Bonjour tout le monde!
Alors je viens vous raconter mes problèmes et vous poser mes questions (3615 ma life pour les boomers qui ont connu le minitel; #lheorïnedemaproprevie pour les millenials), en espérant que ça m'aide à y voir plus clair. Et si mon témoignage peut aussi aider d'autres personnes, c'est tout bénef'.
Alors au niveau de mon passé amoureux et sexuel, j'ai été jusqu'ici parfaitement hétéro. entre 22 et 32 ans j'ai eu une relation avec un homme, mais je n'ai jamais vraiment été épanouie dans ce couple. il était très jaloux et très possessif, ce qui m'étouffait complètement, mais je suis restée avec lui malgré tout (le syndrome de la grenouille qu'on fait bouillir à petit feu). puis je l'ai quitté, et j'ai vécu une aventure complètement différente, mais tout aussi toxique. puis j'ai commencé à me dire que je voulais une relation simple, équilibrée, saine, dans l'écoute et la compréhension. Progressivement j'ai pris conscience de la pression du patriarcat sur les relations hétérosexuelles, et je souhaite vivement me libérer de ça, sans y parvenir. J'ai rencontré un homme avec qui ça aurait pu prendre cette direction, mais ça n'a pas marché. Puis je suis tombée amoureuse d'un autre homme, pareil, à l'écoute et contre le patriarcat, mais encore une fois ça n'a pas marché. La rupture est très difficile pour moi, je n'arrive pas à faire le deuil de cette relation, je suis encore très amoureuse de lui, et très attirée sexuellement aussi.
cependant, je me dis qu'il faut que je passe à autre chose, et donc j'ai eu l'envie de m'inscrire sur un site de rencontre, dans le but uniquement de me changer les idées. sauf que l'envie de rencontrer des femmes a sérieusement pointé son nez. mais je n'ai jamais eu d'expérience avec des femmes, et ça me fait très bizarre de démarrer sur une relation purement sexuelle alors que j'ai zéro expérience dans le domaine. et en même temps je n'ai pas envie de proposer une relation plus sérieuse parce que je suis encore amoureuse de cet homme. et en même temps je n'ai pas strictement envie d'une femme, un homme sera aussi bien. Sachant que je suis bien tentée aussi par le polyamour ou par le couple libre, mais c'est un sujet encore très tabou, et pas si facile que ça à gérer. Bref, je ne sais pas trop quoi faire avec tout ça.
Sans compter que je n'ai pas trop envie d'en parler autour de moi pour le moment (enfin sans le cacher non-plus), parce que je n'ai pas envie d'entendre des trucs comme "ah tu es homosexuelle" (bah non Ducon) ou encore de devoir expliquer ma situation (les doutes, et surtout cet amour douloureux qui ne passe pas). Je sens que si quelqu'un se montre un peu trop curieux ou curieuse, je vais vite lui répondre "touche à ton cul". Sans compter les bons amis qui ne savent pas s'ils doivent essayer de me caser avec leur soeur ou avec leur frère (Comment te dire Marcel que les deux feront l'affaire...)
bref. Quelques avis, conseils, retour d'expériences seraient plus que bienvenus!
A la rencontre de sa bisexualité
-
Pablobi
- Biscotte

- Orientation sexuelle : Bisexuel
Re: A la rencontre de sa bisexualité
Bonjour et bienvenue.
Tu serais pas la seule à avoir ce désir de rencontre d'une personne du même sexe après plusieurs relations hétéro. Et je ne sais pas si il y a de bonnes réponses. Si tu te sens bi/pan, et a ce désir d'exploration, ça pourrait être le bon moment.
Tu as l'air plus ai clair sur le type de relation que tu cherches. Alors au final, tu es la seule à décider et c'est peut-être le hasard des rencontres qui fera les choses.
Pour ma part d'expérience, j'ai profité du célibat pour expérimenter, aussi parce que je n'avais pas besoin d'un attachement sentimental pour aller plus loin avec un mec.
Au final, rien ne presse, la seule à decider, c'est toi... Et un peu le destin qui fait les rencontres
Tu serais pas la seule à avoir ce désir de rencontre d'une personne du même sexe après plusieurs relations hétéro. Et je ne sais pas si il y a de bonnes réponses. Si tu te sens bi/pan, et a ce désir d'exploration, ça pourrait être le bon moment.
Tu as l'air plus ai clair sur le type de relation que tu cherches. Alors au final, tu es la seule à décider et c'est peut-être le hasard des rencontres qui fera les choses.
Pour ma part d'expérience, j'ai profité du célibat pour expérimenter, aussi parce que je n'avais pas besoin d'un attachement sentimental pour aller plus loin avec un mec.
Au final, rien ne presse, la seule à decider, c'est toi... Et un peu le destin qui fait les rencontres
- Bixy
- BIg Boss

