Doutes et séparation…

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Gongora35
Bizutage
Bizutage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 2 ans

Doutes et séparation…

Message par Gongora35 » il y a 2 ans

Bonjour à vous,

Je vais sûrement redire des choses déjà émises sur ce forum…mais nous avons tous l’impression que notre histoire est différente…et je crois que je recherche un peu d’échanges…je me sens seule avec beaucoup d’interrogations et de doutes.

En janvier dernier, j’ai pris connaissance d’un mail de mon époux. « Vous venez de recevoir un mail de J., connectez vous à votre compte pour le consulter. »…le site en question est un site de rencontres discrètes et rapides pour hommes bi et gay…rencontre trash et J. est un homme bi…et voilà…😳

Je n’ai pas été après réflexion si surprise, quelque chose d’assez instinctif me disait qu’il y avait un truc du genre, mais en revanche j’ai été tout de même choquée et extrêmement triste. Je lui ai demandé pourquoi il était inscrit sur ce site…il a toujours nié et après avoir essayé d’éluder la question pendant un mois, il a demandé le divorce, à pris un appartement et est parti en me disant qu’il m’aimait, mais que l’amour ne faisait pas tout, qu’il s’avait à quoi il renonçait et que cela était compliqué et en parallèle il exprimait une colère énorme à m’insulter froidement et au final à ne plus rien dire jusqu’à l’ignorance et au mépris. Ce qui m’a fait très peur.

…quand nous nous étions rencontré il y a 15 ans, il fréquentait dans le milieu de la nuit un bar gay mais lieu réputé, il était assez proche d’un homme gay à l’époque mais de manière amicale, il avait fait une illusion à une boite de nuit gay aussi, j’ai trouvé chez lui une carte de visite Têtu ( 😉), il avait eu des relations sexuelles plus jeune avec un garçon un peu plus âgé…relations visiblement pas forcément consenties…beaucoup d’absences facilitées par son métier, beaucoup de non-dits et de mensonges, une intimité sexuelle au final qui m’interroge aujourd’hui …j’ai sûrement été naïve…j’y ai sûrement trouvé aussi mon compte…

Je ne remets pas en question l’amour qu’il m’a porté…mais il y a des zones d’ombres. Et comme il nie, se met en colère…je finis même par douter de ce mail…même si son regard et certains propos quand je lui ai parlé du site m’ont confirmé mes doutes…encore maintenant cela me glace…

Je passe beaucoup d’éléments, mais je ne le reconnais plus…je ne me reconnais plus non plus d’ailleurs …Est ce que ce que j’exprime est perceptible vu de l’extérieur? Aurais-je pû me tromper à ce point?

Pablobi
Biscotte
Biscotte
Messages : 340
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Ile de France
Gender :
Âge : 42

Re: Doutes et séparation…

Message par Pablobi » il y a 2 ans

Bonjour et bienvenue.

Je suis désolé que votre histoire se passe si mal. Je comprends sa colère, j'ai déjà ressenti ça. Envers moi-même, on refoule, on ne voit pas de perspectives, au risque de tout casser et de faire du mal aux autres. Ça crée de la culpabilité, on a les nerfs à fleurs de peau...

Mon conseil n'a rien d'original : dialogue et patience, ne pas juger. Tu n'as peut-être rien raté, ni ne t'es trompé. Provoquer le comingout peut être mal supporté,c'est très dur à faire.

Bon courage, et si tu as besoin de parler, le forum est là pour ça.

