comment réagiriez-vous si votre enfant était bi ou homo?

Problématiques de la famille et des enfants : éducation, homoparentalité, procréation, adoption et questions juridiques associées.
Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 18 ans

xender a écrit :
Steph a écrit :
Cyrille a écrit :Idéalement je rejoins Biscuit, je crois que ce sera évident pour eux d'avoir indifféremment un ou une partenaire. Je pense que je leur répondrais : "Invite-le/la à dîner ce weekend, qu'on voie quelle tête il/elle a !"

Mais intérieurement, je me dirais que mon enfant n'est pas tombé sur la voie la plus facile, et je serai inquiète pour lui.
ah, vous voyez que ce n'est pas aussi tranché :wink:
Merci cyrille! :smackjoue:
Heu ... je reste pantois ...

Parce que, si vous décidez d'avoir des enfants, il est préférable d'avoir réfléchi à cela et intégré les risques :
- de malformation
- d'accident
- de maladie
- de rencontres catastrophiques
et j'en passe des douzaines et des douzaines.

Il faut se dire que quoi qu'on fasse, notre enfant subira des souffrances, des malheurs, des confrontations, des tristesses ...
Aucune voie n'est facile, jamais !
On est d'accord Xender, mais ce qui me ferait plaisir c'est qu'on soit sincère sur cette question(je ne doute pas de la tienne :wink:, c'est pour cela que je remercie Cyrille:comme elle l'a dit, la question n'est pas de savoir s'il est raisonnable ou non d'avoir un enfant mais notre réaction de parents par rapport à notre réaction spécifique sur ce sujet.

Je pense que j'aurais tendance à réagir un peu comme Cyrille, à savoir que ce qui risque de m'importer surtout c'est que mon enfant soit heureux, épanoui, et qu'il rencontre quelqu'un de bien pour partager sa vie.(remarquez, s'il préfère le célibat...Enfin, une fois "casé" je serais peut etre davantage rassurée :wink:)
Ce qui m'inquièterais, s'il n'avait pas une orientation sexuelle conforme à l'idée que s'en fait la majorité, c'est la pression sociale qu'il subirait, en particulier venant de ma famille ou pire encore de ma belle famille. J'aurais peur qu'il soit rejeté, mais je ne lui montrerai pas cette inquiétude. D'abord, parce qu'il y a un meilleur moyen de lui montrer la normalité de la situation qu'en s'angoissant, d'autre part, parce que s'il doit affronter et ses craintes et les miennes :shock:
Mais cette angoisse ne serait pas propre qu'à sa sexualité:par exemple, j'aurais peur qu'il subisse le racisme à l'école, etc...Mais je crois qu'à un moment donné, il faut de toute façon accepter que son enfant se construise dans l'épreuve, on ne pourra pas le couver toute sa vie.
Enfin, pour être totalement honnète, j'aurais peur, s'il vivait mal la situation, qu'il me le repproche, ou que son père me le repproche. Là pour le coup, j'aurais vraiment raté quelque chose dans son éducation! :shock:
Finalement, je concluerais sur la note optimiste de Biscuit, dans l'idéal, il n'y a pas vraiment de réaction particulière à avoir...Dans l'idéal...
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Cyrille
Bienheureuse
Bienheureuse
Messages : 3938
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Grand Ouest
Âge : 48

Message par Cyrille » il y a 18 ans

Ta question, Steph, m'a d'ailleurs amenée à m'interroger sur un autre point : lors de la pride samedi, j'ai vu des enfants sur un char et j'ai pensé : "Ah ça, non alors, je ne suis pas d'accord !"
Je refuse l'idée de faire militer mes enfants.
Et pourtant, paradoxalement j'ai toujours imaginé emmener mes enfants voir la gay pride. Les emmener dans la gay pride, faire la fête à la gay pride.
Argh ! difficile métier que celui de parents...mais là n'est pas le sujet :wink:

