Appel à témoignages de Bi’Cause sur la biphobie

Informations, actions, associations, actualités bi et LGBT...
Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5254
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Appel à témoignages de Bi’Cause sur la biphobie

Message par Ascagne » il y a 12 ans

Sur le Biplan :
"Bonjour

A Bi’Cause, à côté de nos activités régulières, nous avons souhaité lancer lors de la Journée Internationale de la Bisexualité du 23 sept 2011 une action de lutte contre la biphobie. Nous nous sommes rapprochés d’SOS-Homophobie et avons annoncé deux axes de travail :
- un axe d’analyse des manifestations biphobes pour établir des statistiques et affiner l’aide et les réponses,
- un deuxième axe qui serait un petit manuel de défense reprenant et démontant les clichés courants sur la bisexualité, ce que nos anciens avaient déjà commencé à faire (cf http://bicause.pelnet.com/html/doc/doc.htm" onclick="window.open(this.href);return false;)

Si la rédaction du petit manuel de défense ne dépend « que » de notre disponibilité à le rédiger (et ensuite à en financer l’édition !), le premier axe, celui des analyses, est conditionné par les témoignages des personnes. Or, pour l’instant et malgré une communication sur cette action, nous n’avons pas eu de retours pour nourrir notre travail. C’est le constat que faisait aussi le président d’SOS lors de la JIB : les bisexuels français victimes de biphobie n’appellent pas pour témoigner des discriminations dont ils ont été victimes en tant que bi.

Alors comment faire ?
Si la question vous intéresse, que ce soit pour aider au retour de témoignages, ou que ce soit pour contribuer à l’élaboration du petit manuel (traductions anglaises, graphisme, contenu des items…), vous êtes les bienvenus. Tout soutien et participation sera accueilli avec grand plaisir. :-)

Merci à tous
Nelly Ambert, présidente de Bi’Cause"
Le mail de Bi'Cause : association_bicauseAROBASEyahoo.fr
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
DOLMANCE
Biscuit
Biscuit
Messages : 2544
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Ambaŭseksemulo
Gender :
Âge : 54

Re: Appel à témoignages de Bi’Cause sur la biphobie

Message par DOLMANCE » il y a 12 ans

reprenant et démontant les clichés courants sur la biphobie...
Ce sont plutôt les clichés sur la bisexualité non ? Ou bien les clichés véhiculés par la biphobie. :wink:
Nous avons tous un don, ne serait-ce que celui d’être un ami sur qui l’on peut compter.

Elen sila lùmenni, omentielvo.

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5254
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Appel à témoignages de Bi’Cause sur la biphobie

Message par Ascagne » il y a 12 ans

Corrigé, merci Dolmance !
Personnellement je n'ai encore jamais été confronté "violemment" à la biphobie en tant que telle. J'ai plutôt eu droit, soit à des trucs homophobes, soit à une ignorance ou à de l'incompréhension de ce qu'est la bisexualité de la part d'une ou deux personnes dans des assos LGBT, mais c'était plus de l'ignorance (alarmante, certes) qu'autre chose. Mais je doute que les autres bi par ici aient été aussi chanceux que moi :|
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Nico_1
Bijou
Bijou
Messages : 1370
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Apprécie autant le contact charnel masculin et féminin, mais plutôt un loup solitaire ...
Localisation : Belgique
Âge : 40

Re: Appel à témoignages de Bi’Cause sur la biphobie

Message par Nico_1 » il y a 12 ans

Ben, j'ai rédigé ceci récemment (que j'ai mis sur mon blog) et Biscuit l'a mis sur la page d'acceuil du site :

blog.php?u=4211&b=134" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.bisexualite.info/index.php?o ... a734439e42" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est mon expérience personnelle, mais la biphobie n'y est pas très claire
vu que personne ne savait que je suis bi ...
Cela étant, j'ai subi homo et biphobie disons de manière indirecte.

Si ça vous tente, lisez le et dites moi si vous le trouvez adapté.
"Heureux les bisexuel(le)s qui regardent l'humanité toute entière avec les yeux de l'amour." - Philippe Bouvard

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5254
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Appel à témoignages de Bi’Cause sur la biphobie

Message par Ascagne » il y a 12 ans

C'est très intéressant : envoie-le-leur ! :) La biphobie et l'homophobie ne sont pas des catégories étanches, hein : je pense même qu'il serait nécessaire de voir comment l'homophobie générale affecte les bi (pas forcément de la même façon que les homos, je pense).

