La dérive globale de ce forum...

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: La dérive globale de ce forum...

Message par Fablyon » il y a 7 ans

Vigix, quand tu copie une phrase, essaie de le comprendre. Merci par avance.
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: La dérive globale de ce forum...

Message par Ascagne » il y a 7 ans

Là on en est au stade où il trolle les gens sans même avoir lu ce qu'ils écrivent... Ça devient vraiment un peu gros, quand même. Vigix a des arguments tout faits et il les plaque désespérément sur la conversation, alors que j'ai écrit exactement le contraire de ce qu'il me reproche.

Je vais vraiment finir par croire qu'il vient ici pour étaler des éléments de langage à toute force. Cela expliquerait en outre son acharnement caricatural : répondre absolument à tout, en citant chaque petit morceau du mail, pour donner l'impression qu'il a tout réfuté aux gens qui se contentent de survoler les échanges. Sauf que sur le fond, c'est beaucoup plus creux. Il n'y a pas de réelle argumentation de fond, seulement un matraquage des mêmes affirmations que dans les messages d'avant, doublé de contradictions basiques du type "c'est une attaque personnelle" et de moqueries et/ou de propos méprisants plus ou moins mal voilés. C'est ce qui m'incite à penser que vigix n'a pas réellement envie de discuter sur ce type de sujet (sinon, il ferait mieux attention aux autres et prendrait le temps d'argumenter vraiment) : il veut seulement répandre partout le même discours qu'il relaie systématiquement.

Edit : Et je répète : les derniers messages de vigix tiennent de l'anti-intellectualisme primaire, gratuit et de plus en plus violent.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 54

Re: La dérive globale de ce forum...

Message par vigix » il y a 7 ans

Fablyon a écrit :Vigix, quand tu copie une phrase, essaie de le comprendre. Merci par avance.
Ta phrase je la comprends, enfin je crois, mais ta réflexion là me fait douter

@Ascagne: non effectivement tu as raison, je n'ai pas envie de "discuter" avec des individus, toi en particulier, qui ne sont pas dans la discussion mais dans l'accusation systématique, pour qui tout est prétexte à reproches et qui plus est n'avancent strictement aucune solution! L’intolérance n'a rien à m'apporter !

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: La dérive globale de ce forum...

Message par Ascagne » il y a 7 ans

Tiens, quand je parlais d'éléments de langage matraqués au mépris de toute cohérence. Me faire traiter d'intolérant par un forumiste qui m'agonit de moqueries anti-intellectualistes depuis trois messages, sans le moindre mot d'excuse, ni de réponse à mon argumentation, ni de tentative quelconque pour apaiser vaguement le ton de la discussion, c'est assez pittoresque.

Non seulement tu fais dériver les conversations vers la politique,
non seulement tu t'arroges le droit de distribuer des étiquettes politiques aux gens et au forum dans son ensemble afin de proclamer ensuite qu'il n'y a pas assez de gens de droite (sauf qu'à tes yeux tout le monde est toujours trop de gauche), alors que tu n'as aucune autorité ni aucun droit à distribuer les bons et les mauvais points dans ce domaine ici,
non seulement tu te permets des propos moqueurs et blessants très vite dans la discussion,
non seulement tu fais un chantage permanent à la liberté d'expression à tout le monde en te posant en victime alors que tu passes toi-même ton temps à malmener les autres,
mais en plus tu prétends régenter le style et les mots qu'on doit utiliser pour te répondre, et comme par hasard, dès que quelqu'un décortique un peu tes façons de faire (ce qui devient plus facile à chaque nouveau message que tu postes), voilà que ses phrases sont trop longues et que tu le trouves ennuyeux et que tu commences à crier partout qu'il ne faut pas le lire, que personne ne le lit et qu'il devrait s'exprimer autrement - de la façon que toi tu as choisie par exemple,
et en plus encore, dès que les gens dont tu te moques viennent te faire la liste de ce qui ne va pas, sans insultes, en alignant des faits, en te rappelant simplement ce que tu as dis et en te montrant quels effets ça fait sur les gens et pourquoi ils le prennent mal, tu te dis victime d'intolérance ;
et quand on te dit que tu trolles, tu expliques que toi seul sait ce que c'est qu'un troll et que tu n'en es pas un, en ne reconnaissant même pas aux autres la liberté de mettre des mots sur ce que tu leur fais, comme si c'était à la personne qui fait du mal aux autres de définir elle-même la gravité de ce qu'elle a fait !

Si tu n'as pas envie qu'on te fasse des reproches, commence par traiter les gens correctement et par montrer un tant soit peu de remise en cause.

