Homo ou Bi? Telle est la question!

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Répondre
Avatar du membre
Matilda
Bidule
Bidule
Messages : 56
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : Quelque part sur l'échelle de Kinsey
Gender :
Âge : 28
Contact :

Homo ou Bi? Telle est la question!

Message par Matilda » il y a 5 ans

Salut à tous!

Bon, j'avais écrit un pavé, et il a disparu... Je suis dégoutée!

Enfin bref! Mon premier post ici date d'il y a 3 ans. Alors petit résumé de ce qu'il s'est passé:

Après être tombée amoureuse de mon amie hétéro qui m'avait faite espérer, j'ai eu une série de relations avec des hommes frustrantes et un peu nulles. Pour cause, depuis que je sais que j'aime les femmes, les relations avec les hommes me semblaient de plus en plus de gros mensonges. Sexuellement, je n'y trouvais pas du tout mon compte, mais j'ai continué quand même à ramasser des miettes d'affection masculine pendant 1 an ou 2 en espérant rencontrer des femmes qui aiment les femmes avec qui ce serait réciproque. Puis j'ai rencontré une fille (appelons-la Carla). On s'attire comme des aimants quand on se voit, mais on se voit que très rarement, donc c'est mort. Et puis à part ça, le calme plat.

Mais quand même je me demande, parce que même si je ne semble sexuellement n'être attirée plus que par les femmes, par le passé, j'ai vraiment été attiré par quelques hommes. Puis parfois, certains m'intriguent, me plaisent, même si ce n'est pas la même chose et que je ne ressent pas ce truc au fond des tripes, ou cette attirance charnelle comme avec une femme. Alors peut-on parler d'homocuriosité comme on parle d'hétérocuriosité? Parfois je me dis lesbienne, parfois bi, même si je n'ai pas l'impression que ça corresponde à ce que je ressens maintenant. Est-ce possible que pour moi, la bisexualité n'a été qu'une phase? (Ne pas taper)
"Et nous trouvons que, pour un être conscient, exister consiste à changer, changer à se mûrir, se mûrir à se créer indéfiniment soi-même." Henry Bergson , l'évolution créatrice

Avatar du membre
TiProust
Biscotte
Biscotte
Messages : 439
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : gay
Gender :
Âge : 57

Re: Homo ou Bi? Telle est la question!

Message par TiProust » il y a 5 ans

bonsoir Matilda :)
pas certain qu'il y ait vraiment de réponse "unique" à ta question. La frontière (faut-il d'ailleurs qu'il y en ait une?) entre homo et bi me semble finalement autant affaire de "ressenti" profond que de comportement amoureux ou sexuel. Dans la pratique, parce que les hasards de la vie sont là, il arrive qu'on soit gay et néanmoins engagé dans une relation hétéro qui peut être durable. Je me suis moi-même interrogé là-dessus souvent. Je finis par me dire, faute de mieux, que un/une gay se sent totalement confortable avec l'idée de ne pas avoir de relations avec une personne du sexe opposé, là où un/e bisexuel/le ressent un besoin profond des deux. Mais ça n'est qu'une hypothèse.

Dans ton cas, j'ai l'impression dans ce que tu relates, que si tu devais totalement renoncer (une hypothèse, pas une obligation!) à un sexe, ce serait plutôt le sexe masculin avec lequel tu ne sembles pas "frissonner". Après, on peut dire que la bisexualité est aussi le choix ... de ne pas choisir :wink:

En tout cas, le point commun entre homosexualité et bisexualité est que les deux revendiquent la beauté et la force de l'attirance envers une personne du même sexe.

Avatar du membre
Matilda
Bidule
Bidule
Messages : 56
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : Quelque part sur l'échelle de Kinsey
Gender :
Âge : 28
Contact :

Re: Homo ou Bi? Telle est la question!

Message par Matilda » il y a 5 ans

Effectivement, je suis confortable avec l'idée de ne pas avoir de relations sexuelles avec les hommes! Et quand tu parles de "renoncer" à un sexe, ça me parle parce que c'est un peu le type de démarche que j'ai eu à un moment, où je me suis dit " je ne sais pas si j'aime les hommes, mais stop." Je me disais qu'au mieux ça me permettrait de vivre mon amour des femmes, et au pire ça me ferait prendre du recul pour mieux comprendre ce que je ressens.

