Mon histoire de mec bi

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Pablobi
Biscotte
Biscotte
Messages : 340
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Ile de France
Gender :
Âge : 42

Mon histoire de mec bi

Message par Pablobi » il y a 3 ans

Ha qu'il est difficile de parler de soit. Et pourtant, j'attends de cet exercice beaucoup de choses, et si peu à la fois.

Je suis donc un homme qui approche de la quarantaine, marié, deux enfants. Dans ma vie, j'ai eu plus de partenaires homme que femme, mais je ne me retrouve pas dans l'esprit pansexuel, en ce concerne les hommes, mes sentiments sont de nature différente. J'ai un passing "straight", et je suis attiré par les hommes plutôt du même genre, jusqu'à bears. Pour les femmes je n'ai jamais eu de genre particulier.

Je suis heureux en couple, et pas trop dans la vie. Ma femme est formidable, je l'aime. Plus de dix ans ensemble.
Malgré tout, elle n'est pas un homme. Je tenais à parler de ce sentiment particulier, celui d'être bien dans sa vie hétéro, mais frustré dans sa vie de bi.

J'ai fait le choix de garder ça secret. J'ai été fidèle à toutes mes compagnes. À ma femme j'ai.lancé assez de perches pour qu'elle se lance, c'est lâche, mais je ne suis pas très courageux.

J'ai toujours eu une attirance pour les hommes, je ne ressens pas le besoin de l'expliquer, et je ne veux pas avoir à me justifier.

Mais je redoute la crise de la quarantaine. En vérité, je ne suis pas réellement épanoui dans cette vie là. Je suis conscient qu'on ne peut pas tout avoir, et je préfère souffrir que exposer ma chérie et mes enfants. Je crains ces crises existentielles. J'ajoute que les couvades et le stress quotidien ont entraîné chez moi des doutes. J'ai grossit, changé de look...

Je suis curieux de lire vos avis. Bises a tout le monde.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Mon histoire de mec bi

Message par Bixy » il y a 3 ans

Nos avis... Difficile d'en donner un, tu sembles toi même faire le constat que ta situation est comme une sorte de moindre mal, choisit et assumé. Je ne vois pas ce que tu pourrais faire pour que quelque chose change, à moins peut être de lancer de nouvelles "perches" à ta compagne, peut être un peu plus explicites ?
Bixy

Pablobi
Biscotte
Biscotte
Messages : 340
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Ile de France
Gender :
Âge : 42

Re: Mon histoire de mec bi

Message par Pablobi » il y a 3 ans

Merci pour ta réponse.

Bon déjà en parler, poser les choses, ça fait du bien quelque part.

Je fais continuer à tendre des perches. Je culpabilise un peu, risquer de blesser ma chérie pour une histoire de sexualité, c'est difficile. Je me sens un.peu comme un gamin capricieux.

Nous avons construit notre couple petit à petit, mais une fois qu'on a des enfants, on envisage les choses autrement. En tous cas, nous, sur la durée. Ça veut dire envisager cette frustration comme définitive.

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Mon histoire de mec bi

Message par Ascagne » il y a 3 ans

Tu as l'air d'avoir avant tout besoin d'un endroit et de gens pour parler de ça librement, et tu es au bon endroit pour ça :)

Le sujet que tu soulèves ici est un problème qui revient régulièrement ici : des personnes en couple, souvent avec des enfants, qui découvrent ou redécouvrent un besoin de relation avec une personne du même sexe. A ma connaissance, et vu l'état actuel de la société où le couple exclusif reste la règle et l'attendu implicite de beaucoup de gens, il n'y a pas de réponse unique. Tout dépend de l'entente au sein des couples et de leur capacité, justement, à expliciter l'implicite et à forger leurs propres règles : est-ce qu'on en reste à l'exclusivité totale ? Est-ce qu'on s'accorde mutuellement le droit d'aller voir ailleurs pour des relations avec des gens du même sexe ? Est-ce qu'on passe à un modèle polyamoureux ? Ce n'est pas étonnant que ce soit difficile, parce que, même si en théorie chaque couple est libre de faire comme il veut, en pratique le regard de la société continuent à rester très contraignant, même si elle l'est globalement moins qu'il y a un siècle ou deux.

