Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

musique, cinéma, livres, arts, philo, télévision...
Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Les Yeux Noirs » il y a 13 ans

J'ai lu récemment Jolies Ténèbres de Kerascoët et Fabien Vehlmann. Jolis dessins mais histoire et situations glauques voire glauquissimes. On suit les aventures de petits personnages très mignons qui habitent le corps d'une enfant morte dans la forêt (ça commence bien...) et à qui il arrive tout un tas de choses horribles. On se croirait dans les Happy Tree Friends mais sans le côté humoristique. J'en suis sortie vraiment très mal à l'aise :secache:
Fichiers joints
kerascoet_jolies-tenebres.jpg
kerascoet_jolies-tenebres.jpg (46.95 Kio) Vu 8229 fois

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Les Yeux Noirs » il y a 12 ans

Bon, j'ai un peu l'impression de parler toute seule mais je continue, des fois que quelqu'un lirait ce que je raconte :frown:

Je vous recommande chaudement Tout seul de Christophe Chabouté ou l'histoire d'un homme reclus dans un phare qui s'ouvre au monde (l'homme, pas le phare). Le dessin, en noir et blanc, est magnifique. Peu de dialogues mais beaucoup de poésie, de tendresse et d'émotion. Vraiment vraiment bien !!
Fichiers joints
tout seul.jpg
tout seul.jpg (73.45 Kio) Vu 8213 fois

Numéro 5

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Numéro 5 » il y a 12 ans

Les Yeux Noirs a écrit :Bon, j'ai un peu l'impression de parler toute seule mais je continue, des fois que quelqu'un lirait ce que je raconte :frown:
Comment ça ? Tu penses qu'on est pas assez cinglés ici pour tout lire ? :crazy:
Alors continue ! Tous les yeux te liront...les noirs et les autres ! :wink:

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Ascagne » il y a 12 ans

Ah si si, je confirme, je lis. Je n'avais rien d'intelligent à répondre sur le moment, mais les conseils de lecture, je prends toujours ! :)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Les Yeux Noirs » il y a 12 ans

Ouf, je suis rassurée :)

Avatar du membre
Bioskopp
Biberon
Biberon
Messages : 43
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : bi - polaire
Localisation : Melun
Âge : 43

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Bioskopp » il y a 12 ans

Dans un registre légé; je viens de découvrir récemment un blog BD canadien assez sympa qui traite de toutes les formes de sexualité. C'est en anglais, mais pas compliqué à lire.

Ce que je trouve amusant c'est que dans cet univers, rien ne choque et personne ne juge, un monde révé quoi.

http://www.menagea3.net/

Plus sérieux et poétique je vous conseille le dernier tome de Sambre qui vient de sortir. Un grand classique en somme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sambre_%28 ... %C3%A9e%29

Ptiboudin

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Ptiboudin » il y a 12 ans

Jean Giraud est mort, Sniff. Bye, Moebius.

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Desmodromique » il y a 12 ans

Bye bye monsieur John Difool...
No, I'm bisexual, you're confused.

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Ascagne » il y a 12 ans

La mauvaise nouvelle de la journée. J'aimais beaucoup son travail :roll:
Un article sur lui ici dans Le Monde ou là dans Libé. Il y avait eu une émission avec lui sur France Inter en janvier 2011.
L'AFP se concentre bêtement sur Blueberry alors qu'il a fait énormément d'autres choses... il était très connu pour Arzak, sa BD de SF sans texte aux images magnifiques. Il avait fait L'Incal, les aventures du Major, et pas mal d'autres que je n'ai pas encore lus.
Il avait beaucoup travaillé pour le cinéma, dessinant pour de grands films de SF comme Alien, Abyss, Le Cinquième Elément, ou un projet d'adaptation du roman Dune de Franck Herbert avec un scénario de Jodorowski (qui n'a hélas jamais vu le jour).
Il avait aussi participé à des films d'animation : une adaptation américano-japonaise de Little Nemo in Slumberland (un grand classique des débuts de la BD où un enfant voyage dans le monde des rêves), et avec René Laloux le beau Les Maîtres du temps, en partie desservi par son budget serré mais qui reste une valeur sûre et l'un des premiers dessins animés de SF français (avec La Planète sauvage et Gandahar, du même Laloux, qui sont plus connus, peut-être parce que plus aboutis encore).
Extrait des Maîtres du temps : la chanson du pochard.
Un petit aperçu de Little Nemo avec l'ouverture du film (le film proprement dit commence à 2'45'').
Et le site officiel de Moebius pour découvrir tout le reste :)

