Brrooaaap

sports, passions, cuisine, internet, informatique, beauté/mode...
Tendre Nounours

Re: Brrooaaap

Message par Tendre Nounours » il y a 12 ans

Titsouribi peut-être aussi que tu as quelques craintes de ne pas être raisonnable sur une moto ?!
Il me semble aussi que la boxe peut être dangereuse si c'est fait n'importe comment ?! Et pourtant :wink:

Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Re: Brrooaaap

Message par Titsouribi » il y a 12 ans

@Desmo : J'espère qu'un jour tu auras l'occasion de me donner tes judicieux conseils ! :trinque:

@ Tendre Nounours : je pense qu'on a tous un petit fou en nous qui aimerait parfois se lacher un peu plus, mais non ... je suis quelqu'un de très raisonnable (trop ?), et j'ai surtout pratiqué des sports de combat traditionnels, ou avec une forte approche traditionnelle, où respect, solidarité et rigueur étaient de mise. Pas question d'aller trainer dans des salles où chacun est là pour faire sa petite affaire dans son coin et défier son voisin pour se prouver des choses. Ces gens là décrochent généralement assez vite d'ailleurs, car il y a toujours plus fort que soi et trop d'égo est incompatible avec la pratique.

Non vraiment, j'ai pas peur d'être un danger, plutôt d'être trop timorée (ce qui à moto comme en voiture peut être aussi un problème ... il faut s'ajuster au rythme de tous).
J'ai eu de la difficulté a trouver un discours accueillant et bienveillant envers les débutants dans le monde motard jusque là, en dehors de mon oncle (30 ans de moto sportive et pas un accident grave).
Quelque chose qui ressemblait à "la moto c'est pas pour les lopettes, encore moins pour les gonzesses". Un peu dans le gout de "le tatouage c'est un truc de maso" ou "le free fight c'est pour les tarés en manque de baston". Manque de bol pour les clichés, j'ai osé toucher du doigt les émotions fortes par le sport de contact et j'y ait trouvé beaucoup plus de respect mutuel et de timidité que dans tout autre sport auparavant, loin, très loin des images entretenues par quelques stars au sommet ou quelques organisations de spectacle. Dans le monde des arts martiaux et sports de combat, l'humilité prime, c'est ceux qui se vantent le plus qui en font généralement le moins.

Alors je me risque à un petit parallèle au sujet de la moto ou de toute autre activité considérée pour "les durs" et je me dis qu'il y a surement beaucoup de gueule dans tout ça, que ça doit être à ma portée. Qui vivra verra. Mais les clichés font parfois leur effet : rebuter les potentiels aspirants.
"There are no short cuts to any place worth going"

Tendre Nounours

Re: Brrooaaap

Message par Tendre Nounours » il y a 12 ans

Titsouribi a écrit : Alors je me risque à un petit parallèle au sujet de la moto ou de toute autre activité considérée pour "les durs" et je me dis qu'il y a surement beaucoup de gueule dans tout ça, que ça doit être à ma portée. Qui vivra verra. Mais les clichés font parfois leur effet : rebuter les potentiels aspirants.
Ben tu vois, pour te dire que la moto, c'est comme le reste, c'est comme tu le sens. A toi de voir :wink:

Pour certains sports de combat, cela peut même aller jusqu'à une forme de spiritualité d'après moi.

Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Re: Brrooaaap

Message par Titsouribi » il y a 12 ans

Oui tout a fait (pour les sports de combat), d'ailleurs les gens font souvent la distinction sport de combat / art martial en partie sur l'implication de l'héritage d'une certaine spiritualité dans la philosophie du style et du combat (liée au fait que l'art martial étant ... a des fins martiales, on peut faire face à la mort ultimement, donc il fallait gérer cet aspect ...). A contrario on ne monte pas sur un ring pour y mourir, mais pour y performer. Enfin bon, c'est laaaaarge débat, totalement hors sujet :cheesy: (mais passionnant !)

