la différence d'âge

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Avatar du membre
Coeurpourpre
Biscotte
Biscotte
Messages : 312
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle - Polyamoureuse
Localisation : Paris
Âge : 37
Contact :

Re: la différence d'âge

Message par Coeurpourpre » il y a 10 ans

choupinette a écrit :Oui,c'est vrai mais au début,je me disais "elle pourrait être ma fille" enfin à peu de choses près...tu vois le "hic"?
J'imagine bien, mais bon, en général, l'amour est plus fort et dépasse ce genre de "raisonnements"...
Mon copain actuel avait sa grand mère qui avant de décédée avait un compagnon de 20 ans de moins qu'elle... (une cougarre avant l'heure comme dit mon copain!^^) Et ils s'en fichaient! Il a toujours été là pour elle! Comme quoi il y a vraiment de tout!

Je pense que si j'avais une compagne de 20 ans de moins que moi, on en parlerait peut être au début de la relation voir si il y a un malaise, mais si les deux se sentent bien comme cela, alors il faut foncer! Si il y a malaise, il faut dialoguer, comprendre pourquoi on culpabilise, etc...
Son visage ne cesse de réapparaître. Et je commence à comprendre qu'une petite partie de moi ne souhaite pas la chasser de mes pensées. Une partie de moi savoure cette torture. Cette fille est entrain de me détruire. Insaisissable (T. Mafi)

Jean-René
Bikini
Bikini
Messages : 550
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 83

Re: la différence d'âge

Message par Jean-René » il y a 10 ans

choupinette a écrit :Oui,c'est vrai mais au début,je me disais "elle pourrait être ma fille" enfin à peu de choses près...tu vois le "hic"?
Moi aussi, au début, je me disais : "il pourrait être mon fils" et j'étais paralysé par la culpabilité. Et puis il est tellement adorable, c'est lui qui prend souvent l'initiative, c'est le monde à l'envers, j'en suis mentalement tourneboulé car je me vis alors comme un enfant, moi qui pourrait être son père.
Coeurpourpre a écrit :Il faut vivre et ressentir, pas avoir peur, la peur paralyse tout et souvent gâche beaucoup de choses que l'on pourrait faire mais qu'au final on n'ose pas (*note pour moi même également* :P )
Tu dis exactement ce qu'il faut, Coeurpourpre.

Avatar du membre
Coeurpourpre
Biscotte
Biscotte
Messages : 312
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle - Polyamoureuse
Localisation : Paris
Âge : 37
Contact :

Re: la différence d'âge

Message par Coeurpourpre » il y a 10 ans

Jean-René a écrit :
choupinette a écrit :Oui,c'est vrai mais au début,je me disais "elle pourrait être ma fille" enfin à peu de choses près...tu vois le "hic"?
Moi aussi, au début, je me disais : "il pourrait être mon fils" et j'étais paralysé par la culpabilité. Et puis il est tellement adorable, c'est lui qui prend souvent l'initiative, c'est le monde à l'envers, j'en suis mentalement tourneboulé car je me vis alors comme un enfant, moi qui pourrait être son père.
Coeurpourpre a écrit :Il faut vivre et ressentir, pas avoir peur, la peur paralyse tout et souvent gâche beaucoup de choses que l'on pourrait faire mais qu'au final on n'ose pas (*note pour moi même également* :P )
Tu dis exactement ce qu'il faut, Coeurpourpre.
Et bien moi j'adorerais avoir une relation comme la tienne si je trouvais l'âme sœur féminine! Peu importe dans "quel sens" par rapport à l'âge! :D :cheesy:
Son visage ne cesse de réapparaître. Et je commence à comprendre qu'une petite partie de moi ne souhaite pas la chasser de mes pensées. Une partie de moi savoure cette torture. Cette fille est entrain de me détruire. Insaisissable (T. Mafi)

Jean-René
Bikini
Bikini
Messages : 550
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 83

Re: la différence d'âge

Message par Jean-René » il y a 10 ans

J'ai fait l'amour avec mon amant qui a l'âge de mon fils avant-hier. C'était merveilleux.

J'ai fêté l'anniversaire de mon petit-fils hier. C'était sympathique.

Mais aujourd'hui, ça s'entrechoque dans ma tête. Serais-je en train d'intérioriser la norme (un grand-père doit être exemplaire) ? Serait-ce une rechute du fantasme d'inceste ?

J'essaye pourtant de me dire que, si j'étais détendu hier, c'est parce que j'avais été heureux la veille. Mais celui qui dit cela en moi, NE LE CRIE PAS ASSEZ FORT !

