Prise de conscience à 49 ans ?

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Répondre
fab31
Bizutage
Bizutage
Orientation sexuelle : En cours de questionnement...

Prise de conscience à 49 ans ?

Message par fab31 » il y a 1 mois

Bonjour à tous,

Je m’appelle « Fab », je suis un homme de 49 ans, et je viens ici chercher des réponses à des questions qui me bousculent depuis quelques mois.

Mon parcours est un peu particulier. J’ai grandi avec des parents toxiques : une mère possessive et un père autoritaire qui n’acceptait pas l’idée d’un fils « différent ». Quand mon frère a fait son coming out, mon père m’a pris à part et m’a clairement fait comprendre qu’il était « hors de question » que je puisse avoir des penchants homosexuels. Or, À l’époque je ne me posais pas la question, car j’étais en couple avec une fille.

Marié à 27 ans, papa grâce à la PMA à 30 ans, puis quelques épreuves de vie, un mariage fragilisé et un passage par un pervers narcissique au travail… Tout cela m’a conduit à entamer une thérapie il y a 4 ans. C’est là que les vrais questions sont arrivées...

Lors de séances de ma thérapie, je me suis rappelé de moments à d’adolescence où, dans les vestiaires alors que je pratiquais le basket, je pouvais être troublé par certains garçons. Plus tard, à la fac (~20-21ans), je me suis retrouvé dans plusieurs situations très ambiguë avec un ami qui ne me laissait pas indifférent. Je me souviens notamment d’un après-midi, seul avec lui, en maillot de bain au bord de la piscine où, à la vue de son corps, mon regard en a dit long sur ce que je ressentais. Je pense que mon ami s’en est aperçu, car il me regardait à ce moment-là. Plutôt que de me fuir, il est venu s’assoir à mes côtés et nous avons parlé... Finalement, rien ne s’est passé, probablement car ni l’un ni l’autre, en tout cas moi c’est sûr, n’avons eu le courage de faire le premier pas… C’était au milieu des années 90 et l’homosexualité n’était pas encore très bien accepté et je pense que pour moi le discourt de mon père avait fait son petit effet aussi. Ces souvenirs ont commencés à me faire prendre conscience que je n'étais pas attiré que par les femmes !

La psychologue m'a aussi fait remarquer que le sujet de ma sexualité était revenu étrangement assez régulièrement.

Puis cette année, après le décès de mon père en févier, c’est comme si les tabous qu’il avait imposés étaient tombés. Le souvenir de la fac est revenu avec force, et j’ai commencé à trouver des hommes que je croisais attirants, parfois même à sentir une forme de réciprocité, comme récemment avec un serveur qui a flirté avec moi… En plus depuis peu, face à ce constat, je m’autorise à pouvoir trouver des hommes attirants.

Mais je sais aussi que j’e suis toujours attiré par les femmes. La mienne en premier, ou d’autres que je croise dans ma vie de tout les jours.

Alors voilà mes questions : suis-je en train de réaliser que je suis bisexuel ? L’ai-je toujours été mais refoulé ? Ou est-ce que je me fais des films et que je ne suis qu’un hétéro curieux ?

Ma grande question : Si je suis bien un homme bisexuel, croyez-vous que je doive en parler à ma femme par souci de transparence, sachant que nous avons traversé une grosse crise de couple au moment de ma thérapie et que nous sommes en train de reconstruire notre couple ? Pour comprendre ma question, sachez que ma vie est une suite de faux semblants et cachauteries voulus par mes parents et leur souci de paraître une famille parfaite. Chose que je rejette aujourd'hui...

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de m’aider à y voir plus clair.
Fab du 31

Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Orientation sexuelle : pansexuel

Re: Prise de conscience à 49 ans ?

Message par Bixy » il y a 1 mois

Bonjour Fab,
J'ai lu avec attention ton témoignage et je vais essayer de répondre à tes questions.

Est ce que tu es bi ? Peut être, peut être pas, y'a que toi qui peut savoir. Sache juste que les attirances pour les deux sexes ne sont pas forcément symétriques et équivalentes, donc tu as peut être une attirance dominante pour les femmes et une plus légère et plus restreinte pour les hommes. Ca reste des suppositions, évidemment.

L'as tu refoulé ? Oui, probablement, comme beaucoup d'hommes de notre génération. On a été élevés pour être hétéros, c'est le cas de la plupart d'entre nous. Alors on n'imagine pas forcément pouvoir désirer quelqu'un du même sexe, et on met ça de côté, souvent inconsciemment.

Hétéro curieux ? Je sais pas trop ce que ça veut dire, à part que c'est bien d'être curieux et de s'interroger, de ne pas se fermer de portes, et ça vaut dans tous les domaines en réalité. Pour moi se poser des questions c'est juste une démarche intellectuelle saine.

