le prix du public, a déclaré l'auteure à TÊTUE. Je trouve ça bien qu'une thématique lesbienne ait réussi à toucher le public dans son ensemble. Les lecteurs ont reçu cette histoire entre deux femmes comme une histoire d'amour comme toutes les autres.»

Appréhender l'homosexualité autrement
Sortie en avril 2010, cette bande dessinée tendre et réussie met en images le journal intime de Clémentine, qui vient de mourir. On assiste à sa rencontre avec Emma, une jeune femme aux cheveux bleus qui la trouble. L'album met en scène leur histoire d'amour mais aussi l'homophobie à laquelle on peut être confronté au sein de sa famille ou de son cercle d'amis. «Pendant la promotion de cette BD, j'ai rencontré des lecteurs hétéros qui m'ont expliqué qu'avant, ils ne se rendaient pas compte de ce que les homos traversaient, à quel point cela pouvait être dur pour nous, raconte Julie Maroh. Certains m'ont dit que, grâce à cette BD, ils appréhendaient désormais l'homosexualité autrement. Je suis très heureuse d'avoir réussi à nous faire comprendre!»

Victime de son succès, Le Bleu est une couleur chaude est actuellement épuisé, mais est en cours de réédition. Il devrait être à nouveau disponible courant février.

Le Bleu est une couleur chaude, de Julie Maroh
Editions Glénat, 14,99€
Remarquez qu'on peut lire les quatre premières pages de la BD sous l'article :
http://www.tetu.com/actualites/culture/ ... leme-18751
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Ptiboudin

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Ptiboudin » il y a 13 ans

"Le bleu est une couleur chaude"
J'ai lu cette BD il y a 6 mois environ chez mon père ( :!: :?: Depuis quand s'intéresse-t-il au sujet?), et c'est vrai que ce n'est pas mal. Mais sans plus.
Trop classique du point de vue de la narration (Journal intime d'une personne décédée...) et malgré les efforts, quelques clichés persistent. Ah puis trop de pathos aussi (et va-z-y que je te colle un drame puis encore un drame Etc...)
Mais bon, cette BD destinée à un large public a au moins le mérite de parler du thème de l'amour entre 2 femmes et des difficultés que celles ci peuvent rencontrer pour vivre cet amour, dans notre société.

Dans un style résolument moins classique et plus pêchu, puisque c'est un comics indépendant, et abordant toujours le thème de l'amour entre 2 femmes (mais pas que.. l'amour de manière général), LOCAS (Série Love and rockets) de JAIME HERNANDEZ m'a davantage convaincue :)
Pour l'instant 2 tomes sont parus, narrant l'histoire de 2 femmes, l'une bi, l'autre homo dont les destins se croisent et se recroisent, tout au long de leur vie. Ce récit s'étale en effet, sur plusieurs années, c'est sympa, on voit donc l'évolution des personnages, ptites punkettes au début, puis un peu plus rangées l'âge venant. Un peu plus, mais pas tellement :cheesy: quand on a été punk , on l'est toujours.
Le style graphique varie parfois au cours de l'histoire, selon les moments de narration et les évènements évoqués (ex: style de dessin différent, comics année 50 quand il s'agit de l'enfance des persos...) ce qui peu dérouter les lecteurs de BD classiques. Et parfois on a droit à de grands délires oniriques, complètement barrés, comme ceux que l'on peut trouver dans "Tank Girl".
On trouve aussi une foule de persos secondaires, plus attachants les uns que les autres, qui vont croiser la vie des héroïnes.
Ce style et la narration (interrompue par des gros délires :cheesy: ) rend la lecture un peu moins aisée, et disons que pour profiter pleinement de la richesse de cet oeuvre, je ne conseille pas la lecture en une seule fois des 2 tomes de 200-250 pages chacun :cheesy:
Voila, pour résumer, des persos à la psychologie bien développée, attendrissants, de l'émotion et aussi de l'humour, le tout sur un ton moins politiquement correct. D'ailleurs comme certains dialogues sont clairement explicites (il y a un tout ptit peu de "Q", puis des grots mots), ce n'est pas pour les enfants, mais pour les ados et les adultes, ça va :)
2 tomes parus pour l'instant chez Delcourt (Locas: tome 1: elles ne pensent qu'à ça et Tome 2: Maggie Chascarillo et Hopey Grass", j'ai hâte de lire le tome 3 :)

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par gaby » il y a 13 ans

j'ai trouvé un site ayant pour thème la BD LGTB : http://lgbtbd.free.fr/site/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Ascagne » il y a 13 ans

