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Dix jours pour tourner une scène de sexe
La vie d'Adèle est une histoire d'amour fiévreuse entre deux jeunes femmes. Leurs longues étreintes sont filmées en gros plan. La scène centrale du film, notamment, dure 10 minutes. Les deux actrices affirment que cette scène a été filmée en dix jours, dans des conditions éprouvantes. "Un jour, tu comprends que tu vas être nue tous les jours et dans différentes positions sexuelles, et c'est assez difficile, parce que je ne suis pas habituée au sexe entre femmes", confie Adèle Exarchopoulos.
"Le premier jour où nous avons tourné ensemble, je devais te masturber, je pense ?" ajoute Léa Seydoux. "(Rires) C'était la première scène que nous avons réellement tourné ensemble (...). Mais après cela, nous avons tourné beaucoup d'autres scènes de sexe. Et [Abdellatif Kechiche] voulait que la sexualité évolue au même rythme que le tournage du film", répond Adèle Exarchopoulos.
"Frappe-la ! Frappe-la encore !"
Les scènes de sexe n'étaient pas les seules à être tournées longuement, avec précision. Abdellatif Kechiche exigeait autant d'implication pour les scènes plus violentes, selon les deux actrices. Léa "m'a frappé de nombreuses fois, pendant que [Kechiche] criait 'Frappe-la ! Frappe-la encore !" précise Adèle Exarchopoulos. "Aux Etats-Unis, on aurait tous été en prison", ajoute Léa Seydoux.
Même lorsque Adèle Exarchopoulos se blesse, et que son nez saigne, le réalisateur n'interrompt pas le tournage. "Abdellatif Kechiche criait 'Non ! Embrasse-la ! Lèche sa morve !" relate l'actrice, qui se reprend le lendemain dans le Parisien : "Il y a beaucoup de propos qui relevaient du second degré. C’était de l’humour".
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L'article très complet en anglais où elle se lâchent, avant de se reprendre plus tard en français : http://www.thedailybeast.com/articles/2 ... cenes.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ENFIN un grand film sur l'amour entre deux femmes? NON.(...)So… was this filmmaking experience enjoyable for you at all? It doesn’t sound like it.
Léa: It was horrible.
Adèle: In every shoot, there are things that you can’t plan for, but every genius has his own complexity. [Kechiche] is a genius, but he’s tortured. We wanted to give everything we have, but sometimes there was a kind of manipulation, which was hard to handle. But it was a good learning experience for me, as an actor.
Would you ever work with Kechiche again?
Léa: Never.
Adèle: I don’t think so.(...)
Un film que je vais donc, cette fois c'est certain, boycotter.