Contre les familles homoparentales

Problématiques de la famille et des enfants : éducation, homoparentalité, procréation, adoption et questions juridiques associées.
Avatar du membre
Achilléa
ExhiBI
Messages : 3865
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Licorne
Localisation : En altitude volcanique.
Âge : 44

Re: Contre les familles homoparentales

Message par Achilléa » il y a 13 ans

Résume, Résume :moais: sur un sujet aussi complexe pas facile!!
Je dirais que non les enfants qui ne connaissent pas leur origines ne sont pas fragilisé!! Que si on leur donne tout l'amour qu'ils méritent et qu'on est franc avec eux ils vont bien!! Sinon l'adoption n'existerait pas et surtout tous les enfants adoptés seraient malheureux!! Je ne comprend pas comment on peut juger de la pertinence a ce que les couples du même sexe serait capable ou pas d'élever un enfant!! Je sais pas moi ça me fou en boule!! Une bonne partie d'hétéros échouent lamentablement avec leur enfants et on les applaudis, on en fait des feuilletons débiles a souhait!!! La société aujourd'hui fait de nous des critiques a tout va, comme si le modèle hétéro avait toutes les réponses, tout les droits!!

Bon là je m'emmêle les pinceaux! je reprendrais plus tard! et désolée je m'emporte mais c'est un sujet qui me tiens particulièrement à cœur.

Matisse

Re: Contre les familles homoparentales

Message par Matisse » il y a 13 ans

Attention, je ne dis pas qu'un enfant élevé par 2 hommes ou 2 femmes est malheureux plus que les enfants d'hétéros, et encore moins que les homo sont incapables de les élever ma meilleure amie vient d'être maman d'un garçon qu'elle élève avec son amie et je suis très sincèrement RAVIE ( hé, c'est ma copine, je l'adore!) !
Sauf que ayant moi même été adoptée et je pense que, pour avoir eu des discussions à ce sujet sur d'autres forum, la question des origines est fondamentale et nous perturbe tous ad vitam eternam quoi qu'il en soit, et même en ayant été heureux en famille d'adoption!
Donc oui je doute...mes sentiments à ce sujet restent contradictoires mais permet moi de penser que mes raisons sont justifiées, c'est tout! Et je trouve d'ailleurs que cette question est trop rarement posée.
Bien sûr que c'est une injustice de ne pouvoir vivre "comme les autres" avec des enfants, mais c'est aussi une injustice pour l'enfant de vivre avec cette part d'inconnu qui passera sa vie à le questionner, tu comprends?

Sinon tout va bien :joint:

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Contre les familles homoparentales

Message par Bixy » il y a 13 ans

Matisse, je ne comprends pas bien ce que tu proposes comme solution pour les enfants vivant dans des familles homoparentales ? Parce que c'est dans ces termes que la question se pose, et de manière urgente : ces enfants et ces familles existent, mais la loi ne prévoit rien du tout ce qui engendre des drames. Ce vide juridique fait que des liens parents/enfants n'ont aucune existence légale. Cela va t'il dans l'intérêt de l'enfant ? Je ne crois pas...
Bixy

Matisse

Re: Contre les familles homoparentales

Message par Matisse » il y a 13 ans

Là dessus je suis entièrement d'accord, les enfants de famille homoparentales doivent pouvoir être adoptés par le ou la conjointe de toute évidence, j'ai bien conscience de ce que tu dis et des difficultés encourues sans cela.

Je dis juste que je suis partagée sur la question d'avoir un enfant qui ne connaîtrait pas l'un de ses parents biologiques car j'en connais les séquelles inévitables, en dehors du fait de l'homosexualité d'ailleurs.

J'arrive vraiment très difficilement à me faire comprendre la dessus, je ne connais pas d'homo ayant étés adoptés pour échanger nos points de vue.
Je suis navrée de voir partout que la situation "homo voulant adopter" et pas "adopté et homo"...

