Journée de la bisexualité

Informations, actions, associations, actualités bi et LGBT...
Répondre
Avatar du membre
Bisexuellebretonne
Bizutage
Bizutage
Messages : 16
Enregistré le : il y a 5 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : 44
Gender :
Âge : 46

Re: Journée de la bisexualité

Message par Bisexuellebretonne » il y a 5 ans

oui c'est le 23 septembre chaque année et parfois il y a quelques "animations" notamment de Bicause. C'est très bien pour les parisiens mais pour les provinciaux, c'est plus compliqué.

Avatar du membre
Shaden
Bidule
Bidule
Messages : 91
Enregistré le : il y a 5 ans
Orientation sexuelle : Bi
Gender :
Âge : 32

Re: Journée de la bisexualité

Message par Shaden » il y a 5 ans

Ouais ce n'est pas toujours évident d'aller sur la Capitale, mais s'il y a quelque chose d'intéressant/de grande envergure, pourquoi pas. Là le soucis, c'est que ça tombe un dimanche...

Avatar du membre
Bisexuellebretonne
Bizutage
Bizutage
Messages : 16
Enregistré le : il y a 5 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : 44
Gender :
Âge : 46

Re: Journée de la bisexualité

Message par Bisexuellebretonne » il y a 5 ans

Ce serait sympa pour les provinciaux de se réunir tranquillement.
Comment ça se passe généralement les autres années?
A chaque année c'est le néant quasiment sur Nantes.
La denière fois qu'une amie est allée au centre LGBT,on lui a gentiment dit et prévenu avec discrétion que les bis ne sont pas trop appréciés et qu'elle devait limite fermer sa bouche...

Avatar du membre
Shaden
Bidule
Bidule
Messages : 91
Enregistré le : il y a 5 ans
Orientation sexuelle : Bi
Gender :
Âge : 32

Re: Journée de la bisexualité

Message par Shaden » il y a 5 ans

De mon côté, il faudrait que je fasse à peu près 1h-1h30 de route pour aller au centre LGBT, et j'avoue que ça ne m'intéresse pas trop. Le reste, il n'y a rien dans mes environs (le seul bar gay que je connaissais a fermé et était très peu fréquenté). J'ai un pote gay qui passe plutôt par des sites de rencontres, mais de son côté c'est surtout pour le sexe.

Je préfèrerai largement monter sur la capitale lors d'un évènement important (je souhaitais le faire avec ce même pote cette année, mais on n'a pas pu), plutôt que de me pointer dans un centre LGBT après autant de route, en prenant le risque de me faire remballer comme ce qui est arrivé à ton amie sur Nantes. Soit dit en passant, ça craint vraiment... et on en revient au sujet de la bisexualité au sein de la communauté LGBT...

Je n'ai pas eu l'occasion de tester par moi-même donc, mais ça semble périlleux d'avoir du respect et une place au sein de la commu', en tant que bisexuel(le). Après, est-ce vraiment important ?
Autant participer à des évènements de grande envergure.

Avatar du membre
Bisexuellebretonne
Bizutage
Bizutage
Messages : 16
Enregistré le : il y a 5 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : 44
Gender :
Âge : 46

Re: Journée de la bisexualité

Message par Bisexuellebretonne » il y a 5 ans

Je pense que c'est en étant plus visibles qu'on enlève aussi au mieux les préjugés.
On a toujours peur de ce que l'on ne connait pas.
Donc fermer les yeux et faire semlbant de ne pas voir qu'il y a de la biphobie au sein de la communauté LGBT et aussi dans la société, cela ne permet pas d'avancer.
Je ne conseille jamais véritablement pour les Bis de fréquenter les centres LGBT , en tout cas pour les néophytes ou ceux et celles qui se découvrent bis car malheureusement j'ai plus de témoignages et de vécu négatifs qu'autre chose.
C'est mieux de les fréquenter quand on est bien déjà soi meme avec sa sexualité.

