Pourquoi cette rubrique

Discussions à propos du site et de son contenu
Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17494
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Pourquoi cette rubrique

Message par Bixy » il y a 15 ans

J'inaugure cette toute nouvelle rubrique en la présentant.
Son but est de proposer un espace de discussion autour du site et de son contenu (pas le forum, mais tout le reste du site bisexualite.info).
Vous pouvez poster ici vos propositions, vos remarques, vos réactions sur un article...
Vous pouvez aussi proposer vos idées de contenu, vos talents de rédaction...
Je rappelle que pour l'instant je fais tout tout seul, mais que ce n'est pas forcément mon but de travailler ainsi au développement de ce site.
A vos claviers !
Bixy

Avatar du membre
DOLMANCE
Biscuit
Biscuit
Messages : 2544
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Ambaŭseksemulo
Gender :
Âge : 54

Message par DOLMANCE » il y a 15 ans

Merci à toi d'ouvrir cette rubrique et plus généralement de vouloir développer le site au-delà du forum.

Pour ce qui est du contenu, il pourrait être à mon sens nécessaire d'y faire figurer les sujets de portée générale susceptibles d'apporter un éclairage sur les nombreuses facettes de la bisexualité.

Ensuite, sans doute serait-il utile d'y voir figurer également des témoignages personnels reflétant la diversité des expériences, des joies comme des doutes des personnes bisexuelles et de leurs conjoints, compagnons, parents et amis.

Surtout, le site ne doit pas être le fait d'un seul homme, mais bien le reflet des opinions vastes et diversifiées qui parcourent toute communauté.

:)
Nous avons tous un don, ne serait-ce que celui d’être un ami sur qui l’on peut compter.

Elen sila lùmenni, omentielvo.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17494
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 15 ans

DOLMANCE a écrit :Pour ce qui est du contenu, il pourrait être à mon sens nécessaire d'y faire figurer les sujets de portée générale susceptibles d'apporter un éclairage sur les nombreuses facettes de la bisexualité.
C'est à dire ? Je suis sans doute trop "la tête dans le guidon" pour voir ce qui manque le plus en terme de contenu.
DOLMANCE a écrit :Ensuite, sans doute serait-il utile d'y voir figurer également des témoignages personnels reflétant la diversité des expériences, des joies comme des doutes des personnes bisexuelles et de leurs conjoints, compagnons, parents et amis.

Surtout, le site ne doit pas être le fait d'un seul homme, mais bien le reflet des opinions vastes et diversifiées qui parcourent toute communauté.
Je suis tout à fait d'accord, c'est pourquoi j'ai lancé un appel à d'éventuels contributeurs, sans succès pour l'instant.
Bixy

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 15 ans

Je pense que tu devrais être davantage directif sur la forme: sujet(par exemple, "expérience personnelle bisexualité en couple: réaction du conjoint; ou "vivre sa bisexualité" ou...), nombre approximatif de mots(sans aller jusque là, donner une taille raisonnable pour l'article).
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17494
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 15 ans

Je pourrais me permettre cela si j'avais une armée d'esclaves de rédacteurs à mon service... sauf que là j'en suis loin.
Bixy

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 15 ans

Ce que je veux dire, c'est que je suis certaine que la majorité d'entre nous serait volontaire mais ne sait pas vraiment comment s'y prendre pour rédiger l'article, sur quel ton (mode personnel, mode "journalistique"), longueur, etc...

Par exemple, moi je suis volontaire, mais faut que tu me guides ou au moins que tu me donnes une idée.
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17494
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 15 ans

Je n'en sais pas plus que toi Steph ! Je ne suis pas journaliste, et j'essaie simplement de proposer un contenu équilibré entre le ludique et le sérieux, un peu comme un magazine, à la fois intéressant et divertissant. Il y aura (et il y a déjà) des sujets très sérieux, et d'autres beaucoup plus légers. Pour le ton, ca peut être un exercice journalistique comme un témoignage personnel à la première personne, à condition bien sûr de le présenter comme tel. Enfin pour la longueur et la forme, le mieux c'est de se mettre à la place du lecteur, sur le net il ne faut pas que ce soit trop long ou trop compliqué, sinon personne ou presque ne lit. Mais je fais confiance à ton esprit de synthèse. Une solution peut être de proposer une introduction en forme de résumé, avec un développement plus complet. Ca se fait beaucoup sur le net.
Bixy