Avatar du membre
swanndeverdurin
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 201
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Localisation : oise
Âge : 54

Re: la différence d'âge

Message par swanndeverdurin » il y a 10 ans

choupinette a écrit :Voilà,la dernière fois avec une fille c'était avec une amie,j'étais sa première fois réelle,dans le sens où à son internat elle avait eu des expériences légères.
bref,pas de soucis,elle avait envie,on s'est bien amusée mais elle a 23ans et ça me bloque psychologiquement.
j'ai un fils de 21ans(oui je l'ai eu tôt et pour achever le malaise je suis grand-mère depuis le 2novembre)
Je la revois de temps en temps,entre nous ça va mais après notre nuit,ça a jasé et elle en à pris plein la gueule,on trompait nos hommes,quelle honte!(eux sont ok pourtant) ça n'a pas aidé tout ça,j'ai culpabilisé,surtout qu'à moi on a rien dit...

Vous assumez les différences d'âge?
C'est un gros tabou pour moi...mon dernier "crush" a 26 ans et même si je suis sure que ça pourrait marcher, ça me bloque, un truc de malade.
Wild horses can't trough me away....

Avatar du membre
swanndeverdurin
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 201
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Localisation : oise
Âge : 54

Re: la différence d'âge

Message par swanndeverdurin » il y a 10 ans

Jean-René a écrit :J'ai fait l'amour avec mon amant qui a l'âge de mon fils avant-hier. C'était merveilleux.

J'ai fêté l'anniversaire de mon petit-fils hier. C'était sympathique.

Mais aujourd'hui, ça s'entrechoque dans ma tête. Serais-je en train d'intérioriser la norme (un grand-père doit être exemplaire) ? Serait-ce une rechute du fantasme d'inceste ?

J'essaye pourtant de me dire que, si j'étais détendu hier, c'est parce que j'avais été heureux la veille. Mais celui qui dit cela en moi, NE LE CRIE PAS ASSEZ FORT !

Je connais, je connais..quand on a un juge dans la tête, cet enfoiré parle fort !
Wild horses can't trough me away....

choupinette

Re: la différence d'âge

Message par choupinette » il y a 10 ans

Je comprends bien Swan :)

Avatar du membre
swanndeverdurin
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 201
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Localisation : oise
Âge : 54

Re: la différence d'âge

Message par swanndeverdurin » il y a 10 ans

choupinette a écrit :Je comprends bien Swan :)
Je la vois demain. Et je sais que de nouveau, je vais avoir envie de l'embrasser. Et je n'oserai pas par peur de gâcher notre amitié et aussi à cause de cette foutue différence d'âge !

En plus, elle est copine avec ma fille (qui a 12 ans.) Donc, c'est tout de même pas évident...
Wild horses can't trough me away....

Avatar du membre
Achilléa
ExhiBI
Messages : 3865
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Licorne
Localisation : En altitude volcanique.
Âge : 44

Re: la différence d'âge

Message par Achilléa » il y a 10 ans

Elle n'est pas copine avec ta fille de 12 ans, elles s'apprécient c'est tout et ma foi, c'est mieux que l'inverse. Sinon pour la différence d'âge, 26 ans c'est plus une enfant du tout ;). Perso, je m'étais freinée y'a deux ans car "elle" avait 20 ans et crois moi, 20 ans et 26 ans ça n'a rien à voir.

Après, je n'ai pas les détails de ton histoire, mais moi ce qui me freinerait c'était la peur de l'immaturité des sentiments face à ma famille (peur d'avoir trop de choses à gérer, trop de passion). Je me faisais sûrement de méchants films hein, parce que en fait, avec le recul, elle était pas si immature que ça. Oui mais n'empêche que.

Bref, je comprend. A toi de voir. Mais tiens nous au courant :cheesy:

Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Re: la différence d'âge

Message par Titsouribi » il y a 10 ans

Mon petit grain de sel pour plussoyer que la maturité et l'âge n'ont pas grand chose à voir ensemble ...

