j'avance un peu...

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Avatar du membre
swanndeverdurin
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 201
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Localisation : oise
Âge : 54

Re: j'avance un peu...

Message par swanndeverdurin » il y a 10 ans

Déjà tes enfants, clairement NON !!!!!

Tu n'as pas à leur parler de ta vie intime, sexuelle etc.

CA TE REGARDE et CA NE LES REGARDE PAS !!!!!


Mon fils a une petite amie, je n'ai aucune envie de savoir ce qui se passe dans leur lit.

Quand à tes parents, perso, ma mère est bien la dernière personne à qui j'irai raconter que je suis bi, poly, que j'apprécie de me faire fouetter par mon homme......

Ce n'est pas leur problème et si tu t'y prends bien, ça n'influera pas sur leur vie.
Wild horses can't trough me away....

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: j'avance un peu...

Message par LudmiA » il y a 10 ans

Je rebondis sur une partie de ce que dit Swann :
pour ma part, ça ne me dérange pas que ma famille sache que je suis bi et poly. Ce qui ne les regarde pas, c'est ce que je fais dans mon lit et ailleurs. Mon corps et mes plaisirs m'appartiennent.

Mais je n'ai pas honte de ne pas être hétéro et de ne pas être exclusive. Je l'annonce de plus en plus à mon entourage, et je suis convaincue que c'est en étant soi-même en toutes circonstances qu'on met fin aux soupçons et à la queer-phobie passive - celle des proches qui ont peur, quand leur incompréhension est non-violente.

Quant aux enfants :
je pense qu'ils n'ont pas à savoir ce qui se passe dans la culotte de leurs parents en effet. En revanche, si des relations stables et sincères, des relations amoureuses, se nouent sur le long terme, je trouve ça plus sain qu'ils soient au courant.
(pour reprendre l'exemple donné par Swann : si ton enfant a une relation durable, il/elle te la présente bien souvent = ben là c'est pareil)

Ils ne faut pas se leurrer, les gamins, ça comprend et ça sent bien des choses. Si leur maman ou leur papa est amoureux-se de plusieurs personnes, ils le sauront d'une manière ou d'une autre.
Mieux vaut les préparer et leur expliquer tôt que l'amour peut être pluriel, plutôt que de les laisser découvrir à l'âge adulte que leur modèle "idéal" papa-maman-éternité n'était qu'une image...
Ce n'est pas leur imposer ce que tu fais et qui tu es, c'est leur faire montre de respect - je pense.

My two cents, à partir de mon expérience, des personnes avec qui j'ai pu échanger, et de tout ce que j'ai pu lire sur les communautés polyamoureuses, anglo-saxonnes essentiellement - où le polyamour est bien plus toléré que chez nous désormais.
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Pierro stardust
Bikini
Bikini
Messages : 924
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : New-Bi
Localisation : picardie/normandie
Âge : 40

Re: j'avance un peu...

Message par Pierro stardust » il y a 10 ans

Tout à fait d'accord avec LudmiA, prendre les enfants pour des cons, même jeune, c'est leur envoyer le message inconscient que c'est des cons...

Plus tôt ils sont au courant (pas trop quand même) que le polyamour, la bisexualité existent, et ne sont ni "sales", ni "déviants", plus ils seront naturellement tolérants à l'avenir... :gloire:
"On devrait traiter les affaires légères avec le plus grand sérieux, et les affaires sérieuses avec la plus grande légèreté."
Nabeshima Naoshige

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17503
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: j'avance un peu...

Message par Bixy » il y a 10 ans

Pierro stardust a écrit :Plus tôt ils sont au courant (pas trop quand même) que le polyamour, la bisexualité existent, et ne sont ni "sales", ni "déviants", plus ils seront naturellement tolérants à l'avenir... :gloire:
Pardon pour le hors sujet mais j'ai l'impression qu'en fait tout petit ils sont polyamoureux et bisexuels, en tout cas autant qu'on puisse l'être à 4 ans. J'ai un exemplaire à la maison qui oscille entre deux "amoureuses" dont l'une a parfois pour autre amoureux une amoureuse... Et rien de tout cela ne les choque. C'est après que ça foire, quand on les formate...
Bixy

Avatar du membre
swanndeverdurin
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 201
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Localisation : oise
Âge : 54

Re: j'avance un peu...

Message par swanndeverdurin » il y a 10 ans

Vous avez raison, je dois dire.

Je me suis souvent posée la question sur ce que je ferais si j'avais une seconde relation stable vis à vis de mes enfants.

C'est une réflexion à approfondir....
Wild horses can't trough me away....

Avatar du membre
Eleventh
Bikini
Bikini
Messages : 539
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Queer
Âge : 45

Re: j'avance un peu...

