Recherche association bisexuelle

Informations, actions, associations, actualités bi et LGBT...
Répondre
Avatar du membre
Zimi
Bizutage
Bizutage
Messages : 4
Enregistré le : il y a 4 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Gender :
Âge : 28

Recherche association bisexuelle

Message par Zimi » il y a 4 ans

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir s'il existe une association réunissant les personnes bisexuelles (espaces de discussion et de visibilité, défense des droits) dans les départements des Côtes d'Armor et Île-et-Vilaine.

D'avance merci ^^

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Recherche association bisexuelle

Message par Bixy » il y a 4 ans

A ma connaissance non, mais peut être qu'il y a une asso LGBT ou quelque chose comme ça.
Bixy

Avatar du membre
Zimi
Bizutage
Bizutage
Messages : 4
Enregistré le : il y a 4 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Gender :
Âge : 28

Re: Recherche association bisexuelle

Message par Zimi » il y a 4 ans

Bonsoir Biscuit,

Je te remercie pour ta réponse, cela me permet de confirmer ce que je pensais.

Sans trop entrer dans les détails, laisse-moi t'exposer deux trois éléments me concernant. Cela fait à peu près un an que j'ai enfin accepté ma bisexualité. Étant curieuse et novice en la matière, je me suis lancée dans des recherches concernant la bisexualité, souhaitant en savoir plus. J'ai très vite constaté qu'il y avait un sérieux manque d'informations concernant la bisexualité en général ; je n'ai réussi qu'à obtenir qu'un seul ouvrage sur le sujet (Le miroir bisexuel de Catherine Deschamps), et encore ce fut ardu.

De plus, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas beaucoup d'associations centrée sur la bisexualité en France (3 ou 4 actuellement, si je ne me trompe pas), et que, géographiquement, elles ne sont pas facilement accessibles. Concernant les associations LGBT +, je ne suis pas contre l'idée de m'y rendre pour y chercher des informations. Néanmoins, j'ai l'impression que la bisexualité n'y est pas assez visible.

C'est pour cela que j'ai eu pour idée de créer une association bisexuelle en Bretagne (vers Rennes ou Saint-Brieuc), qui permettrait aux personnes bisexuelles (et aux éventuels curieux, quelques soit leurs orientations sexuelles et leur identité de genre) de s'y réunir, d'échanger sur le sujet et de lancer des projets afin de garantir une meilleure reconnaissance de la bisexualité, de défendre les droits des bisexuels et de rendre visible la communauté.

Je souhaiterai savoir s'il y a des personnes qui seraient emballées par le projet.

N'hésitez pas à laisser vos réponses ou vos commentaires ^^

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Recherche association bisexuelle

Message par Bixy » il y a 4 ans

Bonjour Zimi, ton constat est hélas le bon, autant pour les ressources que pour les quelques associations. Même ce forum, qui a connu des périodes bien plus animées, reste à ma connaissance le seul en France sur le sujet.
Je te souhaite bon courage pour monter ton asso, j'espère que tu trouveras du monde pour te suivre dans ce beau projet.
Bixy

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Recherche association bisexuelle

Message par Ascagne » il y a 4 ans

Zimi a écrit :
il y a 4 ans
De plus, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas beaucoup d'associations centrée sur la bisexualité en France (3 ou 4 actuellement, si je ne me trompe pas), et que, géographiquement, elles ne sont pas facilement accessibles. Concernant les associations LGBT +, je ne suis pas contre l'idée de m'y rendre pour y chercher des informations. Néanmoins, j'ai l'impression que la bisexualité n'y est pas assez visible.
Et encore, c'est déjà beaucoup mieux qu'il y a vingt ans ! La principale association bi française, Bi'Cause, a été très active à la fois en elle-même et auprès des associations LGBT+ généralistes, pour les sensibiliser à la question de la bisexualité et de la biphobie en milieu LGBT+. Les gens de Bi'Cause font un travail de fou entre les réunions mensuelles, leur présence sur les salons, en manif, etc. Au passage, ils sont très ouverts aux liens avec la pansexualité et soutiennent à fond les droits des personnes trans. Bien sûr, tu as raison de demander mieux, mais à moyen terme la situation est en progrès :)
Zimi a écrit :
il y a 4 ans
C'est pour cela que j'ai eu pour idée de créer une association bisexuelle en Bretagne (vers Rennes ou Saint-Brieuc), qui permettrait aux personnes bisexuelles (et aux éventuels curieux, quelques soit leurs orientations sexuelles et leur identité de genre) de s'y réunir, d'échanger sur le sujet et de lancer des projets afin de garantir une meilleure reconnaissance de la bisexualité, de défendre les droits des bisexuels et de rendre visible la communauté.

Je souhaiterai savoir s'il y a des personnes qui seraient emballées par le projet.

