Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

musique, cinéma, livres, arts, philo, télévision...
bison
Biberon
Biberon
Messages : 21
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bi consentant
Âge : 59

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par bison » il y a 10 ans

il y a eu des rééditions de tous ces volumes plus tard mais je dois avouer que certaines de ces BD étaient tres osées/ suggestives à une époque ou il n'y avait encore ni ordi ni téléphone portable; le seul support c'était le livre et certains m'ont bien fait rêver... voire influencé!!! (ouvert les yeux plutôt) :mauve: :mauve: :mauve:

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Ascagne » il y a 10 ans

Ah oui, il faut dire que l'esthétique des années 1980 était déjà assez ouverte à ça, au fond... Enfin, j'idéalise peut-être un peu, mais dans la BD, la chanson et la SF/fantasy, ça avait l'air de bouger pas mal.

Sinon, je viens de découvrir l'existence d'une BD de SF des années 1980, "Le Transperceneige", par Jacques Lob et Jean-Marc Rochette. L'histoire d'un monde post-apocalyptique qu'un long train de survivants parcourt sans fin... Une adaptation au cinéma va sortir bientôt (bande annonce là sur Dailymotion). Bizarrement, autant je pensais connaître pas trop mal la BD de cette période, autant je n'avais jamais entendu parler de celle-là alors qu'apparemment c'est un classique... Il y a des gens qui connaissent, par ici ?
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par LudmiA » il y a 10 ans

Je n'adhère pas à tous les propos d'Odieux Connard, et parfois ses méthodes même me dérangent. Mais force est de constater qu'il a tapé très fort pour la nouvelle année.
Pire ou mieux, il nous pond quelque chose à mi-chemin entre la leçon et l'image narrative, la BD OUBaPo et l'essai politique sous LSD.

Débattre de politique, le mode d'emploi :
http://odieuxconnard.files.wordpress.co ... inal-2.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

( nb : nous en prenons tous pour notre grade, les taiseux comme les donneurs de leçons, les extrêmes comme les diplomates ^^ )
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Ascagne » il y a 10 ans

Bruno Bellamy est un auteur de BD qui s'est surtout fait connaître pour ses univers de SF et de fantasy à l'atmosphère optimiste et ses personnages féminins aux formes généreuses (qu'on surnomme parfois les "bellaminettes"). Ces derniers mois, il a réalisé avec un collègue une BD publiée gracieusement sur son site et intitulée "Romance de Mars".
Naturellement on retrouve régulièrement le personnage féminin avec très peu d'habits... Mais l'histoire a un intérêt en elle-même : la description de la vie des colons humains sur Mars est l'occasion de belles réflexions sur la société terrienne, la politique, l'alimentation, l'environnement, et aux débats d'idées qui vont avec. Pour ce que j'en ai lu, j'ai plutôt été surpris en bien.
Vendredi, il a annoncé se lancer dans l'auto-édition afin de faire paraître une version papier de l'histoire, retouchée et améliorée pour l'occasion. Voici l'annonce :
Voici, enfin, LA nouvelle si romantique que je souhaitais vous communiquer :
je me lance dans l’auto-édition, et mon tout premier ouvrage sera… Romance de Mars !

Il s’agira de la compilation en album de tous les épisodes de la BD publiée sur ce blog, dans le cadre du « défi du mois » depuis mars 2012, retouchés et améliorés (j’ai refait tout le lettrage, redessiné certaines cases, nettoyé pas mal de choses), et augmentés d’un épisode final inédit qui vient clôturer l’histoire, de plein de dessins supplémentaires, de contributions magnifiques de mes amis dessinateurs, d’un peu de making-of, d’une superbe préface de Marc Bati, et même d’un petit intermède musical avec mon acolyte TOMKAT. :)
Cet album, qui fera environ 130 pages (en noir et blanc pour les pages intérieures), sera au format A5 (15 X 21 cm), et coûtera 12 €.
Je mettrai en place ici-même de quoi vous permettre de le commander, et je le vendrai également en direct dans les festivals BD où j’aurai l’occasion de vous retrouver.
Vous pourrez aussi, sous peu, feuilleter en pdf tout le début de l’ouvrage.
La date de parution est, très logiquement, prévue pour… mars ! :)
Je fais tout ça avec mes (très) maigres moyens financiers, et le succès de ce projet va dépendre énormément de vous : pour que cet album ait des chances de se vendre, il faut lui donner un maximum de visibilité !
Je compte donc sur vous pour le partager, le tweeter, enfin le faire connaître partout où vous le pourrez.
Si Romance de Mars arrive à décoller, je pourrai réaliser d’autres projets, et croyez-moi, j’en ai !
Ce n’est pas très compliqué, vraiment… Pour ça, il faut des lecteurs.
Et les lecteurs je sais qu’ils sont là, et que ça les intéresserait que je publie de nouvelles choses.
Mais il faut qu’ils sachent que ça existe.
La solution est simple : diffusez l’information le plus largement possible.
Par avance, merci. :)
L'état actuel de la couverture :

