Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL ?

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Avatar du membre
Nico_1
Bijou
Bijou
Messages : 1370
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Apprécie autant le contact charnel masculin et féminin, mais plutôt un loup solitaire ...
Localisation : Belgique
Âge : 40

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par Nico_1 » il y a 10 ans

Je serais curieux d'avoir l'avis de plusieurs experts sur la pertinence de ces 20 arguments, parce que perso je fais un 20/20 ! Et pourtant j'ai été suivi à deux reprises dans ma jeunesse et je le suis encore depuis maintenant presque 7 ans. Or, je n'ai jamais été diagnostiqué TDA, seulement HP...
"Heureux les bisexuel(le)s qui regardent l'humanité toute entière avec les yeux de l'amour." - Philippe Bouvard

Vivelavie

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par Vivelavie » il y a 10 ans

A ma connaissance, je n'ai jamais fait de test "encadré". Ce sujet sur le forum m'interpelle depuis un moment. j'ai trouvé cette source sur Internet, mais elle date de 2002, donc elle date. Nous avons abordé la chose avec mon psychanalyste au sujet d'être surdoué. Donc, là, ça fait un peu "auto-diagnostic" à l'arraché.

je crois surtout que lorsqu'on n'écoute pas un enfant, ou du moins que le contexte éducationnel d'écoute ne s'y prête pas (relations difficiles, divorce, accidents, abandons, parents occupés, que sais-je encore...), il grandit sans écoute, tout simplement. Avec ce qu'on lui met dans le crâne. Jusqu'au jour où il s'aperçoit que c'était des conneries. On peut être amené à grandir dans un système qui nous "refuse", alors que dans un système voisin on y serait accueilli à bras ouverts.

Quand j'aurais le temps, je voudrais aller au bout de la démarche de tes. Ca peut être intéressant.

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par LudmiA » il y a 10 ans

Nico_1 : pour vivre avec un THQI (diagnostiqué) et TDA-H (semi-diagnostiqué), j'ai constaté que la médecine française, et le français en général, sont peu enclins à se pencher sur la différence en général, et la douance ainsi que ses "tares" annexes en particulier.

A lire (pour soi ou ses proches) TDA_H et HP :
Des sites comme celui-ci : http://www.tdah-adulte.org/" onclick="window.open(this.href);return false;
Ou celui-là : http://www3.sympatico.ca/loredu/daa/test_b.html" onclick="window.open(this.href);return false;

...donnent une bonne idée de tout ce que ça représente d'être un adulte TDA_H (comme souffrance, mais aussi comme richesse quand on sait vivre avec).

De même, je conseille de lire ce blog : http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
...et surtout ce genre d'article qui explique une fois pour toutes (grâce aux différences d'échelle entre Cattell et Wechsler) pourquoi on croise parfois dans les séries télé des QI faramineux de plus de 170 alors qu'en France on calcule la douance à partir de 131 environ : http://les-tribulations-dun-petit-zebre ... e-cattell/" onclick="window.open(this.href);return false;

On y reprends l'idée selon laquelle être HP et surtout THQI est bien souvent un handicap (la maman est aussi Asperger), à fortiori dans une société qui refuse encore une fois la différence. Mais, le site en expose aussi les plaisirs et qualités!

Bonne lecture (et courage, la différence c'est sexy).
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Kitty
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 197
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle tendance hetero
Âge : 53

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par Kitty » il y a 10 ans

en vérité, le tdah a aussi de très nombreux avantages, comme être source d'inspiration, de création, permet une réflexion poussée sur un domaine précis, et surtout aussi de faire plusieurs choses à la foi.
j'avais déjà donné le premier lien en source de référence, mais te gêne pas, il est pas à moi de toute façon. :)

Avatar du membre
Eleventh
Bikini
Bikini
Messages : 539
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Queer
Âge : 45

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par Eleventh » il y a 10 ans

Kitty a écrit :en vérité, le tdah a aussi de très nombreux avantages, comme être source d'inspiration, de création,
Et dans un monde ou la création est tellement mis en avant et ou le métier d'artiste et tellement bien vu, c'est un gros avantage.