Avatar du membre
Achilléa
ExhiBI
Messages : 3865
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Licorne
Localisation : En altitude volcanique.
Âge : 44

Re: Contre les familles homoparentales

Message par Achilléa » il y a 13 ans

EN fin de compte tu es pour l'homoparentalité si le donneur ou la donneuse ne reste pas anonyme. Que l'enfant est la possibilité de pouvoir un jour prendre contact avec cette personne. Sur ce je partage en partie ce point de vue. c'est un vaste sujet ça, l'anonymat du donneur. J'ai lu un article ce soir là dessus, qui discutais de l'urgence de la mise a jour de la fameuse bioéthique de 1994. Et les arguments sont pas mal ficelés néanmoins il me semble que si on sort du cadre de l'enfant adopter ou né d'une insémination , ce sont les donneurs/donneuses qui veulent l'anonymat.

Vaste très vaste et un sujet très controversé.

Au moins on a pu s'éclaircir sur un point, tu ne vois pas les couples homoparentaux comme des pestiférés!!

Matisse

Re: Contre les familles homoparentales

Message par Matisse » il y a 13 ans

mais pas du tout!!!! seulement mes propos sont souvent interprétés dans ce sens hélas. Sujet litigieux!!! J'en ai presque honte de devoir dire que je suis adopté pour me justifier (c'est comme "hello tout le monde, je suis bi!", on le sort pas comme ça, peur de plomber l'ambiance aussi...)

Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Re: Re:

Message par Blue » il y a 13 ans

Hé bien moi j'ai lu le témoignage d'un adopté (coréen de naissance) très catholique.
Qui concluait que ses croyances et convictions le portaient à ne pas considérer l'homosexualité comme une chose à "vivre", mais que son expérience de l'adoption était telle qu'il était plus qu'heureux d'avoir été adopté en France plutôt que d'être mort de faim en Corée, et qu'ils souhaitait que d'autres enfants puissent l'être, y compris par des homosexuels.

L'adoption me semble une problématique assez complexe en elle-même, je connais au moins deux personnes adoptées (peut-être plus mais je ne suis pas au courant) et elles réagissent de façon différente. La "part d'inconnu" ne semble pas gêner tout les adoptés de la même façon.
J'ai aussi une amie "née de père inconnu" (comme ça, au moins, elle n'a pas à se demander ce qu'elle offre à la fête des pères !)
Et il semble qu'il y ait des problématiques communes avec les enfants issus de dons de gamètes, ou de la procréation assistée en général.

Je ne dis pas ça pour nier les interrogations des enfants adoptés ou minimiser l'éventuelle douleur de certains, mais je pense que c'est quelque chose d'intrinsèque à la situation d'avoir un point d'interrogation dans son génôme, et pas forcément spécifique à l'adoption.

Du coup, la composition de la partie "adulte(s) éduquant(s)" de la famille ne me parait pas être très pertinente pour juger de la façon dont chaque enfant avec une part d'inconnu génétique gèrera cet inconnu.

A la rigueur, j'aurais même tendance à considérer que c'est quelque chose qui serait mieux évoqué/traité dans un couple homoparental, car il est totalement impossible de mentir sur le fait qu'il y a eu une intervention extérieure au couple (contrairement à la "mode" durant longtemps de cacher leur adoption aux enfants - récemment, un ami d'ami a découvert à 50 ans passés en rangeant des papiers de ses parents décédés qu'il était adopté !)

Si c'est ne pas mentir aux enfants qui t'inquiète, les couples homoparentaux me paraissent les moins susceptibles de le faire...

Matisse

Re: Contre les familles homoparentales

Message par Matisse » il y a 13 ans

Non, ce n'est pas la question du mensonge je m'inquiète, de même je suis heureuse d'avoir été adoptée plutôt que morte de faim ou maltraitée par une famille dans l'impossibilité de m'élever...mais ça je le sais depuis le début et c'est il me semble plutôt évident.

Alors je m'explique à nouveau et autrement, c'est assez compliqué : un enfant adopté le sais tous les jours en se levant, tous les jours il se regarde dans le miroir en se demandant à qui il ressemble et tous les jours croise dans la rue des familles qui se ressemblent et lui il ne connait personne à qui il ressemble, et se demande quelle peut bien être la tête de ses parents et ce qu'il tiens d'eux, duquel d'entre eux. C'est un sujet récurent à tous les moments de la vie quotidienne que d'entendre des personnes à qui l'on fait des présentations dire qu'un tel ressemble plus à telle ou telle autre de la famille, et ce depuis le berceau! On ne peut tout bonnement pas en faire l'impasse et on se sent différent tous les jours au même titre qu'un homo ou un bi noyé dans la société hétéro. Et on nous fait un procès pour nous expliquer comment on devrait ressentir les choses!

