Comp het/ tocs heteros

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Avatar du membre
Bluemind
Bidule
Bidule
Messages : 91
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne et plus si affinités ;-)
Gender :
Âge : 30

Comp het/ tocs heteros

Message par Bluemind » il y a 1 an

Bonjour a tous :-)

Ca fait tres longtemps que je n ai pas poste sur ce forum, mais en ce moment une question me turlupine de plus en plus.
Je ne sais pas si vous avez entendu parler sur YouTube ou Internet en general du comp het (compulsive heterosexuality), mais certaines personnes affirment que certaines femmes de base lesbienne (ou bisexuelle) pourraient, un peu comme des tocs heteros, compulsivement se tourner vers les hommes alors qu elles aiment les femmes.
J'avoue que ca me perturbe, parce que je pense le faire et cela me rend encore plus perdu sur mon orientation sexuelle (suis je lesbienne ou bi ?)
J ai fait un coming out a ma famille, a un tres mauvais moment, j ai pris beaucoup d homophobie dans la figure surtout des commentaires du genre "tu n as pas trouve le bon", "l amour d un homme et d'une femme c est pas la meme chose" et cela me fait me rendre compte, que j assumais moins d aimer les femmes, meme pire j en ai eu vraiment honte, depuis mon coming out je ressens enormement d'anxiete a ce propos. Dans ma famille, nous nous voyons toujours souvent, nous n en parlons plus directement (de toute facon, j ai dit stop, ma mere etait en boucle au telephone, essayant de savoir d' ou mon probleme venait), ma famille fait tres souvent des remarques homophobes par contre.
Je ressens beaucoup d'attirances pour les femmes, sans aucun doute. En general, je trouve pleins de femmes magnifiques et j'ai des sentiments pour une de mes anciennes collegues, mais rien ne s est passe.
J'ai fait un peu en 2021 une "annee lesbienne" comme on se disait avec mes amies, car je me suis dit qu il n y avait plus de raisons pour que j aille avec des hommes. J ai ete un an avant avec un homme plus age que moi, polyamoureux et je me suis rendue compte qu une de mes meilleures amies me plaisait. Je me sentais mal a ce propos, j ai decide de rompre et d avouer tout a cette fille. Plus pour etre honnete que pour autre chose puisqu elle etait en couple. J ai continue des relations avec des femmes sans qu elles soient serieuses.

