Amour virtuel : bi ou pas ?

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Répondre
Honorr
Bizutage
Bizutage
Messages : 1
Enregistré le : il y a 2 ans
Gender :

Amour virtuel : bi ou pas ?

Message par Honorr » il y a 2 ans

Bonjour, je suis une fille de 16 ans et j'ai récemment rencontré une fille lesbienne sur un jeu vidéo . J'ai parlé avec elle et j'aime beaucoup lui parler . Je suis contente quand elle m'envoie un message etc. et j'ai également fait un rêve où elle était dedans et dans lequel on s'est presque embrassées (je sais à quoi elle ressemble ) . Évidemment je ne l'ai jamais vue en vrai et c'est la 1ere fois que j'ai l'impression de bien aimer une fille (je suis déjà tombée amoureuse de garçons avant). Alors comme c'est virtuel, est-ce que je peux dire que je suis bi ou pas ? Et avant je n'ai jamais eu d'attirance pour les filles, c'est la 1ere fois que ça m'arrive.
Merci pour vos réponses d'avance :dmb:

Avatar du membre
TiProust
Biscotte
Biscotte
Messages : 439
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : gay
Gender :
Âge : 57

Re: Amour virtuel : bi ou pas ?

Message par TiProust » il y a 2 ans

Bonjour et bienvenue :)

Est-ce que l'attirance et le désir peuvent se manifester dans une relation ou un échange virtuels? C'est plus fréquent qu'on ne pense à mon avis. Après tout, on peut aussi ressentir cela envers une personne qu'on ne connaît pas mais qu'on croise régulièrement (par exemple).

Même "virtuelle", dès lors qu'une relation te conduit à échanger avec une personne, par messages interposés, il peut y avoir dans ce qu'elle t'écrit ou dans ce que tu lui écris des éléments liés au désir, à la séduction etc... qui feront écho à ta propre façon de concevoir les rapports avec une autre personne.

A ce stade, tu n'es pas obligée de chercher à te "cataloguer" comme bi uniquement parce que tu apprécies cette partenaire virtuelle mais c'est une possibilité. A tout le moins, tu sembles décrire cela plutôt comme quelque chose de positif, ou en tout cas il ne faut pas que cela soit une source d'anxiété.

Après, toute la difficulté d'une relation virtuelle, surtout quand il y a cette dimension affective en jeu, c'est de savoir comment cela peut évoluer sans devenir une souffrance, ce qui est un risque quand l'autre demeure "inaccessible". Donc, prends soin de toi d'abord et avant tout.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Amour virtuel : bi ou pas ?

Message par Bixy » il y a 2 ans

J'ajouterais que lors d'une relation virtuelle on a tendance à se construire une image de l'autre, souvent idéalisée, et ne correspondant pas toujours à la réalité. Si une rencontre se fait, la déception peut parfois être rude. Donc attention à ne pas trop se monter la tête non plus.

Autrement je rejoins TiProust sur tout ce qu'il a écrit.
Bixy

Yukka
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 214
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Nord est
Gender :
Âge : 43

Re: Amour virtuel : bi ou pas ?

Message par Yukka » il y a 2 ans

Bonjour, et bienvenue !

Ma première réaction en lisant ton message a été "il y a une première fois à tout"!

Certaines personnes bi ont l'intuition depuis toujours qu'elles sont attirées par des personnes des deux genres (ou +), et d'autres le découvrent plus fortuitement à l'occasion d'une première attirance inattendue. Ce qui a l'air d'être ton cas.

Le fait que cette relation soit virtuelle, possiblement biaisée ou idéalisée (je rejoins tout-à-fait les propos de Biscuit à ce sujet), ça n'enlève rien au fait que tu te trouves attirée par une fille.

Donc potentiellement, cela peut vouloir dire que tu es bisexuelle. Mais pas forcément. Tu peux aussi être "juste" attirée par l'inconnu, ou par la nouveauté que représente l'idée d'une relation avec une fille lesbienne, et puis peut-être que la rencontre en réel te fera relativiser les choses.

Quoiqu'il en soit, n'y a pas besoin de concrétiser une relation dans le réel pour se sentir bi: si nos pensées, nos envies, nos attirances, nos fantasmes, nos rêves, se dirigent vers des hommes et des femmes, alors cela suffit pour se sentir bi. Même si le ratio n'est pas exactement à 50-50%. Et même si c'est la première fois que cela se produit.

Et inversement, si cela ne t'arrive qu'une seule fois dans ta vie, peut-être que tu choisiras de considérer cela comme une exception et qu'au fond de toi, tu te sentiras quand même hétéro.

En tout cas, personne n'est légitime pour qualifier à ta place ton orientation, ni pour contredire ce que tu penses être ton orientation, que tu aies concrétisé une ou plusieurs ou zéro relation dans le réel.

D'ailleurs il n'y a aucune obligation de se coller une étiquette. Même si cela peut aider à se situer et que cela peut rassurer de mettre un mot sur ses attirances, il ne faudrait pas non plus tomber dans l'excès inverse et que cette étiquette devienne une case hermétique dans laquelle on reste enfermé à vie.

Certains témoignages sur ce forum illustrent bien comment les attirances et l'orientation peuvent évoluer au cours de la vie, au gré des rencontres et de l'évolution personnelle de chacun.

Tu es encore très jeune et tu as encore bien le temps d'observer quels types de personnes/de personnalités/de physiques t'attirent, avant de tirer une conclusion sur ton orientation sexuelle.

Ce que je trouve très positif c'est que tu découvres si jeune cette option de la bisexualité, et aussi (comme le dit d'ailleurs Tiproust), que tu as l'air de prendre cela positivement.
Je pense que ton ouverture d'esprit est un atout pour vivre tes attirances comme elles se présentent et affiner ta compréhension de toi-même.

En conclusion j'ajouterais juste la recommandation d'être prudente avec les rencontre issues d'internet et de prendre soin de toi. D'identifier tes propres limites et ton propre rythme, et de les faire respecter par tes partenaires, afin que tes expériences soient les plus sereines et épanouissantes possible.

Bonne continuation !

Répondre