- Orientation sexuelle : pansexuel
Bisexualité, couple libre, polyamour... C'est parfait tout ça ! Tu as plein de choses à vivre et à découvrir. Prends ton temps, sois sincère avec toi même et avec les autres, et ne te laisse pas brider par les normes sociétales. Tu es loin d'être la seule à vouloir les briser je t'assure !
Bixy
-
Yukka
- Bigoudi

- Orientation sexuelle : Panromantique, Demisexuelle
Bonjour Estellka,
Bienvenue sur ce forum, et merci pour ta présentation et ton témoignage !
Je pense qu'il y a une multitude d'approches possibles entre les deux extrêmes de la "relation purement sexuelle" et la "relation sérieuse ".
L'enjeu, c'est d'être au clair avec toi-même sur ce que tu recherches, à l'instant T, et qui est susceptible d'évoluer au fil du temps et de tes rencontres, et d'être claire aussi avec les personnes que tu vas rencontrer.
Il a des femmes qui seront ok d'être ta première relation (et d'autres non, c'est comme ça).
Tu peux rencontrer des femmes juste pour faire connaissance, sans te mettre la pression, et voir si ça réveille quelque chose de plus en toi.
Participer à des rencontres Bi/Pan organisées par des assos LGBT est aussi un bon moyen (c'est la saison des piques-niques!), pourquoi pas tester l'appli Vibes LGBT qui favorise plutôt les rencontres amicales (je n'ai pas testé personnellement).
Mon expérience est plus une question de hasard: je n'avais jamais envisagé de relation avec une femme, et puis je l'ai rencontrée Elle, elle m'a apporté exactement ce que tu évoques : "une relation simple, équilibrée, saine, dans l'écoute et la compréhension", avec beaucoup de complicité et de tendresse. Après un long déni inconscient, puis conscient, j'ai fini par me rendre à l'évidence: je l'aimais beaucoup plus que juste d'amitié. Et l'incroyable s'est produit: c'était réciproque!
Le hasard de la vie, donc :-).
Bienvenue sur ce forum, et merci pour ta présentation et ton témoignage !
Je pense qu'il y a une multitude d'approches possibles entre les deux extrêmes de la "relation purement sexuelle" et la "relation sérieuse ".
L'enjeu, c'est d'être au clair avec toi-même sur ce que tu recherches, à l'instant T, et qui est susceptible d'évoluer au fil du temps et de tes rencontres, et d'être claire aussi avec les personnes que tu vas rencontrer.
Il a des femmes qui seront ok d'être ta première relation (et d'autres non, c'est comme ça).
Tu peux rencontrer des femmes juste pour faire connaissance, sans te mettre la pression, et voir si ça réveille quelque chose de plus en toi.
Participer à des rencontres Bi/Pan organisées par des assos LGBT est aussi un bon moyen (c'est la saison des piques-niques!), pourquoi pas tester l'appli Vibes LGBT qui favorise plutôt les rencontres amicales (je n'ai pas testé personnellement).
Mon expérience est plus une question de hasard: je n'avais jamais envisagé de relation avec une femme, et puis je l'ai rencontrée Elle, elle m'a apporté exactement ce que tu évoques : "une relation simple, équilibrée, saine, dans l'écoute et la compréhension", avec beaucoup de complicité et de tendresse. Après un long déni inconscient, puis conscient, j'ai fini par me rendre à l'évidence: je l'aimais beaucoup plus que juste d'amitié. Et l'incroyable s'est produit: c'était réciproque!
Le hasard de la vie, donc :-).
Merci pour vos réponses et vos témoignages.
Je pense qu'en fait, accepter que sois bisexuelle m'a beaucoup libérée dans le sens où je sentais que j'étais attirée par des femmes, mais je ne voulais pas renoncer aux hommes, et donc je m'interdisais d'aller vers des femmes, de peur de "devenir lesbienne" (je trouve pas de meilleure formulation, désolée...) et de ne plus pouvoir aller avec des hommes. j'ai trouvé pas mal de podcast sur spotify (de qualité variable), avec beaucoup de témoignage et de réflexion autour de ce sujet, et notamment de la légitimité à être bi, même si on est en couple avec une femme (ou un homme). bref, ça va beaucoup mieux depuis que j'ai mis tout ça au clair dans ma tête et que j'ai pris conscience que c'est ok d'être avec des femmes, ça ne m'oblige pas à renoncer aux hommes.
de plus j'avais l'impression que me tourner vers les femmes était une sorte de pis-aller, de guérison de cet amour déçu, mais plus j'y réfléchit, et plus je me dit que non, c'est une chose qui existe en moi de manière profonde et sincère, qui est bien antérieure à cette relation, et ça aussi ça m'a bien libérée.
donc je pense que je vais effectivement profiter de mon célibat pour explorer cette partie de moi-même récemment découverte, et voir ce que la vie m'apporte.
En tout cas merci de votre soutient, c'est vraiment un grand soulagement de pouvoir parler avec des personnes concernées et ouvertes.
Je pense qu'en fait, accepter que sois bisexuelle m'a beaucoup libérée dans le sens où je sentais que j'étais attirée par des femmes, mais je ne voulais pas renoncer aux hommes, et donc je m'interdisais d'aller vers des femmes, de peur de "devenir lesbienne" (je trouve pas de meilleure formulation, désolée...) et de ne plus pouvoir aller avec des hommes. j'ai trouvé pas mal de podcast sur spotify (de qualité variable), avec beaucoup de témoignage et de réflexion autour de ce sujet, et notamment de la légitimité à être bi, même si on est en couple avec une femme (ou un homme). bref, ça va beaucoup mieux depuis que j'ai mis tout ça au clair dans ma tête et que j'ai pris conscience que c'est ok d'être avec des femmes, ça ne m'oblige pas à renoncer aux hommes.
de plus j'avais l'impression que me tourner vers les femmes était une sorte de pis-aller, de guérison de cet amour déçu, mais plus j'y réfléchit, et plus je me dit que non, c'est une chose qui existe en moi de manière profonde et sincère, qui est bien antérieure à cette relation, et ça aussi ça m'a bien libérée.
donc je pense que je vais effectivement profiter de mon célibat pour explorer cette partie de moi-même récemment découverte, et voir ce que la vie m'apporte.
En tout cas merci de votre soutient, c'est vraiment un grand soulagement de pouvoir parler avec des personnes concernées et ouvertes.
-
Yukka
- Bigoudi

