Vos mots inventés

Zone réservée à tout ce qui n'a pas sa place ailleurs, une sorte de recyclage de ce qui est considéré comme pollution dans le reste du forum et qui fera toute la richesse de cette rubrique...
Répondre
Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Vos mots inventés

Message par Chanterelle » il y a 16 ans

Chez chacun il y a de petits mots ou expressions inventés qui n'existent (croit-on) nulle part ailleurs

Chez nous

- amourheureux
- téchirt (ben oui, t-shirt c'est écrit)
- blotissage

Il y a aussi les dérivés du dialecte. On se surprend donc de temps en temps à parler de chardelles et porte-chardelles, de gongombres et de gourgettes. :mdr:



Et chez vous ?

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Message par Chanterelle » il y a 16 ans

Ouais, je sais, c'est vachement trop intime comme question... Scusez ! :boude:

Avatar du membre
Léna
AlphaKiloBit
Messages : 2004
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bi/Pansexuelle
Localisation : Toulouse
Âge : 37
Contact :

Message par Léna » il y a 16 ans

"Tomber amitiéreux" pour décrire une amitié très forte arrivée en peu de temps (et repartie assez vite aussi)
"I mean, ask me to research stuff on wave-particle dualities or the Schrodinger Equation and I'm a hellcat. But this..." Winifred Burkle

Petite Fleur
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 236
Enregistré le : il y a 16 ans
Âge : 42

Message par Petite Fleur » il y a 16 ans

"Une periprostitupute" au lieu de peripateticienne. Je precise que ce n'est pas de moi.

Avatar du membre
totoche
Bikini
Bikini
Messages : 562
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : à voile... et ...à vapeur!!!
Localisation : 93
Âge : 42

Message par totoche » il y a 16 ans

-"c'est spychologique"
-"un Jypama"
-"un léyocafé"
-"un manoute"

et tellement d'autres, mais il ne me viennent pas à l'esprit...
Totoche, pour le CA de BICAUSE
http://bicause.pelnet.com/

Junius
Biscotte
Biscotte
Messages : 352
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Orléans
Âge : 35

Message par Junius » il y a 16 ans

Disons que moi et ma chérie avons rajouté un sens à l'expression "café à la noisette".

En effet, le concept est d'elle, il apparait que "tu as beau savoir que tu préfères le café à la noisette, de temps en temps tu prends un café normal, pour le goûter et tu te dis "ben n'empêche je préfère le café à la noisette", et comme ça tu te rappelles pourquoi.", ce qui au demeurant n'aurait pas la moindre espèce d'intérêt si elle n'avait ajouté : "Thomas, c'est le café normal, toi t'es le café à la noisette".
"One precedent creates another. They soon accumulate and constitute law. What yesterday was fact, today is doctrine."
Dedication to the English Nation, Junius

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Message par Chaynal » il y a 16 ans

:?: Et qu'en pense le café à la noisette ? :mrgreen:

Pour rester dans le sujet - enfin, j'aimerais avoir une réponse à ma question, hein, Junius, rien que pour satisfaire ma curiosité - je n'ai pas de mots inventés.

J'emploie ponctuellement quelques mots empruntés au patois de ma région natale - une variante de ch'ti proche du wallon - comme par exemple :
- une wassingue
- une drache
- un jonde
etc...

Il y a bien un mot que mon père emploie régulièrement et que je n'ai jamais retrouvé dans le dictionnaire (quelle que soit l'orthographe), mais il m'a échappé (et fera l'objet d'un prochain message).