A cela s'ajoutent les contraintes très matérielles liées au fait d'avoir plusieurs enfants : la vie de famille demande beaucoup de temps, d'énergie et de patience qui ne sont plus disponibles pour autre chose. Je comprends tout à fait ton parti pris, qui est courageux. Mais, justement à cause de ces contraintes, c'est bien de ne pas s'oublier complètement et de ne pas nier ce genre de désir, car on court le risque (à mon avis) de le laisser se changer en problème et de se ronger les sangs petit à petit. Il ne faut pas attendre que ça casse ou d'avoir une chute de moral grave. Autant en discuter. Comme tu le dis toi-même, le simple fait d'en parler fait du bien.

Donc : c'est normal de ressentir ce que tu ressens. Plus important : à mes yeux, ça ne fait pas de toi un enfant capricieux (même si je comprends que tu te voies comme ça, cette impression d'en vouloir trop - ça me rappelle ce qui m'est arrivé il y a une quinzaine d'années). Tu serais un enfant capricieux si tu agissais sans réfléchir ou si tu ne pensais qu'à toi : à te lire, ce n'est pas du tout le cas et c'est tout à ton honneur :)

Est-ce que c'est l'aspect sexuel qui te manque, ou une relation amoureuse avec un homme (ou les deux) ? Sur le plan sexuel, vous pourriez peut-être essayer d'autres pratiques qui se rapprocheraient de ce qui te manque ?

Si tu es en Île-de-France, je peux aussi te recommander les réunions de Bi'Cause, la principale association bi en France. Leur site contient l'agenda de leurs activités. Si tu n'as pas la possibilité de venir aux réunions, tu peux aussi leur écrire.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Pablobi
Biscotte
Biscotte
Messages : 340
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Ile de France
Gender :
Âge : 42

Re: Mon histoire de mec bi

Message par Pablobi » il y a 3 ans

Quand je dis enfant capricieux, j'exagère. Mais se décharger d'un poids, si ça fait du bien, ça peut créer des troubles à ma partenaire. Je veux dire, je n'en tire pas une gloire sacrificielle, c'est juste que si ça coince, si je casse quelque chose, je m'en voudrais toujours.

Ce qui me manque est compliqué. J'ai le sentiment que je me sentirai plus épanoui d'arriver à assumer que j'ai du désir pour des hommes. Pour les pratiques, ça la branche pas, je suis opposé à l'idée de la faire céder à l'usure.

Et à lire certains témoignages d'épouses mises devant le fait accompli, et les souffrances que ça occasionne, il y a de quoi y réfléchir à deux fois.
J'aurais sûrement du annoncer la couleur dés le début...

En ce qui concerne les hypothèses, pour la suite. Je supporterai bien je pense que ma compagne soit.polyamoureuse, mais je pense que moi.j'aurais du mal à l'être. Je n'ai aucun problème avec le principe, mais le vivre c'est une autre histoire. D'autre part, je ne suis pas fan du couple exclusif, elle, si. C'est son modèle de référence. Qd on construit une relation, on fixe certaines règles dés le debut...

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Mon histoire de mec bi

Message par Ascagne » il y a 3 ans

Pablobi a écrit :
il y a 3 ans
Et à lire certains témoignages d'épouses mises devant le fait accompli, et les souffrances que ça occasionne, il y a de quoi y réfléchir à deux fois.
J'aurais sûrement du annoncer la couleur dés le début...
Effectivement, à lire les nombreux témoignages postés ici au fil du temps, une chose est certaine : quand l'un des deux commence à tromper l'autre, ça se passe rarement bien. Il y a des gens à qui ça ne pose pas de problème de tromper leur conjoint-e, d'autres qui se laissent aller à le faire mais avec mauvaise conscience... A mon avis, il vaut mieux privilégier la confiance avec la personne dont on partage la vie. C'est parfois difficile, mais nettement moins que si cette personne découvre, des années après, qu'on lui a caché une relation. Ça ne veut pas dire que le couple éclate à chaque fois, mais c'est beaucoup plus compliqué de recoller les morceaux.

De ce que tu écris là, j'ai l'impression que tu n'as pas du tout parlé à ton épouse de ta bisexualité, si ? Si tu ne l'as pas du tout fait, une première étape pour te sentir mieux serait tout simplement de lui en parler. Sans lui réclamer quoi que ce soit, mais pour qu'elle soit au courant de cette part de toi. Ça va être intimidant, mais tu as le temps de te préparer et tu te sentiras mieux qu'en multipliant les allusions. (Et sans doute elle aussi, si elle se doute de quelque chose sans oser te poser la question.)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Pablobi
Biscotte
Biscotte
Messages : 340
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Ile de France
Gender :
Âge : 42

Re: Mon histoire de mec bi

Message par Pablobi » il y a 3 ans

En l'état actuel des choses, c'est plus le poids du secret qui.me pèse. Je n'ai pas de crush, ni d'envie insurmontable. Mais une frustration difficile à décrire, d'où le besoin d'en parler avec d'autres bi.

