Mon conjoint vient de m'avouer ses doutes

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Répondre
Loulou555
Bizutage
Bizutage
Messages : 1
Enregistré le : il y a 3 ans

Mon conjoint vient de m'avouer ses doutes

Message par Loulou555 » il y a 3 ans

Bonjour à tout le monde. Voilà je viens ici car j'ai des questions.
Je suis en couple depuis bientôt 7ans, j'ai 25ans et lui 31 ans. Nous avons eu une énorme dispute car il me ment souvent ( des "petits " mensonges ). Mais là c'était la goute de trop, il efface des messages sur son téléphone. Du coup grosse crise et là après quelques jours il me dit qu'il doit me confier des choses. Une d'elle étant qu'il fantasme de ce faire prendre par un homme. Nous pratiquons déjà le fait que je le prenne. Mais apparemment ça ne lui suffit pas. Il m'a dit vouloir ressentir ce que je ressent. Il aimerait un plan à 3 avec moi et un homme. Et que l'homme s'occupe de lui. Je lui ai dit que je ne pouvais pas. Je lui ai proposé de le faire seul et il me dit qu'il ne sait pas si tout de suite il aimerait.
Bref du coup mes questions sont là : est ce qu'il est bi?
Est ce que c'est ma faute si ça ce termine car je n'accepte pas ?
Il m'a dit que je passais avant mais j'imagine notre vie dans 5,10ans si nous avons des enfants, une maison etc.. et qu'il décide de passer à l'acte je ne pourrais pas accepter...
Je ne sais vraiment pas quoi penser... Et je ne peux pas en parler autour de moi, c'est bien trop intime.
Merci aux personnes qui me lirons.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Mon conjoint vient de m'avouer ses doutes

Message par Bixy » il y a 3 ans

Bonjour, et Joyeux Noël ! (désolé, j'imagine que ton Noël n'est sans doute pas le plus beau de ta vie dans ces circonstances...)

Alors déjà pour commencer, non, tu n'as pas à accepter ce qu'il te demande si tu n'en as pas envie. On ne fait pas de plan à trois pour faire plaisir à quelqu'un, qu'importe les raisons. Toute relation sexuelle, à deux ou plus, doit faire l'objet d'un désir mutuel et d'un libre consentement.

Ensuite, le fait qu'il t'ai tout révélé est plutôt une preuve de son amour pour toi et de la confiance qu'il t'accorde. Pour moi c'est un très bon point. Idem pour sa proposition de plan à trois. Ce serait tellement plus simple pour lui de vivre ça en secret, comme le font hélas beaucoup d'hommes bi ou hétéroflexibles.

Pour ce qui est de son orientation, ça reste une case, et jamais écrite dans le marbre. Peu importe qu'il se sente bi ou pas, ce qui compte c'est votre relation et votre bien être à tous les deux. C'est tout à fait louable à toi de lui proposer de vivre seul ses envies masculines. A lui de voir si ça peut lui convenir. Dans tous les cas, l'ouverture d'un couple est faite de dialogue, de compromis, de concessions, d'écoute...

... et de confiance. Le contenu de son téléphone n'appartient qu'à lui. Qu'est ce que ça peut faire qu'il efface des messages ? Tu voulais les lire ? Je trouve cela extrêmement choquant cette tendance actuelle de vouloir absolument lire les messages / emails / réseaux sociaux de la personne avec qui l'on vit. Pour moi c'est malsain, et source de conflits. Il faut se laisser de l'air, que chacun ait sa petite vie à lui. Ca ne veut pas dire se faire des cachoteries, se mentir, se tromper. Juste vivre sans être étouffé.

Enfin je ne comprends pas ta question au sujet des enfants. A moins que tu supposes qu'être parent rend asexuel, ce qui bien sur est faux.

Parlez en, mettez sur la table vos ressentis, les tiens, les siens, vos envies, les siennes, les tiennes... Et voyez ensemble ce qui vous semble envisageable et ce qui ne l'est pas du tout. Il t'en a parlé, vous êtes sur la bonne voie. Bon courage !
Bixy

Avatar du membre
TiProust
Biscotte
Biscotte
Messages : 439
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : gay
Gender :
Âge : 57

Re: Mon conjoint vient de m'avouer ses doutes

Message par TiProust » il y a 3 ans

bonjour et bienvenue :)

Je ne peux qu'être d'accord avec Biscuit, et ça n'est certainement pas "de ta faute" si ses désirs émergent ainsi. Je comprends la souffrance quand d'une certaine façon l'autre conjoint a le sentiment que des choses ont été tues (je préfère ne pas dire : "cachées").

D'accord également pour dire que, non, même par amour, il n'y a aucune raison d'accepter quelque chose si c'est contre ta propre aspiration/sensibilité. Mais peut-être le fait d'en parler tous les deux, sans que tu te sentes obligée de le concrétiser, peut vous aider à mieux comprendre ce qu'il vit. Bisexualité, homo-attirance, homosexualité plus ou moins présente mais jamais exprimées, simple "fantasme" ... les hypothèses sont multiples et il est difficile de dire quoi que ce soit.

Comme vous êtes encore dans une "phase" de couple où les deux partenaires sont jeunes, en tout cas je dirais qu'il est important pour la suite que tu saches effectivement vers quoi tu t'engages.

Tu auras ici toujours une oreille attentive et bienveillante, donc n'hésite pas à partager tes questions.

Yukka
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 214
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Nord est
Gender :
Âge : 43

Re: Mon conjoint vient de m'avouer ses doutes

Message par Yukka » il y a 3 ans

Bonjour!

