Votre dernière catastrophe culinaire...

sports, passions, cuisine, internet, informatique, beauté/mode...
Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par Titsouribi » il y a 12 ans

Fiasco en cuisine cet après midi ...

Le contexte : pour ramasser des fond pour la recherche contre le cancer, je me suis lancée dans la production de masse de macarons, pour les vendre sur mon lieu de travail.

Macaron au chocolat noir, pas de souci. Belle ganache, les macarons sont délicieux.
Macaron au nuttela : facile. Juste a réussir les coques.

Macarons au chocolat blanc .... catastrophique ! Ca fait 2 heures que je me bats avec une espèce de ganache collante (refaite 2 fois avec 2 chocolats blancs différents). Elle a pris sans problème, bonne consistance, mais au moment de l'utiliser, je me rend compte qu'elle a une viscosité de malade. Concrètement la coque du dessus "surfe" sur la coque du dessous, la crème s'échappe trèèèès lentement sur les cotés et va contaminer les voisins, j'en ai mis partout, vu que le flot de ganache ne s'interrompt pas et fait des fils !!!!
Bref, y'a de la crème au chocolat blanc partout, mes ustensiles sont pris dedans tels des goélands dans une marée noire ... dans ma cuisine sur ma table de salon, et mes macarons sont foutus (du moins ceux que j'ai déjà fourrés).

Des suggestions ??? Qu'est-ce que je pourrais utiliser d'autre qu'une ganache ? Help !
"There are no short cuts to any place worth going"

Avatar du membre
Mariel78
Biscotte
Biscotte
Messages : 274
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bi-spirituo-affectivo-sexuelle
Âge : 45

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par Mariel78 » il y a 12 ans

Une confiture alcoolisée?
Tu sais, dès que y a un goût d'alcool, on achète!

Avatar du membre
ykky
Bijou
Bijou
Messages : 1291
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Mon seul Amour
Âge : 50

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par ykky » il y a 12 ans

Perso je n'en ai jamais fait au chocolat blanc, trop gras et j'aime pas. Mais si c'est trop collant rajoute de la crème liquide pour rendre ton appareil plus onctueux. Tout plein de courage pour le nettoyage titsouribi.
[blur]"Toi aussi tu m’ as impressionné et plutôt pour d’ autres raisons bien plus profondes : ta sensibilité d’écorché -vif, ta sensualité romanesque et cette légèreté émouvante qui font de toi un être si différent des autres."[/blur]

Numéro 5

Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par Titsouribi » il y a 12 ans

Je répond en public a une question qui m'a été posée en privé (si ça ne dérange pas) parce que ça peut servir à tout e monde :

L'astuce pour rattraper une crème au beurre ou une crème mousseline (crème patissière + beurre battu) qui ne veut pas se lisser (ça fait des grumeaux, on a l'impression qu'elle est ratée) : vous remettez le contenant de la crème sur un feu doux ou devant le four ouvert, et vous travailler doucement la crème au fouet. La chaleur va lentement faire en sorte que tous les composants se remélange correctement.

Une crème au beurre même réussie au départ à tendance à se flinguer avec le temps à cause du beurre dans le commerce qui contient souvent trop d'eau, cette astuce marche aussi très bien pour ça, et vous pouvez le faire plusieurs fois de suite.
"There are no short cuts to any place worth going"

Avatar du membre
ykky
Bijou
Bijou
Messages : 1291
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Mon seul Amour
Âge : 50

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par ykky » il y a 12 ans

merci :smackjoue: , si si je ne suis pas d'accord que tu réponde à la question en public :shock: :cheesy: .

J'ai tout simplement envie de garder le secret de la titsouribi :oops: .
[blur]"Toi aussi tu m’ as impressionné et plutôt pour d’ autres raisons bien plus profondes : ta sensibilité d’écorché -vif, ta sensualité romanesque et cette légèreté émouvante qui font de toi un être si différent des autres."[/blur]

Numéro 5

Avatar du membre
Mariel78
Biscotte
Biscotte
Messages : 274
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bi-spirituo-affectivo-sexuelle
Âge : 45

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par Mariel78 » il y a 12 ans

Alors ils se vendent bien?
Il est où ton lieu de travail que j'aille faire des follies?! :mrgreen:

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par Les Yeux Noirs » il y a 10 ans

J'ai tenté une recette de tofu a l'ail et au poivre hier. Ben c'était pas top. Deja le tofu, ca grille pas dans une poele teflonnée (ca m'apprendra a utiliser la derniere vieille poele propre qui reste au fond du placard plutot que de nettoyer un ustensile plus approprié) et en plus, ben y'a rien a faire, mais c'est quand meme pas tres bon. Je vais faire une autre tentative mais j'ai quand meme l'impression que le probleme, c'est le tofu lui -meme !!

