Je me trouve trop émotive...

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Avatar du membre
Carmen
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 242
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Âge : 30

Re: Je me trouve trop émotive...

Message par Carmen » il y a 7 ans

FTQ, dans ton second message tu as mis le doigt sur ce que je voulais te dire dans ma réponse. L'amour et la dépendance affective sont deux choses bien distinctes. De mon côté, je pense avoir été très longtemps dans la dépendance affective, mais j'ai le sentiment d'être en train de progresser à ce niveau-là même si ce n'est pas encore complètement réglé. De même, je commence progressivement à être moins émotive. C'est pourquoi je crois pouvoir aborder avec plus de légèreté que les années précédentes l'attirance, ou du moins l'assez forte envie de proximité que je ressens pour une femme de mon entourage en ce moment. J'ai décrit dans mon message l'état d'esprit dans lequel je suis vis-à-vis d'elle, en revanche je suis loin de toujours réussir à vivre ma vie affective avec sérénité. C'est même plutôt l'inverse, mais j'essaye en ce moment de trouver une façon plus confiante d'envisager et de ressentir les choses. Il y a des moments où je sens que j'y arrive, et d'autres où ce n'est pas le cas. Mais je me dis aussi que je dois me laisser du temps. Je pense que c'est le cas aussi pour toi, surtout du fait de ton changement de situation. Je me reconnais aussi dans ta façon d'être attentive aux moindres petits gestes des personnes importantes pour toi et surtout dans ta tendance à (presque) tout interpréter. Je fonctionne également de cette façon, mais j'essaye de me calmer à ce niveau-là car cela n'est pas toujours pertinent. Il est donc probable que ton amie voulait simplement te montrer son estime et sa très forte affection sans arrière-pensée et que ta collègue soit effectivement naturellement quelqu'un de gentil. Cela dit, passée peut-être la déception première, tu peux voir cela comme des bonnes nouvelles : une amie qui est très attachée à toi, c'est plutôt cool, non ? Et c'est plutôt chouette aussi que tu sois tombée amoureuse d'une personne authentiquement gentille plutôt que d'une perverse manipulatrice, ce qui d'ailleurs n'empêche pas qu'elle s'intéresse sincèrement à toi.

Avatar du membre
FTQ
Bijou
Bijou
Messages : 1481
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne
Localisation : Dans une cuvette pleine de bulles enivrantes et prétentieuses.
Gender :
Âge : 55

Re: Je me trouve trop émotive...

Message par FTQ » il y a 7 ans

Merci beaucoup de ta réponse Carmen, ça me fait vraiment du bien d'en parler et, surtout, d'avoir des réponses.
A te lire je ne suis pas certaine d'avoir été très claire en décrivant ma situation par rapport à mes deux amies et ma collègue. Je vais utiliser des initiales pour les nommer.
G et Ca sont mes deux amies, G est également une collègue de boulot mais on ne travaille pas ensemble. Elle et moi on se croisait de temps en temps, mais étant plutôt réservée, c'était juste bonjour et au revoir. Et puis il y a quelques années quand je bossais encore sur les chantiers, on s'est retrouvées à bosser ensemble pendant deux ou trois jours et ça n'a été qu'une longue conversation non-stop. bref, on a vraiment sympathisé. J'aime beaucoup sa personnalité (c'est une personne très posée, en peu comme moi même si parfois dans mon "chez moi", ça bouillonne sévère sans toutefois exploser), je pense que j'ai eu un moment un petit sentiment amoureux envers elle mais c'est tout. Ca est un fait l'amie de G, j'ai connu Ca en allant boire des verres avec G, on a également sympathisé. Ca et G sont également musiciennes, des deux c'est Ca qui est davantage attachée à moi ou, du moins, qui l'exprime plus ouvertement.
Et donc il y a C :coeur: , ma collègue qui bosse dans le même bureau et qui fait le même boulot que moi.
Je pense que je n'aurais pas pu tomber sous ses charmes si elle n'était pas si gentille (je pense que c'est également comme ça qu'elle me perçoit... elle me l'a dit plusieurs fois). Ou alors, si elle n'était pas si gentille cela n'aurait pas durer je pense. Voilà pour les explications. Mais juste une question : je ne comprends pas ta remarque "passée peut-être la déception première, tu peux voir cela comme des bonnes nouvelles : une amie qui est très attachée à toi, c'est plutôt cool, non ?" De quelle déception parles-tu ?
Sinon, je te confirme que depuis ma (pénible) séparation, il m'arrive plein de bonnes choses, en particulier celles dont je viens de parler. C'est vraiment une nouvelle vie : j'ai coupé les ponts avec la majorité de mes anciennes fréquentations dans la mesure où elles étaient des fréquentations de mon ex et je ne regrette rien.
Puis-je te demander comment tu gères tes dépendances affectives ? Et pourquoi parfois tu y arrives ou parfois non ?
Oui, je dois me laisser du temps. Après, je vois ma psychologue très bientôt et je pourrai lui exposer ma dépendance affective maintenant que j'ai posé des mots (ce qui est une très bonne chose car pour pouvoir poser des solutions il faut d'abord poser le problème) sur ce qui m'empêche d'avancer comme je le voudrais.
« J'aime la vie [...] Elle surpasse ses promesses comme une maîtresse follement amoureuse et qui ne craint plus de trop prouver son amour. Je sens sur mes joues ses longues caresses [...] J'ai [...] faim de tous les plats du monde... » Mireille Havet

