Votre dernière catastrophe culinaire...

sports, passions, cuisine, internet, informatique, beauté/mode...
Avatar du membre
Petit Bleu
Bijou
Bijou
Messages : 1047
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : pansexuelle
Localisation : Lorraine
Âge : 29

Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par Petit Bleu » il y a 13 ans

Bonjour tout le monde !

Alors voilà, ma dernière bourde en cuisine remonte à avant-hier soir : j'ai laissé tomber la boîte de curry sur mes filets de panga (que j'ai également trop poivrés) et je n'ai pas assez remué ma béchamel, qui a fini par tenir au point de rester accrochée à l'assiette lorsque l'on retournait celle-ci. Résultat, j'ai mangé mes filets en retenant ma respiration car malgré ma tentative de rinçage à l'eau, le curry est resté présent en assez grande quantité sur les pauvres poissons. Ce détail, en plus le poivre en trop, a donné une odeur très forte et pas très agréable au poisson, que j'ai eu du mal à terminer (non au gaspillage !)...

Bien qu'étant novice dans la cuisine, je digère mal ma défaite contre cette redoutable adversaire qu'est la cuisine. Ainsi, je vous invite à m'accompagner dans le mouvement des cuisiniers aux deux mains gauches ! A votre tour de partager vos défaites, avec une seule pensée en tête, mes amis maladroits : La salade existe ! Et elle est accessible à tous ! :cheesy:

Solidarité pour les mauvais cuisiniers ! :cry:
"[...] je hais ces coeurs pusillanimes qui, pour trop prévoir la suite des choses, n'osent rien entreprendre." Les Fourberies de Scapin, Molière

Avatar du membre
lorant
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 185
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : près de Toulouse
Âge : 49

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par lorant » il y a 13 ans

Alors je ne vais pas compter comme culinaire les innombrables fois où j'ai fabriqué du charbon dans ma poêle, parce que je suis aller jeter un œil - juste un œil - sur le net. Ni les inévitables étourderies du matin, comme le café sans eau, ou sans café, voire (certaines journées s'annoncent particulièrement difficiles) sans eau ni café. "Tiens, il met longtemps à passer, aujourd'hui...".

J'ai arrêté de cuisiner pendant une longue période, donc ma dernière catastrophe remonte à quelques années, mais je pense qu'il s'agissait d'un grand classique: oublier d'incorper le sachet de levure dans un gâteau par ailleurs préparé avec soin (et convoitise). Il s'agit d'une forme moderne du supplice de Tantale: s'apercevoir au dernier moment, alors que la cuisson est en cours est que les odeurs se répandent dans l'appartement, que la gourmandise tant attendue est définitivement hors de portée.

Sinon, je pense qu'en cuisine comme dans beaucoup de domaines, on apprend plus en se trompant qu'en réussissant tout. Tu es donc sur la bonne voie!

Avatar du membre
Petit Bleu
Bijou
Bijou
Messages : 1047
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : pansexuelle
Localisation : Lorraine
Âge : 29

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par Petit Bleu » il y a 13 ans

Eh bien, je m'aperçois que je ne suis pas la seule à ne pas être du matin (on m'a même offert un bol sur lequel un certain personnage de Warner Bros, dont je ne me souviens pas du nom, me le rappelle :twisted: ) !

Lorant, tu me redonnes de l'espoir ! :D J'ose croire qu'il est fondé !
Tes péripéties de la cafetière me rappellent la mésaventure d'un proche, arrivée il y a peu : Le pauvre, tout fier d'avoir fait l'acquisition d'une nouvelle machine, a voulu lancer un premier programme pour se familiariser à son usage...et a oublié d'ajouter la lessive. :secache: Comme quoi, on peut avoir les machines les plus performantes au monde, ça ne change rien au fait qu'il faut un minimum de savoir-faire !
"[...] je hais ces coeurs pusillanimes qui, pour trop prévoir la suite des choses, n'osent rien entreprendre." Les Fourberies de Scapin, Molière

Avatar du membre
Dürbächler
Bijou
Bijou
Messages : 1795
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Dispo
Localisation : Sortie 15 sur l'A 89
Âge : 53
Contact :

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par Dürbächler » il y a 13 ans

Petit Bleu a écrit :La salade existe ! Et elle est accessible à tous !
Mon cher Petit Bleu (c'est aussi le nom d'un pastis, c'est dire si ton pseudo m'inspire !) permets-moi de te dire que non !
Non parce que je suis toujours à la recherche de la vinaigrette parfaite pour ma salade (verte).
J'ai essayé tout les dosages, avec et sans moutarde, j'ai même essayé avec de la crème (c'est bon mais ça fait la salade maladive et fiévreuse).
Parfois les quêtes sont sans fin, pour moi c'est la vinaigrette.
Fulgide, sublime et nequid nimis.

Avatar du membre
lorant
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 185
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : près de Toulouse
Âge : 49

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par lorant » il y a 13 ans

Dürbächler a écrit :Parfois les quêtes sont sans fin, pour moi c'est la vinaigrette.
As-tu essayé les "vinaigrettes" à base de yaourt? Je ne me souviens plus de recettes précises, juste que l'on peut y remplacer le vinaigre par le citron. Parfaites pour l'été.