Pour ma part, découvrir mes propres envies non hétéro (ou homo ou quel que soit le vocabulaire que l'on choisit d'utiliser) a été pour moi-même un énorme tsunami. Il m'a fallu plusieurs années pour accepter cela. Et c'est encore une autre difficulté d'en parler avec son compagnon/conjoint, à cause de la peur de la réaction,
de la peur du rejet, de la peur de détruire la relation, de la peur de blesser la personne, de la peur de perdre la personne.

Du coup je trouve que c'est une belle marque de confiance qu'il ait pu révéler cette part de lui-même.

Une fois passé le choc (légitime) de cette révélation, je crois fortement au dialogue, un dialogue bienveillant,
ouvert, même si ce n'est pas facile au début car on a peut-être l'impression que le ciel nous tombe sur la tête.

Accepter de dialoguer ne veut pas dire tout accepter ni accepter de passer à l'acte. Mais le fait de pouvoir en parler aide déjà beaucoup. Se sentir écouté dans sa différence aide aussi énormément. Le conjoint qui reçoit cette révélation doit aussi pouvoir exprimer son ressenti et être écouté, entre autres ses craintes, ses questions. C'est un cheminement, s'il peut se faire ensemble c'est encore mieux. Peut-être même qu'avec le temps cela peut créer de la complicité supplémentaire et renforcer le lien.

Bienvenue ici et je te souhaite de tout coeur de trouver des réponses et avis qui pourront t'aider.

Et quand même Joyeux Noël ! ;-)

Avatar du membre
Joebuck
Bidule
Bidule
Messages : 85
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : voile et vapeur
Gender :
Âge : 40

Re: Mon conjoint vient de m'avouer ses doutes

Message par Joebuck » il y a 3 ans

Bonsoir Loulou55,

Je concorde avec ce qui a été dit plus haut.

Non on ne s'oblige pas à faire un plan à trois juste pour être gentille. Pas plus qu'on ne fait un plan à deux juste pour faire plaisir. On parle beaucoup de "consentement" dans l'acte sexuel aujourd'hui. Le consentement, ce n'est pas seulement se livrer à l'acte sexuel. C'est aussi et surtout en avoir envie. Le désir de ton mec n'est pas forcément le tien. Si vous ne partagez pas certaines facettes de ce que le sexe a à offrir d'agréable, il peut cultiver son jardin secret sans t'y entraîner avec lui.
Essaie de renverser les choses : Si toi tu avais envie d'une autre personne (que nous appellerons Paul), que ton copain n'était pas d'accord pour te partager avec Paul, trouverais tu normal de demander à ton copain de regarder voire participer à tes ébats avec Paul ?

Pour avoir fait des plans à trois dont j'étais "l'invité", je peux te dire qu'on le sent tout de suite lorsqu'une personne (généralement la femme) est là juste pour faire plaisir. Tellement malaisant que je ne donne pas suite dans ces cas-là. Et je doute que le couple survive longtemps quand, malgré le malaise, les personnes vont au bout de l'expérience. A part l'invité qui se sera, au mieux, "soulagé".

Ne connaissant pas ton mec, impossible de dire si il est bi ou pas. Et je ne suis pas certain que l'étiquette soit importante. Le désir qu'il exprime peut évoluer de mille façons différentes. Mille façons qui ne remettront peut-être pas en question son amour pour toi, ni votre projet de fonder une famille. Si tu souhaites l'accompagner dans son exploration, fais-le à ta façon. Pas nécessairement à la sienne. Il n'y a rien de "coupable" a respecter les limites de ton intégrité psychologique si tu penses qu'il t'en demande trop.

Là ou il a de la chance, c'est que tu ne le castres pas dans ses envies. Tu lui offres la possibilité de les vivre, même si tu ne te sens pas la force de lui servir de béquille face à ce qui semble être l'appréhension de se retrouver seul avec un homme (idée stressante si non-conforme à son éducation ou à son image de lui-même).
Au vu de ton ouverture d'esprit, je ne crois pas que tu devrais te considérer responsable de l'éventuelle fin de votre histoire. Surtout qu'on n'en est pas encore à ce stade. Un couple de sept ans peut tout à fait surmonter telle crise.

Que cela soit "chacun de son côté" ou "ensemble dans un trio", il n'y a d'issue heureuse au couple ouvert que si tout le monde respecte le désir de l'autre sans jamais renier ni taire son propre ressenti. C'est essentiel. Parlez-en, penses-y, écoute-toi, tiens-nous au courant si tu le souhaites.

On est avec toi ;-)
L'homme est une femme comme les autres

Yukka
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 214
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Nord est
Gender :
Âge : 43

Re: Mon conjoint vient de m'avouer ses doutes

Message par Yukka » il y a 3 ans

Bonsoir Loulou555,

J'ai eu un copain bi, qui voulait vivre sa première expérience avec un homme alors que nous étions déjà en couple. Je n'aurais jamais voulu participer. Je n'avais d'ailleurs même pas envie de connaître les détails de ses expériences...

Autant voir deux femmes ensemble, ça peut m'exciter, autant voir voir deux hommes ensemble, ce n'est pas ma tasse de thé... Heureusement pour moi, mon copain ne m'avait pas demandé de participer... mais si cela avait été le cas, j'aurais refusé...

Je partage donc à 100% l'avis de Joebuck:
Non on ne s'oblige pas à faire un plan à trois juste pour être gentille.
En fait, ce que je trouve gênant dans ton récit, ce n'est pas les attirances de ton homme, que l'on peut à mon avis apprendre à gérer à deux, mais plutôt qu'il fasse des "petits mensonges" à répétition...

Côté "gestion" de la bisexualité pendant qu'on est déjà en couple, j'ai trouvé particulièrement inspirant le récit de Noctis:
viewtopic.php?f=30&t=11179

Bon courage pour la suite et n'hésite pas à venir nous donner des nouvelles!

Répondre