Avatar du membre
Carmen
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 242
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Âge : 30

Re: Je me trouve trop émotive...

Message par Carmen » il y a 7 ans

Je te remercie d'avoir pris le temps d'écrire ce message. Il est possible effectivement que je n'aie pas bien perçu l'ensemble de la situation. Je parlais de la déception que tu aurais pu éprouver si tu avais espéré que ton amie (pas ta collègue) éprouve un sentiment amoureux pour toi. L'autre déception que j'évoquais était l'idée que ta collègue ne se comporte pas d'une manière particulière avec toi mais qu'elle soit simplement une personne naturellement gentille, et qu'il y ait donc rien à déduire de son comportement sur ce qu'elle ressent pour toi.

Je ne sais pas exactement pourquoi je gère parfois plus ou moins bien mes dépendances affectives. Je suppose que cela dépend de si je vais bien ou pas généralement. La dépendance affective est aussi le symptôme que quelque chose ne va pas, d'un certain vide intérieur, du besoin de se remplir de quelqu'un d'autre plutôt que d'être heureux d'être soi et de pouvoir échanger avec d'autres. Jusqu'à présent, j'ai géré mes dépendances affectives en rompant, de façon plus ou moins définitive, les relations qui me posaient problème (et en disant à la personne concernée que je rompais). Cela résolvait le problème sur le moment car cela me permettait de sortir d'une situation pénible, de me recentrer sur moi et de développer d'autres relations et activités, néanmoins je souffrais aussi beaucoup de la rupture et me rendais compte qu'en fait ce n'était pas ce que je voulais mais qu'ensuite c'était difficile de recoller les morceaux. Je pense aussi que ce n'est pas une solution sur le long terme et que cela indiquait surtout que je n'étais pas capable de gérer la relation en question.

Actuellement, j'essaye de diversifier un peu mes relations, mais surtout d'exister par moi-même, pour moi. Je suis par exemple beaucoup plus en recherche de ce qui m'intéresse et peut contribuer à m'épanouir, je commence de nouvelles activités. Je me recentre sur moi et en même temps cela me permet d'aller vers les autres de façon plus saine. J'essaye aussi d'être plus active dans la réalisation de mes désirs, par exemple en allant vers quelqu'un qui m'intéresse plutôt que de penser à l'avance que cela ne donnera rien. Ne pas toujours être dans l'attente, en somme, et ne pas toujours se rendre dépendant de ce que l'on imagine que l'autre pense. Je crois qu'il est vraiment possible de faire beaucoup de progrès dans ce domaine.

Avatar du membre
FTQ
Bijou
Bijou
Messages : 1481
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne
Localisation : Dans une cuvette pleine de bulles enivrantes et prétentieuses.
Gender :
Âge : 55

Re: Je me trouve trop émotive...

Message par FTQ » il y a 7 ans

Non, je ne souhaitais pas spécialement que mon amie (G) ait un sentiment amoureux à mon égard. J'aime sa personnalité mais ça s'arrête juste là. Quand on a sympathisé, G n'était pas en couple, je ne serai pas trop surprise qu'elle est pu elle aussi avoir à mon égard un sentiment proche du mien envers elle (j'étais encore d'apparence masculine à ce moment là) mais on ne se connaissait qu'à travers nos passions musicales, notre boulot... C'était bien insuffisant pour se jeter dans nos bras respectifs. Pas de regrets donc.

Concernant C, je vais tenter d'être plus observatrice sur ses comportements envers nos autres collègues pour voir si des différences sont notables, après le faire discrètement devra être une priorité.
Rompre toute relation avec une personne pour qui tu as des attirances ne me semble pas être une solution, c'est juste une manière de balayer du revers de la main un "problème" sans y apporter de solutions. C'est juste mon point de vue. Par rapport à C, je ne souhaite évidemment pas agir ainsi du fait de mes sentiments pour elle, et, de plus, ce serait invivable puisque nous continuerons à nous voir au boulot et à avoir des relations de travail qui deviendraient contraignantes de ce fait.