Il y a des jeunes trop sérieux aux yeux de leurs congénères et des vieux adolescents ... Surtout pour ce qui est des sentiments, qui dépendent au fond de l'expérience de vie de chacun.
Quand à comprendre les tenants et les aboutissants du fait d'être en relation avec une personne qui a déjà une famille, si on ne comprend pas a 26 ans on ne comprendra jamais.
Au delà de la maturité je pense qu'il y a des notions d'égoïsme et de protectivité à creuser de part et d'autre de ce genre de relations.
Une personne qui a déjà des enfants a du mal a recevoir un quelconque jugement de la part d'une autre qui n'a pas vécu cette expérience (et pourtant parfois cela apporte un recul qui peut être salutaire). A l'inverse quand on est pas devenu parent encore, on peut avoir du mal aussi à comprendre ce sentiment profond et viscéral d'attachement inconditionnel. A se placer de l'autre coté du miroir. Et plus pragmatiquement à réaliser l'amoncellement de responsabilités et de fatigues physique et psychique que ça peut produire. J'ai souvent ressenti le poids de ce fossé là, et je ne crois pas que ce soit l'âge le souci dans ce cas. C'est encore et toujours une question de communication et d'écoute.
Tout comme on peut avoir eu une autre expérience de vie (un accident, une relation spéciale que sais-je encore) et se sentir à tord ou à raison plus expérimenté donc mieux renseigné qu'une personne qui n'a pas eu la même expérience.

Quand je vois certaines personnes divorcer et se déresponsabiliser subitement envers leurs enfants pour vivre une nouvelle passion amoureuse tranquille ou bien parce que le nouveau partenaire n'a pas dans ses plans d'assumer les enfants du précédent couple, je me dis que non vraiment il n'y a pas d'âge pour faire sa crise d'ado, enfants ou pas.

Regardez autours de vous et constatez la diversité des personnalités et des parcours.

En vérité dans la différence d'âge, indépendamment du parcours de vie, c'est encore le regard de la société, surtout envers la personne la plus âgée des deux, qui rend les choses difficiles.

J'ai souffert très longtemps de complexes parce que mon apparence physique ne correspond apparemment pas ni à ma maturité ni à mon age (je dis ça d'expérience pas pour m'envoyer un bouquet) et ça m'a causé problème dans bien des situations, notamment sentimentales.
Avec le recul je me rend compte que c'est pour la personne plus vieille que c'est difficile de s'extraire des préjugés, surtout et y compris ses propres préjugés, sur la différence d'âge.

Il faut communiquer, encore et encore, en faisant l'effort d'"oublier" cette différence et en faisant fi du regard des autres (et des remarques maladroites qui vont parfois avec) pour évaluer sereinement si c'est vraiment cette différence qui cause problème ou si c'est tout simplement une inadéquation de personnes ... Parfois les blocages ne sont pas là où on croit.

Pour avoir vécu de belles histoires- platoniques et non platoniques- avec des personnes plus âgées que moi je vous encourage à dépasser ces préjugés initiaux car la différence d'âge est selon moi un très grand enrichissement dans un couple pour l'un comme pour l'autre. Gardez simplement l'esprit ouvert et objectif.
"There are no short cuts to any place worth going"

Vivelavie

Re: la différence d'âge

Message par Vivelavie » il y a 10 ans

Titsouribi a écrit :Pour avoir vécu de belles histoires- platoniques et non platoniques- avec des personnes plus âgées que moi je vous encourage à dépasser ces préjugés initiaux car la différence d'âge est selon moi un très grand enrichissement dans un couple pour l'un comme pour l'autre. Gardez simplement l'esprit ouvert et objectif.
:bravo: j'adhère... :fleur:

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: la différence d'âge

Message par Desmodromique » il y a 10 ans

Titsouribi a écrit :Avec le recul je me rend compte que c'est pour la personne plus vieille que c'est difficile de s'extraire des préjugés, surtout et y compris ses propres préjugés, sur la différence d'âge.
C'est également ce que j'ai pu constater, aussi bien dans mon couple que chez d'autres personnes - y compris moi-même, alors que ça ne m'a jamais dérangé d'être la moins âgée.
No, I'm bisexual, you're confused.

Jean-René
Bikini
Bikini
Messages : 550
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 83

Re: la différence d'âge

Message par Jean-René » il y a 10 ans

Titsouribi a écrit : La différence d'âge est selon moi un très grand enrichissement dans un couple pour l'un comme pour l'autre. Gardez simplement l'esprit ouvert et objectif.
Ce que tu écris me fais du bien, Titsouribi.

En effet, mon amant, qui a l'âge de mon fils aîné, est très attaché à moi. Je me demande pourquoi. Je me dis parfois que je suis le père tendre qu'il aurait aimé avoir. Mais, finalement, je ne pense pas qu'il soit très sain que je me pose ce genre de question.

En ce qui me concerne, c'est un émerveillement perpétuel : comment un homme dans la force de l'âge peut-il aimer avoir une relation physique avec un homme au physique, justement, déclinant. Pour moi, c'est un "cadeau du ciel".