N'hésitez pas à laisser vos réponses ou vos commentaires ^^
Excellente idée ! :) Il n'y a pas d'association bi dans ce coin-là. Je peux diffuser la nouvelle auprès de mes ami-e-s bi de Bretagne.
Tu peux tout à fait créer ta propre association : pour une association loi 1901, les formalités sont très réduites et on trouve facilement de la documentation sur des sites comme associations.gouv.fr.
Sache que tu peux aussi coopérer avec une association déjà existante. Bi'Cause, par exemple, a développé des contacts à Marseille depuis quelques années : tu pourrais leur proposer d'ouvrir une branche bretonne dont tu serais la référente. Cela te permettrait de bénéficier de leur visibilité et de leur structure de comm' déjà bien développée.
Dans tous les cas, une fois ton association créée, je te conseille de contacter les associations bi et LGBT généralistes pour les mettre au courant : elles t'aideront à te faire connaître et peuvent aussi te donner des conseils pour les formalités, pour savoir comment animer une séance, etc.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Zimi
Bizutage
Bizutage
Messages : 4
Enregistré le : il y a 4 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Gender :
Âge : 28

Re: Recherche association bisexuelle

Message par Zimi » il y a 4 ans

Merci à vous deux pour vos réponses! ^^ Ça me motive et me conforte dans mon projet ^^

En effet, Bi'cause m'a tout à fait l'air d'une association engagée, qui a énormément contribuer à la visibilité bisexuelle. Je vais régulièrement voir sur son site les actions qu'elle met en place. Le souci, c'est que Paris, c'est loin ^^'

Merci pour ta proposition Ascagne :) Je cherche justement à contacter des personnes bisexuelles (ou tout autre personne soutenant la cause) du coin pour savoir si mon idée les intéresse.

Je vais également suivre ton conseil et créer un réseau en contactant les associations LGBT+ de la région pour voir s'il y a des personnes prêtes à me rejoindre dans l'aventure (en tant que membres ou partenariats éventuels). Je vais également contacter les associations bisexuelles déjà existantes pour voir si elles pourraient me donner quelques conseils.

C'est gentil pour le lien sur les formalités liées à la création d'une association. J'avais déjà commencé à me documenter, mais je reconnais qu'un peu d'aide sera la bienvenue ^^

N'hésitez pas à proposer d'autres idées, elles seront les bienvenues ;)

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Recherche association bisexuelle

Message par Ascagne » il y a 4 ans

A vrai dire, le principe d'antennes régionales ou départementales au sein d'une structure nationale est un principe utilisé par plusieurs associations LGBT+. Bi'cause commence tout juste à faire ça, mais l'association Contact (destinée au dialogue entre les personnes LGBT+ et leur famille) est basée sur ce principe. Tu peux voir la carte des coins où ils sont actifs en bas à droite de la page d'accueil de leur site. Ils ne sont pas présents partout, mais ils sont en Ille-et-Vilaine par exemple.

Une fois l'association créée, il ne faudra pas hésiter à contacter les médias, notamment les médias LGBT+ comme Têtu et Well Well Well (qui ont des revues papier) ou des sites comme Jeanne Magazine et Hétéroclite. Et des médias régionaux LGBT-alliés si tu en connais.
Du peu que je connais la Bretagne et notamment Rennes, il y a un fort réseau de cafés-librairies dont certains sont LGBT-alliés (j'en avais vu un à Rennes, mais je ne me souviens plus de son nom...) : si jamais tu as moyen de placer des affiches pour les réunions ou des tracts là-bas, ça peut aussi être un moyen de faire connaître l'asso.

Pense aussi à protéger ton intimité en cas de harcèlement par des haineux (c'était arrivé à une asso bi lyonnaise il y a quelques années). Mieux vaut créer une adresse mail, un site et des comptes au nom de l'association plutôt que d'utiliser tes coordonnées personnelles, par exemple.

Si tu as besoin de recueillir des adhésions facilement et/ou de faire un appel à dons permanent, HelloAsso est une structure que je trouve pratique (Bi'Cause s'en sert). Je ne sais pas si le site prélève une grosse commission sur les sommes récoltées, par contre (mais les gens de Bi'cause pourront te renseigner).

Voilà, c'était mes trois idées pour la journée :cheesy:
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Zimi
Bizutage
Bizutage
Messages : 4
Enregistré le : il y a 4 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Gender :
Âge : 28

Re: Recherche association bisexuelle

Message par Zimi » il y a 4 ans

Merci pour tes conseils Ascagne!! :D

Ce sont des choses auxquelles on ne pense pas forcément lorsque l'on se lance dans des projets comme ceux là (et des choses à penser, il y en a ^^')

Je prends note ;)

Répondre