Et tu peux aligner autant de points d'exclamation et de grands mots que tu voudras : ça ne change rien à une chose, qui est que je ne supporte pas l'injustice et que je ne te laisserai pas inverser les choses comme tu le fais en permanence depuis trois pages. Je ne m'en prends pas à toi, je me défends contre tes mensonges en montrant comment tu essaies d'embobiner ton monde.
Et une fois de plus, la conversation aurait été bien différente et nettement plus courte si tu avais choisi la politesse et la remise en cause plutôt que le mépris et la surenchère.
Sauf que je refuse de te laisser conclure, je refuse de te laisser désertifier le forum en pourrissant l'ambiance, et je refuse de me laisser faire quand tu redoubles d'insultes et de brutalité.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Re: La dérive globale de ce forum...

Message par Chaynal » il y a 7 ans

En tant que modérateur, j'ai partagé avec certaines personnes - se mettant (parfois) mutuellement en cause - ma vision de la mécanique des polémiques sur les sujets de société de ce forum.

J'ai pu constater qu'en dépit des efforts des uns et des autres, la dégradation de l'ambiance avait repris peu de temps après ; la crispation a atteint des sommets dernièrement.

On a essayé la médiation, on a essayé le dialogue, on a averti, on a banni pour des raisons précisées aux intéressés, mais la situation empire encore et toujours.

Il était, de mon point de vue, essentiel d'essayer de résoudre le problème autrement que par un bannissement.
Ces recours n'ont pas donné les résultats espérés.

Le statut quo étant devenu invivable, il n'y a plus d'alternative. Dont acte.

J'espère sincèrement que les discussions touchant de près ou de loin à la politique et à l'économie s'en verront apaisées et que cela permettra à des utilisateurs jusque là rebutés par l'ambiance délétère qui y régnait d'exprimer, de façon constructive, la diversité de leurs opinions et de leurs expériences.
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
FTQ
Bijou
Bijou
Messages : 1481
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne
Localisation : Dans une cuvette pleine de bulles enivrantes et prétentieuses.
Gender :
Âge : 55

Re: La dérive globale de ce forum...

Message par FTQ » il y a 7 ans

Je tiens juste à exprimer ma satisfaction qu'une telle conversation ait enfin eu lieu. J'ai en effet souvent eu le sentiment d'être seule face à des agissements ou des propos de plus en plus systématiques que je ne pouvais laisser sans réponses. Ou, à défaut, que les réactions se faisaient de manière individuelle alors que toutes les personnes qui opposaient des arguments à Vigix étaient confrontées aux mêmes types de réponses de sa part. Mon argumentation face aux propos proches ou franchement de l'extrême-droite m'ont valu d'être catégorisée de gauchiste, je ne suis bien évidemment pas de droite, cela fait-il de moi obligatoirement une personne de gauche ? Le prétendre, me concernant ou concernant d'autres membres de ce forum, me semble être le fruit d'une volonté d'inscrire tout ce qui ne correspond pas à une certaine vision de la droite comme étant la pensée unique (propos cher à Sarkozy).
Maintenant j'espère malgré toutes les oppositions politiques qui peuvent exister ici que des échanges intelligents, argumentés et respectueux pourront avoir lieu.
« J'aime la vie [...] Elle surpasse ses promesses comme une maîtresse follement amoureuse et qui ne craint plus de trop prouver son amour. Je sens sur mes joues ses longues caresses [...] J'ai [...] faim de tous les plats du monde... » Mireille Havet

RIHANNO
Biscotte
Biscotte
Messages : 300
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 47

Re: La dérive globale de ce forum...

Message par RIHANNO » il y a 7 ans

Pour en revenir à ma modeste personne :

Je comprend pas pk j'ai été exilé 1 semaine pour mes propos pour le sujet " Reforme du collège"

Des fois je mérite mon éviction mais là : je comprend vraiment !

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Re: La dérive globale de ce forum...

Message par xender » il y a 7 ans

RIHANNO a écrit :Pour en revenir à ma modeste personne :

Je comprend pas pk j'ai été exilé 1 semaine pour mes propos pour le sujet " Reforme du collège"

Des fois je mérite mon éviction mais là : je comprend vraiment !
Tu as simplement continué à poster des messages sur la baisse du niveau, alors qu'il y avait déjà eu une remarque de modération demandant de rester sur le sujet.

Je le répète : dans un sujet, tous les mots du titre sont importants et il ne faut pas poster tout ou n'importe en réagissant sur un mot du titre.

Parler de l'attentat de Nice sur le sujet de Bi'cause ouvrant à Nice : non
Parler de la (fantasmée ?) baisse du niveau sur le sujet de la réforme du collège : non
etc ...
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon.
Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier
et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.

Répondre