J'ai envoyé mon témoignage. Pour le moment je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir été confronté à de la biphobie directe et violente, mais mon entourage est plutôt ouvert et je ne fréquente pas du tout le milieu gay, ni les sites de rencontre... J'ai surtout l'impression de souffrir de l'invisiBIlité et d'un certain manque de repères. Mais j'ai vu passer pas mal de témoignages sur la biphobie sur le forum au fil du temps, il faut les faire remonter ! Prenez cinq minutes, ce n'est pas long et en plus ça soulage de dire ce qu'on a sur la patate :cheesy:
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

wildfire
Bijou
Bijou
Messages : 1769
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : passif-agressif autoreverse
Localisation : Baader-Meinhof Straße
Âge : 44

Re: Appel à témoignages de Bi’Cause sur la biphobie

Message par wildfire » il y a 12 ans

Ascagne a écrit :La biphobie et l'homophobie ne sont pas des catégories étanches, hein : je pense même qu'il serait nécessaire de voir comment l'homophobie générale affecte les bi (pas forcément de la même façon que les homos, je pense).
Si les militantes américaines ont théorisé et élaboré le terme biphobie c'est justement pour faire le distingo avec l'homophobie ce qui me parait justifié et nécessaire pour diverses raisons notamment affirmer et défendre la bisexualité. La création de ce terme à marquer un pas important pour la cause bisexuelle. Les personnes qui visibilisent ouvertement leur bisexualité s'exposent plus à la biphobie mais même sans s'affirmer ouvertement bisexuel on peut la subir au quotidien en évoluant dans une société qui marginalise ou caricature la bisexualité voire nie son existence avec pour conséquence le mal-être, un sentiment d'isolement ou de culpabilité.
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
Herbert Marcuse

Ni Homo Ni Hétéro

Avatar du membre
Ach
Bikini
Bikini
Messages : 847
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi - pansexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 40

Re: Appel à témoignages de Bi’Cause sur la biphobie

Message par Ach » il y a 12 ans

Ascagne a écrit :J'ai envoyé mon témoignage. Pour le moment je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir été confronté à de la biphobie directe et violente
Mais qu'est-ce que la biphibie directe et violente ? Oui je sais ce que tu veux dire, mais est-ce que ça signifie qu'il faut hiérarchiser ? Qu'il y en a une plus légitime que d'autres ? :wink:

La biphobie, ce n'est pas forcément une manifestation ultra-visible et facilement identifiable. Comme le remarquait une amie "Y'a pas d'insulte pour les bi (comme "pd")". Et pourtant la biphobie est bien réelle et présente. Et ton sentiment d'invisibilité, ce n'est pas "rien", c'est une réaction vis-à-vis d'une forme d'oppression.

J'hésite aussi à écrire, je ne suis pas trop "témoignages". Tu vois, j'ai tout comme toi l'impression de me plaindre pour "rien".
Mais si on part tou-te-s sur ce principe, alors la biphobie ne sera jamais (re)connue, donc je vais ptet me forcer.

D'ailleurs il me semble qu'on pourrait parler là de biphobie intériorisée, un exemple tout bête me concernant, traînant pas mal dans les assos, et bien que je lutte pour plus de visibilité bi, il m'est arrivé quelques fois de stopper un discours sur la bisexualité pour changer de sujet, parce que j'avais l'impression d' "emmerder" le monde, de ne parler que de ça, de jouer les victimes, etc.. Or je sais bien que si on fait la somme des "temps de parole" accordés aux différents thèmes dans les assos que je fréquente, la bisexualité n'occupe pas la première place. :|

wildfire
Bijou
Bijou
Messages : 1769
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : passif-agressif autoreverse
Localisation : Baader-Meinhof Straße
Âge : 44

Re: Appel à témoignages de Bi’Cause sur la biphobie

Message par wildfire » il y a 12 ans

J'ose pas, enfin disons que j'ai pas envie de me fatiguer dans la mesure où j'ai de bonnes raisons de penser que mon témoignage et mes analyses passeront à la trappe ou seront tronquées.
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
Herbert Marcuse

Ni Homo Ni Hétéro

Avatar du membre
Ach
Bikini
Bikini
Messages : 847
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi - pansexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 40

Re: Appel à témoignages de Bi’Cause sur la biphobie

Message par Ach » il y a 12 ans

Peur que la démarche soit orientée ? Oui c'est le risque, mais en même temps si tu ne dis pas ce que tu penses, qui le fera ?

Et au pire si tu vois qu'effectivement on "oublie" ta contribution, ben reviens poster ici, comme ça tu n'auras pas bossé pour rien.
Va pas t'auto-censurer, c'est ce qu'il y a de pire...
(Mais je ne cherche pas à te faire la leçon, c'est plutôt ce que je me répète pour m'en convaincre. :secache:)

Après de ce que j'ai compris, les témoignages ne seront pas publiés tels quels, ils seront analysés, donc effectivement il y aura des choix, des partis pris, mais rien n'empêche de le signaler dans son texte.