Je m'enrichis de sa fraicheur; il s'enrichit, me dit-il, de ma douceur.

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: la différence d'âge

Message par LudmiA » il y a 10 ans

Je me joins aux commentaires précédents.
Pour avoir été souvent sous le charme de personnes plus âgées que moi, et depuis que j'ai dépassé les 25 ans, pour avoir eu des jeunes personnes majeures m'ayant rendu la pareille - toujours platonique cependant, pour tout un tas de raisons - j'ai toujours pensé que la différence d'âge n'avait pas d'importance. Vraiment pas.

Ma première copine - relation compliquée toussa - avait presque 40 ans alors que j'en avais 25, et de fait, la plus mature des deux n'était pas celle qu'on croit. C'est entre autre ce qui nous a divisées hélas. Elle supportait mal mon engagement professionnel, mon polyamour, et ma ténacité face à mes convictions, et elle est repartie folâtrer avec des jeunes-filles pour des histoires d'un soir, remplies d'alcool et de rêveries, dans le Milieu.
Dommage, car nous discutions d'un millier de choses à bâton rompu, et que les 14 ans d'écart semblaient ne pas exister entre nous.
Tant mieux, car nous n'étions pas faites l'une pour l'autre, et que la vie m'a réservé de bien plus belles surprises depuis.

D'ailleurs, à cette époque, j'ai rencontré - toujours lors de sorties dans le Milieu - une femme magnifique, d'une incroyable profondeur, très artiste, très libre, très........wouaw. J'ai craqué sur le champ pour ses yeux gris et ses cheveux blancs. Le coup de cœur était réciproque - nos copines nous servaient d'entremetteuses façon collégiennes, haha. Finalement, rien ne s'est passé, car des 100aines de kilomètres séparaient nos domiciles, et que je sortais déjà d'une relation difficile avec la nana pré-citée. Mais quelle ne fut pas ma surprise quand, en rentrant à la gare, une copine commune m'annonça l'âge de la belle aux yeux gris : 55 ans. 55. Plus vieille que ceux qui m'avaient enfantée. Après le choc je me suis dit qu'après tout, si nous avions accroché comme ça, notre histoire aurait été belle malgré tout!
Une histoire manquée, donc, mais un très beau souvenir...

Cependant, les seuls cas où la différence d'âge me pose problème, c'est quand il y a une sorte d'ascendant moral entre le plus vieux et le plus jeune.
Par exemple quand le plus vieux est ou a été le professeur de son amant-e, ou s'il s'est toujours comporté avec lui/elle comme un mentor, un guide, un référent, un grand frère/une grande sœur avant que des liens amoureux/sexuels ne se forment.
Je crains toujours que ce genre de relation ne finisse par être empoisonnée, pour les deux personnes impliquées.
L'un toujours renvoyé à son rôle de Pygmalion, l'autre perpétuellement dépendant - au moins émotionnellement - de l'autre. Au final, je pense même que les rôles adoptés peuvent finir par être perçus comme une cage, dont on ne souhaite qu'une chose c'est s'échapper, sans bien savoir quand et comment s'y prendre...
(et ça, ça règle la question du pourquoi je garde malgré tout une certaine distance avec mes étudiant-e-s)

Qu'en pensez-vous?
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
swanndeverdurin
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 201
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Localisation : oise
Âge : 54

Re: la différence d'âge

Message par swanndeverdurin » il y a 10 ans

Achilléa a écrit :Elle n'est pas copine avec ta fille de 12 ans, elles s'apprécient c'est tout et ma foi, c'est mieux que l'inverse. Sinon pour la différence d'âge, 26 ans c'est plus une enfant du tout ;). Perso, je m'étais freinée y'a deux ans car "elle" avait 20 ans et crois moi, 20 ans et 26 ans ça n'a rien à voir.

Après, je n'ai pas les détails de ton histoire, mais moi ce qui me freinerait c'était la peur de l'immaturité des sentiments face à ma famille (peur d'avoir trop de choses à gérer, trop de passion). Je me faisais sûrement de méchants films hein, parce que en fait, avec le recul, elle était pas si immature que ça. Oui mais n'empêche que.

Bref, je comprend. A toi de voir. Mais tiens nous au courant :cheesy:
Oh, oui, je vous tiendrai au courant ! Les détails sont simples, elle m'attire mais je n'ose pas sauter le pas par peur de casser une relation qui est déjà fantastique.
Wild horses can't trough me away....

Répondre