Un coming out en 1,2,3,4 étapes

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Janelle
Bidule
Bidule
Messages : 75
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bi
Gender :
Âge : 45

Re: Un coming out en 1,2,3,4 étapes

Message par Janelle » il y a 3 ans

"J’ai même essayé installer ma fille de 4 ans dans la chaise haute de sa sœur tellement je ne fonctionnais plus ;)"
Je n'avais pas réagi mais j'ai bien ri ! Tant que ce ne sont que des minis pétages de plomb comme ça, ça va ! :-)
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris (O. Wilde).

Avatar du membre
Marjotte
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 157
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Québec, originaire de la côte d’azur
Gender :
Âge : 41

Re: Un coming out en 1,2,3,4 étapes

Message par Marjotte » il y a 3 ans

Janelle a écrit :
il y a 3 ans
"J’ai même essayé installer ma fille de 4 ans dans la chaise haute de sa sœur tellement je ne fonctionnais plus ;)"
Je n'avais pas réagi mais j'ai bien ri ! Tant que ce ne sont que des minis pétages de plomb comme ça, ça va ! :-)
Oui ça va ça reste du léger pétage de plomb, mais je suis quelqu’un de très structurée et pour moi c’est un des premiers signes que mon équilibre psychologique est en danger. Mais c'était une à anecdote bien drôle raconter, surtout avec ma plus grande qui me répétait « maman qu’est ce que tu fait? » ;)
Life, it could change, it could change in a day
So cherish your years and just roll with the waves - Dan Reynolds

Pablobi
Biscotte
Biscotte
Messages : 340
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Ile de France
Gender :
Âge : 42

Re: Un coming out en 1,2,3,4 étapes

Message par Pablobi » il y a 3 ans

Marjotte a écrit :
il y a 3 ans
Janelle a écrit :
il y a 3 ans
"J’ai même essayé installer ma fille de 4 ans dans la chaise haute de sa sœur tellement je ne fonctionnais plus ;)"
Je n'avais pas réagi mais j'ai bien ri ! Tant que ce ne sont que des minis pétages de plomb comme ça, ça va ! :-)
Oui ça va ça reste du léger pétage de plomb, mais je suis quelqu’un de très structurée et pour moi c’est un des premiers signes que mon équilibre psychologique est en danger. Mais c'était une à anecdote bien drôle raconter, surtout avec ma plus grande qui me répétait « maman qu’est ce que tu fait? » ;)
Je me suis vu dans le même état ces dernières semaines. Complètement désincarné.

Avatar du membre
Marjotte
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 157
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Québec, originaire de la côte d’azur
Gender :
Âge : 41

Re: Un coming out en 1,2,3,4 étapes

Message par Marjotte » il y a 3 ans

Pablobi a écrit :
il y a 3 ans

Je me suis vu dans le même état ces dernières semaines. Complètement désincarné.
Oui c’est fou l’impact qu’un questionnement interne peut avoir sur notre fonctionnement.
Life, it could change, it could change in a day
So cherish your years and just roll with the waves - Dan Reynolds

Pablobi
Biscotte
Biscotte
Messages : 340
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Ile de France
Gender :
Âge : 42

Re: Un coming out en 1,2,3,4 étapes

Message par Pablobi » il y a 3 ans

En même temps, je suis à peu près certain que le confinement a eu une influence sur nos questionnements. C'était peut être le bon moment pour les questions existentielles.

J'ai l'impression qu'il y a un regain de vie sur le forum, et je pense que ça a du jouer sur plus d'une personne.

Après, je sais pas trop où mon couple va, mais ça a eu un effet libérateur, mes idées se sont remises en place.

Avatar du membre
Marjotte
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 157
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Québec, originaire de la côte d’azur
Gender :
Âge : 41

Re: Un coming out en 1,2,3,4 étapes

Message par Marjotte » il y a 3 ans

Pablobi a écrit :
il y a 3 ans
En même temps, je suis à peu près certain que le confinement a eu une influence sur nos questionnements. C'était peut être le bon moment pour les questions existentielles.

J'ai l'impression qu'il y a un regain de vie sur le forum, et je pense que ça a du jouer sur plus d'une personne.

Après, je sais pas trop où mon couple va, mais ça a eu un effet libérateur, mes idées se sont remises en place.
Oui, je pense aussi que le confinement a eu une influence.