Puis une autre question que je me posais: Peut-on n'être attiré que par un sexe et quand même prendre plaisir dans une relation sexuelle avec l'autre sexe? Ça me fait penser à ma voisine et proprio qui affirme qu'elle est hétéro, mais qui couche régulièrement avec sa pote lesbienne! (Et qu'on entend parfois!)
"Et nous trouvons que, pour un être conscient, exister consiste à changer, changer à se mûrir, se mûrir à se créer indéfiniment soi-même." Henry Bergson , l'évolution créatrice

Avatar du membre
TiProust
Biscotte
Biscotte
Messages : 439
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : gay
Gender :
Âge : 57

Re: Homo ou Bi? Telle est la question!

Message par TiProust » il y a 5 ans

Une - relative - "pause" dans la vie sexuelle peut effectivement t'aider à y voir plus clair et c'est sans doute ce que tu expérimentes en ce moment. Encore une fois, ça n'est qu'une théorie personnelle, il est possible qu'à cette occasion tu perçoives plus clairement ce qui t'attire vraiment. Un peu comme un jeûne affine la perception. Dans bien des cas, je pense que la mise en veilleuse de l'attirance homosexuelle, chez les hommes ou chez les femmes, se fait d'autant plus facilement qu'on est engagé dans une relation hétérosexuelle que l'on peut percevoir comme satisfaisante tant qu'un certain nombre de conditions sont remplies. Il suffit qu'elles ne le soient plus (prise de distance avec la personne, perte de sens de la relation etc...) pour voir revenir ce qui est, au fond, davantage naturel pour nous. Ce "compromis" est plus courant qu'on ne croit, d'autant que le modèle sociétal le valorise implicitement.

A lire les témoignages de certains, il y a des gays pour qui il n'est pas possible de prendre du plaisir avec l'autre sexe (une majorité?) mais je crois que l'être humain dispose d'une capacité d'adaptation très grande et qu'il est possible aussi d'avoir une relation, peut-être moins "forte" ou "absolue" mais néanmoins agréable, tout simplement parce que donner et recevoir du plaisir sont des choses de la vie.

Avatar du membre
Gouri Glogenflobish
Bidule
Bidule
Messages : 58
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Asexuel Hétéro-romantique
Localisation : Dans mon fauteuil de bureau.
Gender :
Âge : 36

Re: Homo ou Bi? Telle est la question!

Message par Gouri Glogenflobish » il y a 5 ans

Salut.

Je dois avouer ne pas comprendre le "sens" de ta question...

Pourquoi vouloir absolument te mettre dans une case? Si quelqu'un te plaît, tente ta chance, le reste c'est du détail.

Je sais, c'est p'tet pas très utile comme commentaire... Ce que j'essaye de te dire c'est de t'accepter tel que tu es sans avoir à te définir par rapport a un groupe (homo/bi).
Je ne suis pas raciste.
Je ne suis pas homophobe.
Je déteste tout le monde, mais ÉQUITABLEMENT!

Avatar du membre
Matilda
Bidule
Bidule
Messages : 56
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : Quelque part sur l'échelle de Kinsey
Gender :
Âge : 28
Contact :

Re: Homo ou Bi? Telle est la question!

Message par Matilda » il y a 5 ans

Bon, de nouveau, j'avais écrit un pavé que j'ai perdu! )

Gouri:
Alors c'est pas tant chercher à se mettre dans des cases. Mais quand tu as du mal à comprendre ce que tu ressens, que tu sens que quelque chose cloche mais tu sais pas pourquoi, que tu répètes les mêmes schémas et que t'es pas bien, mais t'arrives pas à mettre le doigts dessus, bah ouais, t'as besoin de poser des mots pour démêler le bordel! En l'occurence, là, ça concerne la sexualité. Et je ne suis pas d'accord avec l'idée que la sexualité, c'est un truc où on ne doit pas se poser de questions et juste la vivre. Parce qu'en réalité c'est plus complexe, et tu verras par la suite dans ce message pourquoi. Et puis même, au delà de ma sexualité, je me pose des tas questions sur la sexualité en général, parce que c'est un sujet intéressant. Et parfois, t'as envie d'un avis sur un truc que tu vis sans réussir à formuler des questions claires. Et pour s'accepter tels que nous sommes, faire connaissance avec soi, apprendre à s'écouter et se comprendre me paraît la base! Et j'en suis encore là, même si j'ai avancé.

Tiproust:
Je suis totalement d'accord avec toi et je peux déjà constater que renoncer aux hommes m'a permis de plus y voir clair et de mieux comprendre des choses imoortantes. Il y a encore quelques zones d'ombres (normal), mais du chemin a déjà été fait! Il y avait vraiment contradiction entre mes désirs et mes comportements, comme des automatismes.
On apprend l'hétérosexualité, des codes plus ou moins sains et on les intègrent plus ou moins malgré nous. Et questionner ces automatismes, fausses croyances, c'est pas ce qu'il y a de plus confortable! La facilité fait qu'on peut trouver un certain confort à se mentir, à vivre quelque chose qui au fond ne nous correspond pas. Ou on vit enchaînés à nos croyances sans avoir conscience de nos chaînes, sans avoir conscience qu'on n'est pas vraiment heureux, qu'on ne vit pas en accord avec nos désirs, et qu'on s'est persuadé que si, alors que ce n'est que le résultat de nos conditionnements. Ou parfois, c'est un choix conscient, un compromis comme tu dis.