Sinon, il y a "entre-midi", adverbe qui signifie approximativement "ce midi" ou, plus généralement "pendant la pause entre les cours du matin et ceux de l'après-midi".
"J'ai relu mon cours entre-midi." (Moi)
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 16 ans

Chaynal a écrit ::
- une wassingue
- une drache
- un jonde
etc...
Késako?
Sinon, il y a "entre-midi", adverbe qui signifie approximativement "ce midi" ou, plus généralement "pendant la pause entre les cours du matin et ceux de l'après-midi".
"J'ai relu mon cours entre-midi." (Moi)
Moi j'appelle ça "entre midi et deux" même si ma pause s'effectue entre 11h30 et 13h30 ou dès 14h...
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Yeuse
intellolynxe
Messages : 4220
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pan¨
Localisation : marseille
Âge : 64
Contact :

Message par Yeuse » il y a 16 ans

Steph a écrit : Késako?
houla, c'est un mot inventé chat ? et ça dit quoi ?
j'utilise de temps en temps quelques mots mots bretons mais ne connait pas, sauf exception, l'orthographe qui était le cadet de leurs soucis. J'ai inventé le mot irréquotidien (en dehors du quotidien, un extraordinaire dans le quotidien)
[img]http://natamauve.free.fr/avatar/a-patteroux.gif[/img] la philosophie est une affaire d'arguments griffus

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 16 ans

Wiki:
Kesako?, écrit aussi kezako?, késako?, kézako?, est la transcription phonétique de la phrase en occitan Qu'es aquò ? qui signifie Qu'est-ce que c'est ? en français.
Moi qui pensais que tout le monde connaissait :wink: J'ai même cru que Lynxounette me faisait gambader :) (autre expression "faire marcher":tout le monde connait, non?)
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Petite Fleur
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 236
Enregistré le : il y a 16 ans
Âge : 42

Message par Petite Fleur » il y a 16 ans

Une wassingue, c'est une serpilliere et une drache, c'est une grosse pluie. Un jonde, je ne sais pas ce que c'est...

Avatar du membre
Léna
AlphaKiloBit
Messages : 2004
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bi/Pansexuelle
Localisation : Toulouse
Âge : 37
Contact :

Message par Léna » il y a 16 ans

Chaynal, tu ne viendrais pas de Moselle par hasard ? (Voir pire, de Metz :peur: )
"I mean, ask me to research stuff on wave-particle dualities or the Schrodinger Equation and I'm a hellcat. But this..." Winifred Burkle

Yeuse
intellolynxe
Messages : 4220
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pan¨
Localisation : marseille
Âge : 64
Contact :

Message par Yeuse » il y a 16 ans

tiens, l'arrivée de Léna me rappelle que j'ai inventé pas mal de mot concernant l'identité

une transsexuelle ou MtF : une transelle
un transsexuel ou FtM : un transil
une lesbotrans : une transsexuelle lesbienne
une intergenre ; je ne l'ai pas inventé mais lui ai donné le sens de genre en dehors du moule binaire : intergenre synonyme de non binaire
pansexuelle ; j'ai récupéré ce mot pour lui donner le sens d'attirance qu'elle que soit le genre et le sexe (cela comprend donc également les intersexes
panidentitaire : mode non binaire où les gens peuvent vivre leur identité comme elle est et en changer chaque fois que nécessaire
[img]http://natamauve.free.fr/avatar/a-patteroux.gif[/img] la philosophie est une affaire d'arguments griffus

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Message par Chaynal » il y a 16 ans

Léna a écrit :Chaynal, tu ne viendrais pas de Moselle par hasard ? (Voir pire, de Metz :peur: )
Non. Du Nord. Le Val de Sambre, plus particulièrement. Pourquoi ?

Un jonde, c'est un môme.

Sinon, je me suis rendu compte que depuis quelques temps j'utilise très souvent un mot inventé quand je passe en mode "infréquentable" (quand je suis seul au volant) : une larvasse.
C'est un qualificatif (peu flatteur) attribué à toute personne qui ne semble être sur la route que pour m'empêcher d'avancer (les larvasses pullulent, et pas seulement les jours de pluie).
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Léna
AlphaKiloBit
Messages : 2004
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bi/Pansexuelle
Localisation : Toulouse
Âge : 37
Contact :

Message par Léna » il y a 16 ans

Parce qu'il y a aussi cette expression "entre midi" là-bas :)

Si on passe dans le patoie, j'adore clancher les portes :P
"I mean, ask me to research stuff on wave-particle dualities or the Schrodinger Equation and I'm a hellcat. But this..." Winifred Burkle

Répondre