La vie d'Adèle

musique, cinéma, livres, arts, philo, télévision...
Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: La vie d'Adèle

Message par Bixy » il y a 8 ans

Oui j'ai vu ça, je ne comprends pas bien cette décision, surtout que le film est sorti il y a longtemps maintenant. Ça n'a pas de sens !
Bixy

Avatar du membre
Petit Bleu
Bijou
Bijou
Messages : 1047
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : pansexuelle
Localisation : Lorraine
Âge : 29

Re: La vie d'Adèle

Message par Petit Bleu » il y a 8 ans

Biscuit a écrit :Oui j'ai vu ça, je ne comprends pas bien cette décision, surtout que le film est sorti il y a longtemps maintenant. Ça n'a pas de sens !
Les ciseaux de l'Anastasie ont le sens qu'on leur prête (en l'occurrence, celui du mouvement catholique vaguement mentionné dans l'article).

Pour ma part, je n'étais pas à l'aise avec la seule limitation d'accès aux moins de douze ans, mais comme toi, Biscuit, je trouve ridicule et franchement provocateur envers la communauté LGBTQI+, dont le film se dit soutien (ahem...), le fait de revenir sur ses autorisations de diffusions deux ans après sa sortie en salles.

Mais j'avoue être plutôt amère sur le film "à défendre." Justement parce que je ne souhaite pas défendre ce film, qui, à mon sens, ne dépeint pas de façon réaliste les relations lesbiennes, et qui finit (encore une fois, je parle en mon nom) malgré tout livré sur un plateau d'argent aux dénonciateurs du "style de vie homosexuel."

Grosso modo, je pointe donc seulement du doigt l'attitude clairement homophobe envers un film prétendument gay-friendly qui fait tout sauf servir la cause, voire, sert indirectement le lynchage en lui offrant une image à démonter...
"[...] je hais ces coeurs pusillanimes qui, pour trop prévoir la suite des choses, n'osent rien entreprendre." Les Fourberies de Scapin, Molière

Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Re: La vie d'Adèle

Message par Titsouribi » il y a 8 ans

Moi je nuancerais cette critique par un petit commentaire quand même ...

Pour moi ce film représente mal les relations sexuelles d'une adolescente de manière générale (la première relation hétéro de l'héroïne n'a rien de très réaliste non plus, en fait c'est Kechiche qui de manière générale en a trop mis pour que ce soit vraisemblable dans les scènes explicites); je ne trouve pas que ce soit un film qui représente mal le "mode de vie lesbien". Tout simplement parce que le film ne représente pas le mode de vie lesbien (communautariste j'ai envie de dire), avec ses codes et ses clichés.
Il me parait clair qu'il n'a pas vocation à ça.

Je trouve l'histoire d'amour, de passion, et les déchirements qui surviennent, la peine des personnages, très réalistes. Et bien joués.
Et pas LGBTisé justement. Ça aurait pu être un couple hétéro que ça aurait pas changé grand chose selon moi. Le point central c'est la rencontre de deux êtres à un moment du développement différent, avec des expériences de vie, des maturités différentes, des attentes différentes, et qui vivent une relation passionnelle puis routinière qui finit par tout brûler ... D'ailleurs ça raconte une relation réelle si je ne dis pas de connerie. Je trouve ce sujet là bien traité.

Le point faible du film, c'est le traitement du sexe en général, qui au lieu de soutenir le film (on aurait pu imaginer plus de tendresse, de passion, et moins de bruitage hahahaha) le déprécie.

Sinon je suis assez d'accord qu'il y a une belle hypocrisie à l'interdire d'abord aux moins de 12 puis de revenir là dessus 2 ans plus tard ... Bon personnellement je trouve ces interdictions un peu fantaisistes avec l'avènement d'internet. Il faut être naïf pour penser qu'elles empêchent quoi que ce soit. C'est plus une caution sociale et politique des industriels du secteur qu'autre chose.
"There are no short cuts to any place worth going"

Répondre