Je partage complètement ce sentiment de vide intérieur, j'ai encore parfois ce sentiment mais c'était bien pire avant ma transition et lorsque j'étais encore en couple. Effectivement, si j'ai cette profonde attache affective envers C, c'est qu'elle comble ce vide. Et pourtant je n'ai jamais été aussi active qu'aujourd'hui, je ne me laisse pas abattre et je sais aussi que c'est elle qui me donne toute cette énergie. Suite à certains de nos échanges concernant Le resto thai (il n'y en a qu'un, c'est déjà ça !) de notre ville où j'ai mangé une seule fois en étant seule (assez horrible en fait), elle s'est dit prête à m'accompagner, acceptera-t-elle l'éventualité d'y aller juste toutes les deux ? C'est peut-être prématuré encore... Il y a des années de cela, une fille avec qui j'avais discuté m'avait conseillé d'être plus égoïste. C'est vrai que je pensais d'abord à satisfaire les autres dans l'espoir d'obtenir leur amitié, si je suis encore un peu comme ça, je sais que ça ne marche pas comme ça. Je cherche aussi à diversifier mes relations afin de ne pas positionner C au centre de mon monde. J'ai cru voir la moitié de celui-ci s'effondrer cet été lorsque nous étions plutôt en froid, je dois aussi penser à me protéger de cette possibilité même si aujourd'hui tout semble se présenter sous un soleil radieux.

Merci encore à toi Carmen du temps à tu consacres à me répondre.
« J'aime la vie [...] Elle surpasse ses promesses comme une maîtresse follement amoureuse et qui ne craint plus de trop prouver son amour. Je sens sur mes joues ses longues caresses [...] J'ai [...] faim de tous les plats du monde... » Mireille Havet

Avatar du membre
Carmen
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 242
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Âge : 30

Re: Je me trouve trop émotive...

Message par Carmen » il y a 7 ans

Je t'en prie, j'aime bien échanger, et j'en suis d'autant plus heureuse que tu me dis que cela te fait du bien. Merci à toi aussi d'y consacrer du temps !
Je suis d'accord avec toi, la rupture avec une personne qui compte beaucoup pour moi voire m'attire n'est pas une solution, c'est pourquoi j'essaye de changer de fonctionnement actuellement.
A te lire, je pense que c'est extrêmement positif que la présence de C te donne toute cette énergie, mais peut-être qu'à terme ce serait mieux pour toi que tu te détaches un peu pour qu'elle ne soit pas le centre de ton monde et que tu ne souffres pas trop si la relation n'évolue pas aussi vite que tu le voudrais.
Je comprends un peu ce que tu vis car je ressens aussi un petit quelque chose pour une collègue.
Je comprends aussi ce que tu dis quand tu dis vouloir répondre aux attentes des autres. Je suis un peu comme ça aussi.
Concernant le vide intérieur, j'ai le sentiment de m'être pas mal améliorée même si cela pourrait sans doute être encore mieux. Je pense que ce n'est pas seulement en agissant que l'on y remédie, mais aussi en prenant du temps pour soi, à ne rien faire d'autre qu'être en compagnie de soi-même.

Avatar du membre
FTQ
Bijou
Bijou
Messages : 1481
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne
Localisation : Dans une cuvette pleine de bulles enivrantes et prétentieuses.
Gender :
Âge : 55

Re: Je me trouve trop émotive...

Message par FTQ » il y a 7 ans

Bon, c'est super on y trouve notre compte toutes les deux :)
Oui, tu as raison en disant que je devrais me détacher un peu de C mais c'est pas facile quand même. Quand elle est partie samedi, elle m'a dit à lundi et en fait elle n'est pas venue. Évidemment, j'étais pas trop bien... et j'avais dans l'idée de l'appeler ou de lui envoyer un petit message vers 11h du mat et en fait, elle m'a devancé en m'envoyant un sms à vingt minutes plus tôt :)
Par contre, j'ai vu ma psychologue cet après-midi, elle m'a juste confirmé que je devais éviter de placer C au centre de mon existence mais sans rien me proposer comme idées donc bof.
J'ai plein d'idées de trucs à faire, j'ai aussi plein de trucs obligatoires à faire (comme tout le monde) donc ça va m'occuper mais j'espère sincèrement que C et moi on pourra se voir régulièrement en dehors du boulot. Mais je ne peux pas trop être exigeante... Patience, toujours patience. En tout cas, je crois vraiment qu'il peut se passer quelque chose de sérieux entre elle et moi.
« J'aime la vie [...] Elle surpasse ses promesses comme une maîtresse follement amoureuse et qui ne craint plus de trop prouver son amour. Je sens sur mes joues ses longues caresses [...] J'ai [...] faim de tous les plats du monde... » Mireille Havet

Répondre