Avatar du membre
Dürbächler
Bijou
Bijou
Messages : 1795
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Dispo
Localisation : Sortie 15 sur l'A 89
Âge : 53
Contact :

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par Dürbächler » il y a 13 ans

Non, non, Lorant, tu n'y es pas.
Ce ne sont pas les ingrédients qui posent problème (encore que j'ai abandonné le yaourt et autres produits laitiers pour ma vinaigrette) puisque je veux faire une "vinaigrette" ! Huile et vinaigre.
Ce qui me dérange et qui bouleverse mes nuits, c'est les proportions et la façon de faire qu'il faut pour que les deux éléments incompatibles (l'huile et le vinaigre) se retrouve en même quantité sur ma feuille de salade sans qu'un prenne le pas sur l'autre.
Une feuille de salade (de la laitue par exemple) trop vinaigrée ou trop huilée, c'est pas bon.
Je ne sais pas si je suis très clair.
La salade (verte) c'est amer et un peu fade, donc on y met du vinaigre, pour relever. Mais le vinaigre c'est agressif parce qu'acide, donc on y met de l'huile.
Or, l'huile et le vinaigre ne se mélange pas. On peut essayer un liant comme la crème (mais ça masque la belle couleur verte pimpante d'une fraîche salade et ça perturbe mon sens de l'esthétique) ou la moutarde (mais la moutarde ça pique et ça couvre le goût de la salade) ou résoudre le problème en faisant une chiffonnade mais c'est beaucoup moins drôle à manger.
J'en suis là de mon grave et douloureux problème de vinaigrette !
Fulgide, sublime et nequid nimis.

Avatar du membre
lorant
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 185
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : près de Toulouse
Âge : 49

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par lorant » il y a 13 ans

Au risque de me fourvoyer de nouveau, car tu as visiblement une expérience longue et approfondie en la matière, j'ose te rapporter un conseil qu'une amie m'a autrefois donné: ajouter un peu d'eau permettrait de lier plus facilement huile et vinaigre...

Je ne pourrais te dire de première main si cela fonctionne, vu que je n'aime pas le vinaigre (excepté le balsamique). Au point qu'il m'est arrivé de faire des "vinaigrettes" (note les guillemets) avec seulement huile et moutarde (et tout plain d'épices).

Je crois qu'on s'est un peu éloigné du thème initial, personne d'autre n'a de catastrophes culinaires à rapporter?

Avatar du membre
Dürbächler
Bijou
Bijou
Messages : 1795
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Dispo
Localisation : Sortie 15 sur l'A 89
Âge : 53
Contact :

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par Dürbächler » il y a 13 ans

Mais mon histoire de vinaigrette est catastrophique !
Et puisqu'il faut bien mettre les points sur le "i" : le vinaigre balsamique n'est PAS du vinaigre !
Le vinaigre-vinaigre est le résultat de l'oxydation de l'alcool en acide acétique... de n'importe quel alcool (éthanol) : vin, cidre, bière, poiré...
Le vinaigre balsamique (le vrai, hein, "Aceto balsamico tradizionale di Modena" qui est une A.O.C.) est le résultat d'une cuisson d'un moût de raisin, en principe du trebbiano, qui est ensuite mis à vieillir en fûts de chêne pendant au minimum 12 ans jusqu'à 50 ans voir plus.
Hélas, hélas, c'est horrible cher et le prétendu "vinaigre balsamique" que l'on trouve chez nous est une considérable imposture, un scandale ignominieux, une forfanterie abjecte... c'est du bas vinaigre sucré auquel on ajoute beaucoup de caramel.
Pouah !
Fulgide, sublime et nequid nimis.

biartemis

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par biartemis » il y a 13 ans

Les pates, c'est sa***** de pates, elles collent tout le temps au fond.. :cry:

Avatar du membre
kaora
Bijou
Bijou
Messages : 1306
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : bisexuel, ou juste sexuel XD
Localisation : quelque par au pays des songes
Âge : 36

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par kaora » il y a 13 ans

une demi catastrophe

une expérience sur comment faire des dessert avec des oignon griller
( car c est sucrée :p)

-Tenter mélanger avec tu miel, mais trop sucré
-avec sirop de banane vert, bof un peu lourd
-noyer dans du chocolat a pâtisserie, ,pas mal mais trop de chocolat faut mélanger avec d autre truc
-Caraméliser dans la poêle avec du sucré, d=^.^=b miam chaud
"Avec lui dans le secteur, même l'incertitude est incertaine. Et je n'en suis même pas sûr."