Pendant 1 ou 2 ans, j'ai répété le même schéma:
1) Je plais à un garçon, je me dis pourquoi pas, on s'en tape du sexe de la personne.
2) Même si il semble me plaire et est mignon, de mon côté, niveau attirance physique, il ne se passe pas grand chose.
3) Je me persuade de coucher avec ce garçon (même si en majorité, aucune pression des gars), j'ai l'impression avoir envie: C'est au mieux sympa sans plus, au pire je me sens mal!
4) Je veux quand même qu'il m'aime et lui plaire, peu importe ce que je ressens réellement pour lui.
5) Je me demande: C'est quoi mon putain de problème? Qu'est-ce que je ressens au juste? Pourquoi je fais ça? Bref, je me sens mal.
6) Je le largue quelques jours ou mois après, en me jurant d'arrêter de faire ça et que la prochaine fois, ce sera une femme et je vivrai enfin ce désir là!
7) Et ça recommence!
(Pour l'anecdote, les 2 derniers ont fini par me dire qu'ils se demandaient si j'étais pas lesbienne)
Voilà. Chaque fois que je recommençais, je me sentais de plus en plus mal! Ça ressemble à un schéma de dépendance affective, mais qu'avec les hommes, et je crois savoir les origines de ce comportement, au delà de "l'hétérosexualité apprise".
Au delà du fait que ouais, je me suis rendue compte qu'il y avait énormément de ça dans ce que je ressentais pour les hommes, je me pose un peu la question encore si je peux vraiment être attirée physiquement par les hommes, pas aussi fortement que par les femmes, mais néanmoins réellement. Et puis je me demandais aussi si l'orientation sexuelle n'était aussi qu'une question de désir, mais ça, tu m'as donné ton avis dessus!
Quoi qu'il en soit, de toute façon, quoi que soit la nature de ce que je peux ressentir pour les hommes, le fait est que ça me rendait plus mal qu'autre chose au final, donc c'était nécessaire que je dise stop!
"Et nous trouvons que, pour un être conscient, exister consiste à changer, changer à se mûrir, se mûrir à se créer indéfiniment soi-même." Henry Bergson , l'évolution créatrice

Avatar du membre
TiProust
Biscotte
Biscotte
Messages : 439
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : gay
Gender :
Âge : 57

Re: Homo ou Bi? Telle est la question!

Message par TiProust » il y a 5 ans

Matilda a écrit :...
On apprend l'hétérosexualité, des codes plus ou moins sains et on les intègrent plus ou moins malgré nous. Et questionner ces automatismes, fausses croyances, c'est pas ce qu'il y a de plus confortable! La facilité fait qu'on peut trouver un certain confort à se mentir, à vivre quelque chose qui au fond ne nous correspond pas. Ou on vit enchaînés à nos croyances sans avoir conscience de nos chaînes, sans avoir conscience qu'on n'est pas vraiment heureux, qu'on ne vit pas en accord avec nos désirs, et qu'on s'est persuadé que si, alors que ce n'est que le résultat de nos conditionnements. Ou parfois, c'est un choix conscient, un compromis comme tu dis.

...
tu as bien saisi ce que je voulais dire :) il y a souvent une part de "confort" (de court terme) qui s'insinue, surtout lorsque l'on est dans le doute (qui est assez normal). Pour peu que l'on rencontre un partenaire du sexe opposé avec qui il y a un peu d'affection ou de complicité, même si c'est pas "la révélation", on fait un choix par défaut, la tête dans le sable en se disant "on verra bien". Et ça peut durer, parfois très longtemps, jusqu'au jour où on se prend l'addition avec les intérêts de retard (vécu).

Quelles que soient tes interrogations aujourd'hui, selon moi elles sont positives, en ce sens qu'il vaut mieux te donner un peu de temps et de recul pour décanter tout ça. On ne se met heureusement plus en couple pour faire plaisir à (au choix : papa/maman, les amis, les collègues, le boulanger du coin...) mais pour bâtir quelque chose qui soit susceptible de durer sur des fondations solides, peu importe combien de temps.