Image
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Ascagne » il y a 10 ans

Allez, je relance d'un gros coup de coeur récent : Muchacho, d'Emmanuel Lepage, publié chez Aire libre (2 tomes au départ, mais il existe maintenant une intégrale).
Muchacho t1.jpg
L'histoire commence au Nicaragua en 1976, pendant la dictature de Somoza. Dans un village en bordure de la jungle, un jeune homme, un futur prêtre qui n'a pas encore prononcé ses voeux, rejoint le prêtre local pour assister la population et décorer l'église locale grâce à ses talents de peintre. Il s'appelle Gabriel de la Serna et est le fils d'un riche propriétaire qui soutient le régime. Gabriel découvre peu à peu plusieurs réalités qu'il accepte difficilement : celle de la vie pauvre des villageois, celle de la rébellion qui gronde et soutient les guerilleros retranchés dans la jungle, mais aussi celle de ses propres désirs excités par les scènes qu'il entrevoit la nuit dans une maison voisine... mais du couple qu'il voit s'enlacer, un jeune homme de son âge et une femme d'âge mûr, qui désire-t-il ?

Gros coup de coeur, donc... Parce que les dessins sont somptueux, détaillés, subtilement colorés. Parce que je ne connaissais rien à ce pays ou à cette période historique, et qu'on en découvre la complexité dans ces deux tomes. Et parce que l'intrigue développe des personnalités et des histoires sentimentales puissantes, d'une façon qui m'a parue juste, sans mièvrerie, et sans cadeaux de la part du contexte de l'époque et de l'endroit.
Et parce qu'Emmanuel Lepage dessine somptueusement les décors, mais aussi les personnages...
Muchacho t2.jpg
( :mauve: Hum.)

Si vous êtes bédéphile et que vous craquez vraiment pour cette BD-là, l'intégrale vaut le coup, elle contient pas mal d'explications à la fin avec une foule de détails sur le contexte historique et la démarche de l'auteur (et des esquisses).
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Pierro stardust
Bikini
Bikini
Messages : 924
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : New-Bi
Localisation : picardie/normandie
Âge : 40

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Pierro stardust » il y a 10 ans

Ascagne a écrit :Ah oui, il faut dire que l'esthétique des années 1980 était déjà assez ouverte à ça, au fond... Enfin, j'idéalise peut-être un peu, mais dans la BD, la chanson et la SF/fantasy, ça avait l'air de bouger pas mal.

Sinon, je viens de découvrir l'existence d'une BD de SF des années 1980, "Le Transperceneige", par Jacques Lob et Jean-Marc Rochette. L'histoire d'un monde post-apocalyptique qu'un long train de survivants parcourt sans fin... Une adaptation au cinéma va sortir bientôt (bande annonce là sur Dailymotion). Bizarrement, autant je pensais connaître pas trop mal la BD de cette période, autant je n'avais jamais entendu parler de celle-là alors qu'apparemment c'est un classique... Il y a des gens qui connaissent, par ici ?
Absolument, d'autant qu'est sorti en 2013 une excellente adaptation cinéma, par un réalisateur coréen, Bong Joon Ho, si ma mémoire est bonne...et en parlant de réalisateur coréen, vous connaissez, Park Chan Wook( Old Boy :shock: )?

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Ascagne » il y a 9 ans

Pour répondre (enfin) à Piero : j'ai vu le film adapté du Transperceneige. Il en rajoute trop dans la violence à mon goût, mais le scénario est très bien ficelé et nettement au-dessus de la moyenne des scénarios de films d'action à gros budget. Recommandable, même s'il vaut mieux lire la BD aussi.

