Votre dernière catastrophe culinaire...

sports, passions, cuisine, internet, informatique, beauté/mode...
Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par Chaynal » il y a 13 ans

Ellena a écrit :
Dürbächler a écrit :Or, l'huile et le vinaigre ne se mélange pas.
La mayonnaise, ça aide je crois. Parce qu'il y a de l'oeuf dedans et que l'un des composants (une protéine dirais-je) permet de liée l'huile et l'eau (ou la solution aqueuse). Enfin j'espère que c'était bien cela... :cheesy:
C'est exactement cela. :)

L'huile et l'eau étant deux liquides non miscibles, il faut disperser l'un dans l'autre sous forme de minuscules gouttelettes, lesquelles ne sont pas stables. Un tensio-actif (ici, de la lécithine apportée par le jaune d'œuf présent dans la mayonnaise) permet de stabiliser cette émulsion et de maintenir ces deux liquides mélangés.
(c'est, au passage, le rôle du liquide vaisselle pour les plats gras et du savon quand vous prenez une douche... mais ils ne sont pas utilisables en vinaigrette)

De manière générale, les émulsions ne sont pas stables dans le temps et finissent toujours par décanter. L'objectif serait ici de la stabiliser le temps de préparer et manger la salade.

Ma modeste expérience en matière de vinaigrette huile-vinaigre tient en quelques principes simples :
- les proportions : deux cuillères d'huile pour une de vinaigre (quels que soient l'huile et le vinaigre employés) ;
- saler avant de mélanger (les puristes recommandent de dissoudre le sel dans le vinaigre, mais une pincée de sel fin se dissous assez facilement dans un tel mélange) ;
- mélanger vigoureusement les deux liquides avec la cuillère : plus l'épaisseur de liquide est faible (3 ou 4 mm) et plus l'émulsion de forme facilement, aussi il est préférable - selon moi - de préparer sa vinaigrette dans un saladier à fond plat ;
- plus la vinaigrette est battue, plus l'émulsion est fine et plus elle sera stable dans le temps (il y a des raisons thermodynamiques à cela, mais je ne suis pas calé en thermodynamique).

Quelques remarques :
- j'utilise maintenant du shoyou pour saler ma vinaigrette, et l'émulsion se forme plus facilement encore (probablement à cause de la lécithine du soja) ;
- les aromates (ciboulette, persil...) aident à la décantation de la vinaigrette (tout comme les fibres de coton abandonnées par un torchon à vaisselle favorisent l'apparition des bulles dans la coupe pleine champagne) ;
- la vinaigrette décante rapidement si les ingrédients de la salade rendent du jus (concombre, tomates,...) ;
- mettre un avocat dans une salade composée est un remède souverain contre la décantation de la vinaigrette (et, de manière générale, la vinaigrette ne s'égoutte plus des feuilles de salade : elle y reste).


Et ma dernière catastrophe culinaire ? C'était il y a même pas deux semaines :

Les pois chiches à la SpellForce :
- mettre des pois chiches à cuire ;
- aller jouer à SpellForce ;
- se lever en catastrophe après cinq bonnes minutes à humer distraitement une odeur de pois chiches cuits en train de dorer ;
- produire un geyser de vapeur en versant de l'eau dans la casserole brûlante et sèche ;
- renverser le contenu de la casserole dans une passoire, rincer (pour sauver ce qui peut l'être) ;
- observer avec effarement la couche de charbon végétal qui colle au fond de la casserole.
Fort heureusement, les pois chiches, comme les châtaignes, ne s'accommodent pas trop mal d'être un peu grillés. :ouf:
Dans le même style, il y a aussi les pâtes à la Internet, mais elles sont immangeables.
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Dürbächler
Bijou
Bijou
Messages : 1795
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Dispo
Localisation : Sortie 15 sur l'A 89
Âge : 53
Contact :

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par Dürbächler » il y a 13 ans

Je crois bien que tu as raison Chaynal, la proportion 2/3-1/3 me semble la bonne.
Tu as compris la problématique de la "tragédie de la vinaigrette" (comme le dit si bien Petit Bleu !) : mon esprit un peu germanique (ordung, ordnung !) ne se satisfait pas de ne pas retrouver cette proportion huile-vinaigre sur chaque feuille de salade.
Mais ton analogie avec les bulles de champagne me parle beaucoup. je vais creuser la question et peut-être passer mes feuilles de salade au papier de verre avant de leur soumettre l'angoisse absolue de la tragique vinaigrette. (on dirait un titre de mauvais film de série Z... )
Je compatis sincèrement à ta mésaventure poischichière, surtout que l'énergie qu'ils t'apportent quand tu le manges est dépensée (largement) lorsque tu dois rattraper au lavage la casserole foutue.
Fulgide, sublime et nequid nimis.

Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par Titsouribi » il y a 13 ans

Petit Bleu, courage !