Le regain sur le forum est à compter dans les effets positifs de tout cela, ça tombe à point nommé pour "les petits nouveaux pleins de questions"

J'espère que ton couple ira dans la direction que tu souhaites, mais déjà toi tu as l'air sur la bonne voie et c'est un bon départ :)
Life, it could change, it could change in a day
So cherish your years and just roll with the waves - Dan Reynolds

Avatar du membre
Marjotte
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 157
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Québec, originaire de la côte d’azur
Gender :
Âge : 41

Re: Un coming out en 1,2,3,4 étapes

Message par Marjotte » il y a 3 ans

Quand parler de sa bisexualité devient chaque jour plus facile.

Je vous avez dit qu’au mois de décembre dernier je m’étais fait faire un tatouage LGBT. Un coeur avec un arc-en-ciel et l’inscription « Love is love », le tout sur la clavicule. C’était pour moi on ne peut plus explicite, mais en fait peut-être pas tant. Surtout que 3 mois après la COVID nous volait notre arc-en-ciel ;)

Je travaille avec 2 équipes différente, sur 2 sites différents. Une équipe est au courant suite a une conversation un midi, l’autre non (enfin j’en ai jamais parlé)
En tout cas la semaine passée, en discutant avec ma chef de l’histoire d’un de mes collègues pour qui faire son coming out avait été un long processus et de l’évolution de l’acceptation dans notre société, je lui glisse un mot de mon parcours et là je vois qu’elle est surprise, elle n’avait pas interprété mon tatouage qu’elle a pourtant souvent complimenté ;) Mais elle a réagit positivement et moi je ne tremblais presque pas. Rappelons que quand j’en avais parlé l’année dernière j’avais cru mourir.
Et hier en parlant avec une collègue d’une autre collègue en couple avec une femme, je glisse que je ne suis pas hétéro , cette fois-ci pas de surprise, ma collègue avait compris, et a peine un petit tremblement pour moi.

Je ne sais pas si j’arriverai à ne plus trembler du tout un jour, mais c’est de mieux en mieux. Ce qui est drôle c’est que je dis « je ne suis pas hétéro » ou « j’ai deja eu des blondes » (mot quebecois pour petite amie), mais j’ai du mal (à part avec mon mari) à dire « je suis Bi ».

Je me suis rendue compte du coup que sur 54 employés (mes deux équipes confondues) il y a au moins 3 hommes gay et en couple stable, 2 femmes en couple avec des femmes et une que je pense lesbienne ou Bi. Soit j’ai un karma, soit il y a autant de personnes LGBT partout mais j’ai juste la chance de travailler dans un milieu inclusif où les gens peuvent être eux-mêmes.

Nous envisageons de rentrer vivre en france dans quelques années, j’ai peu de me manger une claque de ce côté là :(
Life, it could change, it could change in a day
So cherish your years and just roll with the waves - Dan Reynolds

Avatar du membre
Noctis
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 248
Enregistré le : il y a 4 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Suisse
Gender :
Âge : 46

Re: Un coming out en 1,2,3,4 étapes

Message par Noctis » il y a 3 ans

J'imagine que la proportion des personnes LGBT dans la population ne doit être si différente d'un pays à l'autre. C'est juste l'acceptation au niveau des mentalités qui peut aider les gens à sortir du placard. En Suisse, nos politiques commencent à entrer en matière pour le mariage civil pour tous. Ça prendra le temps qu'il faut, mais je pense que ça arrivera tôt ou tard.

Moi aussi, j'ai fait un pas dans mon coming-out. Il y a quelques temps, j'ai pris des nouvelles d'un très bon ami que nous avons perdu de vue depuis 2 ans avec ma femme. On a échangé par WhatsApp, puis on a rapidement organisé une après-midi/soirée jeux chez nous. Dans la foulée, je lui ai fait mon coming-out. Il n'a pas tellement réagi, je lui ai demandé la raison. Il m'a répondu qu'il préférait en parler en live. Je devais donc attendre une semaine...

Il arrive chez nous, on joue, on mange, on rediscute de nos deux ans sans nouvelles, mais je n'ai pas l'opportunité d'aborder le sujet à cause des enfants. Puis, le soir venu, pendant que ma femme finit de coucher les enfants, on commence enfin à discuter. J'ai un peu la boule au ventre, car c'est la première fois que je parle de ma bisexualité en vrai à une personne hétérosexuelle autre que ma femme. Je me détends petit à petit, puis ma femme nous rejoint dans la discussion. Toutefois, ça reste superficiel, car il y a une sorte de gêne. Le lendemain, je lui propose de lire mon témoignage sur le forum pour en reparler, mais je n'ai toujours pas de nouvelles de sa part... Au moins, j'ai pu en parler en vrai !