Message par Eleventh » il y a 10 ans

Les enfants découvrent et font des mises à jours en fonction de ce qu'ils voient, entendent, apprennent. Il place la priorité la ou ils ont la confiance (pour de bonne ou de mauvaise raison).
S'ils ont confiance en leur parent parce qu'ils savent qu'ils ne leur mentiront pas, qu'ils ne les berneront pas, ils ne trouveront rien de bizarre à leur modèle.

Et cela deviendra quelque chose de normal pour toujours sauf accident (ou sauf perte totale de confiance qui pourra faire remettre en cause les choses apprises avant.).

C'est pour cela que la meilleur lutte contre les "phobies" quelles qu'elle soient est l'éducation. L'éducation est un formatage (au sens premier du terme pas dans son sens péjoratif)... Autant formater les enfants dans le bon sens. De plus, même s'il me serait difficile de faire de ce que je dis une science exacte, je me dis que c'est au moins un pari plutôt safe que de ne pas mentir aux enfants, de gagner leur confiance pour de bonne raison et de leur apprendre que des modèles autres existent. Qu'est-ce qu'on risque? qu'ils deviennent meilleurs que nous?

N'est-ce pas le but?
"Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many."

Avatar du membre
Pierro stardust
Bikini
Bikini
Messages : 924
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : New-Bi
Localisation : picardie/normandie
Âge : 40

Re: j'avance un peu...

Message par Pierro stardust » il y a 10 ans

Biscuit a écrit :Pardon pour le hors sujet mais j'ai l'impression qu'en fait tout petit ils sont polyamoureux et bisexuels, en tout cas autant qu'on puisse l'être à 4 ans. J'ai un exemplaire à la maison qui oscille entre deux "amoureuses" dont l'une a parfois pour autre amoureux une amoureuse... Et rien de tout cela ne les choque. C'est après que ça foire, quand on les formate...
:gloire: C'est très vrai, et je rejoins le point de vue d'Eleventh aussi, là ou ça foire, c'est quand on commence à établir des "stratégies" pour les faire aller ou on veut qu'ils aillent...
C'est des éponges à émotion, les gosses, si on s'angoisse pour eux, ils s'angoisseront aussi :o
"On devrait traiter les affaires légères avec le plus grand sérieux, et les affaires sérieuses avec la plus grande légèreté."
Nabeshima Naoshige

Lindsaydark79
Biberon
Biberon
Messages : 21
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Âge : 45

Re: j'avance un peu...

Message par Lindsaydark79 » il y a 10 ans

On sous estime trop leur capacité à comprendre sans formuler les choses.

En tout cas pour mes enfants c'est sur que je vais pas entrer dans ls détail, mais pour une relation stable je leur en parlerai.

Des fois mes filles à la Tv voient des couples et si c'est deux hommes ou femmes me demandent si c'est des amis ou amoureux. Je leur dit que je le sait pas mais que oui c'est possible et qu'on aime qui on aime fille ou garçon j'ai même dit une fois qu'on pouvait avoir plusieurs amoureux. Pour que ça soit normal. Que tout est possible.

Ma famille aujourd'hui je vois pas l'intérêt vu que j'ai personne même si des fois ça me soulagerais d'être juste honnête. Cacher ce que je suis je trouve pas ça bon. Mais le jour où je vivrai qque chose pour qu'on me surveille pas ou autre je leur dirait et tant pis si ça leur convient pas pour mes enfants.

Avatar du membre
swanndeverdurin
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 201
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Localisation : oise
Âge : 54

Re: j'avance un peu...

Message par swanndeverdurin » il y a 10 ans

Ceci dit, je suis un peu irritée de lire "prendre les enfants pour des cons".

Je n'ai pas le sentiment de prendre mes enfants pour des cons en ne leur racontant pas ma vie privée, juste de respecter des limites que je n'ai, pour l'instant pas envie de dépasser.

Après, on verra, si quelqu'un d'important que je n'ai pas envie de planquer dans le placard arrive dans ma vie.
Wild horses can't trough me away....

Jean-René
Bikini
Bikini
Messages : 550
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 83

Re: j'avance un peu...

Message par Jean-René » il y a 10 ans

J'ai attendu que mon second fils ait 18 ans pour informer mes deux enfants de ma bisexualité.

Son frère aîné l'a très bien pris mais lui, a eu beaucoup de mal à s'y faire car 15 ans plus tard, alors qu'il avait 33 ans, il me posait encore des questions à ce sujet qui prouvaient que ma bisexualité le troublait toujours.

Alors que faire ? On ne peut pas laisser les enfants dans l'ignorance mais je crois qu'il n'y a pas de règle quant au moment où il faut leur apprendre notre bisexualité.

Avatar du membre
Eleventh
Bikini
Bikini
Messages : 539
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Queer
Âge : 45

Re: j'avance un peu...

