Annabel de Kathleen Winter thème : l'intersexualité

musique, cinéma, livres, arts, philo, télévision...
Répondre
Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Annabel de Kathleen Winter thème : l'intersexualité

Message par gaby » il y a 9 ans

Voici ma dernière lecture que j'ai faite en une journée.

Annabel.

"En 1968, dans un village côtier du Labrador, un enfant mystérieux voit le jour. Ni tout à fait homme ni tout à fait femme, les deux à la fois. Il n’y a que trois personnes qui sachent le secret. Les parents de l’enfant, Jacinta et Treadway, et une voisine, Thomasina, capable de tenir sa langue.

Les parents décident pour l’enfant quel sera son sexe aux yeux de la société. Mais, à mesure qu’il grandira, son autre « nature » refusera de se taire et l’accompagnera tout au long de sa découverte du monde, aussi fidèle que son ombre.

À partir de ce qui pourrait ne sembler qu’un fait divers, Kathleen Winter nous donne une œuvre d’une profonde beauté qui explore le fondement même de notre identité et de nos sociétés. Qui sommes-nous? Pourquoi la communauté des humains nous oblige-t-elle tout le temps à renoncer à nous-même, qui que nous soyons ?"
Site des éditions boréal
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Annabel de Kathleen Winter thème : l'intersexualité

Message par Les Yeux Noirs » il y a 9 ans

J'ajoute ça à la longue liste des livres que je voudrais lire. Je pourrais en faire une bonne résolution 2015 :mrgreen:

Avatar du membre
LeaMAG
Biberon
Biberon
Messages : 20
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : Pansexuelle
Âge : 31

Re: Annabel de Kathleen Winter thème : l'intersexualité

Message par LeaMAG » il y a 9 ans

Ce livre est mon coup de cœur de l'année dernière, j'ai été bouleversée. Obligée d'arrêter ma lecture plusieurs fois tellement les émotions que je ressentais à ma lecture étaient fortes. J'essaye de le faire lire à tout mon entourage, je l'ai offert à ma mère pour Noël. Résultat elle a passé toute une journée entière à le lire, cela ne lui arrive jamais, elle aussi a été extrêmement touchée.

terchinent
Bizutage
Bizutage
Messages : 1
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : F
Âge : 33

Re: Annabel de Kathleen Winter thème : l'intersexualité

Message par terchinent » il y a 8 ans

D'accord, c'est vrai ca.

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Annabel de Kathleen Winter thème : l'intersexualité

Message par Les Yeux Noirs » il y a 8 ans

Ce puissant commentaire remonte le sujet, j'en profite pour reparler du livre. Je l'ai commencé il y a quelques temps, j'en ai lu un premier tiers et je le trouve prenant et émouvant. Par contre, je suis un peu gênée par le lien qui est fait entre le genre féminin et certaines activités/centres d'intérêt.

Attention, je vais parler un peu de ce qu'il se passe dans le bouquin donc ne pas lire la suite si vous voulez tout découvrir au fur et à mesure des pages !

Par exemple, le fait qu'il/elle aime la natation synchronisée et les maillots de bains de fille, est-ce vraiment parce qu'au fond, il/elle est à moitié fille ? Le fait d'être ami.e avec une fille et de préférer les activités calmes, est-ce vraiment féminin ? J'ai l'impression (peut-être fausse) que l'auteure fait correspondre la partie féminine de son personnage aux clichés qu'elle essaie de combattre. Ou peut-être est-ce justement pour nous faire réfléchir sur ce qu'est être une fille...

Bref, je m'interroge et je pinaille, mais sinon, le bouquin est bien :)

Répondre