Plus j'y réfléchis, plus je me sens prêt à l'annoncer à ma sœur. Nous avons de bons rapports, mais nous n'avons jamais été très proches finalement. Je me dis que ça pourrait être un moyen pour nous rapprocher. Ceci dit, elle est assez fleur bleue et assez classique dans sa conception du couple. Ça me fait hésiter...

Avatar du membre
Marjotte
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 157
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Québec, originaire de la côte d’azur
Gender :
Âge : 41

Re: Un coming out en 1,2,3,4 étapes

Message par Marjotte » il y a 3 ans

Bravo pour ton premier coming-out hors foyer :)
Je crois que le premier est le plus difficile.

Le fait de ne pas avoir eu encore de nouvelles de ton ami n’est pas forcément lié à ça. Ou peut-être simplement qu’il ne sais pas quoi faire de l’information.
Noctis a écrit :
il y a 3 ans

Plus j'y réfléchis, plus je me sens prêt à l'annoncer à ma sœur. Nous avons de bons rapports, mais nous n'avons jamais été très proches finalement. Je me dis que ça pourrait être un moyen pour nous rapprocher. Ceci dit, elle est assez fleur bleue et assez classique dans sa conception du couple. Ça me fait hésiter...
Pour ma part je parle maintenant assez ouvertement de mon orientation, mais seule une poignée d’amis tres proches et au courant des discussions d’ouverture que nous avons avec mon mari. J’en parlerai peut-être un jour à ma mère, mais pas à mes frères et soeurs ni à mes filles.

Quand à tous les autres, si on me demande l’impact de ma bisexualité sur notre couple, je dirais que je ne suis pas devenue aveugle et que je n’ai pas arrêté de regarder les femmes, comme eux regardent les représentants du genre qui les attire, mais je dirais que nous sommes dans une relation exclusive. Ma carte et nos ouvertures demeurent notre intimité. Et puis il ne faut pas se leurrer, la majorité du monde n’est pas prêt à accueillir avec bienveillance une situation non exclusive, et sans me cacher, je n’ai pas envie non plus de nous exposer.
Life, it could change, it could change in a day
So cherish your years and just roll with the waves - Dan Reynolds

Avatar du membre
Noctis
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 248
Enregistré le : il y a 4 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Suisse
Gender :
Âge : 46

Re: Un coming out en 1,2,3,4 étapes

Message par Noctis » il y a 3 ans

Marjotte a écrit :
il y a 3 ans
Bravo pour ton premier coming-out hors foyer :)
Je crois que le premier est le plus difficile.
En fait, c'était la 7ème personne à qui je faisais mon coming-out, mais bien le premier homme hétérosexuel. Je pense qu'il est surtout très occupé par son travail ou peut-être tout simplement en vacances.
Marjotte a écrit :
il y a 3 ans
Pour ma part je parle maintenant assez ouvertement de mon orientation, mais seule une poignée d’amis très proches et au courant des discussions d’ouverture que nous avons avec mon mari. J’en parlerai peut-être un jour à ma mère, mais pas à mes frères et soeurs ni à mes filles.
C'est un peu l'inverse... Je me vois plus en parler à ma sœur qu'à ma mère. Il y a un couple d'amis proches dont je soupçonne le mari d'être bi, je verrai avec le temps si mon gaydar était correct ou pas. S'il y a des personnes qui seraient susceptible d'être mis au courant, ce serait eux. Toutefois, ce serait prêcher des convaincus, car ils sont déjà très tolérants. Ils laissent leur fils de 3 ans porter des anciennes jupes de sa grande sœur en public.

Pour l'intérêt de faire mon coming-out serait de rendre visible certaines minorités, faire réfléchir les gens à une vision différente du couple, mais aussi de pouvoir être moi-même.

Avatar du membre
Marjotte
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 157
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Québec, originaire de la côte d’azur
Gender :
Âge : 41

Re: Un coming out en 1,2,3,4 étapes

Message par Marjotte » il y a 3 ans

@Noctis
Pour l'intérêt de faire mon coming-out serait de rendre visible certaines minorités, faire réfléchir les gens à une vision différente du couple, mais aussi de pouvoir être moi-même.
Je trouve l'interêt de rendre visible très noble. Pour ma part c’est une conséquence positive, mais mon intérêt premier est vraiment de m’assumer. Ne plus me cacher, ne plus avoir l'impression de me trahir ou de mentir par omission. Et j'éprouve ces derniers temps un besoin d’exprimer cette partie de moi qui passe par le fait de « l’afficher » comme si je l’avais trop longtemps caché.

Je dirais que: Des fois on crie les choses pas pour que les autres entendent, mais parce qu’on les a trop longtemps tues
Life, it could change, it could change in a day
So cherish your years and just roll with the waves - Dan Reynolds

Répondre