- Orientation sexuelle : Panromantique, Demisexuelle
J'ai vécu exactement ce même dilemme, mais la réalité c'est que si l'ont est 'réellement' bisexuel.le, càd ayant la capacité d'être attiré.e par plus d'un genre, on le reste quel que soit le genre de la personne avec qui on est en relation, et même si on reste dans une relation exclusive jusqu'à la fin de ses jours.Estellka a écrit : ↑il y a 4 mois
(...) je sentais que j'étais attirée par des femmes, mais je ne voulais pas renoncer aux hommes, et donc je m'interdisais d'aller vers des femmes, de peur de "devenir lesbienne" (je trouve pas de meilleure formulation, désolée...) et de ne plus pouvoir aller avec des hommes.
La question de l'exclusivité dans le couple, c'est un autre sujet, qui est indépendant de l'orientation affective et sexuelle. Mais il est logique que se questionner sur la bisexualité amène à s'interroger aussi sur comment la vivre, et donc à réfléchir à des sujets connexes comme le couple libre et le polyamour.
Je suis moi-même dans cette réflexion-là en ce moment...
Je te souhaite une bonne exploration, et n'hésite pas à revenir donner des nouvelles ou poser des questions !
-
Bonsoirbonsoir
- Bigoudi

- Orientation sexuelle : bisexuel tendance pansexuel
Bonjour Estellka,
Je viens de lire ton 3615 my life… ;-)
mais c'est super tout ça!!
Il y a plein de chose ceci-dit, la bisexualité, le couple, le patriarcat, l'attirance , la (re)prise en main de soi, de ses désirs, de ses limites etc…
Quel programme!
J'aime beaucoup ta concision et la tranquillité avec la "norme" je pense que tout s'ouvre devant toi. Bon vent! Viens dire ici comment ça s'ouvre , comment ça se passe. J'ai l'impression que ce que tu vas vivre pourra intéresser, aider, inspirer d'autres personnes.
Je viens de lire ton 3615 my life… ;-)
mais c'est super tout ça!!
Il y a plein de chose ceci-dit, la bisexualité, le couple, le patriarcat, l'attirance , la (re)prise en main de soi, de ses désirs, de ses limites etc…
Quel programme!
J'aime beaucoup ta concision et la tranquillité avec la "norme" je pense que tout s'ouvre devant toi. Bon vent! Viens dire ici comment ça s'ouvre , comment ça se passe. J'ai l'impression que ce que tu vas vivre pourra intéresser, aider, inspirer d'autres personnes.