Gongora35
Bizutage
Bizutage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 2 ans

Re: Doutes et séparation…

Message par Gongora35 » il y a 2 ans

Merci Pablo de votre gentil retour… j’en ai les larmes aux yeux…peut-être une trop grande fragilité en ce moment😉

L’histoire est terminée, le divorce en cours et plus le temps passe et plus la situation devient conflictuelle. Il me reproche de ne pas le croire, qu’il n’a rien à se reprocher…et il en a absolument le droit. Je pense qu’il a peur de ce que je pourrais dire sur lui…Je peux le comprendre, mais je dois gérer aussi ma propre tristesse et le fait que je vais devoir vivre avec beaucoup d’interrogations…

Ce qui est difficile c’est que cela m’a semblé du gâchis…je ne pense pas que nous aurions pu communiquer sur le sujet. Moi entendre et lui m’en parler…mais il me manque tellement malgré tout. En revanche il n’y aura pas de dialogue possible, j’en suis certaine. De plus je ne veux pas lui faire de mal; je crains déjà d’avoir été trop loin en lui rappelant notamment de mauvais souvenirs.

Pablobi
Biscotte
Biscotte
Messages : 340
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Ile de France
Gender :
Âge : 42

Re: Doutes et séparation…

Message par Pablobi » il y a 2 ans

Je suis tellement désolé pour toi.

Peut-être que parfois le dialogue est impossible, mais malgré tout, tu es quand même ici, et ce que tu racontes résonnera assurément chez une partie des membres du forum.
Il y a dela souffrance et de l'incompréhension dans ton récit, ce que beaucoup comprendront.

Dans tous les cas, le sort en est jeté, alors j'espère que nous pourrons t'apporter un peu de réconfort, et je te souhaite un avenir radieux.

Gongora35
Bizutage
Bizutage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 2 ans

Re: Doutes et séparation…

Message par Gongora35 » il y a 2 ans

Le sort est en effet bien malicieux…je n’étais pas naïve à croire à l’amour idéal et éternel, mais pour le coup la situation est difficile à appréhender et à été si soudaine et si violente. Il y a sept mois, nous avions énormément de complicités et de nombreux projets en projection et tout s’écroule en mettant à mal tous les repères…je pense souvent à lui et tous les projets qu’il avait et qui sont aussi mis à mal…

Une amie m’a demandé si j’aurai finalement préféré ne pas savoir. J’y ai beaucoup réfléchi et souvent je me dis que cela aurait pu être une bonne chose…on a tous des secrets. C’est sa vie, je n’étais pas obligé de tout savoir. J’étais vraiment très heureuse. J’ai toujours l’image en tête un peu symbolique d’un couple représenté par deux lignes parallèles qui vont ensemble dans le même sens, mais qui reste tout de même parallèle…même ensemble, même complice, même amoureux …au final chacun fait simplement sa vie et jamais celle de l’autre…

J’espère que dans quelques temps je me dirais que c’est tout de même mieux d’avoir su…

La lecture de certaines histoires de ce forum font écho…et donne un peu de sens à mon quotidien…là où je n’arrive pas encore très bien à faire le point sur ma situation.

cajoline1610
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 237
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Hétérosexuelles
Gender :
Âge : 43

Re: Doutes et séparation…

Message par cajoline1610 » il y a 2 ans

Bonjour Gongora,

Tout d'abord je compatis à ta douleur et je comprends tout à fait ce que tu ressens. Mon histoire a commencé un peu comme la tienne en 2017, avec des vidéos gays trouvées sur l'ordinateur, tout comme toi il d'abord nié mais à force d'insister il m'a avoué qu'il regardait des vidéos, car il se posait des questions sur son homosexualité à l'époque. Nous avons beaucoup discuté, j'ai beaucoup pleuré et lui aussi.
Il avait honte de cette part d'homosexualité, il était perdu.
Je pense que tes doutes sur sa bisexualité sont réels et que s'il est parti c'est qu'il n'arrive pas à assumer les 2 vies en même temps.

Mon mari n'était pas menteur, ni cachotier, on se disait tout et j'ai découvert une autre personne et lui aussi c'est découvert un autre côté plus sombre comme il dit lui même. Comme ton mari je ne le reconnaissais plus. J'ai appris par la suite qu'il ne se contentait pas de vidéos mais également de rencontrés réelles, ce qui fut encore une étape plus difficile.