Et puis en mars de cette annee, j'ai perdu mon pere et apres etres rentre dans ma ville apres mon arret maladie de 3 semaines, j'ai revu un garçon que je connaissais par internet. On s etait vu qu une fois avant et il m avait invite a se voir avec une de ses amies lesbienne. On s est vus tous les trois plusieurs fois, et une jour il m a invite qu avec lui et je me suis rendue compte que je lui plaisais bien.
En se voyant un jour, on a saute les pas et ca s est pas tres bien passe parce que je pense que j ai voulu aller trop vite, mais on en a parle et au final on a continue a se voir ainsi.
Je lui ai dit que je me sentais plus d etre dans une relation non serieuse pour l'instant. J'ai fait mon coming out un jour a ma mere et c est la que je me suis sentie encore plus honteuse et mal, il a ete la pour moi. Je voyais toujours ma collegue au travail pendant ce temps la et elle me plaisait beaucoup, elle avait rompu avec sa copine et j avais demande a ce garçon si je pouvais voir cette fille aussi. Je m en suis voulu, je me suis dit je devrais arreter avec lui, il l a senti. Il avait un soupcon d avoir le covid, je l ai vu juste pour lui donner un test et pour lui dire qu on arretait la. Au final je n ai pas vu cette fille par peur de lui donner le covid (je devais la voir chez elle, mais juste amicalement), on a continue a se parler avec ce garçon et on s est revu apres plus d une semaine apres son covid, chez moi et il m a embrasse.
Quant a ma collegue, quand elle etait celibataire, elle me faisait beaucoup de compliments du genre ohlala t es trop belle, devant les collegues elle disait que de toute facon on allait etre ensemble et que j etais son ame soeur en rigolant. Ma collegue est une personne dans la seduction, elle est tres belle, elle le sait et au final, elle a trouve par les reseaux sociaux une fille, puis ensuite une autre avec qui elle est maintenant. Tout ca assez rapidement. Et je ne sais pas ce qu elle voulait vis a vis de moi, cela me genait beaucoup et quand je pense a elle j ai des papillons dans le ventre, je la trouve super belle.
Et pour ce garçon, je ne ressens pas tout ca, j aime bien etre avec lui, j aime bien l embrasser et plus, je ne vais pas dire que ca me fait rien quand il me dit que je lui manque. J ai ressenti des petites choses a certains moments, quand on s est embrasses la premiere fois, ou apres avoir arrete de se voir,... mais je n ai pas les memes papillons dans le ventre que pour une fille, comme par exemple ma collegue.
Je ne me vois pas arreter a nouveau de le voir, la actuellement j ai demenage et on ne va plus pouvoir se voir tout le temps comme avant.
Ca me rend triste de me dire qu on ne va plus trop pouvoir se voir, il a ete la pour moi dans des moments tres difficiles, il m a soutenu pendant mon coming out, il est la pendant les moments tres difficiles de mon deuil et dans les moments heureux il est fier de moi.
J aime bien etre avec lui, mais j ai peur de ce que je vous ai mis dans le titre, est ce que je ne fais pas tout ca compulsivement ?
Je vais revoir mon ex (une femme) avec qui je devais parler, elle a des sentiments pour moi et j avoue que j etais perdue quand je l avais vu bien avant tout ca (en 2021).
J ai dit a ce garçon que j allais la voir, je lui explique et je lui ai demande si il se passait quelque chose est ce que ca le derangerait ? Et il a dit 'ca va'
Mon ex habite loin et j ai peur que s il se repasse quelque chose, qu elle ne souhaite pas elle de son cote que je le revoie. Je n ai pour cette fille, pas les memes sentiments que pour ma collegue non plus, mais j avais l impression que comme c etait une femme, il y a avait un truc en plus. Des fois des sentiments qui passent, pas de la meme facon que pour le garçon, mais je n ai pas les papillons dans le ventre que je ressens pour ma collegue.
Voila, je suis bien perdue. Et je souhaitais apres tout ce temps en parler sur ce forum, peut etre que vous pourriez m aider a y voir plus clair.
Merci de m avoir lu jusqu au bout.
J'ai faim d'amour, mais je crois que ca va etre plus simple que je me fasse des pâtes.

Avatar du membre
Bluemind
Bidule
Bidule
Messages : 91
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne et plus si affinités ;-)
Gender :
Âge : 30

Re: Comp het

Message par Bluemind » il y a 1 an

Bonjour,
Je n ai pas eu de reponse, je ne sais pas si c'est a cause du titre, mon texte ou la situation en elle-meme.
J'aimerais bien modifier le titre ou le texte, ou au pire la supprimer mais je n arrive pas a voir comment faire meme en regardant la FAQ.
J'ai faim d'amour, mais je crois que ca va etre plus simple que je me fasse des pâtes.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Comp het

Message par Bixy » il y a 1 an

Bonjour, je suis désolé que tu n'aies pas eu de réponse. Le forum est assez peu fréquenté donc ce n'est pas non plus exceptionnel malheureusement.
Pour ce qui est des modifications, l'édition des messages est verrouillée après 24H, mais je peux faire les modifications pour toi si tu le souhaites.
Bixy

Pablobi
Biscotte
Biscotte
Messages : 340
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Ile de France
Gender :
Âge : 42

Re: Comp het

Message par Pablobi » il y a 1 an

Salut. Alors je pense, en te lisant, que tu gères des formes de relations différentes, mais que le choix ne s'impose pas. Why not both comme le dit le meme.

Pour le coup, j'ai le sentiment qu'avec ton ami, la relation est aussi une relation riche, c'est pas si courant de trouver quelqu'un avec qui on se comprend et se soutient. C'est rare et ça n'a pas de prix.