La béchamelle c'est déjà un beau défi pour un débutant en cuisine ;')

Moi la bérézina fut l'apprentissage par l'expérience (a la nippone) de la fabrication des sushis.
Bon aller, un bouquin et on se lance.

La première tentative, ça m'a pris l'après midi pour obtenir le riz, les ingrédients bien coupés, tout préparés, et au moment du roulage, je me suis dit bêtement ... elles sont bien sèches ces feuilles de nori (algues pour makis)...
Quand je mange des sushis au restau, elles sont souples autours du riz...

Doit falloir les mouiller un peu :D

:cheesy:

Ah ? humidifié ça se dépiote ?

Hum ...

Résultat : bouillie de riz, de légumes et d'algues en purée ...
Rien a voir avec les zolis rouleaux que j'espérais pour épater la galerie.

Maintenant avec la pratique, ben en 2h je te fais le bateau pour deux personnes :P
Reste plus qu'à trouver une jolie demoiselle ou un gentleman pour partager :wink:

Alors surtout, pas de découragement ! On s'accroche !
"There are no short cuts to any place worth going"

Avatar du membre
Petit Bleu
Bijou
Bijou
Messages : 1047
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : pansexuelle
Localisation : Lorraine
Âge : 29

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par Petit Bleu » il y a 13 ans

J'ai bien pris note. *note frénétiquement*

Merci de vos encouragements. La leçon du jour : suivre la recette ! :cheesy:

J'y arriverai un jour, j'y arriverai ! :evil:
"[...] je hais ces coeurs pusillanimes qui, pour trop prévoir la suite des choses, n'osent rien entreprendre." Les Fourberies de Scapin, Molière

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par gaby » il y a 13 ans

j'ai carrément une tare culinaire, je suis nulle pour faire des gâteaux, les enfants s'en amusent d'ailleurs, car ils ont toujours la surprise du résultat d'un gâteau à l'autre et parfois sur une même recette.

Et je dois avouer que le gâteau yaourt présente quelques difficultés pour moi, c'est vous dire mon niveau en pâtisserie.

Je veux bien faire un coucous, une paella, des choux farcis, des nems, etc.. mais pitié pas de gâteaux. C'est d'ailleurs ce que je demande à mes invités, à la place du fameux bouquet de fleur, car ainsi ils sont certains d'avoir un dessert mangeable.
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
Petit Bleu
Bijou
Bijou
Messages : 1047
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : pansexuelle
Localisation : Lorraine
Âge : 29

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par Petit Bleu » il y a 13 ans

A chacun ses talents et ses "tares"... :cheesy:

Mais personne n'aura connu la honte qui m'a été infligée... Lorsque, dans la cuisine d'un proche pendant une fête de famille, on m'a retrouvée, pleurant à chaudes devant ma tarte au fromage prétendument "cramée au possible !"... qui était en fait la tarte au chocolat noir d'une tante. :cry:
"[...] je hais ces coeurs pusillanimes qui, pour trop prévoir la suite des choses, n'osent rien entreprendre." Les Fourberies de Scapin, Molière

Avatar du membre
Masaki
Bikini
Bikini
Messages : 606
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : Lille
Âge : 44

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par Masaki » il y a 13 ans

Born to be king

Avatar du membre
Petit Bleu
Bijou
Bijou
Messages : 1047
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : pansexuelle
Localisation : Lorraine
Âge : 29

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par Petit Bleu » il y a 13 ans

Serait-ce encore le phénomène décrit par Chaynal ? Après les pâtes à Internet ou les pois chiches à la Spellforce... ???

Ou alors peut-être n'étais-tu pas dans les conditions décrites dans la vidéo ? Plus de 39°, peut-être... L'idéal reste un odorat optimal (en particulier quand on est plutôt éloigné de la cuisine au moment de la cuisson) ou alors, la valeur sûre, le guet permanent.

Courage, ami ! :smackjoue:
"[...] je hais ces coeurs pusillanimes qui, pour trop prévoir la suite des choses, n'osent rien entreprendre." Les Fourberies de Scapin, Molière

Avatar du membre
Ilir
Biberon
Biberon
Messages : 22
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Homosexuel
Âge : 31

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par Ilir » il y a 13 ans

Je savais que j'étais très très nul en cuisine mais ne pensait pas l'être autant : j'ai raté mon thé chaud.

Avatar du membre
Dürbächler
Bijou
Bijou
Messages : 1795
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Dispo
Localisation : Sortie 15 sur l'A 89
Âge : 53
Contact :

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par Dürbächler » il y a 13 ans

En vacances, quand on crame des steaks et, faute de braises, on fait bouillir des chipolatas (!!!) à la poële...
Heu... c'est pas grave parce qu'on est en vacances et qu'on fait plein de choses très amusantes.
Voilà !
Fulgide, sublime et nequid nimis.