Je pense que la colère et le mépris de ton mari, c'est sa façon à lui de se protéger, et en partant il pense peut-être te protéger de futures blessures ou infidélités? Ce ne sont que des suppositions.

A plusieurs reprises mon mari a voulu divorcer car il voyait que je souffrais, que cette part d'homosexualité avait pris une place importante dans sa vie, il n'arrivait pas à gérer le tout. Il disait qu'il m'aimait, qu'il ne voulait pas me perdre, mais il n'arrivait pas à se passer de ses escapades sexuelles.

Il m'a fallu beaucoup de temps, de pleurs, de discussions avec lui et sur le forum, de recherches sur le net, pour comprendre ce qu'il ressentait et que ce n'était pas un caprice de sa part, qu'il n'était pas devenu infidèle par choix.

Il m'arrive parfois de penser que j'aurai préféré ne jamais rien savoir, et que même si c'était difficile pour lui de me mentir, que c'était son problème et pas le mien.

S'il t'avait demandé de le laisser vivre cette part d'homosexualité tout en restant avec toi, aurai-tu accepté? Aurais-tu réussi à trouver ton équilibre et à rester heureuse si tu savais que tu devais le partager physiquement?

Pour moi, être bisexuel n'était pas synonyme d'infidèle mais je me suis rendue compte, qu'il est difficile de renier cette part chez mon mari, que c'est plus fort que lui et qu'il en a besoin pour être 100% lui.

Mais le plus important pour toi maintenant, c'est de penser à toi (je sais c'est plus facile à dire qu'à faire), que tu prennes le temps de faire le deuil de ta relation et peut-être quand ton mari aura retrouvé une certaine sérénité, il arrivera à dialoguer avec toi.

je te souhaite bon courage pour les mois à venir, et j'espère que tu retrouveras rapidement le sourire

Gongora35
Bizutage
Bizutage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 2 ans

Re: Doutes et séparation…

Message par Gongora35 » il y a 2 ans

Merci Cajoline pour ton retour,

J’étais déjà venu sur ce forum en début d’année…j’avais tellement besoin de réponses, de repères…et dans ces moments là on trouve toujours que Google est son meilleur ami…j’aurai dû me connecter un peu plus tôt.

A deux ou trois reprises et dans des situations particulières, mon mari m’avait dit « Tu crois me connaître, mais en fait tu ne me connais pas »…cela m’avait marqué et je n’avais pas compris cette remarque…où plutôt le regard et l’intonation qui allaient avec…mais je n’y avais pas accordé d’importance à l’époque.

Puis aujourd’hui…j’avoue que tout est interprétable…il faut que je fasses attention à ne pas trop analyser le passé…je vais m’y perdre autrement…

Concernant ton histoire Cajoline, je pense qu’effectivement tu as dû aussi passer par des moments de tristesse et d’incompréhension…et ton conjoint également…mais ce que je trouve vraiment fort, c’est que vous avez eu les ressources pour en discuter ensemble. Après on peut accepter ou pas, mais il y a eu des échanges, de la communication…j’aurai bien aimé pouvoir aussi comprendre…pas forcément tout savoir, mais au moins ne pas rester dans ce flou qui m’amène à me poser 15 000 questions.

Ce qui me fait le plus peur, c’est que c’était la personne sur qui je me reposais le plus, je me sentais en sécurité avec lui, j’avais confiance…et aujourd’hui j’ai l’impression d’avoir affaire à un inconnu.

