Nouvelle sur la planète Bi : conseils pour communiquer ?

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Répondre
Avatar du membre
Fiamma
Bizutage
Bizutage
Messages : 6
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : Hétéro qui se cherche
Âge : 30

Nouvelle sur la planète Bi : conseils pour communiquer ?

Message par Fiamma » il y a 8 ans

Bonsoir à tous !

J'arrive tout juste parmi vous et je me doute que ce sujet ne sera pas d'une folle originalité, puisque je risque de vous poser des questions "de base"... Je suis en effet fraichement débarquée d'hétéro-land et je découvre un univers tout nouveau, alors forcément ça m'intrigue :D Mais puisque que chaque cas est différent, je me lance à l'eau, avec pour commencer quelques explications sur qui je suis, afin que vous puissiez un peu me cerner (je vais tenter d'aller à l'essentiel, parce que je me connais, j'ai tendance à m'étaler et à partir en digressions... Pardonnez-moi à l'avance !).

Tout d'abord, petit tableau de ma vie sentimentale: mes relations se comptent sur les doigts d'une main et la dernière date d'il y a environ quatre ans. Jusqu'ici, elles ont toujours été hétéro (il y a encore 2 mois, la question ne se posait même pas et je n'aurait jamais soupçonné que ça puisse évoluer si vite !). En bref, je suis sortie avec quelques garçons, ça s'est généralement bien passé mais je me lassait très vite (en moins d'un mois c'était réglé...) ; avec le recul, je ne pense pas en avoir été vraiment amoureuse. En revanche, j'ai régulièrement des crushs pour des hommes qui ont la trentaine ou la quarantaine (mais évidemment, ça reste purement du domaine du fantasme, parce que je suis bien trop timide pour tenter quoi que ce soit !).

Je suis très peu sûre de moi dans tout ce qui touche le domaine amoureux, et mon inexpérience ne me rassure pas : je suis quelqu'un d'assez cérébral qui a tendance à être effrayé par la moindre émotion qui échappe à mon contrôle – je vous laisse imaginer ma panique quand une sorte de tsunami émotionnel se déclenche à la vue de la personne aimée... J'ai donc toutes les difficultés du monde à me laisser « émettre des signaux » amoureux (comme certains disent), car je suis terrifiée à l'idée qu'ils soient trop explicites (!), de même qu'à capter de potentiels signaux qui me seraient destinés! Tout me semble toujours extrêmement compliqué quand il s'agit de sentiments, et d'autant plus quand il s'agit d'une situation un peu hors-normes où tout peut être interprété de diverses façons...

Pour préciser un peu mon inexpérience : c'est tant au sens relationnel que sexuel. Mes relations avec les hommes ne sont jamais allées plus loin que quelques caresses. La première pénétration me fait vraiment peur, et de manière générale le sexe masculin (au sens d'organe) me mets extrêmement mal à l'aise (mais c'est peut-être une simple question "d'habitude" ?...).

Et justement, en ce qui concerne les situation "un peu hors-normes" (de mon point de vue d'hétéro-habituée, j'entends, ce n'est aucunement un jugement de valeur ou quoi que ce soit qui sous-entendrait que les autres relations seraient "anormales" ! :) ), un peu avant que je ne prenne conscience de ma possible bisexualité, il y a environ 2 mois, j'ai rencontré une fille (appelons-la L.) dans l'un de mes cours à la fac. A ce moment-là, je me considérais encore 100% hétéro, et pourtant je devais déjà reconnaître qu'elle me troublait. Je la trouvais belle, elle dégageait quelque chose avec son look de garçon manqué, j'avais envie de la connaître et je devais me raisonner pour ne pas (trop) l'observer à la dérobée quand on avait cours ensemble (hélas, bien trop rarement !) - et au fond, ça me perturbait un peu.

Suite à cela, grâce à un personnage de série (je ne la remercierai jamais assez ! Elle m'a ouvert les yeux sur tout un pan de moi-même que j'ignorais/refoulais -> j'avais déjà eu au moins un crush sur une jeune femme, mais c'était il y a longtemps et j'avais supposé à l'époque que ça devait surtout être une forte admiration... Bref !), j'ai eu la "révélation" : je pouvais aussi être attirée par des femmes. Évidemment, sur le coup ça m'a vraiment fait l'effet d'un choc (dans le sens surprenant : je ne m'y attendais pas et c'était quand même un sacré chamboulement !).