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 15 ans

Biscuit a écrit : ton esprit de synthèse. .
:?: :cheesy:

Concrètement, je n'ai aucune idée du sujet. Les seuls sujets auxquels je pense prennent le contrepied de nos objectifs, genre:"comment se sentir seule au milieu d'une marche des fiertés" ou "dans un bar lesbien". :arrow:
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17494
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 15 ans

Et un article sur l'homophobie / biphobie dans les collèges et lycées ? Côté élèves, côté enseignants et personnel éducatif, sans oublier les directives 2008 du ministère (voir les dernières actualités sur le sujet).
Bixy

Avatar du membre
millenia
Bijou
Bijou
Messages : 1154
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 34

Message par millenia » il y a 15 ans

Oui, je pense que ce serait une très bonne idée, utile pour la sensiblisation. Là comme ça, e n'ai pas assez de sources pour rédiger le fond, mais j'aime bien participer au niveau de la forme des textes, et des recherches.
Le moyen d'aimer une chose est de se dire qu'on pourrait la perdre.

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 15 ans

Pour que l'article soit sérieux, il me faudrait faire beaucoup de recherches, mais pourquoi pas?
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Message par Chaynal » il y a 15 ans

Pour ma part, je pense que ce serait bien de dupliquer sur le site les articles postés dans la section "Actualités". Xender (pour ne citer que lui) fait un bon boulot de transmission de l'information, alors autant valoriser ce travail.

Il faudrait alors citer les sources, bien évidemment, avec un lien vers l'article original du journal ou du blog (Alain Piriou, Maître Eolas, etc...) mais ce serait sans doute bien aussi de mettre un lien vers la discussion sur le forum.

Ce serait une espèce de revue de presse incluant les blogs.


Je propose aussi la création d'une rubrique "Nous avons lu..." regroupant des critiques de livres en rapport avec la bisexualité ou l'homosexualité.

Dans cette rubrique, je pense pouvoir rédiger deux critiques sur des livres que j'ai déjà conseillés sur le forum ("Nous, enfants d'homos", de Stéphanie Kaïm, et "Comprendre l'homosexualité" de Marina Castañeda), et éventuellement quelques autres au fil du temps.
Une section qui ne serait pas forcément limitée aux essais : on pourrait y envisager de présenter des ?uvres à vocation plus distrayante (mangas, etc...).

De la même façon, à la fin de la critique, mettre un lien vers un fil de discussion qui serait proche du thème traité, si c'est possible.


Je pense que cela pourrait dynamiser le site et augmenter son interaction avec le forum (voire même drainer davantage de visiteurs sur celui-ci).
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 15 ans

C'est une excellente idée, Chaynal!!!
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17494
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 15 ans

> Chaynal : très bonne idée en effet, mais personnellement je suis incapable de tenir une telle rubrique car je ne sais pas lire :lol: .
Mais si on a quelques propositions d'articles en rapport, on pourrait créer cette rubrique.

Par contre pour les actualités je suis pour mais uniquement celles relatives au monde LGBT, et encore, celles qui peuvent concerner les bisexuel(le)s. Je ne veux surtout pas parler politique sur le site par exemple.

> Steph : tu n'es pas obligée de faire un article complet qui fasse le tour de toute la problématique "homophobie dans l'éducation", d'ailleurs ce serait trop riche pour un seul petit article. Tu pourrais faire plus simple en proposant ton point de vue d'enseignant, à travers ton expérience et tes observations. Ce serait UN point de vue. Enfin c'est une idée, comme ça...
Bixy

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 15 ans

Pourquoi pas, mais ça va être réduit vu ma faible expérience.
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Répondre