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 18 ans

Cyrille a écrit :Ta question, Steph, m'a d'ailleurs amenée à m'interroger sur un autre point : lors de la pride samedi, j'ai vu des enfants sur un char et j'ai pensé : "Ah ça, non alors, je ne suis pas d'accord !"
Je refuse l'idée de faire militer mes enfants.
Et pourtant, paradoxalement j'ai toujours imaginé emmener mes enfants voir la gay pride. Les emmener dans la gay pride, faire la fête à la gay pride.
Argh ! difficile métier que celui de parents...mais là n'est pas le sujet :wink:
la plupart du temps, ces enfants viennent avec leurs parents LGBT. C'est aussi l'occasion de montrer qu'il s'agit d'enfants comme les autres.
je m'étais posé la même question que toi, lorsque lycéenne j'avais remarqué la présence d'enfants lors de manifestations contre les essais nucléaires, par exemple. Il est clair que la présence des enfants est simplement le reflet de l'idéologie des parents; mais dans la mesure où la manifestation se déroule sereinement sans débordement, ça leur fait une expérience je pense...Qu'ils réfuteront ou non à l'âge de raison.
Et puis c'est quand même mieux que de voir des enfants lors de certaines manifs avec des pancartes du style "deux papas ou deux mamans, bonjour les dégats"...
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Cyrille
Bienheureuse
Bienheureuse
Messages : 3938
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Grand Ouest
Âge : 48

Message par Cyrille » il y a 18 ans

Hummmmm...je dirais OK pour les emmener dans la manif, mais pas pour les mettre sur un char ni leur coller une pancarte ou une bannière dans la main.
D'ailleurs à bien y réfléchir, pas besoin de les emmener manifester pour qu'ils soient imprégnés de l'idéologie des parents - et qu'ils choisissent plus tard d'y adhérer ou de la réfuter.

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 18 ans

Cyrille a écrit :Hummmmm...je dirais OK pour les emmener dans la manif, mais pas pour les mettre sur un char ni leur coller une pancarte ou une bannière dans la main.
D'ailleurs à bien y réfléchir, pas besoin de les emmener manifester pour qu'ils soient imprégnés de l'idéologie des parents - et qu'ils choisissent plus tard d'y adhérer ou de la réfuter.
c'est un choix que chaque parent fait: j'ai tendance à être moins critique quand il s'agit d'idée que je défend, bizarrement :mdr:
Bon maintenant, les gamins dans les manifs vont vouloir nécessairement tenir des drapeaux ou des pancartes, ça on n'y peut rien :wink:

Bon allez, je recentre le sujet!Que tous ceux qui ne ce sont pas prononcés, s'expriment!

Poker: il est notable que si l'éducation nationale française fait un effort en matière de prévention des ISt et des grossesses non désirées, la question n'est traité que d'un point de vue purement hétérocentré, c'est une lacune.

Bon maintenant "ne pas baiser pour baiser" est à mon sens très moraliste; et "baiser pour baiser" n'est pas forcément en contradiction avec les valeurs de respect de l'autre :wink:
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

POKER
Biberon
Biberon
Messages : 20
Enregistré le : il y a 18 ans
Localisation : PARIS
Âge : 47

Message par POKER » il y a 18 ans

"Poker: il est notable que si l'éducation nationale française fait un effort en matière de prévention des ISt et des grossesses non désirées, la question n'est traité que d'un point de vue purement hétérocentré, c'est une lacune.

Bon maintenant "ne pas baiser pour baiser" est à mon sens très moraliste; et "baiser pour baiser" n'est pas forcément en contradiction avec les valeurs de respect de l'autre "


Lorsque je parle d'éducation à l'école, je fait référence aux programmes diffusés au Canada, qui prennent en compte les IST et MST ainsi que leurs différents moyens de transmission, les cours de Bio de début de secondaire (équivalent a notre collège), reprennent là bas la pure biologie reproductrice, c'est un fait mais aussi les autres type de biologie... lolll L'homsexualité y est ainsi expliquée comme une forme de relation a part entière, ni pire ni meilleure, juste différente...

La moralité un "brin" rétrograde hétéro y est remplacée par une ouverture d'esprit aux variantes éxistantes, sans les diaboliser et permettant à l'enfant de faire ces choix sans pression...

