Test: Avez-vous le niveau d'un CM2 en Histoire?

sports, passions, cuisine, internet, informatique, beauté/mode...
backupslide
Bijou
Bijou
Messages : 1109
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Hétéro
Localisation : Nantes
Âge : 46

Test: Avez-vous le niveau d'un CM2 en Histoire?

Message par backupslide » il y a 16 ans

http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/ ... stoire.php

J'ai de bons restes : 15/20. Et vous? votre mémoire en Histoire, ça donne quoi?

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Re: Test: Avez-vous le niveau d'un CM2 en Histoire?

Message par Chanterelle » il y a 16 ans

Energy a écrit :Et vous? votre mémoire en Histoire, ça donne quoi?
J'ai à peine la moyenne (11/20...comme au bac, quoi) :oops:

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Message par Chaynal » il y a 16 ans

Jamais été très fort pour retenir les dates... 15/20
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17494
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 16 ans

14/20... Mais bon y'a pas mal de réponses au pif dans le lot, surtout que les dates sont toujours très proches. Ca fait plus appel à la mémoire des chiffres qu'aux connaissances des époques et des évènements. Par exemple : quel intéret de savoir si la séparation de l'Eglise et de l'Etat en France a eu lieu en 1903 ou 1905 ? L'essentiel à mon avis c'est surtout de savoir qu'elle a eu lieu au début du 20ieme siècle.
Bixy

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Message par gaby » il y a 16 ans

15/20 plus on est loin dans le temps, plus des dates sont difficiles à retenir
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
dauphin
Biscotte
Biscotte
Messages : 294
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : auvergne
Âge : 48

Message par dauphin » il y a 16 ans

gaby a écrit :15/20 plus on est loin dans le temps, plus des dates sont difficiles à retenir
itou

Petite Fleur
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 236
Enregistré le : il y a 16 ans
Âge : 42

Message par Petite Fleur » il y a 16 ans

Pfiou, j'ai eu 11/20. Pas brillant, mais mieux qu'au bac !!

Avatar du membre
BiBenDum
vilain matou
vilain matou
Messages : 4568
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : En Quarantaine
Âge : -1

Message par BiBenDum » il y a 16 ans

:shock: :shock: :shock: :shock:

18/20 :arrow: mieux qu'au bac :lol:

:youpi: :youpi: :youpi: Je passe en 6ème :fete:

merdouille, je savais pas que je savais autant moi, hallu totale !! :?

Et si je multiplie logiquement par 2, ca fait un 36/20 :gloire: à moi !!
[img]http://membres.lycos.fr/thearne/bimg/avatar/downbib.gif[/img] ... comme un goût de ver dans la bouche ...

Avatar du membre
millenia
Bijou
Bijou
Messages : 1154
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 34

Message par millenia » il y a 16 ans

15/20 :arrow: Mieux que mon 16 au bac que je ne sais pas comment j'ai eu autant..
Le moyen d'aimer une chose est de se dire qu'on pourrait la perdre.

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Message par xender » il y a 16 ans

Ce test me met mal à l'aise pour deux raisons : l'histoire y est vue comme une succession de dates et je me demande si sa simple existence n'est pas la preuve d'arrières pensées ...

Tout d'abord une réaction prise les commentaires de ce test qui illustre bien ce que je pense :


4/03/2008 17:53
sambre : Ben non c'est pas ça l'histoire !
L'histoire ne consiste pas à connaître des dates ! En tant que professeur des écoles je suis fier d'affirmer que mes élèves de CM2 n'aurait sans doute pas la moyenne à ce test. Par contre ils sont capables d'analyser un document (sculpture, gravure, texte, photo ...) pour y retrouver des informations et en déduire des connaissances. Il faut bien sur connaître des dates clés mais la mort de Saint-Louis est un détail de l'histoire qui n'a dans l'absolu aucun intérêt.

C'est comme savoir poser une division c'est bien mais si l'élève est incapable d'expliquer pourquoi il la fait, c'est un peu comme si on mettait de l'essence dans un véhicule sans moteur ....
Ma question sur les arrières pensées, c'est quelque chose comme : est ce que vouloir réduire une matière complexe, qui demande à réfléchir, à comprendre des situations très différentes de la notre, à appréhender des situations complexes ( c'est à dire des exercices utiles pour comprendre notre situation actuelle ou par exemple faire des choix politiques plus raisonnés que "je vote pour quelqu'un parce qu'il a des couilles pour changer ce qui ne va pas, alors que ce qui ne va pas n'est pas du tout ce qu'il affirme haut et fort" ) à une série de dates sans corrélation entre elles ne participe pas à une tentative de suppression ou de réduction drastique de l'enseignement de cette matière ?