Enfin bref tout ça pour dire que ça vaudrait le coup que tu parles, et si tu penses que ton discours va gêner, c'est ptet une raison de plus pour le partager, parce qu'il y a peu de chances qu'il soit relayé par d'autres.

wildfire
Bijou
Bijou
Messages : 1769
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : passif-agressif autoreverse
Localisation : Baader-Meinhof Straße
Âge : 44

Re: Appel à témoignages de Bi’Cause sur la biphobie

Message par wildfire » il y a 12 ans

Ach a écrit :Peur que la démarche soit orientée ? Oui c'est le risque, mais en même temps si tu ne dis pas ce que tu penses, qui le fera ?
J'ai ma tribune ailleurs.
Ach a écrit : Et au pire si tu vois qu'effectivement on "oublie" ta contribution, ben reviens poster ici, comme ça tu n'auras pas bossé pour rien.
Va pas t'auto-censurer, c'est ce qu'il y a de pire...
Il n'y a plus trop de contributions personnelles et des retour épisodiques ici quand je suis dans mes bons jours faute à une modération partisane et l'incapacité à avoir une approche dialectique.
Ach a écrit : Enfin bref t'out ça pour dire que ça vaudrait le coup que tu parles, et si tu penses que ton discours va gêner, c'est ptet une raison de plus pour le partager, parce qu'il y a peu de chances qu'il soit relayé par d'autres.
Certes mais il y a clairement des partis pris ici, pas de polémique, revenons à la normale, au sujet initial.
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
Herbert Marcuse

Ni Homo Ni Hétéro

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17503
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Appel à témoignages de Bi’Cause sur la biphobie

Message par Bixy » il y a 12 ans

On n'a jamais empêché quiconque de s'exprimer ici... :|
Bixy

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5254
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Appel à témoignages de Bi’Cause sur la biphobie

Message par Ascagne » il y a 12 ans

wildfire a écrit :Si les militantes américaines ont théorisé et élaboré le terme biphobie c'est justement pour faire le distingo avec l'homophobie ce qui me parait justifié et nécessaire pour diverses raisons notamment affirmer et défendre la bisexualité. La création de ce terme à marquer un pas important pour la cause bisexuelle. Les personnes qui visibilisent ouvertement leur bisexualité s'exposent plus à la biphobie mais même sans s'affirmer ouvertement bisexuel on peut la subir au quotidien en évoluant dans une société qui marginalise ou caricature la bisexualité voire nie son existence avec pour conséquence le mal-être, un sentiment d'isolement ou de culpabilité.
Vi vi, je voulais juste dire que je crois qu'il y aurait plein d'analyses subtiles à faire sur les rapports entre la façon dont les homos vivent l'homophobie et la façon dont les bi vivent la biphobie, ça ne prend sans doute pas tout à fait les mêmes formes. Mais j'étais trop crevé hier soir pour développer, et Ach l'a déjà un peu fait : il n'y a pas d'insulte directe, et pourtant ça n'empêche pas qu'on subisse une discrimination, probablement plus insidieuse et plus difficile à cerner que l'homophobie. Donc plus difficile à exprimer dans des témoignages, aussi.

Ne t'en fais pas Ach, j'ai parlé de tout ce qui n'allait pas, je ne me suis pas auto-censuré en pensant que ça n'entrait pas sous l'étiquette "biphobie". Et oui, l'invisibilisation des bi contribue largement à leur mal-être et est due à un refus de les prendre en compte (en dehors des clichés habituels), donc je suppose que ça tient aussi de la biphobie.
wildfire a écrit :J'ose pas, enfin disons que j'ai pas envie de me fatiguer dans la mesure où j'ai de bonnes raisons de penser que mon témoignage et mes analyses passeront à la trappe ou seront tronquées.
Le communiqué ne précise pas comment les témoignages seront publiés, c'est sans doute un manque. A voir ce qui figure sur le site de Bi'cause, j'ai l'impression qu'ils ont plutôt tendance à les publier en entier, mais, si tu as des doutes, tu peux aussi bien leur poser la question (ça peut intéresser d'autres gens ici, en plus).

Et personnellement, je crois qu'il faut donner sa chance à Bi'cause et leur envoyer un maximum de données. S'ils n'ont même pas ça, je ne vois pas trop comment ils pourraient faire avancer les choses :)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Ptiboudin

Re: Appel à témoignages de Bi’Cause sur la biphobie

Message par Ptiboudin » il y a 12 ans

Méga gros hors sujet ou pas : @Biscuit: ahahah. Bah nan, bien sûr, jamais.

Avatar du membre
Alexandrine
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 181
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Les-bi-enne
Âge : 50

Re: Appel à témoignages de Bi’Cause sur la biphobie

Message par Alexandrine » il y a 12 ans

Ptiboudin a écrit :Méga gros hors sujet ou pas : @Biscuit: ahahah. Bah nan, bien sûr, jamais.
Ptiboudin, tu veux ma poupée ?
hiii.jpg
hiii.jpg (32.86 Kio) Vu 6739 fois
(…) - Je ne me soucie pas trop du lieu, dit Alice. - En ce cas, peu importe quel chemin vous prendrez, déclara le Chat. -… pourvu que j’arrive quelque part, ajouta Alice. (...)

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5254
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Appel à témoignages de Bi’Cause sur la biphobie

Message par Ascagne » il y a 12 ans

Et donc, sinon, la biphobie, on témoigne contre ? Tout ça ?
On est bi, on a des intérêts communs, on fait valoir nos droits ensemble, tout ça ?

Que ce soit clair : vous dites ce que vous voulez sur qui vous voulez, mais ayez au moins la politesse de parler du sujet, et de ne pas débarquer juste pour lâcher une remarque totalement HS. Surtout sur un sujet important comme la lutte contre la biphobie.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Répondre