Comment vivre avec le fait que ma copine est bisexuel

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Répondre
Noum
Bizutage
Bizutage
Messages : 1
Enregistré le : il y a 2 ans
Orientation sexuelle : Hétéro
Gender :

Comment vivre avec le fait que ma copine est bisexuel

Message par Noum » il y a 2 ans

Bonjour,

Je suis un homme de 26 ans et je suis en relation amoureuse avec une fille de 22 ans. Nous nous entendons très bien et nous sommes en amour +++. Toutefois, elle m’a récemment avouée qu’elle était Bisexuel. À ses dires, elle m,avait déjà lancé des signes mais sans que je m’en rend compte, je suis naif et peu éduqué en la matière.

Depuis ce partage, je suis très mal à l’intérieur. Bcp de questionnement ont fait surface, ainis que des craintes d’être blesser dans l’avenir. Elle m’a partagé avoir déjà eu des expériences sexuelles avec d’autres filles, se disant satisfaite dù,avoir eu la chance d’explorer cette partie de soi. Elle m’a aussi rassuré àa l’effet qu’elle se disait convaincu de ne pas avoir envie de ré expérimenter cela, car elle se dit pleinement combler par la personne que je suis.


De mon côté, je suis quelqu’un de très traditionaliste, mais je ne porte aucun préjugé quant à son orientation sexuelle, j’ai simplement peur de ne pas être en mesure de la combler sexuellement, n’étant qu’en mesure de lui fournir ce qu’un homme peut. De plus, je m’inquiete sur le fait que j’ai maintenant peur de la perdre, autant pour un autre himme qu’une autre femme.

Tel que mentionné, j’ai peu de connaissance en la matièere. J’ai donc fait des lectures qui m’amènent à mieux comprendre ce que représente la bisexualité. par contre, je trouve cela dommage de ne pas avoir accès à des témoignages de gens qui partage leur vie avec une personne bisexuel. J’aimerais avoir la chance d’obtenir des conseils sur comment gérer mes insécurités et peur ; qu,elle me quitte pour une fille ou un gars, qu’elle se tanne de ce que j’ai à lui offrir. Aussi, j’ai l’impression que la chose est complexe et j’ai peur de ne pas être en mesure de m’adapter et d’pprendre à vivre avec cela.

Merci à vous

Pablobi
Biscotte
Biscotte
Messages : 340
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Ile de France
Gender :
Âge : 42

Re: Comment vivre avec le fait que ma copine est bisexuel

Message par Pablobi » il y a 2 ans

Bonjour et bienvenue.

Déjà, je pense qu'il est très bien d'avoir établit un dialogue, ça implique de lui faire confiance, et de développer sa capacité d'écoute. Il n'y a pas de raisons qu'elle soit attirée par quelque chose d'autre si elle t'affirme le contraire.

L'essentiel est de la considérer comme elle veut être considérée.

Avatar du membre
Joebuck
Bidule
Bidule
Messages : 85
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : voile et vapeur
Gender :
Âge : 40

Re: Comment vivre avec le fait que ma copine est bisexuel

Message par Joebuck » il y a 2 ans

salut Noum,

C'est très bien d'avoir fait le travail de te documenter sur ce qu'est la bisexualité en général. Et tu es tombé sur le bon lieu pour avoir des témoignages de partenaires de personnes qui apprennent ou ont du mal à gérer la bisexualité de leur chéri.e.
En remontant les sujets de cette rubrique "mon cas personnel", tu trouveras pléthore d'expériences similaires à la tienne. Certaines plutôt heureuses, certaines douloureuses, mais toutes riches de quelque chose qui pourrait t'éclairer ou te rassurer.

Je pense toutefois que chaque histoire est unique, comme chaque personne et chaque couple. Je te souhaite donc, quelle que soit sa durée et sa forme, une belle route dans l'acceptation de cette nouvelle donne dans ton couple. Donne qui est nouvelle sans changer grand chose au fond : j'ai l'impression, à te lire, que ta compagne voit les choses comme moi : elle n'est pas et ne sera peut-être jamais hétéro puisqu'elle aime le même genre qu'elle. Elle n'est pas et ne sera peut-être jamais homo puisqu'elle aime l'autre genre. Ce qui la définit comme bi, par souci d'honnêteté et de bien-être mental, sans qu'elle ait nécessairement besoin de combler un manque de masculin ou de féminin.

