Appel à témoignages de Bi’Cause sur la biphobie

Informations, actions, associations, actualités bi et LGBT...
Ptiboudin

Re: Appel à témoignages de Bi’Cause sur la biphobie

Message par Ptiboudin » il y a 12 ans

Je lutte contre la biphobie mais dans le monde réel, IRL, au quotidien et même ici sur ce forum.

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Appel à témoignages de Bi’Cause sur la biphobie

Message par Ascagne » il y a 12 ans

Envoie un témoignage à Bi'cause, alors, ce sont des gens réels qui le recevront :wink:
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Ptiboudin

Re: Appel à témoignages de Bi’Cause sur la biphobie

Message par Ptiboudin » il y a 12 ans

Quand j'ai qqchose à dire à quelqu'un je préfère le lui dire en face. Mais merci de te préoccuper de mon cas.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17503
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Appel à témoignages de Bi’Cause sur la biphobie

Message par Bixy » il y a 12 ans

Ptiboudin a écrit :Méga gros hors sujet ou pas : @Biscuit: ahahah. Bah nan, bien sûr, jamais.
Tu en es la preuve vivante puisque tu es encore là, malgré ton mépris répété pour l'équipe qui gère ce forum...
 ! Modération
> Alexandrine : inutile d'en rajouter une couche, et merci d'éviter les HS de ce genre.
 ! Modération
Maintenant on en revient au sujet, sinon là pour le coup je censurerais tous vos messages débiles et sans intérêt.
Bixy

Avatar du membre
Alexandrine
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 181
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Les-bi-enne
Âge : 50

Re: Appel à témoignages de Bi’Cause sur la biphobie

Message par Alexandrine » il y a 12 ans

Biscuit a écrit :Maintenant on en revient au sujet, sinon là pour le coup je censurerais tous vos messages débiles et sans intérêt.
Maurice Clavel doit s'en retourner dans sa tombe !
Alors Biscuit, j'emprunte ses mots pour te répondre :
"Je ne saurais prendre part à un débat qui démarre sous le régime de la censure..."
Réécoute bien attentativement ses paroles :



et surtout clôture mon compte.
"Messieurs les censeurs bonsoir !"
 ! Modération
Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer... Mais puisque tu le demandes, je t'offre un petit bannissement. Comme ça ce n'est pas irréversible, et si tu changes d'avis, envoie un email que l'on s'explique...
(…) - Je ne me soucie pas trop du lieu, dit Alice. - En ce cas, peu importe quel chemin vous prendrez, déclara le Chat. -… pourvu que j’arrive quelque part, ajouta Alice. (...)

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Appel à témoignages de Bi’Cause sur la biphobie

Message par Ascagne » il y a 12 ans

Trollesses. Don't feed the trollesses.
Et donc retour au sujet.

Si vous pouvez relayer cet appel à témoignages auprès des bi intéressé-e-s, ce serait bien. Plus j'y pense, plus je ne suis pas sûr qu'on ait déjà eu une enquête de ce genre ciblée spécifiquement sur la biphobie. Je ne crois pas que les rapports annuels de SOS homophobie contiennent quelque chose de spécifique sur la biphobie... et ça n'est pas vraiment normal :x
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Ptiboudin

Re: Appel à témoignages de Bi’Cause sur la biphobie

Message par Ptiboudin » il y a 12 ans

@ Biscuit: Je ne méprise pas l'équipe qui gère ce forum. Je suis simplement déçue, atterée même par le comportement de certain membres de cette équipe, et par le comportement de certains membres de ce forum.

@Ascagne, désolée de venir polluer encore une fois ton sujet, mais je ne me laisserai pas traiter de personne méprisante sans que je puisse y répondre.
 ! Modération
Alors arrête de polluer les sujets comme tu le fais régulièrement, et le forum s'en portera bien mieux...
Biscuit

Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Re: Appel à témoignages de Bi’Cause sur la biphobie