Par contre, là je me retrouve dans ton récit, je ne trouve pas tout ce dont j'ai besoin pour être épanoui dans cette seule voie. Et du coup, tu peux inventer ta vie à ta façon, sans te sentir obligée de choisir, puisque justement ces différentes relations te font te sentir différentes.

Je ne suis pas très à l'aise avec cette idée de compulsion, c'est une façon de généraliser un peu vite il me semble. On oublie souvent que la relation het est plus simple non seulement parceque plus admise, mais surtout parcequ'il y a plus de partenaire "sur le marché". Et ça reste la complexité bisexuelle, les attirances varient et sont très différentes.

Avatar du membre
Bluemind
Bidule
Bidule
Messages : 91
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne et plus si affinités ;-)
Gender :
Âge : 30

Re: Comp het

Message par Bluemind » il y a 1 an

Biscuit a écrit :
il y a 1 an
Bonjour, je suis désolé que tu n'aies pas eu de réponse. Le forum est assez peu fréquenté donc ce n'est pas non plus exceptionnel malheureusement.
Pour ce qui est des modifications, l'édition des messages est verrouillée après 24H, mais je peux faire les modifications pour toi si tu le souhaites.
Bonjour Biscuit, merci beaucoup.
Je pensais peut etre mettre Comp het/ tocs heteros comme titre a la place a la limite.
J'ai faim d'amour, mais je crois que ca va etre plus simple que je me fasse des pâtes.

Avatar du membre
Bluemind
Bidule
Bidule
Messages : 91
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne et plus si affinités ;-)
Gender :
Âge : 30

Re: Comp het

Message par Bluemind » il y a 1 an

Pablobi a écrit :
il y a 1 an
Salut. Alors je pense, en te lisant, que tu gères des formes de relations différentes, mais que le choix ne s'impose pas. Why not both comme le dit le meme.

Pour le coup, j'ai le sentiment qu'avec ton ami, la relation est aussi une relation riche, c'est pas si courant de trouver quelqu'un avec qui on se comprend et se soutient. C'est rare et ça n'a pas de prix.

Par contre, là je me retrouve dans ton récit, je ne trouve pas tout ce dont j'ai besoin pour être épanoui dans cette seule voie. Et du coup, tu peux inventer ta vie à ta façon, sans te sentir obligée de choisir, puisque justement ces différentes relations te font te sentir différentes.

Je ne suis pas très à l'aise avec cette idée de compulsion, c'est une façon de généraliser un peu vite il me semble. On oublie souvent que la relation het est plus simple non seulement parceque plus admise, mais surtout parcequ'il y a plus de partenaire "sur le marché". Et ça reste la complexité bisexuelle, les attirances varient et sont très différentes.
Bonjour Plablobi,

Merci de ta reponse.

Ce matin, j ai vu ton message et je me suis dit que tu avais raison, c est ce que je me sentais de faire, mais ce soir je ressens beaucoup de freins et de peurs a ce sujet apres avoir discute par messages avec mon ami.
Il m'a dit que ca ne le derangerait pas que j aille voir mon ex aussi, parce que lui il part de principe que ce sera un peu temporaire entre nous et ce que ce n est pas serieux. Ce que je lui avais dit au debut.
Le probleme c est qu une part de moi veut que ce soit serieux et l autre non parce que j ai peur a cause du doute lie a mon orientation. En ce moment, j' ai envie d'une relation serieuse, c est la premiere fois de ma vie que je me sens prete pour ca.
Ce que je me dis par contre, c est que je me sens pas prete peut etre avec mon ex, une femme, car je n assume pas mon orientation.
Je suis une personne qui veut tout a la fois j'ai l impression de vouloir tout a la fois : vivre en France en Angleterre, faire enormement de choses, essayer pleins de boulots, faire une formation et boulot a la fois.... et au final c est trop et je ne prends jamais de decision, je me sens jamais epanouie. Peut etre que ca vient de moi.
Je ne veux pas qu'une personne se sente delaissee dans l histoire, sortir avec quelqu un, c est lui donner beaucoup d attention, j ai l impression qu il y aura toujours un malheureux dans l histoire.
Est ce que tu penses que c est possible ? Qu on peut etre heureux with the best of both worlds ?
Et justement est ce que je ne vais pas dans ce relation het car plus simple et plus admise ?
J'ai faim d'amour, mais je crois que ca va etre plus simple que je me fasse des pâtes.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Comp het