Kitty a écrit :permet une réflexion poussée sur un domaine précis,
Oui comme mettre en équation le flux de gouttes d'eau d'un robinet mal fermé alors qu'on t'as demandé de faire la vaisselle, comprendre les mouvements des mouches et voir qu'il y a des paterns quand t'es sensé faire tes devoirs.
Kitty a écrit :et surtout aussi de faire plusieurs choses à la foi.
Et ainsi passer sans cesse de l'une à l'autre, pour ne jamais en finir aucune correctement.

On va dire que tes "avantages", dépendent fortement du degré de H dans ton TDA. Car tout Trouble de l'attention n'est pas hyperactif, et que tout hyperactif n'a pas non plus forcément de trouble de l'attention.
"Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many."

Avatar du membre
Kitty
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 197
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle tendance hetero
Âge : 53

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par Kitty » il y a 10 ans

très drôle, hein.
je disais juste qu'il existe aussi des côtés "positifs" au tdah
si tu ne me crois pas, essaye donc de lire les articles mentionnés par Ludmia.
l'intuition et la création en font partie.

Avatar du membre
Eleventh
Bikini
Bikini
Messages : 539
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Queer
Âge : 45

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par Eleventh » il y a 10 ans

Ouais ça fait rêver... (et toi lis donc ce que j'ai écris plutôt que de t'offusquer automatiquement quand tu sens ton avis contesté).
"Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many."

Avatar du membre
Oneway1
Bizutage
Bizutage
Messages : 9
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Âge : 34

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par Oneway1 » il y a 10 ans

J'ai juste lu le début du topic (qui m'a bien interpellée) et je confirme : je suis bisexuelle, diagnostiquée "surdouée" à l'âge de 12 ans (ma mère a couru voir un pédopsychiatre suite aux dires de mes enseignantes ...) et hypersensible. Alors cela vient juste corroborer l'hypothèse d'un lien, ma foi, si nous sommes plusieurs peut être avons nous raison ...

Ceci dit, je me suis toujours sentie différente, alors est ce du à la bisexualité ou à la précocité ?
" L'échec est une chance de faire mieux "

Avatar du membre
Eleventh
Bikini
Bikini
Messages : 539
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Queer
Âge : 45

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par Eleventh » il y a 10 ans

Peut être est-ce juste dû a tes... Différences :D
Pas besoin d'être bi ou surdoué pour être (et se sentir) différent.
"Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many."

Avatar du membre
Laure
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 225
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Localisation : entre Gallifrey et Seattle...
Âge : 41

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par Laure » il y a 9 ans

Je viens de parcourir rapidement le sujet (surtout les premières pages) et je ne peux donc pas résister à mettre un ptit mot...
En fait, j'hallucine un peu car cela fait des années que je me demande s'il existe un lien entre bi et hpi.
J'ai déjà exploré le côté hpi (car diagnostiquée très jeune) mais là je découvre qu'il pourrait bien y avoir un lien !
(D'autant que j'ai une amie bi et hpi aussi). Coïncidence ? Peut-être...

Pour ma petite expérience, rien de bon en matière de hpi... Difficultés d'adaptation sociale, ultra émotivité, rapport à l'autorité compliqué, échec scolaire, etc...

J'espère que j'aurai plus de chance avec le côté bi parce que là, ça commence à être vraiment compliqué tout ça !

Je crois comprendre que je ne suis pas la seule dans ce cas-là mais pour ma part je suis fatiguée...fatiguée de penser à un milliard de trucs à la seconde, fatiguée que mon cerveau ne cesse JAMAIS de mouliner, fatiguée de construire pour déconstruire, d'avoir l'impression de lutter pour aller bien, fatiguée de passer d'un état d'euphorie totale à celui de "dépressive" (dans son sens générique), fatiguée d'être incomprise, de passer là pour une prétentieuse, là pour une fumiste, etc...