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Journée de la bisexualité

Message par Ascagne » il y a 5 ans

La journée de la bisexualité 2018, c'est demain dimanche 23 septembre :) A cette occasion, Tetu.com évoque les résultats de l'enquête sur la biphobie, qui montre que cette discrimination envers les bi est une réalité, y compris au sein de la communauté LGBT, et qu'elle est entretenue par le grave manque de visibilité des bi. 86% des bi se sont déjà fait agresser.

A Paris demain, rassemblement à partir de 14h30 au métro Colonel Fabien, pour une marche pour la visibilité des personnes bisexuelles, pansexuelles, non-binaires et asexuelles (j'apprécie assez l'inclusivité du mot d'ordre). Il y a un événement Facebook ici si vous avez le poulpe.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Journée de la bisexualité

Message par Ascagne » il y a 4 ans

Mais mais mais, le temps file et voici que s'approche la Journée internationale de la bisexualité 2019 ! Elle aura lieu comme chaque année le 23 septembre, qui cette année tombe un lundi. Plusieurs événements sont organisés à cette occasion :

- La veille, dimanche 22 septembre, à Paris, la Marche de la journée de la bisexualité aura lieu de 14h à 17h. Rassemblement vers 14h place du colonel Fabien, dans le 19e arrondissement. Il y a un événement Facebook si vous êtes sur cette chose.
Bi'cause sur l'événement Facebook a écrit :Rassemblement : 14h place du colonel Fabien 75019 Paris, au niveau du boulevard de la Villette Sud
Départ : 15h
Parcours :
Boulevard de la Villette (nord)
Rue du faubourg St Martin
Porte St Martin
Rue St Martin
Rue Réaumur
Rue Beaubourg
Rue Rambuteau
Rue St Martin
Rue St Merri
Arrivée place Stravinsky (flanc sud du Centre Pompidou)
- Lundi 23, à Paris, un pot convivial avec discussion aura lieu au Centre LGBT Paris-Île-de-France à partir de 20h. Evénement Facebook, pareil.
Dans les deux cas, tout le monde est invité, pas besoin d'être membre de l'association - et à vrai dire même pas besoin d'être bi, vous pouvez venir en tant qu'allié-e.
Bi'Cause a écrit :N'hếsitez pas à apporter des bonnes choses à partager, boire et manger ensemble :)
- Et ailleurs ? La journée internationale de la bisexualité, ce sont des dizaines d'événements organisés dans des dizaines de pays à travers le monde. Le détail se trouve sur le site du Bi Visibility Day (en anglais). Parmi les pays francophones, il y a énormément de choses organisées au Canada (principalement à Toronto mais aussi à Montréal) et deux événements signalés en Belgique. Et il y a d'autres choses dans tous les coins du monde. Tenez, rien qu'au Roayume-Uni, Londres organise cette année sa première Bi Pride ! Les choses bougent :)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Journée de la bisexualité

Message par Ascagne » il y a 4 ans

A l'occasion de la journée de la bisexualité, l'association Bi'Cause a publié sur Têtu un article consacré aux préjugés concernant les bi. Parce que oui, militer pour l'égalité est toujours nécessaire aujourd'hui !
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Journée de la bisexualité

Message par Ascagne » il y a 3 ans

C'est la journée internationale de la bisexualité et de la pansexualité ! A cette occasion, de multiples événements sont organisés un peu partout dans le monde : vous en trouverez une liste sur le site Bi Visibility Day (en anglais).

En France, l'association Bi'cause et l'Inter-LGBT ont mis en ligne sur Youtube une vidéo de 8 minutes d'explications et de témoignages sur la biphobie et la panphobie pour sensibiliser les gens à ces discriminations spécifiques.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Journée de la bisexualité

Message par Ascagne » il y a 2 ans

Voici revenir la #JIB Journée Internationale de la Bisexualité. :) Comme toujours, le programme des activités un peu partout dans le monde et sur Internet se trouve sur le site Bivisibility Day. Sous les drapeaux se trouve un tableau que vous pouvez classer par différents critères en cliquant sur les flèches en haut des colonnes. Mais le plus rapide pour trouver les événements prévus en France consiste à utiliser le formulaire de recherche ("Search") en haut à droite du tableau, en tapant... "France".