Et sinon, quelqu'un sait-il ce que je peux faire avec de la pate de yuzu (yuzu + piment+ sel) ?

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par LudmiA » il y a 10 ans

LYN : le tofu, je te conseille très très vivement de le faire mariner avant de l'utiliser, ou de le mixer pour le mélanger dans des trucs.
Tu trouveras par ailleurs plein de recettes ludiques et simple sur le blog de Cléa : http://www.cleacuisine.fr/?s=tofu&submit=Recherche" onclick="window.open(this.href);return false;
Beaucoup de gens trouvent le tofu pas bon, ou fade, mais si on sait le cuisiner, il prend tout plein d’arômes et c'est délicieux.

En ce qui concerne le yuzu, puisque c'est un type d'agrume, je te conseille de l'utiliser comme tel, et donc de parfumer des cakes, muffins ou biscuits avec. Ou alors, tu en mélange un peu avec de la sauce de soja et des graines de sésame (voire une pointe de wasabi si tu en as), et ça te fait une super sauce pour crudités ou même sushi maison!
Miam quoi. :D

ps : d'ailleurs, des futomaki tofu/avocat, c'est tendre et délicieux. ;)
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par Les Yeux Noirs » il y a 10 ans

Merci des conseils, je vais continuer mes essais. En fait, je ne suis pas partie d'une recette végé mais d'un bouquin de recettes thaies (tout en visant les pages sans viande/poisson). Le riz frit aux légumes que j'ai essayé juste apres était d'ailleurs beaucoup plus réussi :)

choupinette

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par choupinette » il y a 10 ans

Je viens de faire une vinaigrette,le truc basique,que je rate à chaque fois. La mousse au chocolat,même chose,je cherche plus à comprendre,je m'epate sur certains plats,mais ça,pas moyen :o

Avatar du membre
Kitty
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 197
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle tendance hetero
Âge : 53

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par Kitty » il y a 10 ans

pour une vinaigrette, facile
une cuillère à soupe d'huile, trois cuillère à soupe de vinaigre, une pincée de sel, une pincée de poivre et une cuillère à café de moutarde, tu mélanges bien et voilà

choupinette

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par choupinette » il y a 10 ans

Merci Kitty,mais j'ai déjà tout essayé en matière de vinaigrette et le mystère reste absolu :lol: du coup j'y colle mon mari

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par Les Yeux Noirs » il y a 10 ans

Bon, j'ai fait un troisieme essai avec cette recette : http://www.cleacuisine.fr/tofu-tempeh-s ... t-le-tofu/" onclick="window.open(this.href);return false;

Ben y'a rien a faire, le tofu, j'aime pas ca !!! Je crois que je vais abandonner. Si j'en croise dans une recette, ok, mais je ne l'utiliserai pas en ingrédient principal d'un plat...

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Votre dernière catastrophe culinaire...

Message par LudmiA » il y a 10 ans

Huhu, LYN, tu me fais penser à moi quand j'ai essayé, il y a des années et moins végétarienne qu’aujourd’hui, de cuisiner du lapin. J'avais testé plusieurs recettes et à chaque fois, ce fut une grosse déception pour moi - alors que mon conjoint adorait le résultat. Puis finalement, j'ai réalisé que le soucis ne venait pas de ma recette que je changeais à chaque fois ou de mes capacités culinaires : je déteste la viande de lapin, point final! :mdr:
Tellement simple en fait. Parfois, c'est juste qu'on aime pas.
Donc, oui, il me semble que tu peux tirer un trait sur le tofu. Il reste heureusement plein de bonnes, voire meilleures, protéines végétales si ça t'intéresse. Comme les poids-chiches, les lentilles, les haricots rouges, les protéines de soja texturées ou le seitan.
Mais pas le tofu! :mrgreen:
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Répondre