Bref, je doute de réussir un jour à tirer le meilleur de tout ça. Moi, je préfèrerais être plus lambda que ça, ça me reposerait un peu.

Mais ça fait tellement du bien malgré tout de lire vos témoignages, je me sens moins bizarre, ou isolée :fleur:
"Run you clever boy and remember"

mrnilok
Bizutage
Bizutage
Messages : 4
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : paris
Âge : 41

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par mrnilok » il y a 9 ans

Moi !!

Analo, diagnostiqué (pardon..) "surdoué" (de quoi ?) du cerveau.... mode de fonctionnement différent, plus rapide ou quelque chose comme ça. 134. aller , je met le chiffre. mais déséquilibré, pourquoi ? parce que très bon en analyse, logique et représentation spatial, d ou mon humour physique et lourd, mais plutôt fin en majorité universelle dans ma tête. Mais niveau langage et compréhension verbale; dans la moyenne basse. Si vous comprenez ce que j écrit. Moi j aurai du mal a vous comprendre, souvent. Vous qui êtes bon dans les verbes. Mais heureusement vous êtes pas trop nombreux.

J arrive sur la soupe ou comme un cheveux dessus. Et je serrais heureux de trouver un pot(e), voir plusieurs. Sortir aller boire un verre ect... A oui c est pas le sujet. Mais je fait partie du club (si on peu être un peu communautaire ça fait pas de mal.

Des bises, ou des bisous, ou on se serre la main je sais pas. saluons nous cordialement on est que de passage.

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par gaby » il y a 9 ans

Sur les sites de polyamoureux on retrouve le même discours. Je suis surdoué, HP, hypersensible etc....

Je pense que ca n'a rien à voir la bisexualité, c'est juste que peut-être les gens plus ouverts aux autres horizons sont effectivement des gens hypersensibles etc...
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
doucescaresses
Biscotte
Biscotte
Messages : 358
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : sans étiquette
Localisation : nord-ouest
Âge : 41

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par doucescaresses » il y a 9 ans

Moi ça m'est égal d'être surdouée ou très intelligente par contre, c'est, en ce moment dans ma vie, très pénible d'être hypersensible, hyperangoissée, hyperperfectionniste, pleine de gentillesse et d'empathie.............. pfffffffffffffff

Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par Titsouribi » il y a 9 ans

Pour relancer un peu ce fil, et même si ça n'a pas de rapport direct avec la bisexualité, une très bonne interview du psychologue Patrick Landman à propos de la nouvelle mode à diagnostiquer des TDHA un peu promptement. Moi qui vit en Amerique du Nord, je vois les ravages de cette mode et je suis pourtant du côté de la neuroscience, en plein sur dans sujet avec ma thèse.

Stigmatiser un enfant avec un diagnostique peut avoir à la fois des effets soulageants à court-terme et dévastateurs à long-terme.

Ou dit autrement: il y a des modes en sciences et il faut en avoir conscience.

http://bibliobs.nouvelobs.com/actualite ... ntaux.html" onclick="window.open(this.href);return false;
"There are no short cuts to any place worth going"

Sélénite
Bizutage
Bizutage
Messages : 11
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : sexuel
Âge : 36

Re: Qui ici est Bi et surdoué, hypersensible, TDA et/ou TPL

Message par Sélénite » il y a 8 ans

Bonsoir.
J'ai été diagnostiqué TPL depuis le début de l'age adulte. En gros, je ressens plus intensément et plus longtemps qu'une personne dite normale. Ca s'accompagne aussi d'une crainte excessive du rejet et de l'abandon. Mais bon, depuis le temps, j'ai appris à mieux contrôler mon ressenti ou plutot à contrebalancer ma sensibilité.

Répondre