Message par Blue » il y a 12 ans

Ascagne a écrit :
Si vous pouvez relayer cet appel à témoignages auprès des bi intéressé-e-s, ce serait bien. Plus j'y pense, plus je ne suis pas sûr qu'on ait déjà eu une enquête de ce genre ciblée spécifiquement sur la biphobie. Je ne crois pas que les rapports annuels de SOS homophobie contiennent quelque chose de spécifique sur la biphobie... et ça n'est pas vraiment normal :x
Ca fait partie du travail engagé par bi'cause : se rapprocher de SOS homophobie pour essayer justement de "détecter" la biphobie. Lors de la soirée organisée pour la journée de la bisexualité de 2011, il y avait le président de SOS homophobie qui a indiqué qu'effectivement ils ne s'étaient jamais posé la question de cette spécificité-là, et pourtant ce n'est pas faute d'avoir des bisexuels dans l'asso. Ce sera un de leurs prochains "chantiers".

L'appel à témoignages de bi'cause s'inscrit dans cette action, je suppose.

Matisse

Re: Appel à témoignages de Bi’Cause sur la biphobie

Message par Matisse » il y a 12 ans

J'aurais bien une tonne d'anecdotes concernant l'homophobie, mais maintenant que je suis en couple avec un homme - et donc perçue comme hétéro par mon entourage, en dehors de mes proches qui connaissent mon parcours - j'avoue n'avoir eu aucun soucis de cet ordre. Je n'éprouve pas le besoin de me revendiquer bisexuelle auprès de toute la société d'ailleurs... Cependant je suis révoltée car en tant que supposée hétéro j'assiste parfois à des conversations homophobes édifiantes auxquelles je n'aurais pas le loisirs de prendre part si l'on me supposait concernée, c'est assez amusant mais bien sûr je rie jaune.

Avatar du membre
Mariel78
Biscotte
Biscotte
Messages : 274
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bi-spirituo-affectivo-sexuelle
Âge : 45

Re: Appel à témoignages de Bi’Cause sur la biphobie

Message par Mariel78 » il y a 12 ans

Ce qui m'embête c'est que c'est toujours la même chose... c'est cette foutue croyance que ça n'existe pas la bisexualité. On est juste des personnes indécises qui avons besoin de nous rassurer en nous "attribuant" une orientation sexuelle inventée. Soit on n'assume pas notre attirance pour le même sexe pour diverses raisons, soit on est des gens qui baiserait avec n'importe quoi. Toujours les mêmes idées... et ce doute en nous qu'elles peuvent soulever. Quand personne ne nous croit, on finit par les croire. On finit par ne plus se croire, ne plus savoir et s'oublier... ou alors devenir fou.

Des actes comme tel? Toutes ces filles qui ont changé de visages et ne m'ont plus prises au sérieux du moment où j'ai mentionné ma bisexualité. Ça se voit tout de suite... "Ah oui? Aaahhh..." et là tu attends un peu pour voir si elles vont avaler de travers (c'est foutu, elles vont t'éviter la prochaine fois que tu les croises) ou alors changer de sujet (elles ne te croient pas). Ce n'est heureusement pas toujours comme ça! Mais il y a toujours une réaction. Les gens ne savent pas quoi en penser... même les plus ouverts (à moins d'en fréquenter déjà). En même temps je comprends.

Mais la fois où je l'ai vraiment vécu violemment, c'est quand, après m'être inscrite à un forum / groupe d'activité pour lesbienne, je ne me suis affichée bi sans me poser de question. Ahhh j'étais jeune et naïve il y a 3 mois! J'ai remarqué que l'administratrice du forum répondait bêtement à certaines de mes interventions... notamment une où je me questionnais sur certaines techniques de drague et les lieux appropriés pour la drague entre femmes (je mentionnais qu'un bar bruyant c'était sans doute OK pour les hommes, mais que je n'avais pas envie de draguer en offrant des verres et en me collant aux filles). Sur le coup, je n'ai pas compris pourquoi elle m'avait remballé en plein public en me disant quelque chose comme "si tu veux une baise facile avec une fille, vas à telle place et des filles saoule qui vont accepter tu vas en trouver plein". C'était légèrement plus subtil, mais pas tant que ça. Clair et direct. J'ai cherché ce qui, dans ma réponse, laissait croire que c'était ça que je cherchais. Rien.