Quoi qu'il en soit, j'ai revu L. depuis, on a un peu discuté et le courant est bien passé mais c'est resté très superficiel (pas évident de faire vraiment connaissance quand on est sous le nez du prof), mais comme l'année universitaire prend fin je n'ai aucune garantie de la revoir (sauf d'ici une dizaine de jours, lors un partiel qu'on aura en commun, mais c'est tout : plus de cours, on n'est pas dans les mêmes filières et rien ne dit que l'an prochain je la recroiserai...). Et j'aimerais beaucoup... eh bien, déjà ne pas perdre contact avec elle, à défaut de mieux. Mais au fond j'ai envie de plus ; seulement je ne sais rien d'elle, même pas si elle est en couple, et je me vois mal aborder ses préférences affectivo-sexuelles de but en blanc (je suis très timide et absolument nulle dans le domaine sentimental, rappelez-vous...).

Alors voilà, le temps me manque et je n'ai pas envie du tout de la laisser filer, mais je me connais et je sais que j'aurai tellement peur de me faire jeter que je finirai sûrement par me dégonfler au moment fatidique. :roll:

Je suis donc ouverte à tout conseil, et puis si vous connaissez un moyen miracle pour qu'elle comprenne que je suis intéressée par elle (parce que je suis tellement coincée sur ce plan-là qu'il ne faut pas trop espérer qu'elle s'en rende compte grâce à mon attitude, hélas...), je suis toutes ouïes ! (Surtout qu'entre filles, c'est super compliqué, non ? :x Je veux dire, beaucoup de choses peuvent être prises pour de la simple affection amicale, alors comment on fait pour indiquer relativement clairement mais sans brusquer qu'on aimerait "plus" ?...)

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire ce pavé sans doute assez confus, en tout cas je suis ravie de savoir que vous êtes là, et qu'on peut vivre (bien) en étant soi et en assumant ses désirs :)

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Nouvelle sur la planète Bi : conseils pour communiquer ?

Message par Les Yeux Noirs » il y a 8 ans

Hello Fiamma,

Pas facile de se lancer quand on est timide !! Si cette fille te plaît vraiment, tu peux au moins essayer de faire en sorte de pouvoir la revoir après la fin de vos cours. Sans aller jusqu'à lui expliquer en détail tes préférences, tu peux simplement lui proposer d'aller boire un café ou un verre ensemble parce que tu l'as trouvée sympa et que tu aimerais discuter un peu avec elle. Tu verras déjà comment elle réagit. Si elle dit oui et que cela se passe bien, tu pourras alors tenter un autre café ou un échange de numéros. Et si elle te dit non... ben au moins tu auras essayé et tu n'auras pas de regrets. Ce serait dommage de ne pas tenter (je dis ça mais j'ai bien conscience que c'est plus facile à dire qu'à faire).

Je te souhaite bonne chance :smackjoue:

Avatar du membre
Fiamma
Bizutage
Bizutage
Messages : 6
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : Hétéro qui se cherche
Âge : 30

Re: Nouvelle sur la planète Bi : conseils pour communiquer ?

Message par Fiamma » il y a 8 ans

(Pardon pour le retard de réponse, 'suis un peu surbookée en ce moment ! :oops: )

Merci pour tes conseils avisés en tout cas, je vais les suivre ! Je te tiendrai au courant de comment ça s'est passé (j'espère quand même que j'arriverai à l'inviter à boire un café, ça ne doit pas être insurmontable... :cheesy: ).

Si toi et d'autres passez par là : vous parvenez "facilement" à aborder quelqu'un du même genre qui vous plaît ? Vous attendez de passer par la case "ami(e)s", ou vous draguez direct ? Vous abordez ouvertement la question de votre attirance pour les deux genres, ou vous essayez de vous arranger pour que la personne le déduise d'elle-même ? (Si oui, comment ?) Et comment êtes-vous reçu(e)s ?...

Répondre