Mon histoire de mec bi

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Pablobi
Biscotte
Biscotte
Messages : 340
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Ile de France
Gender :
Âge : 42

Re: Mon histoire de mec bi

Message par Pablobi » il y a 3 ans

Oui.en parlant de me justifier je ne pensais pas à elle, mais plutôt au reste de la planète. ^^

Avatar du membre
TiProust
Biscotte
Biscotte
Messages : 439
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : gay
Gender :
Âge : 57

Re: Mon histoire de mec bi

Message par TiProust » il y a 3 ans

Pablobi a écrit :
il y a 3 ans
Oui.en parlant de me justifier je ne pensais pas à elle, mais plutôt au reste de la planète. ^^
bien d'accord.
la seule personne auprès de laquelle on peut éventuellement avoir à se justifier c'est le/la partenaire quand on vit en couple. pour le reste, il n'y a rien à justifier, à mon avis, parce qu'on serait pas sortis de l'auberge...

Pablobi
Biscotte
Biscotte
Messages : 340
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Ile de France
Gender :
Âge : 42

Re: Mon histoire de mec bi

Message par Pablobi » il y a 3 ans

Voilà, étape 2 de franchie. Une longue mise à plat, pour répondre à toutes les questions, et discuter des angoisses.

La révélation a été plutôt bien accueilli. Bien sur, elle a quelques doutes, des choses encore floues mais ni rejet ni agressivité.

J'ai laissé laporte ouverte pour des discussions prochaines, et sûrement d'autres questions qui ne manqueront pas d'arriver.

C'est un peu compliqué de gérer le fait de ne plus correspondre à l'idée que ma femme se faisait de moi. Mais c'est sûrement le prix à payer. Je suis heureux d'avoir reçu autant de bienveillance. :trinque:

Bequiet
Bidule
Bidule
Messages : 87
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Hétéro
Gender :
Âge : 49

Re: Mon histoire de mec bi

Message par Bequiet » il y a 3 ans

C'est bien que vous ayez pu engager ces discussions, elles sont nécessaires. Tu as sans doute lu bcp d'histoires de conjoints de bi sur ce forum pour savoir ce qui t'attend... et j'en fais partie puisque tu avais échangé sur mon post.

D'après ce que j'ai lu, l'aveu soulage dans un premier temps le couple car l'un souffrait de se "cacher" et l'autre se doutait. Cependant, l'aveu engage le couple dans un après dans lequel il faut repenser son couple, repenser sa relation à l'autre, questionner. Personnellement, j'ai d'abord été dans une totale empathie pour mon mari et les angoisses et inquiétudes sont apparues crescendo. Ce sera ta présence, ta capacité à l'écouter et accueillir sa souffrance ou son désarroi qui lui permettront d'avancer avec toi. Le chemin est long : moi, cela ne fait que 4 mois mais d'autres femmes ont témoigné de mois voire d'années pour apaiser les angoisses.

Tu as l'air conscient des questions qui t'attendent et soulagé d'être pleinement toi. Je vous souhaite bcp d'amour et de courage dans cette épreuve.

Pablobi
Biscotte
Biscotte
Messages : 340
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Ile de France
Gender :
Âge : 42

Re: Mon histoire de mec bi

Message par Pablobi » il y a 3 ans

Autant, j'ai vécu ce moment comme l'un des moments clés "pivot" pour notre complicité. Autant, je me suis interdit de spéculer sur la suite, alors on verra comment ça se passe.

Du coup, ça peut être un long statu-quo, ou des évolutions rapides.

Pablobi
Biscotte
Biscotte
Messages : 340
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Ile de France
Gender :
Âge : 42

Re: Mon histoire de mec bi

Message par Pablobi » il y a 3 ans

Vous aussi vous avez la sensation soudaine, sûrement temporaire, de ne plus avoir de jardin secret?

C'est assez troublant. Alors un jardin, ça se cultive, donc je suis certain que ça reviendra... Mais là, comme ça, je me sens un peu à nu.

Avatar du membre
Marjotte
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 157
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Québec, originaire de la côte d’azur
Gender :
Âge : 41

Re: Mon histoire de mec bi

Message par Marjotte » il y a 3 ans

Pablobi a écrit :
il y a 3 ans
Vous aussi vous avez la sensation soudaine, sûrement temporaire, de ne plus avoir de jardin secret?