Message par Bixy » il y a 1 an

Bluemind a écrit :
il y a 1 an
Je pensais peut etre mettre Comp het/ tocs heteros comme titre a la place a la limite.
J'ai fait le changement.

En lisant ta réponse à Pablobi il m'est venu une question : est ce qu'on peut vraiment savoir si une relation sera sérieuse ou pas à son commencement ? J'ai tellement d'exemples d'histoires pas sérieuses du tout qui le sont finalement devenues... et parfois inversement, on veut du sérieux et ça n'atteint jamais vraiment ce stade.
Bixy

Pablobi
Biscotte
Biscotte
Messages : 340
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Ile de France
Gender :
Âge : 42

Re: Comp het

Message par Pablobi » il y a 1 an

Alors je comprends tes doutes.
Bluemind a écrit :
il y a 1 an
Je ne veux pas qu'une personne se sente delaissee dans l histoire, sortir avec quelqu un, c est lui donner beaucoup d attention, j ai l impression qu il y aura toujours un malheureux dans l histoire.
Est ce que tu penses que c est possible ? Qu on peut etre heureux with the best of both worlds ?
Honnêtement, je pense que c'est possible. Mais ça implique peut être d'être clair sur tes attentes, peut être justement de ne pas trop attendre ni de trop promettre. Et de vivre l'histoire comme elle vient, sans se dire que ça implique d'être investit à 200%.
A priori, si je comprends bien, la personne malheureuse dans l'histoire, c'est toi. Donc, au final, si tu trouves des partenaires avec qui ça fonctionne, il faut arrêter de se poser des questions. (il me semble quand même que ça implique du dialogue)
Bluemind a écrit :
il y a 1 an
Et justement est ce que je ne vais pas dans ce relation het car plus simple et plus admise ?
En même temps, être hétéro ne garantit pas de trouver LA bonne personne. Après tout, peu importe comment on qualifie ton ami, mais il te soutient dans les moments difficiles et c'est quand même pas une valeur si courante que ça. Alors après, c'est vrai que ça enlève le "passing" LGBT du couple, tout le monde n'habite pas dans le centre d'une grande ville où ça passe sans problème, et être un couple hétéro peut être rassurant, reposant de ce point de vue là.
Mais ça ne règle jamais la question de l'attirance.

Avatar du membre
Bluemind
Bidule
Bidule
Messages : 91
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne et plus si affinités ;-)
Gender :
Âge : 30

Re: Comp het

Message par Bluemind » il y a 1 an

Biscuit a écrit :
il y a 1 an
Bluemind a écrit :
il y a 1 an
Je pensais peut etre mettre Comp het/ tocs heteros comme titre a la place a la limite.
J'ai fait le changement.

En lisant ta réponse à Pablobi il m'est venu une question : est ce qu'on peut vraiment savoir si une relation sera sérieuse ou pas à son commencement ? J'ai tellement d'exemples d'histoires pas sérieuses du tout qui le sont finalement devenues... et parfois inversement, on veut du sérieux et ça n'atteint jamais vraiment ce stade.
Merci beaucoup pour le changement :-)

Tu as surement raison, on ne peut jamais savoir de quoi l'avenir sera fait.
Je dois sans doute trop reflechir et ne pas assez me laisse aller. Ces derniers temps j'avoue qu'internet m'a un peu etouffe avec toutes ces videos et publications sur les compet het, les relations toxiques, etc... ca accentue mon anxiete.
Ca me fait du bien d'en parler sur ce forum.
J'ai faim d'amour, mais je crois que ca va etre plus simple que je me fasse des pâtes.

