Mangas traitant de l'homosexualité/bisexualité

musique, cinéma, livres, arts, philo, télévision...
Répondre
Avatar du membre
Meakyn
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 152
Enregistré le : il y a 8 ans

Mangas traitant de l'homosexualité/bisexualité

Message par Meakyn » il y a 8 ans

Salut :wink:

J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous connaissaient des mangas évoquant l'homosexualité ou la bisexualité. Cela fait quelque mois que je m'y intéresse, mais avec tous les sous-genres qui existent, je suis un peu perdue :(

Alors si vous en avez certains à me conseiller, je suis preneuse :P

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Mangas traitant de l'homosexualité/bisexualité

Message par Ascagne » il y a 8 ans

Alors, je passe un peu en coup de vent, mais, si tu fouines un peu dans ce forum, il y a d'anciens sujets où tu pourras sûrement trouver déjà quelques références :
- Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!
- Les Yuris
- Manga : Family Compo, quelqu'un connaît ? (Surtout sur le travestissement et le jeu avec les rôles genrés habituels, mais il y a peut-être des intrigues homo/bi aussi.)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Sachi86
Bidule
Bidule
Messages : 89
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Âge : 37

Re: Mangas traitant de l'homosexualité/bisexualité

Message par Sachi86 » il y a 8 ans

Pour les yuris Ascagne à bien résumé apres il y a les yaois la c'est relation entre hommes : il y en a vraiment pleins àpres tous dépends ce que tu recherche ce que tu aime moi mon yuri préféré c'est strawberry panic (lol c'est mon premier yuri et j'étais amoureuse de étoile-sama).
et en yaoi mon préféré c'est :haru wo daiteita (lisles livres avant les épisodes si tu es intéressée)
Apressur la bisexualité j'en connais pas.

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Mangas traitant de l'homosexualité/bisexualité

Message par Ascagne » il y a 8 ans

Mh... Je connais une série animée japonaise qui met en scène de la bisexualité masculine et féminine : Utena, la fillette révolutionnaire. Elle est adaptée d'un manga du même nom (lui-même assez inspiré de La Rose de Versailles) mais je ne l'ai pas lu et je ne sais pas quelles intrigues amoureuses il contient et si elles sont identiques ou non à celles de la série. Excellente série, en tout cas, surtout pour ses personnages tous complexes.

Je n'ai lu vraiment qu'un manga yaoi : New York New York, une série courte qui tient en quatre tomes. Un policier qui a du mal à vivre son homosexualité en milieu professionnel s'éprend d'un jeune homme superbe mais au passé trouble, ancien prostitué. Le manga aborde aussi la question du mariage des couples de même sexe et il y a un dangereux psychopathe quelque part dans l'histoire. Pas un chef-d'oeuvre, mais très honnête.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Mangas traitant de l'homosexualité/bisexualité

Message par Desmodromique » il y a 8 ans

Family Compo : un très beau manga plein de douceur et d'humour. J'aime beaucoup. Cependant :

- l'auteur parle exclusivement de travestissement, alors que le couple dont il est question me semble très clairement transgenre (non opérés). Ce n'est pas qu'une question de travestissement, mais vraiment d'identité. Est-ce une erreur de traduction ? Ou culturelle (le travestissement est un défouloir courant, au Japon) ? Ou une honnête ignorance de l'auteur qui, bien que très tendre sur ce sujet, n'en est pas moins un homme hétéro peu au fait de ces questions-là ? L'auteur semble en tout cas penser (ou donne à croire, peut-être pour des questions de pudeur) que le couple ne PEUT pas avoir de rapports sexuels, par exemple, hors le coït hétéronormé.

- la série n'aborde pas vraiment les questions d'homosexualité ou de bisexualité, sauf à travers le prisme culturel d'un jeune adolescent et ses pairs. Le ton est donc plutôt celui de la moquerie adolescente, mais ce n'est jamais méchant. Il y a un personnage manifestement bi, qui est souvent un ressort comique à cause de sa situation professionnelle (chef yakuza...) et de son obsession pour le héros de l'histoire.

Ce n'est donc pas une série "militante" : c'est une comédie, abordée avec pudeur et tendresse, sur un sujet somme toute peu traité ou, pire, maltraité.

Ce n'est pas "homo", ou "bi", mais c'est un beau manga, drôle, et avec des personnages très attachants. :)
No, I'm bisexual, you're confused.

Répondre