Les tribulations d'un mage en Aurient
- La Mort -

Avatar du membre
Dürbächler
Bijou
Bijou
Messages : 1795
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Dispo
Localisation : Sortie 15 sur l'A 89
Âge : 53
Contact :

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par Dürbächler » il y a 13 ans

biartemis a écrit :Les pates, c'est sa***** de pates, elles collent tout le temps au fond.
"lopes"... ton doigt a dérapé, Biartemis, et s'est égaré sur la touche "étoile". Je corrige donc.
Et les lentilles ? Les f****** p**** de lentilles à la c** qui me font b***** le q********** que ça m'énerve !
Pas assez cuites et on à l'impression de manger du gravier, trop cuites et ça devient du ciment industriel pour barrage hydroélectrique et quand ça crame c'est vicieux comme un âne qui recule : ça schlingue comme trente six mille cochons et la casserole est foutue.
C'est pourtant bon avec du petit salé (et un menetou-salon rouge !) ou en salade avec un œuf mollet (et un côtes de Forez).
Fulgide, sublime et nequid nimis.

Avatar du membre
Ellena
Bijou
Bijou
Messages : 1460
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : ???
Localisation : Fribourg city
Âge : 33

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par Ellena » il y a 13 ans

Dürbächler a écrit :Or, l'huile et le vinaigre ne se mélange pas.
La mayonnaise, ça aide je crois. Parce qu'il y a de l'oeuf dedans et que l'un des composants (une protéine dirais-je) permet de liée l'huile et l'eau (ou la solution aqueuse). Enfin j'espère que c'était bien cela... :cheesy:


Ma dernière catastrophe culinaire: j'ai voulu faire du riz au lait et pour donner un petit goût, au lieu de mettre (comme c'était recommandé dans la recette) un zeste de citron, j'ai mit du jus de citron... J'avais juste oublier que lait et jus d'agrumes font mauvais ménage. Au final, du lait granuleux au goût horrible! :| :oops:
Envie de dire, envie d'écrire, envie d'être...
Feuille blanche, permets-moi de renaître.

Avatar du membre
Dürbächler
Bijou
Bijou
Messages : 1795
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Dispo
Localisation : Sortie 15 sur l'A 89
Âge : 53
Contact :

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par Dürbächler » il y a 13 ans

Je vais arrêter avec mon gros problème de vinaigrette... tout le monde s'en fiche et/ou ne comprend pas. Pffff !!
Ellena a écrit :j'ai mit du jus de citron...
Un peu dans le même esprit que toi, Ellena, j'ai l'habitude de faire des meringues à la vanille qui sont à tomber sur le cul tellement elles sont bonnes (à dire vrai je mets quiconque au défi de goûter une de mes meringues et de ne pas avoir un orgasme instantané).
Mais ce qui marche avec de l'extrait de vanille ne marche pas avec de l'extrait de citron : les blancs en neige orgueilleux et fiers retournent à leur état d'origine si l'on y met de l'extrait de citron... et on peut battre comme on veut, ça ne remonte pas.
Comme toi Ellena, j'ai compris qu'en matière de cuisine le mieux en l'ennemi du bien et qu'il faut suivre les recettes.
Fulgide, sublime et nequid nimis.

Avatar du membre
Petit Bleu
Bijou
Bijou
Messages : 1047
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : pansexuelle
Localisation : Lorraine
Âge : 29

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par Petit Bleu » il y a 13 ans

Dürblächer, tu m'apprends quelque chose sur mon pseudonyme, la plupart qui voulaient plaisanter à ce sujet faisaient le lien avec un certain fromage...

Pour ce qui est de...la tragédie de la vinaigrette, je compatis. Ma grand-mère détient le secret d'une vinaigrette excellente mais que personne n'arrive à refaire. On en a simplement déduit que "l'aura de Mamie" y était encore pour quelque chose...

En tout cas, je vois que le sujet inspire... :cheesy: Dürblächer, je goûterais volontiers à tes meringues. :lol:
"[...] je hais ces coeurs pusillanimes qui, pour trop prévoir la suite des choses, n'osent rien entreprendre." Les Fourberies de Scapin, Molière

Avatar du membre
Dürbächler
Bijou
Bijou
Messages : 1795
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Dispo
Localisation : Sortie 15 sur l'A 89
Âge : 53
Contact :

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par Dürbächler » il y a 13 ans

Image
Voilà pour ton alter res Petit Bleu, un pastis qui n'est pas agressif du tout (contrairement au Ricard), peu réglissé, très subtil et délicat. Sa force cependant se révèle dans sa longueur en bouche, une bonne persistance aromatique et peu de sucre. Sa couleur surtout (bleu !!) est plaisante.
Et pour ceux qui tiqueraient de voir une photo et un commentaire sur un alcool, je leur dirais que c'est pour illustrer mon propos et que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé... l'abus, l'abus abusif, l'abus abusivement abusif... si, si !
Concernant les recettes de grand-mères, je suis bien d'accord avec toi : c'est terriblement frustrant de ne pouvoir reproduire leurs recettes.
Je serais très heureux de t'envoyer quelques unes de mes meringues en poste restante... ainsi qu'a tous ceux qui veulent connaitre le nirvana gastronomique (c'est une offre sérieuse !).

N.B. : Confidentialité en poste restante :arrow: http://www.laposte.fr/Particulier/Envoy ... e-restante
Fulgide, sublime et nequid nimis.

Répondre