Pour revenir à la moto, j'ai pensé, mais j'ai surement tord, tout simplement me rassurer en discutant de cela avec vous dans un contexte autre, parce que mes expériences de forum moto n'ont guère été sympathiques. On m'y a fait gentiment comprendre un peu comme Siman que si j'avais des doutes, c'est que j'étais surement pas faite pour ça. J'ai ce fort désir de faire de la moto mais c'est un gros investissement que de me lancer dans le permis moto. Et je suis une personne de questionnements (souvent inutiles certes mais je fonctionne ainsi). Alors les témoignages me sont importants. Je me doute que tous les motards ne sont pas nés avec un casque sur la tête et la certitude qu'ils étaient faits pour cela. Mais je trouve paradoxal de dire d'un coté "il faut en assumer les risques" et de l'autre "mais tu risque pas plus que quand tu traverse la rue". Faudrait savoir ... J'assume très bien le risque de traverser les rues en tout cas :cheesy: .
Ma grande question intérieure est : les stats sont ce qu'elles sont, mais le risque numéro 1 du motard, c'est l'autre ou c'est lui-même au fond (est-ce qu'il y a plus de victimes chez les motards parce que beaucoup de motards roulent comme des fous ou parce que les automobilistes n'en tiennent pas assez compte ...). Je me doute que la réponse est entre les deux et qu'il n'y a qu'en pratiquant que je saurai ... J'espère juste ne pas le découvrir à mes dépends en me faisant planter par un automobiliste étourdi, ou en n'ayant pas conscience de mes propres limites (même si il est probable que ça m'arrive un jour).
"There are no short cuts to any place worth going"

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Brrooaaap

Message par Desmodromique » il y a 12 ans

Titsouribi a écrit :Alors je me risque à un petit parallèle au sujet de la moto ou de toute autre activité considérée pour "les durs" et je me dis qu'il y a surement beaucoup de gueule dans tout ça
Mais carrément.
J'ai guidé des débutant(e)s dans leurs premières grosses balades, comme j'aurais aimé être guidée pour progresser plus vite et en sécurité quand je débutais. Ben y'en a qui n'ont plus rien à m'envier. Et les nanas sont bien plus "assidues" que les mecs : je n'ai pas de statistiques sous la main, mais parmi les motard(e)s que je côtoie, les filles roulent beaucoup plus, et plus loin, que les gars (proportionnellement). Une amie s'est même barrée toute seule au Cap Nord en juin dernier, juste pour le plaisir de rouler.
Par contre question de se la péter, les mecs sont beaucoup plus forts. :cheesy:
No, I'm bisexual, you're confused.

Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Re: Brrooaaap

Message par Titsouribi » il y a 12 ans

:cheesy:

En tout cas j'en parle beaucoup et depuis longtemps, mais ça reste sur ma liste de projets pour avant mes 30 ans. Au moins prendre le cours théorique de 22heures sur piste, histoire de voir si ça me plairait. Ensuite je viendrai embêter Desmo :lol: (enfin sauf que le permis quebecois n'est pas valable en France et inversement). D'ailleurs je me demandais, avec un permis étranger, quand on vient en france de façon occasionnelle, on peut conduire la moto d'un proche (genre celle de mon oncle ...) ou louer une moto ? Y'a des accords internationaux pour ça ? (même si je me doute que c'est pas super conseiller parce qu'on prend pas une moto en main comme ça ...)
"There are no short cuts to any place worth going"

Avatar du membre
ykky
Bijou
Bijou
Messages : 1291
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Mon seul Amour
Âge : 50

Re: Brrooaaap

Message par ykky » il y a 12 ans

Il y a un papier, le permis international qui te permet je pense de rouler ici avec ton permis canadiens.

La moto sur les stats restent un des moyens les plus risqué de ce déplacer. C'est un fait, mais c'est aussi un plaisir. Que je sache le préservatif ne protège pas de toutes les mst. Que l'alcool abime les tissus. Neanmoins tout ceci et bien d'autre encore reste un pur bonheur et de fabuleux moment. Mais comme dis desmo il faut gérer, tout est une question d'équilibre.