Exemple concret ( pas très subtil, tu me pardonneras) : disons que tu es un homme asiatique. Ta chérie aime beaucoup tes caractéristiques asiatiques. Tu l'as d'ailleurs séduite grâce à tes yeux bridés, tes cheveux soyeux, la couleur de ta peau, peut-être même ton accent... Un jour elle te confie qu'elle aime aussi les noirs et qu'elle a eu des histoires avec des africains ou des caraïbéens. Tu n'auras jamais la peau ébène ni les cheveux crépus mais je doute que cela menace ta capacité à la rendre heureuse. Elle est juste ouverte à d'autres options que tes caractéristiques physiques, quand elle est célibataire. Car nous sommes autre chose que notre enveloppe et certaines personnes -les bi par exemples- ne se limitent pas à certaines caractéristiques.

Essaie d'appliquer la même logique aux attirances de ta compagne. Remplace asiatique par homme. Remplace noir par femme, peau ébène ou cheveux crépus par filles pulpeuses ou filles un peu garçonnes par exemple. C'est-la-même-chose.
Seulement notre éducation est tellement rigide sur les différences entre femme et homme ( avec cette binarité homo VS hétéro) qu'on y accorde une importance démesurée. Je te souhaite de réussir à te libérer de tes craintes. Ca prend le temps de la re-éducation de soi. Chose dont, je crois, on sort toujours grandi. Et si ton couple en profite au passage, alors c'est triple banco!
L'homme est une femme comme les autres

Yukka
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 214
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Nord est
Gender :
Âge : 43

Re: Comment vivre avec le fait que ma copine est bisexuel

Message par Yukka » il y a 2 ans

Bonjour Noum,

J'ai passé un moment à rédiger ma réponse et au moment où j'allais la poster, j'ai vu que Joebuck avait répondu et que nos réponses se rejoignent... Mon message sera donc un peu redondant avec le sien, mais tant pis je le poste quand même...

Pour commencer, bienvenue sur ce forum ! Et bravo pour ta démarche d'ouverture et de recherche de compréhension !

Le fait que ta compagne t'ait librement parlé de sa situation et que toi tu cherches la manière de la vivre au mieux, est déjà un point très positif. C'est toujours mieux de grandir ensemble avec cette donnée dans l'énoncé, plutôt que de se retrouver au pied du mur après 5, 10, 15 ans de relation ou plus.

Ceci étant dit, tu soulèves des questions qui me donnent envie de réagir.

"comment gérer mes insécurités et peurs"?

Je pense que nos peurs ne sont pas directement liées à notre partenaire, mais plutôt à nos expériences passées et à notre éducation. C'est d'abord un travail à faire sur soi-même. Il peut d'ailleurs être bénéfique de se faire accompagner par un professionnel dans cette démarche (ça reste un choix personnel, mais ça permet en tout cas d'en parler librement et de prendre du recul sans être pesant pour son.sa partenaire.).

Ensuite, il s'agit d'apprendre à faire confiance à ta copine. Si elle a eu suffisamment confiance en toi pour te dévoiler sa bisexualité (ce qui n'est pas chose facile quand on sait tous les préjugés auxquels il faut faire face), pourquoi ne pas avoir, toi aussi, confiance en elle?

Elle est la mieux placée pour savoir à l'instant T quelles sont ses envies ou ses attirances. Si elle se dit comblée, c'est qu'a priori c'est le cas.

Quelle que soit notre orientation, les attirances et les envies sont susceptibles d'évoluer au cours du temps. On ne choisit pas ses attirances et leur évolution n'est pas prédictible. Le mieux est donc de miser sur la confiance et le dialogue, le respect et la bienveillance. Ça ne veut pas dire que c'est facile, mais c'est une bonne base.

"De plus, je m’inquiete sur le fait que j’ai maintenant peur de la perdre, autant pour un autre homme qu’une autre femme."

C'est une inquiétude compréhensible de prime abord, mais à mon avis c'est un faux problème.

Le fait de tomber amoureux ou de ressentir de l'attirance pour quelqu'un d'autre que son.sa partenaire est une situation qui peut toucher n'importe qui, que l'on soit hétéro ou bi ou homo! Ça n'a donc rien à voir avec l'orientation sexuelle.

Je dirais que pour bien (mieux) vivre la bisexualité de ta copine, il faut commencer par remettre en question les préjugés classiques qui proviennent d'une image caricaturale et erronée de la bisexualité.

Il existe des personnes bisexuelles très exclusives et qui vivent des relations très longues. Tout comme il existe à l'inverse des hétéro qui enchaînent les aventures ou qui refusent l'exclusivité ou qui préfèrent le polyamour. Là encore, ça n'est pas une question d'orientation sexuelle.