Avatar du membre
Bluemind
Bidule
Bidule
Messages : 91
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne et plus si affinités ;-)
Gender :
Âge : 30

Re: Comp het

Message par Bluemind » il y a 1 an

Pablobi a écrit :
il y a 1 an
Alors je comprends tes doutes.
Bluemind a écrit :
il y a 1 an
Je ne veux pas qu'une personne se sente delaissee dans l histoire, sortir avec quelqu un, c est lui donner beaucoup d attention, j ai l impression qu il y aura toujours un malheureux dans l histoire.
Est ce que tu penses que c est possible ? Qu on peut etre heureux with the best of both worlds ?
Honnêtement, je pense que c'est possible. Mais ça implique peut être d'être clair sur tes attentes, peut être justement de ne pas trop attendre ni de trop promettre. Et de vivre l'histoire comme elle vient, sans se dire que ça implique d'être investit à 200%.
A priori, si je comprends bien, la personne malheureuse dans l'histoire, c'est toi. Donc, au final, si tu trouves des partenaires avec qui ça fonctionne, il faut arrêter de se poser des questions. (il me semble quand même que ça implique du dialogue)
Bluemind a écrit :
il y a 1 an
Et justement est ce que je ne vais pas dans ce relation het car plus simple et plus admise ?
En même temps, être hétéro ne garantit pas de trouver LA bonne personne. Après tout, peu importe comment on qualifie ton ami, mais il te soutient dans les moments difficiles et c'est quand même pas une valeur si courante que ça. Alors après, c'est vrai que ça enlève le "passing" LGBT du couple, tout le monde n'habite pas dans le centre d'une grande ville où ça passe sans problème, et être un couple hétéro peut être rassurant, reposant de ce point de vue là.
Mais ça ne règle jamais la question de l'attirance.
Oui, rien ne me coute d'essayer. Je n'ai pas parle a mon ex de tout ca, je la vois bientot. Elle sait juste que je vois mon ami, un peu comme un sexfriend. Elle m'a fait comprendre qu'elle voulait vraiment etre avec moi.
Je pense qu'aussi j'ai besoin de temps, ces derniers temps ont ete dur, j'ai besoin de prendre soin de moi mentalement, je me sens pas tellement heureuse et j'ai beaucoup de hauts et de bas donc le reconfort me fait du bien aussi.

Qu"est ce que tu veux dire par "ca ne regle jamais la question de l'attirance ?"

Merci beaucoup de prendre le temps de me repondre.
J'ai faim d'amour, mais je crois que ca va etre plus simple que je me fasse des pâtes.

Avatar du membre
Givre.coeur
Bidule
Bidule
Messages : 89
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Gender :
Âge : 32

Re: Comp het/ tocs heteros

Message par Givre.coeur » il y a 1 an

Bonjour,

Effectivement, il ne faut pas être pressé sur le forum.

Je n'avais jamais entendu parlé de "comp het", mais ça semble être plausible. La société a une forte empreinte sur nos comportements, et la norme de cette société c'est toujours le couple hétérosexuel. Donc il est évident qu'il y a des fortes pressions sociales (directes ou non) qui font que nous tendons vers ce modèle.

On imagine souvent l'orientation sexuelle comme quelque chose d'inné (et c'est le cas, au moins en partie) mais en tant qu'animaux sociaux on est quand même très influencés par notre environnement social, et celà au plus profond de nos comportements, parfois inconsciemment.

Et puis, à quoi bon vouloir se ranger dans une boîte (lesbienne, bi, gay etc.), boîte dont, de toute façon, on ne pourra jamais en préciser les contours.

Et comme le disait Pablobi, pour une personne bisexuelle, le couple hétéro reste une solution de facilité et de tranquillité, ce qui d'ailleurs explique que la plupart d'entre nous soient dans cette situation (et gèrent ça avec plus ou moins de succès).