Oh... ah... belle trouvaille ! Ajouté à mes favoris :)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Pixie
Bijou
Bijou
Messages : 1863
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Incredibly Sexy Hallucination
Âge : 43

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Pixie » il y a 13 ans

je viens de lire
dans mes veines

assez trash sexe drogue mode ...
je n'ai pas trop accroché aux dessins et en tout cas au début la représentation de la ville de paris me laisse un peu dubitative
"Have you tried turning it off and on again?"
Roy Trenneman

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Les Yeux Noirs » il y a 12 ans

Je viens de lire Dans la peau d'un jeune homo dont Ascagne a parlé en début de sujet. Je n'ai pas été emballée non plus, ni par le graphisme, ni par le récit qui contient un peu trop de clichés. Je ne dois pas être le bon public...

Numéro 5

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Numéro 5 » il y a 12 ans

Cela n'est pas son thème principal mais j'ai relevé chez Arthur de Pins quelques allusions à la bisexualité qui mérite son pesant de cacahuètes :bravo:
http://www.arthurdepins.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Fichiers joints
arthurdepins.jpg
arthurdepins.jpg (15.14 Kio) Vu 10847 fois
Bissexuelles.jpg
Bissexuelles.jpg (19.33 Kio) Vu 10847 fois

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Ascagne » il y a 12 ans

Lu ce matin sur Tetu :
BD: Batwoman, une héroïne intrépide et lesbienne
Par Marie Kirschen vendredi 08 juillet 2011, à 13h32 | 1936 vues

Vous aviez toujours rêvé de lire les aventures d'une super-héroïne sexy, casse-cou et lesbienne? Précipitez-vous sur le petit chef-d'œuvre «Batwoman, Elégie pour une ombre».

Image

Elle est rousse, file de méchantes raclées aux sales types, et assume avec fierté son homosexualité... Bienvenue dans l'univers de Batwoman! Si Katherine Kane (son nom dans le civil) a été créé en 1956, ce personnage est aujourd'hui repris par Greg Rucka (au scénario) et J.H Williams III (au dessin) dans Batwoman, Elégie pour une ombre. Ce comic vient d'être publié en français par les éditions Panini, et le résultat est tout simplement époustouflant.

Scénario engagé

En plus d'être extrêmement sexy (on appréciera la combinaison moulante), Batwoman aime les femmes et ne s'en cache pas. L'héroïne est ici confrontée à une version maléfique d'Alice au pays des merveilles, ainsi qu'à son passé. L'histoire prend une tonalité militante quand le talentueux Rucka décide de faire de sa super-héroïne une victime du Don't ask don't tell. Alors qu'elle est à l'école militaire de West-Point, Kate décide de révéler son homosexualité pour appliquer le code d'honneur de l'école qui veut qu'«un cadet ne ment pas». On pense alors aux parcours, bien réels eux, de l'ex-cadette de West Point Katherine Miller ou à celui du militant Dan Choi.

Image

Ce scénario engagé est sublimé par les trait de crayons de J.H.Williams III, qui livre, dans des tons rouge et noir profonds, des fresques impressionnantes. Un chef-d'œuvre du genre.

A lire également: le post de notre blogueuse Katchoo86 [sur son blog "The Lesbian Geek", note d'Ascagne], qui a adoré ce comic-book.

Visuels: Panini Comics.
Image

Image

Image
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Ptiboudin

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Ptiboudin » il y a 12 ans

Je confirme pour Batwoman, je viens de finir de le lire, une véritable tuerie!
Je ne savais aps qu'en plus d'avoir un chouette scénario et des dessins époustouflants de beauté de couleur, il abordait le thème des LGBT et de cette fameuse loi don't ask don't tell, donc j'ai été en plus agréablement surprise ^^
Un must ce comics, en plus avec un personnage très rare, Batwoman, rarement vue depuis les années 50, c'est dire....
Vraiment un superbe titre, à tout point de vue :)
En plus elle est beeeeeeeeeeeeelle Batwoman :pinklove: :cheesy:

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par LudmiA » il y a 12 ans

Un petit strip en anglais trouvé sur ce tumblr : http://kateordie.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
Image
Image

La jeune (et très jolie) personne qui a écrit ceci a eu bien raison : combattre la biphobie avec humour et les moyens artistiques qui sont les siens. J'espère que de nombreuses personnes ont été touchées par cette petite bd.
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Ascagne » il y a 12 ans

Elle est excellente cette BD ! Polie, drôle et pédagogique. Et la partie sur le "double standard" est tellement vraie ! Merci de l'avoir postée ici :)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Répondre