Légèrement insultée j'ai continué mon chemin sur le forum et là je suis tombée sur un commentaire de cette même administratrice, en réponse à la question "Où peut-on rencontrer des lesbiennes à Montréal": "Ben, ici. Il ne devrait y avoir que ça sur ce site, même si j'ai remarqué que des bisexuelles et des hétéro s'inscrivent malgré le fait que ce soit clairement spécifié que ce n'est que pour les lesbiennes!"

C'était clair. J'avais eu droit à ce traitement parce qu'elle avait assumé qu'étant bi, je cherchais à me faire une fille pour le trip. Wow.

Je lui ai écrit, en privé. Je lui ai fait part de mon mécontentement, du caractère insultant de sa réponse (surtout pour la fille qui a répondu après moi qui, elle, fréquente cet endroit) mais aussi du fait qu'elle rejetait tout un pan de filles qui aiment peut être les hommes, oui, mais aussi les femmes et tout autant que les "vraies" lesbiennes.

J'ai eu droit à une réponse encore plus éclairante qui disait plus ou moins ceci: "Tu sais, moi aussi je me suis crue bisexuelle pendant 7 ans... mais j'ai fini par m'ouvrir les yeux et réaliser que je me trompais. Maintenant, je sais."
I was lost but now I'm found? Really?

Pardonnez leurs mes frères, ils ne savent pas ce qu'ils font.

Avatar du membre
millenia
Bijou
Bijou
Messages : 1154
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 34

Re: Appel à témoignages de Bi’Cause sur la biphobie

Message par millenia » il y a 12 ans

Je dois être assez chanceuse, parmi mon entourage de mon âge, je n'ai eu aucun rejet... Beaucoup de questions même des fois, qui montraient une incompréhension mais associée à une envie de comprendre, de voir pourquoi j'avais mes envies telles qu'elles étaient (là, on tournait surtout autour du libertinage quand même).

En fait, j'ai surtout été confrontée au cliché bi=libertin, et des questions du type "pout toi, elle est où la limite entre libertiner et tromper?' qui seraient pourtant tout aussi posable à certains hétéros.

Pas de rejet franc et brusque par contre, mais du coup un sentiment de malaise léger, heureusement atténué par l'intérêt apparent des gens à ces questions, et notamment les réactions "ah ben oui, c'est vrai" quand je disais "les hétéros aussi, ça trompe et/ou libertine.."
Le moyen d'aimer une chose est de se dire qu'on pourrait la perdre.

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Appel à témoignages de Bi’Cause sur la biphobie

Message par Ascagne » il y a 12 ans

Mariel, millenia, tout ça ça relève vraiment de la biphobie, hein, il faut envoyer ça par mail à Bi'cause !

Je crois qu'il y a un travail à faire pour expliquer aux bi eux-mêmes ce que veut dire le concept de biphobie, parce que là j'ai l'impression que toute une partie des gens se dit : "Ben non, on ne me dit pas "sale bi, va crever" et je n'ai jamais reçu de poing dans la figure à cause de ça, donc je n'ai pas été victime de biphobie"... alors que si, c'est simplement que ça ne prend pas toujours des formes aussi directes.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Matisse

Re: Appel à témoignages de Bi’Cause sur la biphobie

Message par Matisse » il y a 12 ans

Ascagne a écrit : ça ne prend pas toujours des formes aussi directes.
C'est très souvent le cas...

Avatar du membre
millenia
Bijou
Bijou
Messages : 1154
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 34

Re: Appel à témoignages de Bi’Cause sur la biphobie

Message par millenia » il y a 12 ans

Attention Ascagne, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit s'il-te-plaît, je n'ai dit nulle part que ce n'était pas de la biphobie.. Simplement que je n'avais pas été confrontée à un rejet ferme, mais à des clichés...
Le moyen d'aimer une chose est de se dire qu'on pourrait la perdre.

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Appel à témoignages de Bi’Cause sur la biphobie

Message par Ascagne » il y a 12 ans

Mea culpa, alors :) Ma compréhension de ton message était influencée par d'autres réactions plus anciennes à cet appel (pas seulement ici) qui me donnaient l'impression que le concept de biphobie reste parfois brumeux pour les gens, ce qui n'aide pas à recueillir des témoignages, du coup.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Répondre