Pour Paris, voici le programme :

- Jeudi 23 septembre, à l'espace Jean Dame à 19h : soirée autour du rapport d’enquête sur la biphobie.

- Dimanche 26 septembre, à partir de 15h : rassemblement à l’appel de nombreuses associations sur la place Edmond Michelet (Paris 4e). Puis soirée conviviale au Mange Disque.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Abrasive
Bizutage
Bizutage
Messages : 10
Enregistré le : il y a 1 an
Orientation sexuelle : bi
Gender :
Âge : 31

Re: Journée de la bisexualité

Message par Abrasive » il y a 1 an

Bonjour bonjour, j'ai entendu dire qu'il y aurait une marche pour la journée internationale de la bisexualité à Paris ce dimanche 25 septembre. Rdv 14h place colonel fabien. Est ce que certains d'entre vous y seront ?

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Journée de la bisexualité

Message par Ascagne » il y a 1 an

Le dimanche, je ne serai sans doute pas dispo. En revanche, vendredi qui vient, le 23 septembre à 20h, il y aura une soirée conférence/débat au Centre LGBTIQ+ de Paris-Île-de-France, et je vais tâcher de venir ! Pour les gens qui ne sont pas disponibles ou qui vivent trop loin, la soirée devrait être diffusée en ligne par divers canaux (cf. les affiches ci-dessous).

Et pour dans un peu plus longtemps : Bi'Cause, la première association bi française, fête ses 25 ans cette année ! Le 18 octobre, il y aura un concert hommage à Paris.

Plus de détails dans les affiches ci-dessous et dans l'article dédié sur le site de Bi'Cause.
JIB 2022 Table Ronde .jpg
JIB 2022 Marche 2.jpg
Visuel JIB Concert 2022 Carré 3 2.jpg
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Journée de la bisexualité

Message par Ascagne » il y a 6 mois

Samedi, c'est la journée internationale de la visibilité bisexuelle et pansexuelle.

Amiens

Émission de radio sur Radio Campus Amiens avec des personnes bi-e-s et pans dans le cadre de la Journée internationale de la bisexualité (enregistrement le 23, diffusion les 26 et 27/09).

Angers

7 octobre
Au Quazar : table ronde biphobie/panphobie.

Clermont-Ferrand

Queer Auvergne : pique-nique et débat 23/09 à 12h30.

Nantes

Samedi 23 septembre 2023

- 16h : projection du film Pan, pas une mode
- 17h30 : Table ronde présentation d'éléments du rapport d'enquête biphobie/panphobie
- 19h : conviviale Bi-Pan+
Venez nombreuxes~!

Avec Bi'Cause et la commission BIPan+

Au Nosig, 7 rue Magdeleine, Nantes
Journée de la bisexualité 2023 Nosig.png
Paris

Journée de la visibilité bi+
Samedi le 23 septembre 2023
Centre LGBTQI+ Paris-IDF, rue Beaubourg
A partir de 20h à l'accueil du Centre :
* Table ronde : présentation d'élément du rapport d'enquête biphobie/panphobie
* Projection du court métrage Pan, pas une mode
* Projection de témoignage vidéo
Avec Bi'Cause.
Journée de la bisexualité 2023 Centre LGBT Paris IdF.png
Journée de la bisexualité 2023 Centre LGBT Paris IdF.png (392.07 Kio) Vu 6176 fois
Dimanche 24 septembre à Paris : marche de la visibilité bi+
Invisi'BI'lité, PAN mis au ban, ça suffit !
Rendez-vous place du Colonel Fabien à 14h Paris 19e ~ départ à 14h30 Venez en nombre !
Journée de la bisexualité 2023 marche.png
Toulouse

To Bi Or Not To Bi #Toulouse : au cinéma Utopia Borderouge, stand dès 10h30 le 23/09 puis soirée spéciale café-sexo à 20h00
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Répondre