Avatar du membre
Bluemind
Bidule
Bidule
Messages : 91
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne et plus si affinités ;-)
Gender :
Âge : 30

Re: Comp het/ tocs heteros

Message par Bluemind » il y a 1 an

Givre.coeur a écrit :
il y a 1 an
Bonjour,

Effectivement, il ne faut pas être pressé sur le forum.

Je n'avais jamais entendu parlé de "comp het", mais ça semble être plausible. La société a une forte empreinte sur nos comportements, et la norme de cette société c'est toujours le couple hétérosexuel. Donc il est évident qu'il y a des fortes pressions sociales (directes ou non) qui font que nous tendons vers ce modèle.

On imagine souvent l'orientation sexuelle comme quelque chose d'inné (et c'est le cas, au moins en partie) mais en tant qu'animaux sociaux on est quand même très influencés par notre environnement social, et celà au plus profond de nos comportements, parfois inconsciemment.

Et puis, à quoi bon vouloir se ranger dans une boîte (lesbienne, bi, gay etc.), boîte dont, de toute façon, on ne pourra jamais en préciser les contours.

Et comme le disait Pablobi, pour une personne bisexuelle, le couple hétéro reste une solution de facilité et de tranquillité, ce qui d'ailleurs explique que la plupart d'entre nous soient dans cette situation (et gèrent ça avec plus ou moins de succès).
Bonsoir,

Juste un petit update, je me suis remise en couple avec mon ex et je suis toujours avec mon ami.
Un peu comme une relation ouverte. Ils sont tous les 2 au courant.

Merci beaucoup pour ta reponse Givre coeur.

Je suis contente de la suite, mais je ressens toujours un forte anxiete. Ressens t on la meme attirance pour les 2 genres d apres toi ? Le meme sentiment ?
Et d apres ce que tu dis, est ce qu on s oblige inconsciemment a etre dans une relation hetero ou nos attractions changent au fil du temps par nos rencontres (a cause de notre environnement) ?

Je pense que j ai cette forte anxiete a vouloir me mettre dans une boite, car je n ai pas envie de mentir a moi meme ou aux autres et je ne sais pas, je ressens le besoin de savoir. Je ne sais pas pourquoi. Comme une peur de me tromper.
J'ai faim d'amour, mais je crois que ca va etre plus simple que je me fasse des pâtes.

Pablobi
Biscotte
Biscotte
Messages : 340
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Ile de France
Gender :
Âge : 42

Re: Comp het/ tocs heteros

Message par Pablobi » il y a 1 an

Honnêtement je pense que cette anxiété est liée à la relation tout court, peu importe la forme. Que ça soit mono ou poly.

Alors peut être que ça relève de cet inconfort dans la forme traditionnelle qui fait que même en trouvant une solution qui marche, on est jamais à l'aise. C'est difficile à dire.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Comp het/ tocs heteros

Message par Bixy » il y a 1 an

Bluemind a écrit :
il y a 1 an
Ressens t on la meme attirance pour les 2 genres d apres toi ? Le meme sentiment ?
La question se poserait de la même manière pour deux personnes du même genre. Etre amoureux de deux personnes à la fois, et vivre plusieurs histoires en parallèle, ce n'est pas si rare.
Bixy

Avatar du membre
Bluemind
Bidule
Bidule
Messages : 91
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne et plus si affinités ;-)
Gender :
Âge : 30

Re: Comp het/ tocs heteros

Message par Bluemind » il y a 1 an

Pablobi a écrit :
il y a 1 an
Honnêtement je pense que cette anxiété est liée à la relation tout court, peu importe la forme. Que ça soit mono ou poly.

Alors peut être que ça relève de cet inconfort dans la forme traditionnelle qui fait que même en trouvant une solution qui marche, on est jamais à l'aise. C'est difficile à dire.

Bonsoir,

Oui tu as sans doute raison. Je ressens un inconfort, un rejet meme aujourd'hui des 2, eux qui m envoient beaucoup d'amour.
C est un sentiment assez bizarre.
J'ai faim d'amour, mais je crois que ca va etre plus simple que je me fasse des pâtes.

Répondre