…faudra me dire combien je vous dois…pour l’analyse…merci pour vos mots…

cajoline1610
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 237
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Hétérosexuelles
Gender :
Âge : 43

Re: Doutes et séparation…

Message par cajoline1610 » il y a 2 ans

De rien,

oui le plus difficile c'est de ne pas avoir les réponses, et te retrouver face à une personne que l'on ne reconnait plus, c'est très déstabilisant.
Tu sais même mon mari n'a pas eu les réponses tout de suite, il a fallu un longgggg chemin de questionnements

Gongora35
Bizutage
Bizutage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 2 ans

Re: Doutes et séparation…

Message par Gongora35 » il y a 2 ans

…peut être qu’un jour nous aurons l’occasion d’en discuter…même si je n’y crois pas du tout…je pense que nous allons gérer le divorce et qu’ensuite je n’aurais plus jamais de nouvelles…c’est déjà ce qui se passe…

… je vais devoir réussir à avancer en acceptant de ne pas avoir de réponses à certaines interrogations…je n’aurais de toute manière pas le choix…

Je ne remets pas en question le bordel qui doit aussi y avoir de son côté…mais je me demande s’il a conscience de ce qui se passe pour moi aussi…j’ai l’impression que tout est de ma faute dans cette séparation…

Gongora35
Bizutage
Bizutage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 2 ans

Re: Doutes et séparation…

Message par Gongora35 » il y a 2 ans

Bonsoir à vous,

Est ce que certaines personnes ayant été en couple ont quitté leur conjoint rapidement car celui/ celle-ci aurait découvert leur bisexualité?

… sans jamais lui donner d’explications …par fuite, pour se protéger, par peur, par pudeurs, par crainte que cela se saches?

Comment avez-vous géré ensuite? Entre soulagement et culpabilité ? Quitter une personne que l’on aime dans ce style de situation me semble tellement difficile…

Pablobi
Biscotte
Biscotte
Messages : 340
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Ile de France
Gender :
Âge : 42

Re: Doutes et séparation…

Message par Pablobi » il y a 2 ans

Je ne suis pas dans le cas que tu exposes, mais j'ai la conviction que l'orientation sexuelle ne peut pas être la seule explication. J'ai d'ailleurs tendance à souvent dire que ça n'excuse rien, et que ça n'autorise pas tout.

C'est difficile d'établir un dialogue avec quelqu'un qui ne veut pas parler. Je comprends à quel point c'est nécessaire, c'est chez moi un besoin, parler des choses...

La disgrâce publique, dans une société hétéronormée, c'est un poids terrible, même si les choses changent. J'imagine aussi que dans cette même société, le couple est mal adapté à une sexualité "ouverte". Peut-être que ce n'est qu'une question de sexualité. Peut-être plein d'autres choses...

Yukka
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 214
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Nord est
Gender :
Âge : 43

Re: Doutes et séparation…

Message par Yukka » il y a 2 ans

Bonjour Gongora,

Je n'ai jamais été dans ce cas de figure.
Je n'aurais pas pu formuler ma réponse mieux que Pablobi, donc je me contente de dire que je partage son avis.
Gongora35 a écrit :
il y a 2 ans
quitté leur conjoint
Gongora35 a écrit :
il y a 2 ans
… sans jamais lui donner d’explications …par fuite, pour se protéger, par peur, par pudeurs, par crainte que cela se saches?
Je peux imaginer ton désarroi dans pareille situation.
A minima, tu aurais le droit de connaître les raisons de sa décision.

Entre adultes, on devrait pouvoir se parler de tout, même si cela prend du temps (ou demande de l'aide extérieure, parfois).

Ou alors, comme le suggère Pablobi, il y avait encore d'autres raisons...

Dans mes jeunes années, j'avais lu et relu un roman dans lequel le personnage principal cherchait désespérément certaines réponses. Il avait fini par conclure que "certains 'pourquoi' sont orphelins de 'parce que' ".
J'espère que tes questions ne resteront pas orphelines de réponses et que tu parviendras à convaincre ton conjoint de se livrer.
Bon courage !

Avatar du membre
TiProust
Biscotte
Biscotte
Messages : 439
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : gay
Gender :
Âge : 57

Re: Doutes et séparation…

Message par TiProust » il y a 2 ans

Gongora35 a écrit :
il y a 2 ans
Bonsoir à vous,

Est ce que certaines personnes ayant été en couple ont quitté leur conjoint rapidement car celui/ celle-ci aurait découvert leur bisexualité?