Si j'avais un conseil a te donner vise d'abord ton championnat du monde apres tu fera de la moto. Apres c'est pas un question sur tes envies, c'est juste un sentiment sur ce qui me semble être prioritaire pour toi.
Je n'ai jamais entièrement récupérer les chronos que je faisait en course à pied avant ma gamelle ( ironie j'étais le sac de sable ce jours là).
Pour ce coté tête brulé; oui je l'ai mais je suis aussi suffisament prudent pour être retourner prendre des heures de conduites. Oui je ferai du basejump mais préparé; oui j'ai fait du cannyonning mais encadré. Ne pas prendre de risque ( pro, sport, amour, etc...) c'est ne pas vivre et j'aimerai à l'aube de ma vie me dire ma vie a été belle même si j'en souffre.

ps: gros accident de voiture, 2 jambes brisées et 3 ans de centre antidouleurs avec une canne. Ce serai a refaire je le referai.
[mode provoc on]Qu'importe le fauteuil pourvu qu'il cabre[ mode provoc off].

La moto est un énorme plaisir, apparement tu as du sang froid donc peu de risque que tu essore la poignée tout le temps. Alors pourquoi pas mais le risque est là: les motos c'est 20% des accidents et 5% du parc roulant de mémoire. Je ne peux pas te dire viens rouler avec nous cheveux au vent, en maillot et tong pour aller à la plage... Apres à toi de placer le curseur entre le risque et le plaisir.

M'enerve ce temps de pluie je peux pas essayer les motos.

[L’extension pdf a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[blur]"Toi aussi tu m’ as impressionné et plutôt pour d’ autres raisons bien plus profondes : ta sensibilité d’écorché -vif, ta sensualité romanesque et cette légèreté émouvante qui font de toi un être si différent des autres."[/blur]

Numéro 5

Tendre Nounours

Re: Brrooaaap

Message par Tendre Nounours » il y a 12 ans

Les statistiques dépendent évidemment de la densité d’usagers de la route. J’adapte ma vitesse suivant les circonstances même si pour les forces de l’ordre je ne suis pas un exemple au compteur. Je ne fais pas de la moto pour gêner les autres, mais pour le plaisir en respectant les autres. Savoir aussi anticiper, mais la garantie absolue n’existe pas.

Pour les risques, je fais du parachutisme, mais je ne me sens pas spécialement en danger, savoir prendre des risques calculés et pour cela être encadré par des gens ayant une longue pratique, du bon matériel, ne pas faire n’importe quoi sous prétexte de liberté, etc…

Pour la moto, je me suis déjà fait des frayeurs mais pas de chute jusqu’ici et jamais de frayeurs impliquant un autre usagé de la route. En ce qui me concerne, la moto c’est balade et parfois j’ouvre la poigné pour les sensations sur une route sinueuse. Pourtant personne n’est à l’abri, j’ai un ami qui c’est couché sans trop de mal à cause d’une bande de réparation du bitume dans un virage. :( Cela peut arriver, mais avec un bon cuir, un bon casque, etc… on limite aussi les risques et les dégâts. Après... le destin.

En dehors des risques, il ne faut pas se voiler la face, il y a aussi un coût. Permis, assurance, matériel, révisions, pneus, essence et la moto elle-même.

Mais pour moi il y a le plaisir :)

Avatar du membre
Siman
Bikini
Bikini
Messages : 975
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : hétéro curieux
Localisation : loiret
Âge : 48

Re: Brrooaaap

Message par Siman » il y a 12 ans

euh, titsouris si tu as compris que j'ai dit que t'étais pas faite pour la moto c'est que je me suis mal exprimé ! vraiment mal !

tu as des doutes je comprends mais tu pourras être sûre qu'en essayant, là tu verras si t'attrapes le virus ou si c'était juste une envie comme ça.
La vie est belle. N'écoutez pas les racontars. La vie est belle. La vie est un produit testé et approuvé par plus de soixante-dix milliards d'humains depuis trois millions d'années. Voilà bien la preuve de sa qualité irremplaçable.

Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Re: Brrooaaap

Message par Titsouribi » il y a 12 ans

Pas de souci Siman, c'était plutôt un ralage général ... C'est quand même un monde pas mal masculin et encore un peu élitiste (enfin surtout ceux qui en parlent le plus, comme je disais ...) :smackjoue:

@Ikky : et beh, la vie n'a pas été tendre ! Au moins tu prends ça avec humour !
Je pense qu'en privilégiant le coté loisir/balade et en évitant les routes encombrées, on doit pouvoir se préserver un peu mieux. Mais on ne connait pas toujours ses propres limites effectivement. Simplement je ne suis pas une tête brûlée, je tiens trop à ma vie. D'ailleurs j'ai pas fait de sport de combat pour les sensations mais justement parce que j'avais peur ... des sensations, et ensuite seulement j'y ai pris gout.
Mais les stats sont ce qu'elles sont, oui ... La moto reste un mode de transport dangereux sur le papier.
"There are no short cuts to any place worth going"

Avatar du membre
InkSpots
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 132
Enregistré le : il y a 12 ans
Âge : 33

Re: Brrooaaap

Message par InkSpots » il y a 12 ans

Titsouribi a écrit :C'est quand même un monde pas mal masculin et encore un peu élitiste (enfin surtout ceux qui en parlent le plus, comme je disais ...)
Heureusement j'ai l'impression que la tendance s'inverse ou tout du moins s'équilibre; quand j'ai passé le permis on était pas mal de filles à être inscrites en même temps, et sur les plateaux on croisait pas mal d'autres femmes venant d'autres moto-écoles.
Sinon oui ça reste un milieu pas mal macho mais j'ai tendance à penser que c'est le cas sur la route en général. Même dans le cadre d'une formation certains mecs vont faire des conneries tout ça pour ne pas être "derrière une fille". C'est dommage pour eux mais après voilà...

Et pour ce qui est de ton hésitation: le mieux à faire c'est de tester, ne serait-ce qu'en tant que passager. Pour ma part c'est ce qui m'avait confortée dans mon avis.
Sinon pour ce qui est du côté tête brûlée...il est certain que j'aime la vitesse mais l'avantage de la moto c'est justement de ressentir avec bien plus d'intensité des vitesses qui peuvent parfois sembler anodines en voiture. Après c'est un risque calculé mais bon les formations sont relativement bien fichues et on prend vite conscience de ses limites.
If everybody minded their own business, the world would go around a great deal faster than it does.
~The Duchess

Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Re: Brrooaaap

Message par Titsouribi » il y a 12 ans

Merci pour ton témoignage aussi, Ink :)
"There are no short cuts to any place worth going"

Avatar du membre
ykky
Bijou
Bijou
Messages : 1291
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Mon seul Amour
Âge : 50

Re: Brrooaaap

Message par ykky » il y a 12 ans

@ titsouribi
En plus de ton tempérament qui m'a l'air sain et serein, il y a le tempérement de la moto. Je viens d'essayer 2 motos qui sont concurentes... Pourtant ce sont 2 utilisations opposées. Avec la première tu peux rouler agréablement à 30km/h elle a de la puissance et permet aussi un confort lors de longs trajets; mais sur petite route en mauvaise état... la deuxième n'est agréable qu'a partir de 55km/h (donc c'est un problème en ville) mais derriere elle fut incomparable sur sa tenue de route.

Bref la moto c'est ton attitude, ton utilisation et ce que la moto te permet de part son carractère.
Reste la notion de risque; lors de mon premier test une voiture m'as déja coupé un virage en épingle sur petite route juste devant. Il restais 20 cm de bitume; comme nous roulions calmement il s'est poussé...
[blur]"Toi aussi tu m’ as impressionné et plutôt pour d’ autres raisons bien plus profondes : ta sensibilité d’écorché -vif, ta sensualité romanesque et cette légèreté émouvante qui font de toi un être si différent des autres."[/blur]

Numéro 5

Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Re: Brrooaaap

Message par Titsouribi » il y a 11 ans

Décision prise : début du permis moto cet hiver :)

J'ai trouvé quelqu'un de motivé pour le faire avec moi et sa blonde qui a le permis depuis 3-4 ans nous servira de chapon lors de la conduite accompagnée ! (oui oui, vous avez bien lu ...).

Brooooooap !
"There are no short cuts to any place worth going"

Tendre Nounours

Re: Brrooaaap

Message par Tendre Nounours » il y a 11 ans

Brrroooaaap :bravo2: :bravo2: :bravo2: Brrroooaap :trinque:

Répondre