Dés, cartes et plateaux : à quels jeux de société jouez-vous ?

sports, passions, cuisine, internet, informatique, beauté/mode...
Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Re: Dés, cartes et plateaux : à quels jeux de société jouez-vous ?

Message par Chaynal » il y a 4 ans

Risk est en effet un jeu dont on fait assez vite le tour, tout comme le Monopoly. J'y ai joué le temps de parfaire ma technique et de la voir copiée par mes sœurs et mon cousin ; depuis, les parties que nous avons disputées ont tourné au joyeux bazar de conquêtes fulgurantes et de renversements d'alliances, dans lequel aucun de nous ne parvient à prendre l'avantage.
Ça occupe une après-midi et on abandonne le plateau quand vient l'heure du goûter :D

On m'a offert 7 Wonders l'an dernier et j'ai bien accroché. Il paraît que mes neveu et nièces adorent y jouer, il faut que je fasse une partie avec eux.

Le dernier jeu de société que j'ai découvert est Dice Forge, un jeu de dés dont on améliore les faces au cours du jeu. Il y a de nombreuses stratégies possibles pour emporter la partie, et le facteur chance est suffisant pour que l'issue reste longtemps incertaine. Le plateau et les accessoires de jeu sont particulièrement soignés, tant sur l'aspect graphique (c'est un très beau jeu) que pratique (la conception du support de jeu relève de l'ingénierie au sens original du terme). Gros coup de cœur.
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Dés, cartes et plateaux : à quels jeux de société jouez-vous ?

Message par Ascagne » il y a 4 ans

Je n'ai jamais joué à Risk. J'aimerais bien essayer pour voir, mais ma copine en a de très mauvais souvenirs, donc on va plutôt jouer à autre chose. Au passage, il en existe des versions en jeu vidéo.
Des amis nous ont offert récemment la version Duels de 7 Wonders, mais nous ne l'avons pas encore essayée. Elle a l'avantage de tenir dans une boîte beaucoup plus petite, pratique quand on manque de place pour stocker les jeux de société, souvent beaux mais souvent encombrants (le nombre de beaux jeux que je dois renoncer à acheter à cause de ça... et aussi parce qu'ils me coûteraient souvent cher par rapport au temps que je passerais effectivement à en profiter, comme je ne fais pas souvent de longues parties de jeux de plateau).

Un type de jeu que j'aime beaucoup et auquel je joue un peu plus en ce moment, ce sont les jeux de rôle (vous savez, les héritiers de Donjons & Dragons et L'Appel de Cthulhu). Il y a une offre partculièrement vaste et variée en ce moment, avec des jeux encyclopédiques ou au contraires courts et vite lus, des jeux aux règles complexes et d'autres aux règles toutes simples, des gammes de prix variées (en ce moment la mode est aux gros beaux livres tout en couleur à 45-60 euros, un peu chers pour moi, mais on trouve aussi son bonheur dans les 30-35 euros, sans parler de la masse dematériel gratuit disponible en ligne), et tout un tas d'univers différents. Mes derniers coups de coeur :
- Ryuutama : un jeu de rôle japonais de fantasy "mignonne", quelque part entre Hayao Miyazaki, Pokémon et Zelda, avec des règles assez simples, un livre de base pas trop cher et joliment illustré.
- Barbarians of Lemuria : sans doute le livre de base de jeu de rôle le mieux fait que j'aie vu ces derniers temps : clair, court, superbement illustré (par Emmanuel Roudier), avec un système de base tout simple et deux-trois options pour ajouter des possibilités tactiques en combat (mais seulement si vous voulez). L'univers émule le genre de la sword & sorcery, les aventures façon Conan le Barbare de Howard ou Le Cycle des Epées de Fritz Leiber, avec des guerriers musculeux, des sorciers pustuleux, des monstres tarentuleux... et quelques clichés du genre, comme les femmes court vêtues (mais les hommes sont très peu vêtus aussi, il y a même une règle qui transpose les "bikinis-cottes-de-mailles" aux hommes !).

En ce moment on joue avec des amis à L'Anneau Unique, un jeu adapté des romans de Tolkien et qui reprend très bien l'esprit du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Le système est un peu compliqué, mais comme je ne suis pas meneur de jeu (pour une fois), ça ne me pose aucun problème et on est très indulgents avec le MJ :D
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Répondre