… sans jamais lui donner d’explications …par fuite, pour se protéger, par peur, par pudeurs, par crainte que cela se saches?

Comment avez-vous géré ensuite? Entre soulagement et culpabilité ? Quitter une personne que l’on aime dans ce style de situation me semble tellement difficile…
bonjour :)

je n'avais pas encore réagi à ton témoignage mais l'avais suivi avec intérêt et un peu d'émotion aussi car faisant un peu écho à mon histoire, avec cependant un dénouement différent.

Difficile de comprendre ce qui a pu traverser l'esprit de ton conjoint quand tu as fait cette découverte. Peut-être n'était-il tout simplement pas préparé à affronter cela, d'où la fuite, pour reprendre ton expression.

Difficile de parler de cela sans juger. Mais je crois comprendre un peu, pour avoir moi-même été tout près de basculer (sites de rencontre gay) après des années de vie conjugale et de souffrance à refouler une homosexualité que je n'acceptais pas.

Au dernier moment, je m'étais dit que le choc serait pire si ma femme le "découvrait" un jour, j'ai donc choisi de prendre les devant et de lui parler. Le choc était là, mais différent. Il y a eu plein de moments difficiles, avant de reconstruire quelque chose de différent. Pas idéal mais, par choix d'un commun accord, nous sommes restés ensemble.

Je dirais, quand même, qu'une explication est le moins qu'il pourrait te donner, ne connaissant pas son histoire passée. Te permettre de faire le tri, émotionnellement je comprends que c'est dur, surtout quand on se dit qu'on y est pour rien.

bon courage.

Gongora35
Bizutage
Bizutage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 2 ans

Re: Doutes et séparation…

Message par Gongora35 » il y a 2 ans

Je pense qu’il ne peut pas m’en parler et que c’est bien trop tard…nous venons d’avoir un échanges assez violent où il me dit clairement qu’il n’abordera plus le sujet et si je l’avise de le faire, cela se passera mal pour moi. En sachant que nous avons de rare échange…tous les deux mois et généralement au sujet de la procédure de divorce…j’essai de ne pas le brusquer, mais je ne peux pas non plus ne rien dire…je vais devenir complètement folle.

Cela fait 8 mois que je ne dis rien, car je ne veux pas lui faire du mal et que sa famille puisse l’apprendre et se poser à son tour des questions…du coup je garde tout pour moi et cela devient difficile, car je n’ai plus les épaules assez larges…de plus il me manque tellement. Ce n’est pas de ma faute à moi. Ce que je lui reproche au final n’est pas la séparation…c’est ce mépris et cette impression qu’il me donne que notre mariage n’a pas eu d’importance…

Bref mon discours n’est peut être pas très clair, j’ai des difficultés à raisonner en ce moment…mais je tenais à vous remercier de ces quelques mots qui m’accompagnent en cette période bien troublée pour moi…et pour rebondir à certains propos,..je pense qu’il faut sûrement être courageux pour avouer certaines choses à son conjoint et que l’on puisse redouter de faire du mal à l’autre…mais je peux vous certifier que d’être face à quelqu’un qui refuse le dialogue me semble être bien pire et destructeur…

Je me permets de vous embrasser.

Pablobi
Biscotte
Biscotte
Messages : 340
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Ile de France
Gender :
Âge : 42

Re: Doutes et séparation…

Message par Pablobi » il y a 2 ans

Autant je comprends ton désarroi, ta tristesse, et ta solitude, et j'aimerais trouver les mots justes, autant l'agressivité de ton ancien compagnon, je trouve ça violent.

Ton désir de comprendre est louable, et même une démarche que tout le monde trouvera ici admirable, mais préserve toi, de la violence et de l'aspect toxique des séparations.

Répondre