Si c'était ainsi dans toutes les écoles du monde et que les parents étaient eux aussi ouverts, je pense que nous irrions tous vers une génération de bis! Casser cette barrière dès l'enfance permettrait aux enfants de grandir sans avoir de coming out à faire!!!

Ok, j'idéalise peut-être, mais au fond pourquoi pas?

Pour ce qui est de "baiser pour baiser", entre adultes consentants, je n'y vois pas grand mal, maintenant est-il possible d'éduquer nos enfants en leur disant que le sexe et une chose, l'amour une autre et que parfois (violente conjoncture ou alignement de planètes) les deux peuvent être vécus en même temps.

Le choix que nous avons fait avec ma femme pour les enfants, est de les éduquer vers le sentiment, quel que soit l'individu vers lequel il ce manifeste avant de parler de sexualité ouverte et volage...

C'est notre choix, ça n'est pas une vérité absolue... :P

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 18 ans

POKER a écrit :c'est un fait mais aussi les autres type de biologie... lolll L'homsexualité y est ainsi expliquée comme une forme de relation a part entière, ni pire ni meilleure, juste différente...
ça c'est le grand tabou de l'éducation nationale en France.

Si c'était ainsi dans toutes les écoles du monde et que les parents étaient eux aussi ouverts, je pense que nous irrions tous vers une génération de bis!
Non, le pourcentage serait le même, par contre le pourcentage d'homo ou de bi bien dans leur peau augmenterait (on ne serait plus à 13 fois plus de suicide dans ces population là par rapport aux moyennes nationales)
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

POKER
Biberon
Biberon
Messages : 20
Enregistré le : il y a 18 ans
Localisation : PARIS
Âge : 47

Message par POKER » il y a 18 ans

Bonsoir,

Je n'était pas au courant de ces chiffres, qui quoi que catastrophiques me paraisent tout à fait cohérents. J'ai vécu par le passé une très belle histoire avec un homme qui avait fait son coming out sur le tard. Je connais pour les avoir vécues a travers lui par ou passent les gens qui doivent affronter cet évenement.

Pour ma part, je rêve d'une société ou nous n'aurions simplement pas a faire de coming out, mais juste annoncer aux parents, je te présente Stephane mon copain ou stephanie ma copine, sans différence...

C'est a nous d'éduquer nos enfants en ce sens, afin qu'ils n'aient pas a subir ce que nous avons subit...

Et c'est ce que nous faisons ma femme et moi avec les trois petits anges...

cookie_

Message par cookie_ » il y a 18 ans

POKER a écrit :
C'est a nous d'éduquer nos enfants en ce sens, afin qu'ils n'aient pas a subir ce que nous avons subit...

Et c'est ce que nous faisons ma femme et moi avec les trois petits anges...
Idem pour nous nous éduquons notre lulu, en toute connaissances de choses
Il savait déjà depuis tout petit qu?il y a des différences, de races, de couleur de peau, de religion, et sait que le mode LGBT existe.

Et c?est comme cela, cela fait partie de la vie...

Avatar du membre
Demoizailes
Bijou
Bijou
Messages : 1947
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : St Quentin en Yvelines
Âge : 46
Contact :

Message par Demoizailes » il y a 18 ans

Coucou tout le monde.
Merci pour ce sujet très intéressant ! :D

Je ne suis pas parent mais comme vous le savez j'essaie d'avoir un bébé, donc je me sens très concernée.
Si mon enfant m'annonçait qu'il était bi ou homo, j'en serais très heureuse et il aurait tout mon soutien.
Très heureuse, parce que cet "aveu" serait une preuve de confiance de sa part. Et il aurait tout mon soutien parce que ce n'est pas facile tous les jours.

Après je me dis que dans cette éventualité, on peut imaginer que ça se passerait dans une 20taine d'années (le temps que le dit-enfant ait grandi!). J'espère que d'ici là les mentalités auront encore bougé (et dans le bon sens).