Avatar du membre
Petit Bleu
Bijou
Bijou
Messages : 1047
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : pansexuelle
Localisation : Lorraine
Âge : 29

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par Petit Bleu » il y a 13 ans

Ilir a écrit :Je savais que j'étais très très nul en cuisine mais ne pensait pas l'être autant : j'ai raté mon thé chaud.
Il va falloir m'expliquer comment tu as fait ça... Je sais qu'un jour, j'ai voulu réchauffer mon thé (précédemment préparé puis oublié :roll: ) et j'ai mis le contenu de la théière, plantes comprises, dans une casserole... que j'ai également oubliée sur le feu. Je suis arrivée dans une cuisine sentant très bon, certes, mais l'eau de mon thé froid était absente tandis que j'ai également trouvé un résidu visqueux et verdâtre en ébullition au fond de feu la casserole (paix à son âme)... :pleure:

Dürbächler, les chipolatas à bouillir, ça fait presque partie des vacances maintenant ! :P

Ou, du moins, il y a toujours quelqu'un pour faire irruption sur le lieu de cuisine avec beaucoup d'eau...
"[...] je hais ces coeurs pusillanimes qui, pour trop prévoir la suite des choses, n'osent rien entreprendre." Les Fourberies de Scapin, Molière

Avatar du membre
Mel
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 116
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Localisation : Bretagne
Âge : 36

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par Mel » il y a 13 ans

Topic très interessant !

A la base, la cuisine, je n'aime pas ça et n'y suis pas douée. Ouais, je suis loin d'être une parfaite ménagère.

Rater une recette, ça pourrais bien m'arriver mais je ne prends jamais de risques en cuisine en fait donc... je n'ai pas beaucoup de probabilités d'alimenter ce topic ! :cheesy:

Ma spécialité c'est la patisserie, même si je fais un gâteau pour la première fois normalement je le reussis. Ouais, le sucre, c'est mon truc. :P Les crumbles, particulièrement, ça m'éclate (surtout de le manger après :twisted: ).

Les recettes autres, j'en connais quelques une et normalement je ne les rates pas, mais bon, elles sont rares. Je sais faire la bavette à l'échalotte, l'escalope de dinde à la sauce au vin blanc, l'escalope de dinde aux champignons et... c'est tout je crois bien. :D

Ah si, y'a un truc que j'ai raté pendant des mois, c'était la mayonnaise, lol. Mais comme je fais un régime, plus besoin de me foutre la honte.^^

Je vais encore trainer sur ce topic pour me marrer (je peux, vu que je ne prends pas tellement de risques :frown: ).

En tout cas, je vous trouve courageux. Rater mais réessayer, c'est bien cool.

Avatar du membre
Ilir
Biberon
Biberon
Messages : 22
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Homosexuel
Âge : 31

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par Ilir » il y a 13 ans

Petit Bleu a écrit :
Ilir a écrit :Je savais que j'étais très très nul en cuisine mais ne pensait pas l'être autant : j'ai raté mon thé chaud.
Il va falloir m'expliquer comment tu as fait ça... Je sais qu'un jour, j'ai voulu réchauffer mon thé (précédemment préparé puis oublié :roll: ) et j'ai mis le contenu de la théière, plantes comprises, dans une casserole... que j'ai également oubliée sur le feu. Je suis arrivée dans une cuisine sentant très bon, certes, mais l'eau de mon thé froid était absente tandis que j'ai également trouvé un résidu visqueux et verdâtre en ébullition au fond de feu la casserole (paix à son âme)... :pleure:

Dürbächler, les chipolatas à bouillir, ça fait presque partie des vacances maintenant ! :P

Ou, du moins, il y a toujours quelqu'un pour faire irruption sur le lieu de cuisine avec beaucoup d'eau...
Oh, j'ai d'abord mis trop de sucre (oui oui, je ne fais pas de thé "traditionnel" trop dur pour moi xD) donc je voulais compenser avec du citron. J'ai rajouté trop de citron, donc j'ai remis du sucre... après je me suis dit que j'allais rajouté de l'eau pour diluer le tout... ce fut imbuvable :p

Avatar du membre
Petit Bleu
Bijou
Bijou
Messages : 1047
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : pansexuelle
Localisation : Lorraine
Âge : 29

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par Petit Bleu » il y a 13 ans

Là, ça s'éclaire... :shock:

Moi-même, je préfère le thé "doux". J'adore le thé au lait ou au moins avec un petit sucre aussi. :wink:
"[...] je hais ces coeurs pusillanimes qui, pour trop prévoir la suite des choses, n'osent rien entreprendre." Les Fourberies de Scapin, Molière

Avatar du membre
lorant
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 185
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : près de Toulouse
Âge : 49

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par lorant » il y a 13 ans

Alors là, je peux vous aider: il y a une façon bien plus simple de rater son thé. Il suffit de le préparer, et c'est tout. Je veux dire par là, omettre l'étape qui consiste à le boire. L'oublier sur un coin de table.

Le retrouver au bout de quelques heures (voire, le lendemain) : Il est froid et, surtout, horriblement amer parce que bien trop infusé.

Répondre