Je viens de tomber sur de la doc à propos d'une action des auteurs de BD :
- "La crise des auteurs de BD racontée en BD" sur le Huffington Post.
- Une lettre à la Ministre de la culture par le syndicat des auteurs de BD (syndicat fondé par des auteurs comme Arleston, Trondheim, Ayroles, Mangin, Bajram, Giroud...).
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Ascagne » il y a 9 ans

Article sur Yagg : Thor sera une femme dans les prochains comics de Marvel
Le marteau Mjolnir sera désormais manié par une femme dans le comic "Thor". L'occasion de lire les propos du scénariste Jason Aaron, qui explique bien ce choix.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Les Yeux Noirs » il y a 9 ans

Découverte chez mon vendeur de BD préféré, la Revue Dessinée qui est, je cite
un magazine trimestriel, numérique et papier, de reportages, documentaires et chroniques en bande dessinée. Tous les trois mois, ce sont 228 pages d’informations dessinées qui vous sont proposées, sur tablette ou en librairie.
Pour le moment, j'ai lu les numéros 1 et 4 en version papier et j'ai suffisamment aimé pour décider de m'offrir les 2 et 3. Les sujets traités sont variés et intéressants, les points de vue souvent pertinents et cela permet en prime de découvrir de nouveaux auteurs et dessinateurs. Je trouve que la BD est un moyen vraiment puissant de mettre des sujets d'actualité en scène et j'espère que cette aventure manifestement fraîchement débutée va se poursuivre dans les mois et les années qui viennent !

Lien là : http://www.larevuedessinee.fr/Presentation" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Ascagne » il y a 9 ans

Une revue qui a l'air bien intéressante en effet, je tâcherai d'y jeter un coup d'oeil la prochaine fois que je sortirai de mon antre d'août pour m'aventurer chez un marchand de journaux :)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
belene
Bizutage
Bizutage
Messages : 10
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 40

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par belene » il y a 9 ans

Moi je suis fan d'Enki Bilal :coeur:
Image
source : p8.storage.canalblog.com
Comme la vie est belle !

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Ascagne » il y a 9 ans

Un article d'Actualitté sur le marché actuel de la BD : ACBD : 2014, année préoccupante pour les auteurs de bande dessinée.
Le marché a littéralement explosé depuis l'an 2000 et atteint une situation de quasi-surproduction, au sein de laquelle les chiffres de vente connaissent des écarts énormes entre les quelques machines à best-sellers (du type "Largo Winch" ou "Blake et Mortimer") et les nouvelles parutions qui ne se vendent parfois pas à plus d'une centaine d'exemplaires. D'où une précarisation croissante des auteurs...
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
K-REEN
Biscotte
Biscotte
Messages : 297
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : sans étiquette
Âge : 41

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par K-REEN » il y a 9 ans

dauphin a écrit :
Achilléa a écrit :Tiens Dauphin a pas encore répondu :?
Le dauphin s'aperçoit que ses lectures BD ne sont pas franchement celles citées ci-dessus (à part bien sûr, le trucs de jeunesse, quand il n'y avait quasiment qu'Astérix ou Tintin à dispo...) : soit je n'ai pas encore eu le temps de lire celles qui traînent, soient je suis pas super fan.
Donc sans faire de liste exhaustive, voici mes lectures récurrentes :

rapaces :
bd_rapaces_004.jpg
soeur Marie-Thérèse :
fluide_glacial_013.jpg


Et je citerai en vrac : Courtney Crumrin, Lanfeust de Troy, la Caste de méta barons, Mélusine ...

Ah oui j'ai lu Rapaces aussi, c'était pas mal. :)

En ce moment je lis XIII, alpha. J'ai terminé "L'ordre de Cicéron", BD traitant d'un conflit familial et en lien avec le métier d'avocat. J'ai commencé la série "Scorpion", un récit de cape et d'épée dans l'Italie du 18ème siècle avec pour thème notamment le pouvoir religieux. J'ai lu aussi "les filles d'Aphrodite", comme une enquête.

Mais j'aimerais bien lire des BD lesb et bi. Lesquelles me conseillez-vous ?

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Ascagne » il y a 9 ans

K-REEN a écrit :Mais j'aimerais bien lire des BD lesb et bi. Lesquelles me conseillez-vous ?
Il y a un sujet à part entière là-dessus avec déjà sept pages de conseils. Il y a aussi un sujet sur les BD en ligne à sujets LGBT. Régale-toi :)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
K-REEN
Biscotte
Biscotte
Messages : 297
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : sans étiquette
Âge : 41

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par K-REEN » il y a 9 ans

Merci Ascagne :)

Répondre