Il n'y a pas de raison que tu ne finisses pas par y voir clair :wink:

Avatar du membre
Matilda
Bidule
Bidule
Messages : 56
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : Quelque part sur l'échelle de Kinsey
Gender :
Âge : 28
Contact :

Re: Homo ou Bi? Telle est la question!

Message par Matilda » il y a 5 ans

TiProust a écrit :Pour peu que l'on rencontre un partenaire du sexe opposé avec qui il y a un peu d'affection ou de complicité, même si c'est pas "la révélation", on fait un choix par défaut, la tête dans le sable en se disant "on verra bien". Et ça peut durer, parfois très longtemps, jusqu'au jour où on se prend l'addition avec les intérêts de retard (vécu).
Mais c'est tellement ça!!!!
"Et nous trouvons que, pour un être conscient, exister consiste à changer, changer à se mûrir, se mûrir à se créer indéfiniment soi-même." Henry Bergson , l'évolution créatrice

Avatar du membre
Matilda
Bidule
Bidule
Messages : 56
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : Quelque part sur l'échelle de Kinsey
Gender :
Âge : 28
Contact :

Re: Homo ou Bi? Telle est la question!

Message par Matilda » il y a 1 an

Salut à tous!
Wouah! Ça date! La toute première fois que j'ai posté ici, j'avais 19 ans!

Ceci est un sacré exemple de fluidité d'orientation sexuelle:

Petite update 4 ans après ce post, j'ai maintenant 26 ans, et c'est fou comme les choses ont changés! Après 2 3 ans encore à rester célibataire et à traverser le désert sentimental et sexuel, j'en était à un point où j'avais 0 libido, et je pensais être devenue asexuel.

Puis j'ai repris mes études il y a 1an et demi, nouvelles rencontres, nouvelles connaissances. J'ai eu un crush sur une fille, c'était pas réciproque. Je n'attendais plus rien des hommes et ne les regardaient même plus, je me disais même lesbienne. Et pourtant... à ma formation, j'y ai rencontré ce jeune homme, timide, adorable, intelligent. On a fait des travaux de groupe ensemble et très vite, on est devenu amis.

Peu à peu, je m'attachais à lui, de plus en plus, et je le trouvais de plus en plus mignon. Une attirance romantique s'est développé envers lui, mais pas sexuelle. De plus, au début, le fait qu'il ait 8 ans de moins que moi me freinait. Mais j'ai décidé de quand même tenter quelque chose avec lui, en étant le plus honnête possible, donc il savait que je n'avais pas d'attirance sexuelles envers lui, mais il s'en foutait, il voulait malgré tout être avec moi. Je me disais alors que j'étais lesbienne mais biromantique.
C'est la personne la plus tendre et affectueuse que je n'ai jamais connu. Les sentiments se sont développés et au bout d'un an, mes désirs sexuels commencent enfin à se débloquer. Depuis, je m'épanouis de plus en plus avec mon petit ami.

Bon, après, je sais qu'il m'arrive d'éprouver encore du désir pour les femmes, mais juste, là, être avec mon homme, ça me comble amplement! (Du coup, I'm back dans la team Bi)🥰

Voilou voilou!
"Et nous trouvons que, pour un être conscient, exister consiste à changer, changer à se mûrir, se mûrir à se créer indéfiniment soi-même." Henry Bergson , l'évolution créatrice

Athos
Bizutage
Bizutage
Messages : 12
Enregistré le : il y a 1 an
Orientation sexuelle : En questionnement (lesbienne? bi ?)
Gender :
Âge : 17

Re: Homo ou Bi? Telle est la question!

Message par Athos » il y a 1 an

Salut Matilda !

(Tu m’as répondu sur une autre discussion)
Je suis vraiment contente pour toi, que ça tu t’épanouisse autant avec ton petit-ami !
C’est vraiment très encourageant de lire ce genre de message. Du coup je me dis qu’il faut pas désespérer, que ça viendra : un jour je saurai si je suis bi ou lesbienne. Mais bon, y’a toujours cette petite voix dans la tête qui tourne en boucle…
Enfin bref, c’est vraiment super pour toi, bonne continuation !
Nolite te salopardes carborundum…

Avatar du membre
Matilda
Bidule
Bidule
Messages : 56
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : Quelque part sur l'échelle de Kinsey
Gender :
Âge : 28
Contact :

Re: Homo ou Bi? Telle est la question!

Message par Matilda » il y a 1 an

Merci Athos!

Mais oui ça viendra! Et puis on ne sait jamais de quoi est fait demain!
"Et nous trouvons que, pour un être conscient, exister consiste à changer, changer à se mûrir, se mûrir à se créer indéfiniment soi-même." Henry Bergson , l'évolution créatrice

Répondre