Homme? Femme? ou finalement "Fomme"

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Répondre
Avatar du membre
Saroueletfeur7374
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 110
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Localisation : Grand Est
Gender :
Âge : 38

Homme? Femme? ou finalement "Fomme"

Message par Saroueletfeur7374 » il y a 8 ans

Bonsoir,

Aujourd'hui je partage une petite réflexion avec vous: comment définir ce qu'est un homme/ une femme?

Alors bien sûr, si on se fie à la biologie, on peut dire que (biologiquement) les femmes ont un vagin, des ovaires, une vulve, des seins et un homme pénis, testicules, prostate.
Mais même ainsi, si l'on ne tient pas compte des opérations chirurgicales post-naissance, même là les limites se posent car des hommes et des femmes naissent avec des caractéristiques sexuelles de l'autre sexe, c'est le cas par exemple des personnes intersexuées dont parfois le sexe n'est pas forcément clairement "pénis" ou "vulve".
Deuxième point: on dit que les hommes et les femmes se distinguent par le taux de testostérone et d'œstrogène. Or d'une part chaque sexe dispose des deux hormones et d'autre part les atomes qui composent ces molécules sont similaires (par exemple estradiol: C18 H24 O2; testostérone: C19 H28 O2, 1 atome de carbone et 4 atomes d'hydrogènes séparent les deux molécules!). Enfin, sur ce point, il ya des femmes avec un fort taux de testostérone et des hommes avec un fort taux d'oestrogènes.
Rejoignant la dernière phrase, le dimorphisme sexuel n'est pas net entre les deux sexes tel que chez le colvert, le lion ou le faisan: certaines femmes sont morphologiquement plus fortes que certains hommes. J'ajoute ici que certains hommes ont des traits féminins poussés (ex: Tima Marso (doit-on dire il est belle?)) et certaines femmes sont plutôt masculines.
Et puis enfin il y a toutes ces personnes qui sont bien biologiquement d'un sexe mais qui s'identifient à l'autre.

Je pense donc à une sorte d'échelle ou les individus pourraient se placer en terme de plus ou moins masculin/ féminin.

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Homme? Femme? ou finalement "Fomme"

Message par Desmodromique » il y a 8 ans

Je pense que la lecture du livre Sexes en tous genres, d'Anne Fausto-Sterling, t'intéressera beaucoup. On y comprend en effet que loin des dichotomies homme/femme et nature/culture que l'on nous impose comme paroles d'évangiles, les choses sont plus complexes qu'elles n'en ont l'air et que l'on pourrait trouver bien des sexes différents sur une échelle dont les extrémités seulement seraient d'un côté le mâle biologique, de l'autre la femelle biologique.
No, I'm bisexual, you're confused.

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Homme? Femme? ou finalement "Fomme"

Message par Ascagne » il y a 8 ans

Desmodromique m'ôte les mots de la bouche ! Je renchéris donc, et je t'invite à venir lire le sujet consacré à ce livre ici même :) (C'est Corps en tout genre.)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Saroueletfeur7374
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 110
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Localisation : Grand Est
Gender :
Âge : 38

Re: Homme? Femme? ou finalement "Fomme"

Message par Saroueletfeur7374 » il y a 8 ans

ah je ne connaissais pas, merci de la suggestion!

Répondre