EDIT : J'oubliais de parler de la belle exposition Miyazaki-Moebius qui a eu lieu à l'Hôtel de la monnaie à Paris en 2005. Si vous n'avez pas pu y aller, sachez que le site de l'exposition est toujours actif et qu'on y trouve plein d'informations et de belles images de ces deux dessinateurs.
On trouve aussi des pages détaillées sur cette expo sur Buta Connection (site de référence francophone sur le studio Ghibli - dossier sur l'expo avec notamment une galerie à la fin) ou sur Zewebanim (avec là aussi une galerie bien fournie en fin de page). Les images des galeries sont en haute résolution et de toute beauté, je dis ça, je dis rien :wink:
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Ptiboudin

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Ptiboudin » il y a 12 ans

C'est surtout pour ses oeuvres SF que j'apprécie Moebius.
Il a aussi bossé sur quelques planches avec le journal Hara-kiri. Et a participé à la création du magazine Metal Hurlant avec Druillet et Dionnet.
Une de ses dernières oeuvres parues en 2005, que j'ai bien aimée en collaboration avec Jirô Taniguchi au dessin, "Icare" éditions Kana, dont les thèmes sont proche de ceux d'Akira.

En ce qui concerne le "site officiel" de Moebius (cité dans le post précédent), en tout cas intitulé comme tel, j'y trouve beaucoup de pub, de produits dérivés, et des expos de gens se sentant proche de l'univers de Moebius, (ce qui peut être vrai, mais parfois ces expos n'ont pas de liens direct avec lui et n'ont l'air que d'exploiter son nom). En plus pour les expos-Moebius, seuls les affiches promos sont montrées.
Plusieurs sections de ce site sont en construction avec des rubriques archives que je n'arrive pas à charger.
Pour vous faire une idée du travail de Moebius, de son oeuvre, lisez Moebius.

Voici le site des éditions Humanoïdes associés, éditions chez qui beaucoup de ses oeuvres sont publiées et rééditées, avec en prime une biographie synthétique en début de page.
http://www.humano.com/profil/Moebius

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par LudmiA » il y a 12 ans

Dans le milieu de la Bd/illus', comme vous vous en doutez, on est un peu tous retourné aujourd'hui.
Sur Facebook, Neil Gaiman a publié un des plus beau hommage qui aient été déjà rendus au grand maître :
http://journal.neilgaiman.com/2012/03/r ... ebius.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Et un autre a retwitté le message de M. Otomo :
"La ligne que tu viens de tracer forme un horizon si lointain... Mais si un jour j'atteins cet endroit, m'attendrais-tu là-bas ? J'aurai aimé parler plus avec toi. REST IN PEACE MOEBIUS." Katsuhiro Otomo.
Tout est dit.
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Ascagne » il y a 12 ans

MoebiusTributeSmall.jpg
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Ptiboudin

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Ptiboudin » il y a 12 ans

Tribute to Moebius aussi :twisted:
Le-Bandard-fou-Cover_original.jpg

Anonyme1406

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Anonyme1406 » il y a 12 ans

J'aimais bien Moebius aussi.... :(
Sinon en BD science fiction, je vous conseil une série Les Mondes d'Aldébaran, de 3 cycles, Aldébaran, Betelgeuse, Antarès, de Luiz Eduardo de Oliveira, dit Leo.
Ou encore La trilogie Nikopol et La trilogie du Monstre, les meilleures BD d'Enki Bilal (mon dessinateur préféré :amour: ) je trouve. J'adore son dessin et son univers surréaliste, quelque fois un peu glauque je dois dire.

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Ascagne » il y a 12 ans

J'aime énormément la Trilogie Nikopol de Bilal (La Foire aux immortels, La Femme piège, Froid Equateur). Il faudra que je lise d'autres choses de lui à l'occasion.

Les mondes d'Aldébaran, moui... moui. Le dessin n'est pas mal, mais un peu "froid". Et le scénario est emballant dans les premiers tomes - disons le premier cycle - mais devient trop répétitif dans la suite et l'intrigue de fond avance avec une lenteur terrible. Ça donne l'impression qu'il faut une pentalogie aux auteurs pour distiller autant de révélations que ce que font la plupart des BD en un tome. D'où une impression de poule aux oeufs d'or et de filon qu'on exploite plutôt que d'une vraie intrigue bien ficelée... Cela dit, bon, ça se laisse lire, mais au bout d'un moment ça m'est tombé des mains.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Répondre