C'est assez troublant. Alors un jardin, ça se cultive, donc je suis certain que ça reviendra... Mais là, comme ça, je me sens un peu à nu.
Pour ma part le jardin secret était quelque chose qui me pesait, je suis trop éprise d'absolu pour tolérer d'avoir un jardin secret caché à mon mari, mais desfois tout partager à l'autre c'est attendre de lui beaucoup aussi.

Une Bi éprise d'absolu, en fait elle est quand même drôle celle-là ;):masi je ne sais l'aimer que comme ça.

Merci pour ton témoignage, je vois qu'au final homme ou femme, révélé depuis le début ou par la suite, vivre l'exclusiité quand on est Bi, c'est tout un défi. J'espère que les choses évolueront bien pour toi et pour vous.
Life, it could change, it could change in a day
So cherish your years and just roll with the waves - Dan Reynolds

Janelle
Bidule
Bidule
Messages : 75
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bi
Gender :
Âge : 45

Re: Mon histoire de mec bi

Message par Janelle » il y a 3 ans

Cette sensation de mise à nu, je me rappelle bien de l'avoir ressentie il y a 4 ans quand j'ai révélé ma bisexualité à mon mari. Dans un premier temps, c'était le soulagement total, la libération. Mais ensuite, c'était une sorte de gêne, comme un regret de l'avoir dit car j'avais l'impression qu'il ne me regarderait jamais plus de la même manière, l'impression d'être totalement transparente... comme s'il allait désormais pouvoir lire dans mes pensées ;-) Et puis, finalement, cette révélation m'est apparue comme une étape que j'ai 1000x bien fait de passer car ma bisexualité fait tellement partie de mon identité que la cacher à l'homme que j'aime serait une aberration... c'est marrant de se voir évoluer ;-)

@Marjotte : "vivre l'exclusivité quand on est Bi, c'est tout un défi", oh que oui... je partage à 100%, ce sera la phrase du jour !
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris (O. Wilde).

Pablobi
Biscotte
Biscotte
Messages : 340
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Ile de France
Gender :
Âge : 42

Re: Mon histoire de mec bi

Message par Pablobi » il y a 3 ans

Janelle a écrit :
il y a 3 ans
Dans un premier temps, c'était le soulagement total, la libération. Mais ensuite, c'était une sorte de gêne, comme un regret de l'avoir dit car j'avais l'impression qu'il ne me regarderait jamais plus de la même manière, l'impression d'être totalement transparente... comme s'il allait désormais pouvoir lire dans mes pensées ;-)

J'ai le sentiment que le soulagement est passé. Et je te pique tes mots pour l'étape suivante. Une gêne, un malaise, comme si elle douterait tout le temps de moi. Et puis je sais qu'il faudra en.parler, mais je veux pas être lourd, alors il faut attendre le bon moment à chaque fois.

Je suis certain que ça passera, mais j'ai un peu hâte :oops:

Et c'est vrai que c'est un sacré défi d'être bi dans un couple exclu. Je sais pas trop comment ça tournera.

Bequiet
Bidule
Bidule
Messages : 87
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Hétéro
Gender :
Âge : 49

Re: Mon histoire de mec bi

Message par Bequiet » il y a 3 ans

Pablobi a écrit :
il y a 3 ans
Janelle a écrit :
il y a 3 ans
Dans un premier temps, c'était le soulagement total, la libération. Mais ensuite, c'était une sorte de gêne, comme un regret de l'avoir dit car j'avais l'impression qu'il ne me regarderait jamais plus de la même manière, l'impression d'être totalement transparente... comme s'il allait désormais pouvoir lire dans mes pensées ;-)

J'ai le sentiment que le soulagement est passé. Et je te pique tes mots pour l'étape suivante. Une gêne, un malaise, comme si elle douterait tout le temps de moi. Et puis je sais qu'il faudra en.parler, mais je veux pas être lourd, alors il faut attendre le bon moment à chaque fois.

Je suis certain que ça passera, mais j'ai un peu hâte :oops:

Et c'est vrai que c'est un sacré défi d'être bi dans un couple exclu. Je sais pas trop comment ça tournera.
Bonsoir Janelle et Pabobli,
Pour être du côté du conjoint hétéro, j'ai plutôt envie de vous dire l'inverse : vous n'êtes en rien transparents mais plutôt une version encore plus complexe de votre personne. Pour ma part, j'ai l'impression de ne plus rien connaître de mon mari, l'impression d'être face à un être justement imprévisible puisque son coeur peut pencher vers les hommes ou les femmes. C'est tout à fait déroutant.
Bref, vous êtes encore plus mystérieux qu'avant.