Enfin pour ce qui est d'en parler ou non cela t'appartient. Si tout ceci ne doit rester qu'à l'état de fantasme, rien ne t'oblige à le révéler, il n'appartient qu'à toi. En revanche, si tes désirs pour les hommes sont suffisamment présents et te poussent à concrétiser un jour cette part de ta sexualité, je te conseille d'en parler à ta compagne avant tout passage à l'acte. Il est toujours plus facile de révéler un fantasme que d'avouer une tromperie... Mais là encore, selon le fonctionnement de votre couple, c'est à toi de voir.
Bixy

Beshun74
Biberon
Biberon
Orientation sexuelle : Hétéro avec fantasmes homos

Message par Beshun74 » il y a 1 mois

Bienvenu au club des cinquantenaires qui réalisent que leur éducation leurs a imposé un carcan qui finit un jour par exploser.
La bisexualité devrait être la norme ce serait bien plus simple pour nous...
Un long cheminement t'attend...
De mon côté, j'ai choisi la dose homéopathique pour exprimer à mon épouse mes fantasmes homosexuels. C'est le moyen que j'ai trouvé dans le fonctionnement de notre couple avec des hauts et des bas...
L'avoir exprimé est déjà une victoire en soi...le vivre pleinement...y a encore du taf.
Courage à toi.

fab31
Bizutage
Bizutage

Merci Bixy pour ta réponse.

Si seul moi connait la réponse, au vu de mon vécu et de mon ressenti actuel, je dirais que je peux me considérer comme bisexuel. Depuis ma prise de conscience, j'ai l'impression d'être plus léger et cela se ressent sur ma personnalité. Un peu comme si la levée de ce tabou me permettait d'être moi-même.

D'autant plus que je suis tombé sur une personne qui m'a donné une définition de la bisexualité qui me correspond: "Au delà du fait d'éprouver une attirance sexuelle ou des sentiments amoureux pour plus d'un sexe ou genre, la bisexualité est une orientation sexuelle et pas une pratique". Ce qui fait que même si je n'ai jamais "pratiqué", je peux me considérer comme tel.

Oui, je suis curieux et j'aimerais explorer cette facette de moi qui vient de se dévoiler. Le problème, c'est qu'étant en couple, j'ai l'impression que je tromperais ma femme si l'occasion se présentait...

Quant à ma femme, je lui ai déjà tendu quelques perches qu'elle n'a pas comprises, et une discussion récente m'a fait comprendre qu'elle n'était pas encore prête à entendre cette vérité de ma bouche. Du coup, je vais déjà commencer par comprendre ce que moi-même je veux vraiment, et après j'aviserai, notament si je veux passer à l'acte.
Fab du 31

fab31
Bizutage
Bizutage

Sakut Beshun74,
Beshun74 a écrit :
il y a 1 mois
Bienvenu au club des cinquantenaires qui réalisent que leur éducation leurs a imposé un carcan qui finit un jour par exploser.
La bisexualité devrait être la norme ce serait bien plus simple pour nous...
Un long cheminement t'attend...
Comme tu dis. Aujourd'hui, j'en arrive limite à envier mon frère qui lui a eu le courage d'assumer son homosexualité dès sa jeunesse et faire face à mon père. Et pourtant, on est de la même génération, il est 3ans plus jeunes que moi. Mais à cette époque aussi, j'étais loin d'imaginer que la bisexualité existait et qu'elle correspondait mieux à mon cas. Dommage qu'on n'en parlait pas trop à cette époque.
Beshun74 a écrit :
il y a 1 mois
De mon côté, j'ai choisi la dose homéopathique pour exprimer à mon épouse mes fantasmes homosexuels. C'est le moyen que j'ai trouvé dans le fonctionnement de notre couple avec des hauts et des bas...
L'avoir exprimé est déjà une victoire en soi...le vivre pleinement...y a encore du taf.
Comment ta femme le prend-t-elle ?
Beshun74 a écrit :
il y a 1 mois
Courage à toi.
Merci
Fab du 31

Beshun74
Biberon
Biberon
Orientation sexuelle : Hétéro avec fantasmes homos

Message par Beshun74 » il y a 1 mois

Pour mon épouse : elle n'en parle pas, elle ne veux pas savoir même si je ne la crois pas naïve.
J'ai mon ami amant depuis 3 ans qu'elle connait, avec qui je lui ai exprimé que je voulais vivre ma bisexualité avec lui en toute confiance, les plans Q d'un soir avec des inconnus très peu pour moi, chacun son fonctionnement...
J'ai connu ces moments d'euphorie à pouvoir exprimer qui nous sommes vraiment, puis des bas quand les frustrations s'amoncellent puis retour dans les nuages quand j'ai rencontré mon pote et ensuite l'envie d'être totalement honnête avec mon épouse qui s'oppose à son désir de ne pas savoir.
Chaque porte franchie donne sur une nouvelle a à nouveau à ouvrir, la question est toujours : combien de temps pour la franchir ?

Répondre