Avatar du membre
TiProust
Biscotte
Biscotte
Messages : 439
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : gay
Gender :
Âge : 57

Re: Mon histoire de mec bi

Message par TiProust » il y a 3 ans

hello :)

je rejoins assez ce qui a été dit : la moins mauvaise des solutions (il n'y en a pas de "bonne" je crois), c'est de partager par la parole (dans un premier temps) avec la personne la plus concernée, celle avec qui tu vis.

même si elle peut saisir des allusions, le fait en lui-même est très déstabilisant et, à moins, d'aborder le sujet franchement, ça risque d'en rester là et tu vas mijoter dans ta frustration, qui peut évoluer en vraie souffrance.

A lire ta première intervention, je comprends que tu as eu des partenaires hommes avant ton couple actuel. Est-ce que c'est quelque chose que ta femme savait? Ou as-tu pensé préférable de ne pas en parler?

J'ai échangé grâce à ce forum avec pas mal de personnes bi ou gay comme moi, vivant en couple "hétéro" classique. Homme ou femme, on vit à peu-près la même chose : difficulté face à un ou une partenaire qu'on imagine imperméable à la compréhension du phénomène, peur de décevoir (sur ce qu'on est ou croit être) etc...

Certains du coup se taisent et souffrent. En vivant leur sexualité alternative dans le secret. Je ne crois pas trop à la crise de la quarantaine : cette crise je l'ai vécu à 30, 35, 40, 45... et je ne pense pas être le seul.

Tu auras du mal à t'en sortir sans lui en parler. Prends le temps qu'il te faut, sans minimiser le risque qu'elle le prenne mal, et que, derrière, ça te donne l'impression que c'est pire. Mais, si votre couple repose sur quelque chose de solide (essentiel, seul toi et elle peuvent le savoir), à tout prendre peut-être appréciera-t-elle le fait que tu lui en parles avant que, de ton côté, tu ne craques.

Souvent, ce genre de "conflit" permet de comprendre qu'au-delà de la bisexualité de l'un il y a aussi la sexualité et la construction du couple tout court qui se manifeste. Certaines frustrations (qui, j'insiste et pour l'avoir constaté ici, peuvent venir aussi bien des femmes que des hommes) se manifestent parfois après des années en faisant ressurgir nos désirs premiers.

Je te souhaite en tout cas de trouver la ressource pour te lancer.

Pablobi
Biscotte
Biscotte
Messages : 340
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Ile de France
Gender :
Âge : 42

Re: Mon histoire de mec bi

Message par Pablobi » il y a 3 ans

Il est évident que le scénario idéal est celui de la carte de l'honnêteté. Et peut-être des opportunités et des aventures à vivre. C'est ce sur quoi je compte.

Je vais attendre la bonne occasion pour tout dire. Finalement, ce n'est qu'un mensonge par omission. Et je n'ai pas l'intention de la quitter non plus.

La solution la plus satisfaisante, c'est de partager un secret, mais qu'il reste quelque chose de secret.

Pablobi
Biscotte
Biscotte
Messages : 340
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Ile de France
Gender :
Âge : 42

Re: Mon histoire de mec bi

Message par Pablobi » il y a 3 ans

Je rebondis sur l'histoire de la crise de la quarantaine. Je pense, en ce qui me concerne, qu'il s'agit d'un besoin de mettre à plat des choses dans ma vie.
C'est une crise existentielle 😛

Pablobi
Biscotte
Biscotte
Messages : 340
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Ile de France
Gender :
Âge : 42

Re: Mon histoire de mec bi

Message par Pablobi » il y a 3 ans

Bon et bien, c'est sortit. L'occasion s'est présentée, je l'ai saisi. Je m'attendais à tout sauf à une absence de réaction. Elle m'a repondu par une phrase du tac-o-tac. Je ne sais pas si elle a cru que je blaguais, si elle ne m'a pas cru ou si elle l'a toujours su. On en reparlera sûrement plus tard, mais maintenant c'est dit.

Vu comme l'adrénaline m'a coupé les jambes, j'avais besoin d'un endroit où le dire.

