Devenir professionnellement un artiste

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Répondre
Avatar du membre
Auxesib
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 190
Enregistré le : il y a 1 an
Orientation sexuelle : Aromantique Hétéroflexible
Localisation : Île-de-France
Gender :
Âge : 30

Devenir professionnellement un artiste

Message par Auxesib » il y a 1 an

Qui ici a déjà voulu devenir un artiste professionnel ?

J'avoue aimer m'imaginer faire ce genre ce métier même si je sais bien que ça n'arrivera pas.

Parmi les professions artistiques qui me font envie dans l'ordre alphabétique , il y a les présentes :


1.Compositeur - Je ne connais pas grand chose en musique. Il est quasi-impossible que je devienne un jour un pro quand on voit l'âge à laquelle la plupart des pros ont débutés l'apprentissage.

2.DJ - Regardez ce que j'ai dis concernant la profession de compositeur et vous comprendrez.

3.Dessinateur de BD et de romans graphiques - Dessinant comme un enfant âgé de 6 ou 7 ans. Ce n'est pas réaliste.

4.Peintre - Je n'ai jamais pris de cours pratiques pour cet art. Dessinant mal et ayant des difficultés motrices sans oublier mon manque de talent.
Il est évident que je ne serais jamais pro. Même en amateur , j'ai la flemme et donc je ne me suis jamais lancé.

5.Réalisateur de films - Je n'ai aucunes connaissances techniques ou autres dans ce domaine. Je n'ai pas de contacts dans le milieu et je n'ai pas fréquenté les écoles de référence. Il est quasiment impossible que je le sois un jour.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Devenir professionnellement un artiste

Message par Bixy » il y a 1 an

Tu sembles très lucide sur la réalité des choses à savoir qu'effectivement presque tous les artistes professionnels ont à la fois commencé jeune, et avaient déjà un pied dans le milieu dès la naissance. Mais il ne faut pas pour autant t'interdire d'essayer. Il n'y a pas d'age pour apprendre un art, avec des cours ou par soi même. Peut être que tu es doué pour la musique sans le savoir, par exemple.

Pour ma part il se trouve que je suis musicien, et c'est mon métier depuis bientôt une vingtaine d'années. Si j'ai, comme beaucoup, appris la musique étant enfant, je n'étais pas du tout destiné à faire carrière dans ce milieu. J'ai d'ailleurs fait des études qui n'avaient rien à voir avec ça, et exercé un premier métier pendant 4 ans avant de me lancer dans la musique, un peu au culot vu que je n'avais absolument aucun contact dans ce milieu là. Y'a toujours une part de hasard, de rencontres, de chance aussi. Mais il faut oser essayer pour le découvrir, même si bien sûr ce n'est jamais facile.
Bixy

Avatar du membre
Auxesib
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 190
Enregistré le : il y a 1 an
Orientation sexuelle : Aromantique Hétéroflexible
Localisation : Île-de-France
Gender :
Âge : 30

Re: Devenir professionnellement un artiste

Message par Auxesib » il y a 1 an

Merci pour ton message instructif Biscuit.

Il est vrai que c'est une possibilité mais je ne me vois pas tenter un truc qui est statistiquement improbable.
J'ai beaucoup trop de passions dans la vie pour me lancer dans une telle aventure chronophage.

De plus. Si je faisais de l'art ce serait des œuvres contestataires pour défendre des causes en lesquelles je crois.
Ce ne serait pas très vendeur. Sauf , si j'arrivais à convaincre un ou plusieurs mécènes mais dans ce cas on devient dépendant du mécène si on en a qu'un et il est donc préférable d'en avoir plusieurs.

Si je devenais un jour artiste pro. Je ne gagnerais pas grand chose statistiquement parlant (Au vu de mon profil) et donc il me faudrait à côté un travail (Salarié ou indépendant) rapportant de quoi vivre et de quoi pouvoir financer mes ambitions artistiques (Matériel de création , matériel de conservation des œuvres avec les fichiers ayant permis la création , faire sa publicité et j'en passe).

Il faut aussi du temps pour faire nos créations , publier nos créations , faire l'inventaire etc...
Il est regrettable que la majorité des artistes que ce soit des musiciens ou autres ne fassent pas d'inventaire de leurs œuvres publiés.

Ça favorise les faussaires de ne pas faire d'inventaire officiel. Les faussaires ça concerne surtout certains arts comme la peinture par exemple.
Les faussaires en musique ça existe aussi bien que ce soit plus rare à ma connaissance.

Quand certains musiciens du XXIe siècle mourront (Je pense notamment à ceux faisant de l'électro , house , trance et autres genres de musiques électroniques) , j'ai la quasi-certitude que l'on verra des faussaires profiter de l'opportunité.