Je ne veux pas sembler agressive mais vraiment je ne me sens pas comprise, c'est difficile. Les raisonnements je les connais depuis ma plus tendre enfance, je l'ai su très tôt dès que j'ai posé la question à mes parents, car je voyais bien qu'il y avait un truc qui clochait. Raisonner, ça aide a accepter et comprendre, les interrogations et explications je les ai eu avant tout le monde, avant d'être adulte. Mais là je veux parler du ressenti que tu portes en toi toute ta vie, sachant bien sûr que " tes parents son ceux qui t'élèvent te nourrissent et t'aiment" Ah! Combien de fois on me l'a fait celle là. Mais je le sais figurez vous!

Donc, qu'il soit adopté, de parents inconnus, conçu par insémination artificielle ou bien encore avec un gars d'un soir (si si y'en a!), un enfant qui ne connait pas ses origines aura ce manque toute sa vie. Ensuite il y a le discours que l'on met dessus pour l'accepter, la pudeur...mais je ne crois pas que ce soit un cadeau. Être aimé par une famille quelle qu'elle soit est un cadeau, mais pas vivre avec ce manque. Demande toi ce que tu ressentirais à n'avoir jamais connu tes véritables parents (ou parents bio si tu préfères). On est déchiré en dedans. C'est tout. Après on ne le dis pas tous les jours à tout le monde...

Merci de m'avoir lue.

Avatar du membre
Dürbächler
Bijou
Bijou
Messages : 1795
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Dispo
Localisation : Sortie 15 sur l'A 89
Âge : 53
Contact :

Re: Contre les familles homoparentales

Message par Dürbächler » il y a 13 ans

C'est ce que j'aime bien ici : parfois on découvre une façon différente de voir les choses qui oblige de réfléchir un peu, une sorte de regard en biais, sous un autre angle que celui de nos propres préjugés (tout le monde en a !).
Belle démonstration.
Merci Matisse et Blue.
Question orientée (un peu moqueuse aussi) : est-ce qu'être bi oblige de réfléchir sur soi et les autres et, par là, rend plus intelligent ? Je crois bien que oui.
Bon ! Après avoir démontré avec la magnificence qui me caractérise que je suis bien la réincarnation de Ghandi (મોહનદાસ કરમચંદ ગાંધી) et de Saint François d'Assises (Giovanni di Pietro Bernardone), je m'ouvre une bouteille de riesling grand cru pour célébrer la chose. Vive môa !
Fulgide, sublime et nequid nimis.

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Re: Contre les familles homoparentales

Message par Chanterelle » il y a 13 ans

On ne peut tout bonnement pas en faire l'impasse et on se sent différent tous les jours au même titre qu'un homo ou un bi noyé dans la société hétéro
Oui, comme quand tu es le seul fils d'immigré au fin fond d'une campagne quelconque, enfant avec parent handicapé/invalide, orphelin de mère, père en prison... bref, différent. Dur pour un enfant, et ce qu'on a encaissé est "capitalisé" à l'âge adulte.
Je veux bien croire que quand on cumule les "différences" c'est encore beaucoup plus difficile à vivre.

C'est bien aussi d'arriver à prendre de la distance

- avec le regard des autres
- son propre regard sur soi

pour avancer et dépasser cette souffrance

car si on existe grâce à ses parents, on ne vit ni pour eux ni à travers eux. On n'est pas que des fils et filles de, même si on est aussi ça.

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Re: Contre les familles homoparentales

Message par Chaynal » il y a 13 ans

J'aime beaucoup ce que tu dis là, Chanterelle, et je te rejoins totalement.
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
bidule170
Biscotte
Biscotte
Messages : 273
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : L
Localisation : Paris
Âge : 38

Re: Contre les familles homoparentales

Message par bidule170 » il y a 13 ans

Totalement d'accord avec Chanterelle également.

