Mon mari est fou amoureux d'un homme

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Répondre
stephi654
Bizutage
Bizutage
Messages : 1
Enregistré le : il y a 2 ans
Gender :

Mon mari est fou amoureux d'un homme

Message par stephi654 » il y a 2 ans

Bonjour tout le monde
Je me présente: 40 ans, un mari depuis 9 ans, 2 enfants de 6 et 4 ans.
Mon mari m'a appris au mois de janvier dernier qu'il était attiré par les hommes, visiblement depuis toujours, ce qu'il a toujours essayé de refouler. Mais il a rencontré un homme depuis quelque mois et en est fou amoureux.
Je suis evidemment dévastée mais pour le bien-être de nos enfants, nous avons décidé d'essayer de continuer à vivre ensemble. En apparence, nous faisons comme si de rien n'était: vie de famille normale, sortons avec nos amis, partons en vacances ...
J'ai lu sur ce forum que c'était possible: que certaines femmes avaient fait preuve d'une grande compréhension et qu'elles acceptaient la situation de leur mari, qui en retour était très reconnaissant et leur temoignait une grande tendresse, une grande affectation et même de l'amour.
Je suis prête à tout cela mais mon mari est vraiment très amoureux de son ami et m'explique qu'il découvre le veritable amour. Moi, il m'aime toujours autant qu'avant, mais ce rend compte que ce n'est pas l'amour véritable. Du coup, même s'il fait beaucoup d'efforts pour être très gentil à la maison, il ne m'embrasse même pas pour me dire bonjour, ne me prends plus dans ses bras et ne me fait plus l'amour. Il me dit qu'il ne peut pas faire l'amour à 2 personnes à la fois ... mais souhaite que nous restions une famille.
Bref, je suis perdue, paumée. Je crois que je suis prête à accepter beaucoup de choses mais j'ai besoin d'avoir un minimum de tendresse et d'affection physique en retour .. dois-je juste lui laisser du temps et de l'espace?
Merci d'avance pour votre aide.

Pablobi
Biscotte
Biscotte
Messages : 340
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Ile de France
Gender :
Âge : 42

Re: Mon mari est fou amoureux d'un homme

Message par Pablobi » il y a 2 ans

Bonjour et bienvenue.

Je comprends que ça soit très difficile à vivre, et te souhaite avant tout beaucoup de courage.

Il me semble qu'une chose essentielle, avec le dialogue, c'est aussi de temporiser. Le coming out a des effets sur celui qui le fait autant que son entourage. C'est un bouleversement qu'il faut apprendre à gérer, et moi aussi j'ai eu par moment envie de tout envoyer valser. Là encore, le dialogue est essentiel.

Même si ces bouleversements n'excusent pas les mauvais comportements, ils peuvent expliquer le chamboulement des habitudes, les malaises. Il faut éviter les non-dits.

Bien sûr, il faut du temps, et tu sembles déjà lui laisser de l'espace. I faut malgré tout des limites pour que ça ne se fasse pas au détriment de ta vie, qui compte aussi. J'ai aussi des enfants, et une situation stable, c'est un facteur déterminant.

Il existe tout de même la solution poly (polyamour), qui consiste à entretenir des relations amoureuses avec plusieurs partenaires simultanément. Tout le monde n'en est pas capable, ça demande encore plus de dialogue, et des efforts de tout le monde (à la lumière de ta présentation, tu ne manques pas de cette ouverture).

Ça me fait penser à une zone de turbulences en avion,et il faut le temps que tout se stabilise, d'autant que le partenaire hétéro n'a en général rien demandé à la base.

Edit : tu dis que des partenaires ont fait preuves de compréhension, mais ce n'est pas tout à fait ça, c'est un équilibre qui vous est propre. Ça ne peut pas se faire zu détriment de ta vie et de tes besoins.

Bequiet
Bidule
Bidule
Messages : 87
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Hétéro
Gender :
Âge : 49

Re: Mon mari est fou amoureux d'un homme

Message par Bequiet » il y a 2 ans

Bonjour Stephi654,

J'ai longuement hésité à te répondre mais j'ai été à ta place l'an dernier et cela me faisait du bien d'avoir quelques messages de soutien. Je vais donc essayer de poser ici quelques mots.