Sachant que tous ou presque n'ont pas fait d'inventaire et que souvent ils ont utilisés plusieurs pseudonymes au cours de leurs carrières (Je pense par exemple à Richard David James dit Aphex Twin , Karen Tregaskin , User48736353001 ainsi que d'autres pseudos qui sont possiblement une centaine) ça ouvre des portes pour les faussaires.

Aussi , s'il y avait des inventaires officiels réalisé par les artistes ou / et certifié par eux. Ce serait cool pour que les fans puissent avoir une liste complète des œuvres publiés.



"Y'a toujours une part de hasard, de rencontres, de chance aussi"

C'est évident.

Avatar du membre
Joebuck
Bidule
Bidule
Messages : 85
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : voile et vapeur
Gender :
Âge : 40

Re: Devenir professionnellement un artiste

Message par Joebuck » il y a 8 mois

Auxesib a écrit :
il y a 1 an
Qui ici a déjà voulu devenir un artiste professionnel ?
J'avoue aimer m'imaginer faire ce genre ce métier même si je sais bien que ça n'arrivera pas.
Je suis d'accord sur le fait qu'effectivement maîtriser un art demande du temps et se prépare assez tôt dans la vie, enfant ou ado.
Mais découvrir une discipline sur le tard peut aussi être bénéfique sur un autre plan.

Au delà de l'évident plaisir de s'évader ou de créer, au delà de la flatteuse reconnaissance, il y a l'inestimable connaissance de soi. L'écriture (fiction, chansons, poèmes) par exemple est un super moyen d'exprimer - même de façon cryptée - des choses qu'on garderait autrement pour soi.
Le chant, la danse ou le théâtre peuvent nous faire accoucher de nous-même. Personnellement, ce sont des disciplines qui m'ont transformé. Elles m'ont fait sortir de ma coquille, m'ont permis de rencontrer des personnes incroyablement libres et inspirantes que je n'aurais jamais croisé dans ma vie de salarié. Et pratiquer en amateur, avec implication et avec un super encadrement, c'est avoir les avantages sans les inconvénients. Car les incertitudes, la concurrence, les revers de médaille de la vie d'artiste, ça n'est pas fait pour tout le monde. Bien nombreux sont les gens hyper doués qui finissent par se reconvertir histoire de sortir de la précarité matérielle ou pour ne plus dépendre du désir des autres.
L'homme est une femme comme les autres

Avatar du membre
Auxesib
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 190
Enregistré le : il y a 1 an
Orientation sexuelle : Aromantique Hétéroflexible
Localisation : Île-de-France
Gender :
Âge : 30

Re: Devenir professionnellement un artiste

Message par Auxesib » il y a 8 mois

Joebuck a écrit :
il y a 8 mois
Auxesib a écrit :
il y a 1 an
Qui ici a déjà voulu devenir un artiste professionnel ?
J'avoue aimer m'imaginer faire ce genre ce métier même si je sais bien que ça n'arrivera pas.
Je suis d'accord sur le fait qu'effectivement maîtriser un art demande du temps et se prépare assez tôt dans la vie, enfant ou ado.
Mais découvrir une discipline sur le tard peut aussi être bénéfique sur un autre plan.

Au delà de l'évident plaisir de s'évader ou de créer, au delà de la flatteuse reconnaissance, il y a l'inestimable connaissance de soi. L'écriture (fiction, chansons, poèmes) par exemple est un super moyen d'exprimer - même de façon cryptée - des choses qu'on garderait autrement pour soi.
Le chant, la danse ou le théâtre peuvent nous faire accoucher de nous-même. Personnellement, ce sont des disciplines qui m'ont transformé. Elles m'ont fait sortir de ma coquille, m'ont permis de rencontrer des personnes incroyablement libres et inspirantes que je n'aurais jamais croisé dans ma vie de salarié. Et pratiquer en amateur, avec implication et avec un super encadrement, c'est avoir les avantages sans les inconvénients. Car les incertitudes, la concurrence, les revers de médaille de la vie d'artiste, ça n'est pas fait pour tout le monde. Bien nombreux sont les gens hyper doués qui finissent par se reconvertir histoire de sortir de la précarité matérielle ou pour ne plus dépendre du désir des autres.
Merci d'avoir partagé ton avis.

Il est vrai que ça permet la connaissance de soi mais quoi qu'il en soit il est impossible de se connaître exhaustivement.

Même en amateur je ne m'y vois pas pour de nombreuses raisons.

Tim
Bizutage
Bizutage
Messages : 2
Enregistré le : il y a 7 mois

Re: Devenir professionnellement un artiste

Message par Tim » il y a 7 mois

Bonjour,

En effet, au-delà de l'épanouissement personnel et de l'expression créative, cela permet aussi une exploration profonde de soi-même. Les arts comme l'écriture, la musique et la danse offrent des voies pour exprimer nos pensées les plus intimes et sortir de notre zone de confort.

Répondre