Message par Eleventh » il y a 10 ans

Les enfants ne remettent jamais en cause que la terre est ronde et qu'elle tourne autour du soleil, pourtant à une époque c'était une idée difficile à accepter pour les gens, alors même que c'est la réalité.
Si on apprend très tôt aux enfants qu'il y a plusieurs façons d'aimer et pas seulement la sacro-sainte "hétéronorme exclusive" ils l'intégreront sans peine comme une possibilité, cela ne changera pas leur nature, seulement la vision qu'ils ont sur le monde et, plus important, leur façon de juger les autres.
Si on leur apprend ceci plus tard, lorsque l'image qu'ils ont du monde qui les entourent ils se retrouvent comme ceux qui croyaient que la terre était plate et qui doivent un jour accepter qu'elle est ronde. Cela peut prendre du temps, cela nécessite de déconstruire des certitudes et cela peut avoir des conséquences désastreuses (comme créer un rejet, de la violence... Bref je vais pas vous refaire l'histoire de Galilée ^^)

Ils y a beaucoup de parent qui ne savent pas qu'il est possible d'être différent. Ceux la ne peuvent pas changer grand chose avant d'avoir eux même évoluer.
Mais les parents qui savent, je pense qu'ils se doivent de transmettre. C'est ainsi que les choses évolueront: quand la normalité sera étendue à l'ensemble des possibles.
"Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many."

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: j'avance un peu...

Message par LudmiA » il y a 10 ans

Eleventh a écrit :C'est ainsi que les choses évolueront: quand la normalité sera étendue à l'ensemble des possibles.
:bravo:
Ou quand on comprendra enfin qu'il n'y a pas de normalité, que la seule essence de notre monde c'est la diversité et la différence.

Ouvrons des espaces supplémentaires dans les têtes des jeunes, permettons-leur de concevoir le monde de manière plus vaste, plus diverse, plus libre et donc plus vivante.
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Pierro stardust
Bikini
Bikini
Messages : 924
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : New-Bi
Localisation : picardie/normandie
Âge : 40

Re: j'avance un peu...

Message par Pierro stardust » il y a 10 ans

swanndeverdurin a écrit :Ceci dit, je suis un peu irritée de lire "prendre les enfants pour des cons".

Je n'ai pas le sentiment de prendre mes enfants pour des cons en ne leur racontant pas ma vie privée, juste de respecter des limites que je n'ai, pour l'instant pas envie de dépasser.

Après, on verra, si quelqu'un d'important que je n'ai pas envie de planquer dans le placard arrive dans ma vie.
Je voulais simplement dire "essayer de les protéger en leur cachant des vérités", je ne voulais irriter personne, et n'ayant pas d'enfants, je ne me permettrais certainement pas de juger ceux qui en ont... :gloire:

Comme dit mon père en rigolant: "10s de plaisir, 30 ans d'emmerdes!" :crazy:
"On devrait traiter les affaires légères avec le plus grand sérieux, et les affaires sérieuses avec la plus grande légèreté."
Nabeshima Naoshige

Avatar du membre
swanndeverdurin
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 201
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Localisation : oise
Âge : 54

Re: j'avance un peu...

Message par swanndeverdurin » il y a 10 ans

Pas de souci, je comprends ton raisonnement !

Et ton père a bien raison...même si c'est quand même chouette !
Wild horses can't trough me away....

Tendrepoison
Biberon
Biberon
Messages : 26
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Bretagne
Âge : 52

Re: j'avance un peu...

Message par Tendrepoison » il y a 10 ans

La révélation bi dans un couple fait l'effet d' un tsunamie je sais ce qu'il en est...
Mon compagnon connaissait mes gouts pour le coté feminin,mais je ne l'ai assumé que depuis 2 ans au bout d une vingtaine d'années de vie commune.
Je pense que ce qui est le plus dure à conceptuerp our nos compagnons ce n'est pas le fait d'avoir des relations intimes au feminin mais surtout des sentiments amoureux.
Chez moi en ce moment ce n'est pas tres serein,je sais il faut s'assumer et cela peut passer par des choix des separations..et bien qu on se le dise je suis bi et je fais le choix de ne pas choisir.
Certe je peux paraitre egoiste en mettant mon compagnon et compagne en souffrance...mais qu y faire.
Vivre seule pas pour moi,j'ai besoin de pilier d'amour .
Bi c'est tres difficile et si je pouvais ne pas y etre cela arrangerait ma santé mentale :vener:
De mon coté mes parents sont au courant de qui je suis,mon ado aussi..bi pour elle ce n'est pas aimer deux personnes en meme temps..parfois je pense que ce futur jeune adulte n' a pas tord
Tendrepoison

Répondre