Comme toi, j'ai également la quarantaine passée, deux enfants et un mari qui m'a avoué son "secret" (comme il le nomme) il y a 18 mois : il aimait un homme depuis 3 ans (toute mon histoire est dans un post que tu peux facilement trouver). Tu te dis dévastée et je te comprends plus que je ne le souhaiterais. Je comprends également parfaitement tes désirs d'acceptation au nom de votre famille et du bien-être de celui que tu aimes. Malheureusement, sauf rares exceptions, il faut savoir que cette découverte, les bouleversements qu'elle implique et les questions qui en découlent sont douloureux, que l'acceptation ne va pas de soi et que l'incompréhension de notre situation est particulièrement forte.

Avec un peu de recul, j'ai envie de te dire de prendre soin de toi et de t'écouter. Nous sommes nombreuses à avoir voulu être des épouses ouvertes qui prennent sur elles et se "sacrifient" (tout en niant ce fait...) : au début, on ne perçoit pas cela comme un sacrifice mais les semaines passant, les perspectives évoluent. Certaines acceptent le sacrifice, d'autres non.
Les conseils de Pablobi sont sages : dialoguer et temporiser. Je ne le croyais pas non plus mais 18 mois plus tard c'est plus que jamais d'actualité. Après la révélation, on a tellement peur de tout perdre qu'on est prêt à tout sans penser à soi.

Pour te faire part de ma seule expérience (qui n'a en aucun cas valeur de modèle), nous avons fini par faire le choix de sauver notre couple avec l'aide d'un thérapeute, nous devons apprendre à nous dire les choses (oui, oui, cela paraît bête mais...) et surtout nous cherchons un modus vivendi pour poursuivre notre chemin ensemble sans nier les besoins de l'un et de l'autre... et ce n'est pas aussi facile que cela.

Je me sens totalement solidaire de ta douleur et de ton errance. Prends bien soin de toi. Et, même si je garde quelques distances avec le forum, n'hésite pas.

Gongora35
Bizutage
Bizutage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 2 ans

Re: Mon mari est fou amoureux d'un homme

Message par Gongora35 » il y a 2 ans

Bonjour Stephi,

Je me suis inscrite aujourd’hui sur ce site et m’aperçois en parcourant le forum de la singularité des histoires de chacun…même si ma situation est un peu différente de la tienne car mon divorce est en cours suite à la découverte d’un mail. Je comprends les bouleversements, les incertitudes, les craintes et les peurs que tu peux ressentir…comme être sur du sable mouvant…

Contrairement à toi, je n’ai pas eu l’opportunité de pouvoir échanger avec mon époux, il m’a quitté avant et il ne souhaite pas le faire…ou ne le peux pas. Le tien a eu l’honnêteté de t’en parler, même si les conséquences pour toi sont importantes, car il est amoureux de cet homme. Que faire? Attendre?…mais au risque de se perdre afin de laisser de la liberté à l’autre. Se taire?…et devenir complètement folle au fil des jours…

J’espère que vous trouverez un compromis…j’en perds les mots tellement je suis moi-même perdue en ce moment.

Avec tout mon soutien…à défaut d’avoir à ce jour les bons arguments.

AntoineH
Biberon
Biberon
Messages : 20
Enregistré le : il y a 4 ans
Âge : 40

Re: Mon mari est fou amoureux d'un homme

Message par AntoineH » il y a 2 ans

Je découvre les nouvelles histoire après plusieurs mois de déconnexion...
Je te trouve, toi aussi, décidément les femmes de ce forum sont exceptionnelles, d'une grande finesse et d'une grande intelligence de la situation.
Comme les autres, je dirais.... et toi? Prends du temps pr toi. Pour t'écouter et comprendre ce dont tu as besoin toi. Sois égoïste un peu et après tu y verras sûrement plus clair sur ce qui est possible de construire, ou pas, ensemble.

Répondre