Beshun74
Biberon
Biberon
Messages : 34
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Hétéro avec fantasmes homos
Localisation : Loir et Cher
Gender :
Âge : 49

Re: Mon histoire de mec bi

Message par Beshun74 » il y a 3 ans

De mon coté reveler ma bisexualite a au contraire explique beaucoup de choses dans notre organisation familiale, mes attentions envers mon epouse, ma sensibilité, notre intimité sexuelle. Tout prenait sens. La dernière pièce du puzzle. et oui nous sommes tous d'une grande complexité, une grande mosaïque de sentiments, de pulsions, de fantasmes, ...
Je me permets également de bien dissocier le sentiment amoureux et l'intimité sexuelle. Partager un jour cette intimité avec un homme necessite pour moi une complicité, une amitié mais n'engagé aucunement de l'Amour.

Pablobi
Biscotte
Biscotte
Messages : 340
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Ile de France
Gender :
Âge : 42

Re: Mon histoire de mec bi

Message par Pablobi » il y a 3 ans

Je suppose que pour Janelle et moi, la différence est que nous sommes sûrs de notre bisexualité.

L'enjeu est peut être un peu différent @bequiet, j'ai un peu appris à "dompter" mon désir, mes angoisses sont sur l'étape du coming-out, de m'exposer à de la violence, de l'incompréhension. Je pense que dans ton cas, l'indécision est un des noeuds du problème.

Pablobi
Biscotte
Biscotte
Messages : 340
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Ile de France
Gender :
Âge : 42

Re: Mon histoire de mec bi

Message par Pablobi » il y a 3 ans

Beshun74 a écrit :
il y a 3 ans
De mon coté reveler ma bisexualite a au contraire explique beaucoup de choses dans notre organisation familiale, mes attentions envers mon epouse, ma sensibilité, notre intimité sexuelle. Tout prenait sens. La dernière pièce du puzzle. et oui nous sommes tous d'une grande complexité, une grande mosaïque de sentiments, de pulsions, de fantasmes, ...
Je ne comprends pas très bien au sujet de l'organisation familiale.
Beshun74 a écrit :
il y a 3 ans
Je me permets également de bien dissocier le sentiment amoureux et l'intimité sexuelle. Partager un jour cette intimité avec un homme necessite pour moi une complicité, une amitié mais n'engagé aucunement de l'Amour.
C'est mon cas également. Même si ke fait d'être amoureux ajoute une autre dimension en ce qui me concerne.

Bequiet
Bidule
Bidule
Messages : 87
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Hétéro
Gender :
Âge : 49

Re: Mon histoire de mec bi

Message par Bequiet » il y a 3 ans

Pablobi a écrit :
il y a 3 ans
Je suppose que pour Janelle et moi, la différence est que nous sommes sûrs de notre bisexualité.

L'enjeu est peut être un peu différent @bequiet, j'ai un peu appris à "dompter" mon désir, mes angoisses sont sur l'étape du coming-out, de m'exposer à de la violence, de l'incompréhension. Je pense que dans ton cas, l'indécision est un des noeuds du problème.
Comme je le disais dans un autre post, non il n'y a pas indécision quant à la bisexualité de mon mari. Il peine à l'assumer et ne l'a pas mise en pratique mais aimer:désirer des hommes comme aimer/désirer des femmes c'est une certitude.

Pablobi
Biscotte
Biscotte
Messages : 340
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Ile de France
Gender :
Âge : 42

Re: Mon histoire de mec bi

Message par Pablobi » il y a 3 ans

Bilan d'étape, quinze jours après.

Beaucoup de dialogue, j'ai eu l'impression d'un barrage qui lâche, et d'un torrent qui se déverse. Ça nous a fait du bien à tous les deux.

J'ai comme désir de ne pas vouloir envisager l'avenir trop loin et de profiter du moment.

J'ai par contre un peu plus pris conscience que formuler mon orientation comme non hétéro m'integrait dans les LGBT, ce que je prenais avant comme quelque chose d'abstrait.

Répondre