La seule chose qui me poserait problème, c'est si mon enfant souhaitait changer de sexe. Ce n'est pas une orientation à proprement parler, mais c'est surtout une très grand souffrance que je ne souhaite à personne. Bien entendu dans un tel cas, mon enfant aurait toujours tout mon amour et mon soutien, mais je sais que ce serait très difficile pour moi, et aussi surtout pour mon homme qui le vivrait très mal, c'est certain.
[img]http://informatiquefrance.free.fr/sms/m ... violet.png[/img]
http://sms.informatiquefrance.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Mon blog : http://www.demoizailes.net/blog" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
chacha
Biscuit
Biscuit
Messages : 3342
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : ile de france
Âge : 43

Message par chacha » il y a 18 ans

histoire d'en savoir plus, et d'avoir des avis plus contrastés, j'ai posé la question sur le forum de Elle, puisqu'il est majoritairement hétéro...
et finalement, les avis sont plutôt positifs (certes, je n'en ai eu que trois) :
aucun ne semble le prendre de manière négative (dans un sens plutôt homophobe)
Je souhaite simplement que mes enfants soient heureux et s'épanouissent dans leur vie amoureuse et sexuelle!!! Si celle-ci s'avère etre homosexuelle,je ferai tout mon possible pour qu'elle soit assumée ,en dépit du jugement et du regard des autres.Car je pense que tout n'est pas gagné en matière de discriminination,aussi soutien et 'amour me paraissent importants et nécessaires .
Je n'ai pas d'enfant, mais je pense honnêtement que passé le choc (qui serait sans doute immense), eh bien mon fils/ma fille n'en resterait pas moins mon fils/ma fille. Peut-être lui demanderais-je (au début), d'éviter les gestes de tendresse trop visibles devant moi, je ne sais pas. Juste le temps d'encaisser, parce que je crois qu'aucun parent ne s'y attend, même s'il peut en avoir l'intuition.
J'ai une petite fille de 5 ans et très sincèrement, je crois que je réagirais comme Sophietagada. Surtout j'aurais trop peur qu'elle souffre du regard des autres et qu'elle soit montrée du doigt. On sait tous très bien (à moins d'être un candide) que sortir de la norme fait peur : c'est malheureusement dans notre nature. On veut des repères et des références pour ne pas se perdre.Par contre, je ne culpabiliserais absolument, l'orientation sexuelle étant, à mon avis, indépendante de l'éducation.
source : http://elle.fr/?page=forums&id=1470&con ... ction=LIST

là où je n'arrive pas à tout comprendre, c'est la nature du "choc" évoqué...

ps: j'ai hésité à reproduire intégralement les messages, puis je me suis dit que c'était sur un forum public...

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 17 ans

pour le choc, je veux bien croire une fois de plus qu'il est provoqué par la différence entre l'idée que les parents ont de nous et ce que nous sommes réellement...Cependant, nous ne sommes tout de même pas responsable de l'idée qu'autruit a sur nous; donc l'histoire de "je lui demanderai d'éviter les gestes de tendresse", ça me reste en travers :x
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
chacha
Biscuit
Biscuit
Messages : 3342
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : ile de france
Âge : 43

Message par chacha » il y a 17 ans

j'ai eu la réponse à propos du "choc" : il s'agit simplement de sortir de la norme... et tu avais bien deviné steph, c'est la différence entre ce qu'on imagine de son enfant, et la réalité !
Je parle d'un choc qui me semble naturel. Quand on a un enfant, ou même soi-même, on est conditionné (c'est humain) et on pense qu'un homme aimera une femme et inversement. Et je suis convaincue qu'on n'imagine pas que son enfant sorte de cette norme inscrite dans notre insconscient collectif.

Avatar du membre
Héliogabale
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 161
Enregistré le : il y a 18 ans
Localisation : Bordeaux
Birthday
Âge : 51

Message par Héliogabale » il y a 17 ans

Je pense que toutes les mères de elle passé le "choc" ne désire que le bohneur de leur enfant.
Ce qui serait interressant c'est la même question dans LUI, propos phobique garantie :lol:
Paradize

Avatar du membre
Adrien...75
Bidule
Bidule
Messages : 59
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : Paris
Âge : 42

Message par Adrien...75 » il y a 17 ans

J'offrirais un gode à mon fils/fille a son prochain anniversaire pour ses longues soirees d'hiver :cheesy:

Répondre