Bises à vous.

Avatar du membre
TiProust
Biscotte
Biscotte
Messages : 439
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : gay
Gender :
Âge : 57

Re: Mon histoire de mec bi

Message par TiProust » il y a 3 ans

Pablobi a écrit :
il y a 3 ans
Bon et bien, c'est sortit. L'occasion s'est présentée, je l'ai saisi. Je m'attendais à tout sauf à une absence de réaction. Elle m'a repondu par une phrase du tac-o-tac. Je ne sais pas si elle a cru que je blaguais, si elle ne m'a pas cru ou si elle l'a toujours su. On en reparlera sûrement plus tard, mais maintenant c'est dit.

Vu comme l'adrénaline m'a coupé les jambes, j'avais besoin d'un endroit où le dire.

Bises à vous.
c'est un bon pas en avant :)

Bequiet
Bidule
Bidule
Messages : 87
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Hétéro
Gender :
Âge : 49

Re: Mon histoire de mec bi

Message par Bequiet » il y a 3 ans

Bonjour Pablobi,
Je viens seulement de parcourir ton histoire, je te prie de m'en excuser. Nous avons pour point commun d'être tout jeunes sur le forum et de faire face à l'aveu. Cependant, la différence est celui du point de vue.
Tout d'abord, je te félicite pour cette honnêteté qui, au vu, de ton mal-être était nécessaire. Sans doute était-elle nécessaire pour redonner à ton couple sa respiration, en plus de la sincérité qui semble déjà très présente. Par contre, pour le vivre moi-même avec toute la bienveillance dont on veut faire preuve, il faut s'attendre à un avant et à un après. Tu dis que ta femme n'a pas réagi : il est peu probable que ce soit de l'indifférence... peut-être est-elle sous le choc de l'aveu et du tourbillon dans lequel ça la mène. Personnellement, depuis le 1er jour jusqu'à aujourd'hui, j'ai besoin de mon mari pour me soutenir dans cette découverte d'une part secrète de l'autre... peut-être qu'engager à nouveau la parole et la rassurer dans tes gestes et dans tes mots lui permettront de sortir de ce mutisme initial.
Je voulais également rebondir sur un point : tu dis que tu ne voulais pas en parler pour ne pas avoir à te "justifier". Se justifier c'est argumenter pour convaincre, or le conjoint ne demande pas à être convaincu de la bisexualité de celui/celle qu'il aime. Par contre, l'autre a besoin de comprendre la personnalité de celui qui partage sa vie, de connaître ses désirs et qui il est : bref, il a besoin d'informations et d'explications. Tant qu'on n'est pas confronté intimement à la bisexualité, une définition simple suffit ; mais qd elle fait irruption dans ta vie et que toi-même tu ne vis pas cette dualité intérieure, ce n'est pas évident. Comprendre est l'étape préalable à l'acceptation... alors, sans doute, faudra-t-il en passer par cette étape. Poser des mots et entendre clairement des mots me semblent nécessaires à la construction de soi, de soi dans le couple et du couple.
Surtout, si tu en as besoin, n'hésite pas à en parler ici ou en mp. Sache toutefois que, à quelques semaines près, je fais face à la même situation que ta femme et que mes réactions sont encore à chaud et non distanciées.
Bon courage.

Pablobi
Biscotte
Biscotte
Messages : 340
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Ile de France
Gender :
Âge : 42

Re: Mon histoire de mec bi

Message par Pablobi » il y a 3 ans

Couvou Bequiet,

Merci de ta réponse.

Alors je te réponds sur la justification. D'abord, je n'ai.pas de doutes quant à mon orientation sexuelle. Je ne suis pas perdu, je sais où j'en suis par rapport à ça.

Après, c'est assez compliqué à expliquer, ce sentiment d'avoir du justifier chaque choix de vie, c'est la pression sociale. J'en arrive à un moment dans ma vie où je ne ressens plus le besoin d'argumenter pour absolument tout.

En tous cas, ça m'a libéré d'un poid terrible.

Bequiet
Bidule
Bidule
Messages : 87
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Hétéro
Gender :
Âge : 49

Re: Mon histoire de mec bi

Message par Bequiet » il y a 3 ans

Pablobi,
J'avais bien compris ton propos mais je disais qu'il faut t'attendre à developper et à expliquer qui tu es à ta femme. Effectivement, en te lisant, on sent que tu sais qui tu es et c'est tant mieux ;)

Répondre