Mais en réponse à ce que tu dis Matisse, je comprends que ça puisse être un manque, mais pourtant il me semble aussi certaines personnes parviennent à vivre avec ça. On ne peut pas toujours offrir la possibilité à l'enfant adopté de retrouver ses parents biologiques, et en cas de don, il me paraît assez "normal" que les donneurs aient le droit de ne pas vouloir affronter plus cet enfant.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Contre les familles homoparentales

Message par Bixy » il y a 13 ans

 ! Modération
J'ai l'impression que là on ne parle plus que d'adoption, et plus du tout d'homoparentalité. Les deux sujets sont très intéressants et ont leur place sur ce forum, mais j'aimerais sur celui ci que l'on se recentre davantage sur ce qu'est l'homoparentalité, dont l'adoption n'est qu'une des multiples facettes.
Si quelqu'un veut créer un sujet pour parler de l'adoption en général, je l'encourage vivement.
Bixy

Matisse

Re: Contre les familles homoparentales

Message par Matisse » il y a 13 ans

Oui tu as raison Biscuit, je me suis laissée déborder. Déplace ou vire les messages si tu veux ça n'est pas grave, ce n'était peut être pas ici le bon endroit.
Seulement je ne sais pas où le trouver! :roll:

Dürbächler : merci pour ton message réconfortant, je me sens si peux entendue.
Chanterelle : ok mais pas facile quand il manque les fondations.

En dehors de ça, car il me semble qu'il est temps tout de même de dédramatiser un peu, et je voudrais en terminer sur une note plus optimiste. Je peux par exemple ajouter que dans ma vie quotidienne je suis en général appréciée pour mon tempérament enjoué et mon caractère enthousiaste : rassurez vous, tout ce que je viens de raconter ici n'est que la face noyée de l'iceberg. Ah, ces forum où l'on s'épanche...

Avatar du membre
Dolph Inger
Bidule
Bidule
Messages : 60
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Vivegnis, Liège, Belgique
Âge : 40
Contact :

Re: Contre les familles homoparentales

Message par Dolph Inger » il y a 13 ans

je sais que ça ne vas pas plaire à tous les membre ayant répondu à ce sujet, puisque si j'ai bien compris tout le monde est "pour" sauf moi apparemment.
a moins que les contre n'aie pas oser répondre.
Mais ce qui me fait rire déjà, c'est que c'est une hétéro qui soulève la question. Qu'est ce que ça peut lui faire puisqu'elle n'est pas lesbienne.
enfin soit.
Moi je ne suis pas homophobe, le mariage entre homo ne me dérange pas non plus, apres tout si il s'aime, ils font ce qu'ils veulent ENTRE EUX!!!!
Mais de là à adopter: JE DIS NON!
parce que là, on ne parle plus de sexualite, ni d'amour, mais bien d'élevé un enfant (étranger au couple).
Un enfant à besoin d'un équilibre pour vivre, afin qu'il puisse choisir de lui meme ses préférences (sexuelle ou autre).
D'autant plus que les enfants sont méchants entre eux, et puis même imaginer à l'école. Dès qu'on arrive, le plus souvent, c'est comment tu t'appelle, et tes parents ils font quoi??
Le gosse va entendre les autres, mon papa il fait ça, et ma maman il fait ça. Arrivé son tour, il va répondre quoi? (c'est un exemple parmi tant d'autres)

Mais qu'on justifie l'homoparentalité en disant "de toute façon, dans les couple hetero, il y a pas forcement d'équilibre non plus pcq le pere ou la mere travaille et n'est jamais présent, et j'en passe..." c'est des conneries.
Ca me fait penser à "tout le monde le fait alors pourquoi pas nous"
autrement dit, "j'ai un amis qui s'est jeter en bas d'un pont, pourquoi je le ferais pas aussi?"

C'est vraiment n'importe quoi.

De plus, quand j'entend certain, j'ai limite l'impression que pour être normale en 2011, il vaut mieux être homo.
Comme ça bientot il y aura plus que des homo sur terre, et d'ici un siecle, y aura plus personne du coup!!!!!!!!!!!!!!!

A MEDITER
http://www.dolphintheweb.be/

Répondre