Cependant, il est vrai aussi que certaines personnes bisexuelles (pas toutes !) disent ressentir les choses différemment selon qu'elles sont en relation avec un homme ou avec une femme, et certaines personnes bi peuvent ressentir un manque de l'autre genre lorsqu'elles sont dans une relation exclusive, même si elles sont très amoureuses et comblées dans leur relation. Ou parfois cela se réveille justement lorsqu'elles ne sont plus comblées.

C'est quelque chose de très personnel, et qui, là aussi, peut évoluer ou fluctuer au cours du temps et en fonction de divers facteurs.

Je ne peux que conseiller de dialoguer le plus possible. Et de prendre du recul sur le fait que toi tu n'es pas responsable des attirances de ta compagne.

Par exemple, moi je suis bi mais j'ai assez peu d'attirances, je tombe rarement amoureuse, et par ailleurs j'ai toujours été dans des relations exclusives.

Quand je suis célibataire, mes fantasmes impliquent uniquement des corps féminins, pourtant, statistiquement, dans la vraie vie, je suis attirée plutôt par des hommes (chez moi c'est plutôt 90-10% et ça a évolué vers 80-20...).

Je suis arrivée à un moment donné de ma vie au constat que j'avais envie de vivre ma prochaine relation avec une femme. Tout simplement parce que j'ai délaissé ce volet-là pendant 20 ans et qu'aujourd'hui j'ai envie de revivre cela (et ça n'a rien à voir avec une éventuelle déception des hommes).

Tu trouveras dans cette rubrique du forum ("votre cas personnel") de nombreux témoignages, que ce soit de personnes bi ou de leurs conjoint.es, et aussi des témoignages sur l'évolution et les fluctuations des attirances que peuvent vivre certaines personnes.

Je te souhaite en tout cas une bonne exploration et surtout de résorber tes inquiétudes afin que vous puissiez construire votre relation sereinement!

Avatar du membre
Givre.coeur
Bidule
Bidule
Messages : 89
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Gender :
Âge : 32

Re: Comment vivre avec le fait que ma copine est bisexuel

Message par Givre.coeur » il y a 2 ans

Bonjour,

Je rejoins les autres. Au final je ne pense pas qu'on puisse trouver un lien entre l'orientation sexuelle d'une personne et son "régime" de couple, monogame ou non, exclusif ou non, libertin etc, etc. Il y a en effet plein de témoignages qui vont sans ce sens là. Après il ne faut pas oublier que sur un forum tu vas surtout trouver des gens en questionnement, donc parfois en situation de souffrance, attention donc au biais statistique que cela peut créer.

Avatar du membre
luq3971
Bizutage
Bizutage
Messages : 13
Enregistré le : il y a 1 an
Orientation sexuelle : Bi
Gender :
Âge : 66

Re: Comment vivre avec le fait que ma copine est bisexuel

Message par luq3971 » il y a 1 an

je trouve le dernier post de yukka tres interessant , tres proche de mon vécu. Je pense qu'il faut considerer cette situation comme un plus et non un moins.
Woody allen disait en plaisantant "la bisexualité multiplie par 2 les chances d'voir une relation secuelle samedi prochain" mais je trouve que la bisexualité ouvre pas mal de porte. En Grèce antique les ado garçons étaient initiés aux choses du sexe par des hommes plus agés. je pense que cela en faisait de remarquables amants. Pourquoi dis je cela ? parce que, ayant une longue vie hétéro avec pas mal de partenaires (mais seulement 4 ou 5 liaisons) j'ai eu la sensation que j’étais devenu un bien meilleur amants (aïe les chevilles !) depuis que j'ai su ce qu'une femme pouvais ressentir en étant pénétrée ! Dave a dit que lorsqu'il est revenu de son premier rapport sexuel avec un homme, il avait 16 ans, il s'etait dit "maintenant je sais ce que ma sœur ressent et vit " . L'homosexualité ma beaucoup apporté émotionnellement et aussi la façon de se comporter avec une femme ! c'est bizarre mais c'est comme ça !
la bisexualité c'est multiplier par deux la chance d'avoir un rendez vous samedi prochain (Woody Allen)

Anto61
Bizutage
Bizutage
Messages : 2
Enregistré le : il y a 1 an

Re: Comment vivre avec le fait que ma copine est bisexuel

Message par Anto61 » il y a 1 an

Bonjour,

Pour ma part, je pense qu'il faut la croire. Si elle a pris la peine de t'en parler c'est qu'elle t'aime vraiment et qu'elle ne peut pas vivre sans toi.

Répondre