Ou alors, est ce l'esprit de "qui veut gagner des millions ?" qui gagne toutes les branches des médias, avec ses questions ridicules ?
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon.
Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier
et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Message par Chaynal » il y a 16 ans

Non.

Je pense que l'évaluation de l'histoire, en CM2, passe par un certain nombre de choses.

Dans l'enseignement d'une discipline, il y a à la fois des savoirs à acquérir et du savoir-faire à assimiler.

Les dates seraient, dans cette optique, des connaissances "brutes", des savoirs.
L'étude de document serait du savoir-faire.

Alors, évidemment que apprendre des connaissances sans savoir les mettre en pratique c'est débile.
Mais tout autant que d'apprendre aux enfants à faire une analyse de document sans avoir en tête un minimum de repères historiques.

Bref : c'est un tout, qu'il est difficile de doser (il y a toujours quelque chose que l'on n'a pas encore fait et que d'autres ont pu déjà faire).

Que dire de ce test, alors ?

Eh bien deux choses :

- que son concepteur s'est focalisé sur ce qui demande le moins d'effort de réflexion (allez donc faire un test d'évaluation en ligne sur des documents historiques... on va rire ! il n'y a que des profs ou des passionnés bénévoles pour passer du temps sur ce genre de choses !)

- que le titre est particulièrement mal choisi : "Savez-vous autant de dates historiques qu'un élève de CM2 ?" aurait été plus pertinent.

Bon, après, on peut toujours soupçonner Le Figaro d'adhérer au discours "décliniste" sur l'école... Mais ça c'est plus qu'un soupçon. :mdr:
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Message par xender » il y a 16 ans

Chaynal a écrit :
Les dates seraient, dans cette optique, des connaissances "brutes", des savoirs.
L'étude de document serait du savoir-faire.
Certes, mais est il important de savoir que Charlemagne a été un empereur et a été couronné vers l'an 800, ou de connaitre précisément l'année 800 ou 802 ?
Il ne s'agit pas de "science exacte".
(Et même dans les "sciences exactes", il est aussi important de faire des calculs approximatifs que des calculs précis, voire plus important - pour se rendre compte qu'on a fait une erreur dans le calcul précis- )


Chaynal a écrit :

Bon, après, on peut toujours soupçonner Le Figaro d'adhérer au discours "décliniste" sur l'école... Mais ça c'est plus qu'un soupçon. :mdr:
Mais, serais tu d'aussi mauvaise foi que moi, en soupçonnant ainsi un journal ?
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon.
Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier
et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.

Avatar du membre
Léna
AlphaKiloBit
Messages : 2004
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bi/Pansexuelle
Localisation : Toulouse
Âge : 37
Contact :

Message par Léna » il y a 16 ans

Une seule question me semblait pertinente : l'Edit de Nantes, où les réponses variaient entre elles par un siècle.

Sinon si, la connaissance précise des dates peut être utile pour la création de la République (en 1792 et pas en 1789, ce qui signifie qu'il y a eu monarchie constitutionnelle). On peut aussi considérer que connaître des dates précises, ça permet ensuite d'avoir des bases solides, des repères clefs, pour approfondir ensuite telle ou telle période.

J'ai eu 17 dont quelques réponses au hasard :wink:
"I mean, ask me to research stuff on wave-particle dualities or the Schrodinger Equation and I'm a hellcat. But this..." Winifred Burkle

Avatar du membre
DOLMANCE
Biscuit
Biscuit
Messages : 2544
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Ambaŭseksemulo
Gender :
Âge : 54

Message par DOLMANCE » il y a 16 ans

20/20 Trop facile.

Seule hésitation : l'homme de Tautavel.

Quant à Clovis, en vérité on ignore la date exacte que l'on situe plutôt entre 498 et 508.
Et puis Colomb découvreur de l'Amérique, alors qu'elle était déjà peuplée !
Nous avons tous un don, ne serait-ce que celui d’être un ami sur qui l’on peut compter.

Elen sila lùmenni, omentielvo.

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 16 ans

14... :pleure:
M'enfin, ça m'apprendre à ne pas apprendre mes leçons.

:bravo: bravo potassium :bravo:
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Répondre